[Ghost Whisperer] Fanfictions diverses sur la série, ou divagations d'une plume très inspirée

:upside_down_face:

Je n’avais pas lu les textes en question, mais votre précision me rend vraiment perplexe : je croyais naïvement que vous étiez « fan » de Dostoïevski et que c’était votre raison de faire des crossovers entre ses livres et GW…

En l’état, je ne comprends pas du tout le sens de la démarche (une passion pour les caractères cyrilliques peut-être ?). Je réitère donc la question à laquelle vous avez omis de répondre : pourquoi écrire sur un univers qu’on ne connaît pas du tout et qu’on a, visiblement, peu envie de connaître ?

6 « J'aime »

J’abonde dans le sens de @Crapule .
Dans fanfiction, il y a le mot fan… Comment est-il possible d’écrire une histoire en ayant lu même pas un dizaine de pages d’un fandom ? Et vous admettez que deux œuvres que vous avez utilisées sont concernées.
La logique d’une telle production m’échappe totalement.
On ne peut pas être considéré comme fan d’un lore en ayant lu aussi peu de pages. C’est impossible de s’en imprégner, de développer une complicité, une intimité avec !
C’est donc un truc à ne respecter ni l’univers, ni les personnages, ni même l’auteur d’origine et, alors, je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans une rédaction qui tombera immanquablement à côté.
Je comprends les doutes de @Crapule, de @Theblueone, de @OldGirlNoraArlani et de tous les fans de Good Omens qui liraient votre texte.

5 « J'aime »

Bonjour,

@Crapule
Je vous précise que j’ai lu Crime et Châtiment et Le Double, ainsi qu’À la croisée des mondes, au complet, par le passé, lorsque j’étais plus jeune et j’ai ces trois romans dans ma bibliothèque personnelle, donc, c’est littéralement à portée de main de relire ces romans (après il y a la volonté de les relire, ce qui est une autre question, mais cet été, j’aurai le temps :wink: ) D’ailleurs, je les apprécie bien ces deux romans de Dostoïevski :wink: Raison pour laquelle j’ai écrit des fanfictions.
Et mes fanfictions reprennent très librement les romans en question, que ce soit « Pacte avec la Mort » (Crime et Châtiment qui participe au Jeu d’écriture Les dés sont jetés), « De forêt en forêt » (Crime et Châtiment et Contes et légendes russes, reprise très libre des deux univers qui participe au Défi Promenons-nous dans les bois en seconde chance), « On ne peut lui échapper » (Ghost Whisperer et Le Double, reprise plutôt libre des deux fandoms, avec un UA historique et un changement important par rapport à la série en raison de cet UA Historique) et « La neige blanche, la glace grise » (Ghost Whisperer et À la croisée des mondes qui reprend également très librement ces deux fandoms, sans continuité particulière à l’un ou à l’autre).
D’ailleurs, je serai très intéressée d’avoir votre avis, si vous voulez bien sûr lire ces humbles contributions :wink: Le but est toujours de s’améliorer, n’est-ce pas ? Et les avis des autres usagers aident en ceci :wink:
De plus, merci pour votre avis et de ceux d’OldGirlNoraArlani et de ChiaraCadrich sur ma contribution Guerre et paix, ou Mariage orthodoxe, qui m’a fait réalisé que les dieux n’étaient pas suffisants attachants, trop distants pour les lecteurs, ce que je n’avais réalisé en cours de rédaction :frowning: Alors j’ai essayé d’y remédier dans la dernière contribution Mandragore et Fleur de fougère (aucun dieu dans le décor, mais des mortels et des personnages du folklore russe). Après ai-je réussi ? Je ne le sais pas, mais j’ai essayé, au moins :wink: Et, personnellement, je le trouve nettement mieux de ce point de vue. Les lecteurs qui laissent des commentaires son ceux qui me permettent de le savoir :wink:

Avoir un plaisir à écrire une fanfiction, est-ce l’essentiel, non ? C’est la raison pour laquelle nous sommes tous sur ce site. :wink:
Et avec des points de vue divers sur une certaine fanfiction, longue ou courte, ceci contribue à m’aider à percevoir les points à améliorer dans mon écriture ou ceux qui sont appréciés :wink: Après, il y a toujours les attentes des lecteurs que je ne peux pas savoir, mais qui, lorsque mentionnées dans des commentaires, m’aident et m’orientent vers une tentative d’amélioration :slight_smile:

Par ailleurs, dans presque toutes mes fanfictions sur Ghost Whisperer, surtout les fanfictions longues, j’aime retravailler les personnages, mettre ma touche d’une certaine manière, ce qui pourrait paraître pour ceux qui connaissent parfaitement la série (ce qui n’est pas mon cas, comme mentionné dans la présentation même de Ghost Whisperer sur le forum, bien que je l’apprécie) comme plus ou moins out-of-character. Pour les Défis, j’essaie d’être la plus fidèle à la série (sans pour autant être toujours certaine, mais j’essaie de faire du mieux que je peux :wink: bien que je sais qu’il est toujours possible de faire mieux dans un écrit, d’où mon recours aux pré-lecteurs que je remercie infiniment), avec certaines déviations bien sûr, selon la thématique du Défi :wink:

Pour répondre à votre question,

N’est-ce pas qu’il y a une expression qui dit C’est en forgeant que l’on devient forgeron ? Et de la même manière c’est en écrivant des fanfictions dans des univers que l’on connaît moins bien, que ce soit des romans, des séries ou des films, que l’on devient plus familier avec ces fandoms. Logique, non ? :wink:
Est-il possible d’avoir un peu d’indulgence envers un novice d’un fandom ? Est-il possible d’exercer son perfectionnement d’un certain fandom avec le temps ?
D’ailleurs, j’apporterais une petite précision à la dernière partie de votre question. Au contraire, je fais de mon possible pour comprendre le fandom, mais il y a certaines modifications qui doivent être faites lorsqu’il est question d’un crossover. Dans un crossover, il y a nécessairement une modification des deux fandoms, non ? sauf erreur de ma part :thinking:

D'ailleurs

Déjà, entre ma première fanfiction Et si tout était différent (Ghost Whisperer) et mes deux fanfictions en cours, Réinterprétation et autres histoires (Ghost Whisperer) et Mythologie au rendez-vous, Version 2 (Ghost Whisperer et Mythologie grecque), je considère que j’ai fait un progrès que personne ne peut nier en matière d’écriture, certes, encore loin de la perfection et peut-être encore un peu (beaucoup ?) out-of-character pour des personnages, mais je sais qu’une plume se travaille et peut toujours se perfectionner :wink:

@Hellth
Intéressant votre point, que je partage, mais je ne pense pas que les auteurs amateurs, tout fan qu’ils soient, soient contraints de suivre au pied de la lettre l’univers qu’ils aiment, sauf si je me trompe, mais je ne pense que ce soit une obligation :thinking:
Je n’ai rien contre la reprise des personnages totalement réinterprétés, pouvant être même out-of-character, mais à partir du moment que c’est cohérent et justifié pour l’histoire, je ne perçois aucun problème :wink: En même temps, je ne suis pas une lectrice trop exigeante :wink:
Mais je pense que je m’éloigne du sujet …

En bref, j’ai l’impression que la question est beaucoup plus grande que mon humble chapitre de crossover, beaucoup plus que mon traitement out-of-character des personnages De bons présages (tout particulièrement) et de Ghost Whisperer, et que le noyau de la question fondamentale est dans l’attitude que les fans, peu importe le fandom, ont envers les œuvres d’origine (romans, films, séries, Contes et Mythologie même, etc.) qui les inspirent.

Mais c’est effectivement une autre question :wink:
Et vous et moi avons des opinions manifestement divergentes sur ce point :wink: Ce que je comprends tout à fait et que je respecte :wink:

Nous vivons au sein de société où la pluralité des opinions cohabitent dans la paix pour construire, ensemble, la société de demain :wink: Et de même sur le Forum :wink:

Je ne veux, ni ne souhaite, que cette divergence d’opinion soit une pomme de la discorde sur ce forum, mais plutôt une manière de s’entraider et de s’offrir des commentaires constructifs sur les fanfictions que nous écrivons, ce qui ne peut nuire à personne.

D’ailleurs, pour finir, je vous remercie, vous tous les usagers fans De bons présages surtout, mais aussi ceux de Ghost Whisperer, de me faire réaliser la trop grand liberté pour ce crossover qui m’était venu à l’esprit, mon imagination est très fertile et imprévisible :wink:

À bientôt.
Amicalement vôtre,
B7B14

3 « J'aime »

Aaaah je comprends bien mieux maintenant vos interventions et vos publications !
En fait, vous écrivez de la fanfiction POUR vous familiariser avec les fandoms et pas CAR vous êtes familière desdits fandoms !

Cela explique le « décalage » (pardonnez le terme, je n’en trouve pas d’autre plus adéquat) que nous pouvons observer dans certaines de vos fics avec le fandom d’origine.

Une fanfiction est un récit écrit par un fan pour compléter, poursuivre, amender ou totalement transformer un produit médiatique déjà existant…
Si l’apprenti auteur choisit d’écrire une fanfic plutôt que de se lancer dans l’invention de son propre monde et de ses propres personnages qui y interagissent, c’est qu’il aime l’oeuvre de base et qu’il a envie de jouer et créer autour de cet univers.
Pour cela, il faut connaître l’oeuvre de base un minimum. C’est un pré requis indispensable !

Or, en affirmant que vous écrivez pour mieux maîtriser le fandom, vous inversez le raisonnement inhérent à l’écriture d’une fanfic. Il faut bien connaître, constater un manque ou une imprécision (ou même un désaccord avec l’oeuvre de base et son auteur… et oui, sans juger les choix d’un auteur, on peut ne pas cautionner la destinée d’un personnage par exemple) qui soulève une envie d’aller plus loin, de modifier des choses.

C’est donc incompatible avec l’idée de se servir de la fanfic pour découvrir un fandom.

Mais, merci de vos précisions, cela m’aide à mieux vous comprendre et, j’espère, à mieux vous accompagner dans l’univers de la fanfiction.

Peut-être faudrait-il inverser votre procédé d’écriture en maîtrisant d’abord le fandom puis seulement en écrivant dessus. C’est plus long, certes, mais cela évitera des écueils d’incohérences comme soulevé par votre dernière contribution.

Je suis content d’avoir pu vous comprendre (enfin, j’espère vous avoir mieux cernée).

Cordialement,

Hellth.

7 « J'aime »

Absolument. Voici quelques définitions glanées sur internet :

« Fanfiction : Récit proposé par un fan sur Internet, qui fait suite à une fiction préexistante (roman, manga, film, série télévisée, jeu vidéo) ou en constitue une variation. »

"Comment écrire une fanfiction ?

1. Trouver un univers que vous connaissez bien et qui vous plaît. Il faudra de préférence choisir une saga littéraire, une série ou un film à succès ayant déjà un public. …
  2. Respecter les règles de l’univers dont vous vous inspirez". …

fan n. · Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu’un, de quelque chose.

Connaître et aimer l’univers dont il est question me semblent alors deux prérequis indispensables.

8 « J'aime »

Je comprends bien ce que vous voulez dire :wink:

Oui, énormément :wink: Merci beaucoup d’avoir éclairer ma lanterne sur le mode de fonctionnement du monde de la fanfiction, j’en suis une ignare.

Maintenant, je sais ce qui me reste à faire :wink: :books: :television: Me plonger dans l’ambiance des univers d’origine que j’apprécie bien.

Impossible n’est pas Français, dit l’expression :wink: Je n’abandonne pas :france:

Merci pour ces précisions très éclairantes. Et là, je me demande si je suis dans cette phase, même avec Ghost Whisperer, la Mythologie et les Contes :thinking: Spontanément, je dirai oui, mais avec vos remarques, j’ai un petit doute.
À méditer.

Merci, vous êtes formidables et vous m’aidez beaucoup avec vos remarques pour mes projets futurs en fanfictions :wink:

3 « J'aime »

(Je vais jeter de l’huile sur le feu dans 3, 2, 1…)

On n’est pas obligé d’aimer le fandom pour écrire des fanfictions, mais le connaître un minimum est nécessaire, et lire quelques pages me paraît insuffisant.

Respecter l’univers, les personnages (sauf si vous annoncez clairement faire du OOC, et j’ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui font du OOC, autant créer son propre personnage…) devrait être la règle n°1.

(Voilà, je repars…)

5 « J'aime »

Voilà un débat qui mériterait un sujet à part entière… :thinking:

4 « J'aime »

Et le prochain chapitre de Réinterprétation et autres histoires vient d’arriver sur le site.
Mon histoire est de retour ! Ce qui met fin au suspens du chapitre précédent :wink:

Les réponses arrivent… Des mystères se dévoilent…

Dix-huitième chapitre qui voit le jour :sun_with_face:

Fandom Ghost Whisperer

État de la fanfic En cours d’écriture.

Merci chers lecteurs pour votre patience et votre assiduité à me suivre, à me lire et à me commenter, vous m’encouragez énormément malgré la chaleur estivale :smiling_face_with_three_hearts:

Titre du dix-huitième chapitre « Deuxième partie, Enjeux importants, seconde partie. Sonner le glas d’une vie »

Rating M

Nombre de mots 8 705 mots

Personnages, Mélinda Gordon, Jim Clancy, Élie James, Josué Berthelot (au lieu de Josh Bedford), Jean Kretschmer (au lieu de Joey Kale, esprit errant), Gabriel Lawrence, Paul Eastman, Carl Neely Charlie Luc Wogel (au lieu de Calvin Byrd, esprit errant) et Konstantin Pavlovitch Tcherevitchenko (Observateur).

Références des images, Shedevrum pour Jean Kretschmer et Mélinda Gordon, Élie James et Josué Berthelot au bureau du professeur

Teaser « Jim est à un point crucial de son existence, alors que Josué Berthelot veut retrouver à tout prix le Livre. Mélinda, aidant Jean Kretschmer à quitter le monde des vivants, doit élucider sa mystérieuse demande avant qu’il soit trop tard.
Suite des réinterprétations du sixième épisode de la quatrième saison, « L’Ennemi imaginaire » / « Imaginary Friends and Enemies », et du quinzième épisode de la cinquième saison, « Implosion ». »

Lien Enjeux importants, seconde partie. Sonner le glas d’une vie

Bonne lecture !

À bientôt pour la suite de cette réinterprétation ! :wink:

1 « J'aime »

Prochain chapitre de Réinterprétation et autres histoires est sur le site ! :wink:

Dix-neuvième chapitre qui arrive.

Fandom Ghost Whisperer

État de la fanfiction En cours d’écriture

Titre du dix-neuvième chapitre « Deuxième partie, Énigme résolue ou dernière menace »

Rating M

Nombre de mots, 4 679 mots Ce chapitre-là est nettement plus court que les autres :sweat_smile: C’est la faute de la chaleur estivale :grin:

Personnages, Mélinda Gordon, Jim Clancy, Alexis Clancy (au lieu d’Aiden Clancy), Gabriel Lawrence, Élie James, Charlie Luc Wogel (au lieu de Calvin Byrd), Catherine Payne (au lieu de Kate Payne) et Myriam Berkowitz (Observatrice).

Référence de l’image, Shedevrum, j’ai combiné trois images générées par l’IA Russe pour les superposer en une seule, représentant Catherine Payne, Mélinda Gordon, Jim Clancy et Myriam Berkowitz.

Teaser « Mélinda va-t-elle comprendre à temps le message de Myriam Berkowitz ou devra-t-elle frôler la mort ? »

Lien Énigme résolue ou dernière menace

Bonne lecture !

Encore trois chapitres et cette histoire tire à sa fin ! Patience, mes chers lecteurs ! :wink:

À bientôt pour la suite :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous propose, chers lecteurs, une petite fanfiction avec un seul chapitre qui traînait depuis plusieurs mois dans mes notes de rédaction ! :wink:
Il voit enfin la lumière du jour :sun_with_face:

Un chapitre qui pourrait contribuer au Défi Crossover improbable de janvier à février 2022 ! :laughing: :thinking: Sauf s’il n’est pas suffisamment improbable ?

Les informations sur la contribution sont

Titre de la fanfiction « Possible remariage »

Fandoms Ghost Whisperer et Ivan le Terrible

Nombres de mots 5 699 mots (notes incluse et autres informations)

Rating M

Genres Crossover, UA Historique pour Ghost Whisperer, Déviation et Side Story pour Ivan le Terrible, Famille.

Personnages, Jim Clancy (qui devient Iéfim Afanassievitch Cheremetiev), Mélinda Gordon (qui devient Maria Vladimirovna Cheremetieva), Ivan Vassilievitch (Ivan le Terrible), Anastasia Romanovna Zakharina-Iourieva et Maria Temryukovna (personnage historique qui n’apparaît pas dans Ivan le Terrible)

Continuité Depuis la fin du premier film pour Ivan le Terrible et réécriture du dixième épisode de la première saison intitulé « L’Ombre de l’autre » / « Ghost Bride » pour Ghost Whisperer.

Niveau de connaissance des fandoms Aucun, puisqu’une adaptation de Ghost Whisperer à l’UA Historique et qu’avec Ivan le Terrible, je suis certains faits historiques qui n’apparaissent pas dans le film.

Référence des images, Shedevrum en superposant deux images générées par le système russe

Teaser « Lorsque le tsar Ivan le Terrible est hanté par sa défunte épouse, Anastasia Romanovna, parviendra-t-il à se remarier avec Maria Temryukovna ? »

Lien Possible remariage

Mes sincères et chaleureux remerciements @Beauvais et @1950m pour leur pré-lecture minutieuse, efficace, rapide et critique.

Merci @1950m qui m’a remémoré cet épisode de Ghost Whisperer que j’ai oublié avec son vingt-cinquième chapitre « Les épouses » de sa fanfiction Ennemi ou ami, imaginaire ou réel ?, Ou Jakyll et Hyde à la Ghost Whisperer.

Merci @Beauvais pour m’aider avec ses connaissances sur le XVIe siècle et sa recommandation de l’ouvrage d’Alexeï Konstantinovitch Tolstoï, Ivan le Terrible, ou La Russie au XVIe siècle. Ce livre m’a surtout aidé pour certaines descriptions.

Bonne lecture pour ce crossover historico-spirituel !

2 « J'aime »

@ B7B14 ,

Je suis ravie de vous avoir rappelé cet épisode de Ghost Whisperer.

Je ne pensais pas que ma fanfiction pouvait aider en cela, mais c’est très bien :wink:

Salutations distinguées,

1950m

1 « J'aime »

Le vingtième chapitre de Réinterprétation et autres histoires est disponible sur le site ! :wink:

Maintenant, un petit saut de cinq ans !

Titre du vingtième chapitre « Deuxième partie, Activité occulte »

Fandom Ghost Whisperer

État de la fanfiction En cours d’écriture

Rating M

Nombre de mots 6 915 mots

Personnages Mélinda Gordon, Jim Clancy, Alexis Clancy (au lieu d’Aiden Clancy), Gabriel Lawrence, Charlie Luc Wogel (au lieu de Calvin Byrd), Richard Payne, Charlène Petit (au lieu de Cassidy Peyton), Madame Greta Hansen, Georges (au lieu de Garrett), Nathalie (au lieu de Naomi), Delphine Banastier (au lieu de Délia Banks), Fabienne Clancy (au lieu de Faith Clancy) et Myriam Berkowitz (Observatrice, personnage original)

Référence de l’image, Shedevrum, montage de trois images représentant de gauche à droite Greta Hansen, la maison des Petit et Charlène Petit.

Teaser « Janvier 2006, Mélinda aide Charlène et plusieurs esprits errants à partir dans la Lumière. Occasion pour la médium de faire une découverte surprenante.
Réinterprétation du seizième épisode de la cinquième saison, « Une prison de fantômes » / « Old Sins Cast Long Shadows » »

Lien Activité occulte

Bonne lecture !

À bientôt pour la suite, encore deux chapitres et cette réinterprétation spirituelle est terminée ! :wink:

2 « J'aime »

L’avant dernier chapitre, soit le vingt-et-unième chapitre, de Réinterprétation et autres histoires est présentement sur le site :wink:

Titre du vingt-et-unième chapitre « Deuxième partie, Âmes mortes et Âmes vivantes »

Fandom Ghost Whisperer

État de la fanfiction En cours d’écriture, mais pas pour longtemps :wink:

Rating M

Nombres de mots 7 375 mots

Personnages Mélinda Gordon, Jim Clancy, Alexis Clancy (au lieu d’Aiden Clancy), Gabriel Lawrence, Charlie Luc Wogel (au lieu de Calvin Byrd), Kevin Navarre (au lieu de Ken Nielsen), Agathe Faure (au lieu d’Amy Fields), Romano, Konstantin Pavlovitch Tcherevitchenko (Observateur), brièvement Delphine Banastier (au lieu de Délia Banks) et Charlène Petit (au lieu de Cassidy Peyton)

Référence de l’image, Shedevrum pour Gabriel, Mélinda et Jim et les esprits errants sur le site de l’accident

Teaser « Février 2006, Mélinda aide Kevin Navarre, pilote, et Agathe Faure, hôtesse de l’air, à quitter le monde des vivants. Les ennemis de Mélinda, vivants et défunts, ne restent pas inactifs, toujours dans l’ombre.
Réinterprétation du vingt-et-unième et vingt-deuxième épisode de la première saison « En chute libre » / « Free Fall » et « L’Élue » / « The One » »

Lien Âmes mortes et Âmes vivantes

Bonne lecture !

À bientôt pour le dernier chapitre qui conclut cette modeste histoire ! :wink:

1 « J'aime »

Et la première partie du dernier chapitre de Réinterprétation et autres histoires est sur le site :wink:

Titre du vingt-deuxième chapitre « Deuxième partie, Guerre et Paix, Première partie »

Fandom Ghost Whisperer

État de la fanfiction Presque terminé :partying_face: :smiling_face_with_three_hearts:

Rating M

Nombres de mots 5 217 mots

Personnages Mélinda Gordon, Jim Clancy, Alexis Clancy (au lieu d’Aiden Clancy), Gabriel Lawrence, Charlie Luc Wogel (au lieu de Calvin Byrd), Romano, Paul Eastman, Rebecca Char (au lieu de Rebecca Cahill), Carl Neely, Konstantin Pavlovitch Tcherevitchenko (Observateur) et Charlène Petit (au lieu de Cassidy Peyton)

Référence de l’image, Shedevrum pour Mélinda et Pierre et pour Alexis et Charlène et la boutique d’antiquités

Teaser « Gabriel Lawrence, Romano et Charlie Luc Wogel s’agitent de plus en plus, réveillant les Ombres de la ville pour lever la plus grande attaque possible contre Mélinda, Alexis et les Lumineux. Quel danger plane sur la famille Clancy ? Mélinda et Jim parviendront-ils à déjouer les mauvais coups qui se trament dans l’ombre ?
Réinterprétation du vingt-deuxième épisode de la cinquième saison, « Le Défilé des enfants » / « The Children’s Parade » »

Lien Guerre et Paix, première partie

Bonne lecture !

À bientôt pour le dernier chapitre ! :wink:

1 « J'aime »

Et le dernier chapitre de Réinterprétation et autres histoires est sur le site :wink:

Titre du vingt-troisième chapitre « Deuxième partie, Guerre et Paix, seconde partie »

Fandom Ghost Whisperer

État de la fanfiction Terminé :partying_face: :smiling_face_with_three_hearts: :grin:

Rating M

Nombres de mots 9 321 mots pour le dernier chapitre et, pour l’ensemble de la fanfiction, il y a 157 790 mots

Personnages Mélinda Gordon, Jim Clancy, Alexis Clancy (au lieu d’Aiden Clancy), Gabriel Lawrence, Charlie Luc Wogel (au lieu de Calvin Byrd), Romano, Paul Eastman, Rebecca Char (au lieu de Rebecca Cahill), Carl Neely, Konstantin Pavlovitch Tcherevitchenko (Observateur), Pierre Marszalek (au lieu de Pete Murphy) et d’autres esprits errants d’enfants à l’hôpital de Grandeville et Charlène Petit (au lieu de Cassidy Peyton)

Référence de l’image, Shedevrum pour Mélinda et Pierre et pour Alexis et Charlène et la boutique d’antiquités

Teaser « En mars, Gabriel Lawrence, Romano et Charlie Luc Wogel s’agitent de plus en plus, réveillant les Ombres de la ville pour lever la plus grande attaque possible contre Mélinda, Aiden et les Lumineux. Quel danger plane sur la famille Clancy ? Mélinda et Jim parviendront-ils à déjouer les mauvais coups qui se trament dans l’ombre ?
Réinterprétation du vingt-deuxième épisode de la cinquième saison, « Le Défilé des enfants » / « The Children’s Parade » »

Lien Guerre et Paix, seconde partie

Un immense Merci @1950m, collègue de fandom et commentatrice assidue, qui a accepté de faire la pré-lecture de mes chapitres depuis la deuxième partie, m’évitant bien des incohérences et me proposant des suggestions et conseils pertinents. Merci pour la rapidité et la pertinence des commentaires !

Bonne lecture !

En espérant que vous avez appréciés les aventures de Ghost Whisperer en France ! :france:

À bientôt pour une autre aventure et d’autres histoires !

2 « J'aime »