Bonjour,
@Crapule
Je vous précise que j’ai lu Crime et Châtiment et Le Double, ainsi qu’À la croisée des mondes, au complet, par le passé, lorsque j’étais plus jeune et j’ai ces trois romans dans ma bibliothèque personnelle, donc, c’est littéralement à portée de main de relire ces romans (après il y a la volonté de les relire, ce qui est une autre question, mais cet été, j’aurai le temps
) D’ailleurs, je les apprécie bien ces deux romans de Dostoïevski
Raison pour laquelle j’ai écrit des fanfictions.
Et mes fanfictions reprennent très librement les romans en question, que ce soit « Pacte avec la Mort » (Crime et Châtiment qui participe au Jeu d’écriture Les dés sont jetés), « De forêt en forêt » (Crime et Châtiment et Contes et légendes russes, reprise très libre des deux univers qui participe au Défi Promenons-nous dans les bois en seconde chance), « On ne peut lui échapper » (Ghost Whisperer et Le Double, reprise plutôt libre des deux fandoms, avec un UA historique et un changement important par rapport à la série en raison de cet UA Historique) et « La neige blanche, la glace grise » (Ghost Whisperer et À la croisée des mondes qui reprend également très librement ces deux fandoms, sans continuité particulière à l’un ou à l’autre).
D’ailleurs, je serai très intéressée d’avoir votre avis, si vous voulez bien sûr lire ces humbles contributions
Le but est toujours de s’améliorer, n’est-ce pas ? Et les avis des autres usagers aident en ceci 
De plus, merci pour votre avis et de ceux d’OldGirlNoraArlani et de ChiaraCadrich sur ma contribution Guerre et paix, ou Mariage orthodoxe, qui m’a fait réalisé que les dieux n’étaient pas suffisants attachants, trop distants pour les lecteurs, ce que je n’avais réalisé en cours de rédaction
Alors j’ai essayé d’y remédier dans la dernière contribution Mandragore et Fleur de fougère (aucun dieu dans le décor, mais des mortels et des personnages du folklore russe). Après ai-je réussi ? Je ne le sais pas, mais j’ai essayé, au moins
Et, personnellement, je le trouve nettement mieux de ce point de vue. Les lecteurs qui laissent des commentaires son ceux qui me permettent de le savoir 
Avoir un plaisir à écrire une fanfiction, est-ce l’essentiel, non ? C’est la raison pour laquelle nous sommes tous sur ce site. 
Et avec des points de vue divers sur une certaine fanfiction, longue ou courte, ceci contribue à m’aider à percevoir les points à améliorer dans mon écriture ou ceux qui sont appréciés
Après, il y a toujours les attentes des lecteurs que je ne peux pas savoir, mais qui, lorsque mentionnées dans des commentaires, m’aident et m’orientent vers une tentative d’amélioration 
Par ailleurs, dans presque toutes mes fanfictions sur Ghost Whisperer, surtout les fanfictions longues, j’aime retravailler les personnages, mettre ma touche d’une certaine manière, ce qui pourrait paraître pour ceux qui connaissent parfaitement la série (ce qui n’est pas mon cas, comme mentionné dans la présentation même de Ghost Whisperer sur le forum, bien que je l’apprécie) comme plus ou moins out-of-character. Pour les Défis, j’essaie d’être la plus fidèle à la série (sans pour autant être toujours certaine, mais j’essaie de faire du mieux que je peux
bien que je sais qu’il est toujours possible de faire mieux dans un écrit, d’où mon recours aux pré-lecteurs que je remercie infiniment), avec certaines déviations bien sûr, selon la thématique du Défi 
Pour répondre à votre question,
N’est-ce pas qu’il y a une expression qui dit C’est en forgeant que l’on devient forgeron ? Et de la même manière c’est en écrivant des fanfictions dans des univers que l’on connaît moins bien, que ce soit des romans, des séries ou des films, que l’on devient plus familier avec ces fandoms. Logique, non ? 
Est-il possible d’avoir un peu d’indulgence envers un novice d’un fandom ? Est-il possible d’exercer son perfectionnement d’un certain fandom avec le temps ?
D’ailleurs, j’apporterais une petite précision à la dernière partie de votre question. Au contraire, je fais de mon possible pour comprendre le fandom, mais il y a certaines modifications qui doivent être faites lorsqu’il est question d’un crossover. Dans un crossover, il y a nécessairement une modification des deux fandoms, non ? sauf erreur de ma part 
D'ailleurs
Déjà, entre ma première fanfiction Et si tout était différent (Ghost Whisperer) et mes deux fanfictions en cours, Réinterprétation et autres histoires (Ghost Whisperer) et Mythologie au rendez-vous, Version 2 (Ghost Whisperer et Mythologie grecque), je considère que j’ai fait un progrès que personne ne peut nier en matière d’écriture, certes, encore loin de la perfection et peut-être encore un peu (beaucoup ?) out-of-character pour des personnages, mais je sais qu’une plume se travaille et peut toujours se perfectionner 
@Hellth
Intéressant votre point, que je partage, mais je ne pense pas que les auteurs amateurs, tout fan qu’ils soient, soient contraints de suivre au pied de la lettre l’univers qu’ils aiment, sauf si je me trompe, mais je ne pense que ce soit une obligation 
Je n’ai rien contre la reprise des personnages totalement réinterprétés, pouvant être même out-of-character, mais à partir du moment que c’est cohérent et justifié pour l’histoire, je ne perçois aucun problème
En même temps, je ne suis pas une lectrice trop exigeante 
Mais je pense que je m’éloigne du sujet …
En bref, j’ai l’impression que la question est beaucoup plus grande que mon humble chapitre de crossover, beaucoup plus que mon traitement out-of-character des personnages De bons présages (tout particulièrement) et de Ghost Whisperer, et que le noyau de la question fondamentale est dans l’attitude que les fans, peu importe le fandom, ont envers les œuvres d’origine (romans, films, séries, Contes et Mythologie même, etc.) qui les inspirent.
Mais c’est effectivement une autre question 
Et vous et moi avons des opinions manifestement divergentes sur ce point
Ce que je comprends tout à fait et que je respecte 
Nous vivons au sein de société où la pluralité des opinions cohabitent dans la paix pour construire, ensemble, la société de demain
Et de même sur le Forum 
Je ne veux, ni ne souhaite, que cette divergence d’opinion soit une pomme de la discorde sur ce forum, mais plutôt une manière de s’entraider et de s’offrir des commentaires constructifs sur les fanfictions que nous écrivons, ce qui ne peut nuire à personne.
D’ailleurs, pour finir, je vous remercie, vous tous les usagers fans De bons présages surtout, mais aussi ceux de Ghost Whisperer, de me faire réaliser la trop grand liberté pour ce crossover qui m’était venu à l’esprit, mon imagination est très fertile et imprévisible 
À bientôt.
Amicalement vôtre,
B7B14