GTA RPZ : A quand notre serveur?

Hello à tous !

A la recherche d’un nouveau sujet pour animer un peu le forum, j’ai eu l’idée de parler de cet évènement, qui était à mon sens vraiment exceptionnel.

Alors de quoi s’agit-il ?

Eh bien entre avril et mai, un serveur privé a été ouvert sur GTA V, le célèbre jeu crée par RockStar. Des centaines de streameurs français s’y sont ainsi retrouvés pour y vivre des aventures phénoménales. Chacun de ses streameurs avait donc un rôle à jouer, un rôle qu’il avait inventé et peaufiné en amont, en choisissant son nom et sa profession. Qu’il s’agisse du propriétaire d’un vignoble, d’un médecin, d’un policier ou du membre d’un gang, il va sans dire que les rôles étaient variés.
Ce qui est génial avec ce genre d’initiative, c’est la profusion d’histoires et d’intrigues qui se croisent et s’entrecroisent à volonté. Ainsi, vous pouviez suivre le streameur que vous vouliez sur Twitch (personnellement, j’ai regardé les rediffusions sur YTB) et vous aviez droit à un personnage et une histoire différente.
Mais il pouvait arriver que des personnages se croisent, se tuent, se disputent ou s’allient. C’est ainsi qu’on a eu le droit a des duos ultra-marquants comme les cousins Antoine et Daniel Croûte (BagheraJones et Horty), les cousins un peu benêts, ou bien Donatien de Montazac et Fabien « Fab » Torrez (Antoine Daniel et Ponce), les exploitants de vin sans vergogne. On ne peut pas non plus passer à côté des familles comme les Pichons ou bien des gangs comme les Vagos de Los Santos, menés par Lenny Johnson et Miguel (Hermanel et Alexclick).

Bref, je vous laisse le lien vers un site qui répertorie tous les streameurs et leurs histoires dans le jeu :

Il y a tellement d’histoire différentes que c’est difficile d’en choisir une. Mais j’avoue que les Croûte sont selon moi les meilleurs persos du serveur.
Du coup, je vous montre le premier épisode d’un série qui est montée avec leurs points de vue et ceux des personnes qu’il croisent. Ici, il s’agit de la rencontre entre les Croute et Fab et Dona.

Ce qui m’amène à la question principale : à quand notre serveur ? :rofl: C’est plutôt une plaisanterie qu’autre chose, mais j’aime beaucoup l’idée du RP. Je sais qu’il existe dans plein d’autre jeux, mais cet évènement reste vraiment extraordinaire.

5 « J'aime »

En vrai, ton idée est pas ■■■, dans le genre où l’on peut interpréter nos OC’s dans un univers original faisant clin d’œil à la pop culture :slight_smile:
Juste à trouver les bons bots pour le serveur Discord, qui pourrait être séparer de celui de base pour cela ^^

4 « J'aime »

Bien,
j’aurais bien aimé participer pour soutenir l’effort de relançage de discussion mais… j’y comprends rien. :smiley:
GTA machin, c’est un jeu de petites voitures, ça c’est bon.
Mais que se passe-t-il dans ton bazar ? Pourquoi ? Comment ?
On ne sait pas… quand on ne sait pas.

Les vidéos, elles sont faites exprès ?
Ou c’est juste une sorte de doublage par dessus un truc existant ? (un peu comme quand des malins mettent les voix de Kaamelott sur des extraits de Game of Thrones).

Mais cela m’étonne car le costume du viticulteur me semble… pas très raccord avec la thématique de ce qu’on voit sur les pochettes (oui mossieur, j’ai regardé les pochettes) :smiley:

Donc, voila. Je pense que j’ai bien relancé. A vous.

4 « J'aime »

C’est pas vraiment un jeu de voiture, plutôt un monde ouvert avec des gangs, des intrigues etc. Si je ne dis pas de bêtises, tu incarne un personnage qui va partir du bas de l’échelle et plus ou moins monter son empire. Au menu deal, drogue, meurtre, prostitution, courses de voitures, y en a pour tous les goûts :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pardonne moi, je pensais que tout le monde connaissait l’univers. :grin:

De toute manière tu n’as pas besoin de connaitre l’univers de gta pour suivre ces vidéos : comme je l’ai dit, chaque streameur créait un personnage de à à z, de son apparence à son histoire en passant par sa personnalité et ses manies. Le monde de gta ne servait alors que de toile de fond et d’outil pour leurs histoires. Aucun rapport donc avec l’intrigue du jeu en aucune façon.

Ensuite, ce n’est pas comme des mashup ou autre. Chaque streameur pouvait parler in-game comme on dit, afin de discuter avec le personnage d’un autre streameur en face de lui. Regarde la vidéo, @OldGirlNoraArlani, ce sera sûrement plus parlant.

4 « J'aime »

Sinon, @OldGirlNoraArlani, j’ai une autre vidéo un peu plus parlante et un peu plus courte, qui se focalise sur quelques streameurs dans leurs premiers jours sur le serveur.

L’intérêt du RP, contrairement au jeu de base, est d’accéder à des interactions un peu plus « réalistes » : les voitures peuvent tomber en panne d’essence, les gens peuvent tomber dans le coma et les médecins peuvent les réanimer, les policiers peuvent être appelés pour des interventions, les streameurs peuvent accéder à des lieux qui sont fermés dans le jeu de base ou qui sont anecdotiques, etc. Bien-sûr, des bugs peuvent toujours arriver. Ca brise un peu le RP, mais ça reste plutôt amusant.

2 « J'aime »

oui j’avais regardé le début. Et c’est bien pour ça que j’ai posé une question. Parce que je ne sais pas ce que je regardais…
:smiley:
je pense qu’il me manque à peu près tout pour savoir exactement qui quand quoi où comment et surtout pourquoi. :joy:
Mais ce n’est pas grave.

surtout si…

:worried:


Non mais j’accumule les tares.
Serveur de… ? RP ? (oui c’est roleplay mais so what ? j’aime pas le roleplay) GTA (où A n’est donc pas pour automobile ). Ah j’oubliais « streamers ». :smiley:

« streaming » ça allait encore, je suis croyante et pratiquante…

Le saviez-vous ? si vous demandez la traduction de Streamer à Google, il vous donne « banderole ». Véridique.
« bande de rôles », on s’approche.
Faiseurs de vidéos. Non je ne vais pas vous demander la différence avec youtubeurs. :crazy_face:
Allez allez, vous occupez pas, continuez, faites comme si je n’étais pas là.
Rembobinez.

« Événement extraordinaire », idée fun, vous disiez ?

3 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, je ne connais pas tous les détails non plus, mais c’est pas du tout utile. Je ne sais pas véritablement comment fonctionne Twitch (les subs ?!) Non, non, pour moi c’est YTB. C’est pas plus mal, vu que j’ai pu avoir le point de vue de plusieurs streameurs en même temps, grâce aux différents montages.

Quand je dis que c’est extraordinaire, j’exagère peut-être un peu, c’est vraiment subjectif. Mais d’après ce que j’ai vu, je ne suis pas le seul à avoir adoré cet évènement. Il y a même des streameurs qui ont crée de vrais liens après ça. Je pense à JDG, Trixy et MrBBoy, qui ont fait d’autre lives sur d’autre jeux après le RPZ. Après avoir vu plusieurs clips et plusieurs points de vue, on réussit à reconstituer tous les évènements et à s’attacher aux personnages. C’est vrai que cet attachement est plus facile si on connaît ceux qui sont derrière. Cependant, c’est justement cet évènement qui peut vous permettre de vous attacher aux streameurs par le biais de leurs personnages.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu n’as qu’à te dire que c’est un film complètement fou avec des centaines de personnages qui peuvent se rencontrer à tout moment. C’est un peu le MCU, mais en mieux et sans script. :rofl:

3 « J'aime »

Yé souis largué, mé yé mé soigne…

5 « J'aime »

Alors voici quelque chose qui pourrait t’aider (et qui pourrait aider @OldGirlNoraArlani également :blush:) :

2 « J'aime »

Ah bah voilà, c’est très bien expliqué ! :smiley:

Mais je lis que, eux aussi, sont affligés par des « chats de proximité » qui les empêchent de jouer (on en parle justement dans la branche des animaux… Non, je charrie).

Par contre, plus sérieusement, l’organisation pratique d’un tel événement a dû être monstrueuse.

Mieux que le MCU mais sans script ? :rofl: c’est pas possible.
Je me suis laissée dire que certains acteurs, qui se reconnaîtront, étaient déjà pas mal dans le rôle play en improvisant complètement leurs répliques.

4 « J'aime »

J’avais regardé l’événement de près aussi, ayant suivit le point de vue de Ponce et d’Antoine Daniel d’abord, puis ayant regardé des rediffusions du point de vue d’Alphacast après la fin des deux semaines. Lors de mes premières découvertes du GTA RP (Bien avant RPZ), alors que c’était l’une des premières vagues de popularité sur Twitch à l’époque, j’avais bien aimé au tout départ, pour finalement ne plus aimer le genre du tout plus tard.
Les scènes étaient beaucoup trop longues pour ce qu’elles étaient, les discussions tournaient en rond et étaient souvent vide de sens, il y avait beaucoup trop de joueurs types «pot de fleur» (Des joueurs présents en jeu, mais qui n’interagissent que peu dans les scènes (Ils sont là que pour le drama, selon moi (Mon avis :shushing_face:))), certains joueurs prenaient trop à cœur la réussite de leur histoire personnelle au point de faire du Hors RP, certains prenaient les choses beaucoup trop au sérieux alors que, à mon sens, GTA RP est là pour créer de l’amusement et du spectacle, etc.
Pour donner un exemple, de à quel point les choses vont beaucoup trop loin par fois, une streameuse américaine était devenue maire de sa ville et le serveur où elle jouait était tant dans le serious RP qu’elle avait approximativement les mêmes tâches et fonctions que le métier l’exige dans la réalité. Ça lui en demandait tant, en charge de travail, qu’elle a fait un cas d’épuisement professionnel et qu’elle en est devenue dépressive…

RPZ s’est présenté comme bien différent des autres serveurs et ç’a vraiment été pour le mieux, de mon point de vue. Pratiquement toutes les personnes invitées dans l’événement étaient des personnes peu expérimentées du format et étaient aussi des personnes qui avaient une facilité pour créer du divertissement spontanément, avec tout et n’importe quoi, sans faire de HRP. En bref, tous les reproches que j’avais envers le GTA RP traditionnel n’était pas présent sur RPZ, ce qui, à mon sens, à beaucoup aidé rendre le tout vraiment spectaculaire.

Mais il y a certains points qui m’ont vraiment interpelé en tant que personne qui écrit des histoires, spécialement car, bien que le format et l’approche soient très différents de ceux utilisés dans la rédaction, RPZ était aussi la création d’une histoire.
Beaucoup de streamers avaient du mal à dormir après leurs sessions de jeu, simplement parce qu’ils n’arrivaient à penser à autre chose qu’à leur personnage et ce qu’il a vécu et ce qu’il aura probablement à vivre. À force, à la fin surtout, des personnes comme BagheraJones et Horty, qui incarnaient Antoine et Daniel, comme dit plus haut, disaient que leurs personnages étaient devenus des entités à part entière et indépendante d’elles-mêmes pratiquement. Pour moi, qui écrit sur une même histoire depuis plusieurs années maintenant, j’ai le même syndrome :sweat_smile:.
Même si je suis celui qui décide de tout à propos de mes personnages, depuis un long moment maintenant, ils sont venus qu’à avoir leur propre existence et que je n’ai que peu de contrôle sur eux. Je pense fréquemment à eux et leurs aventures, dans mon quotidien, ayant bien hâte de les retrouver une fois revenue chez-moi, comme étant devenus de bons amis à moi (Ça fait fou dit comme ça). C’est une constatation que j’avais fait depuis longtemps, mais c’est toujours aussi frappant quand d’autres le réalisent aussi, comme l’a pu le faire plusieurs des joueurs de RPZ.

Autre point que beaucoup de streamers avaient constaté était le fameux «Effet papillon». Certains événements du début, importants ou anecdotiques, ont eu un effet conséquent sur la manière dont certaines histoires ont trouvé une conclusion. Presque chaque action avait une influence sur les histoires des autres, ce qui entraînait un effet à la chaine pour, finalement, faire revenir certaines conséquences sur un acteur initial. Même s’ils étaient plus d’une cinquantaines de joueurs sur le serveur, cet effet donnait une proximité entre tous les joueurs, même si certains ne s’étaient presque jamais croisé durant toute la durée de l’événement.
Pour moi qui ait écrit une histoire plutôt longue, il y a évidement certains événements prémédités, dont les conséquences sont déjà calculées, comme le veut le Foreshadowing, présenté sur un autre sujet du forum, mais il n’y a que peu de choses, finalement, dans mon histoire, qui soient prévues et c’est toujours très étonnant de voir à quel point tout à son influence pour des évènements futur. Il y a de nombreux passages j’ai écrit, sans réfléchir en amon les possibles conséquences que ça pourrait avoir, qui finalement ont eut une importance pour certains autres moments de mon histoire.
Encore une fois, c’est toujours bien intéressant de voir ce genre de phénomène se produire et de voir les acteurs déconstruire leur histoire pour comprendre qu’est-ce qui a pu avoir une influence sur le cours des choses.

Je n’ai peut-être pas fait mes recherches encore, mais je suis plutôt étonné que personne n’ait semblé écrire de FanFiction sur certains personnages de RPZ, ici. :thinking:

2 « J'aime »

Ah oui ! Je pensais pas que ça pouvait aller à ce point. Je ne suis pas trop familier avec le RP, donc je ne savais pas que des gens pouvaient aller aussi loin. Mais je suis bien content que RPZ ait été imaginé sous l’angle de la rigolade et non du sérieux.

C’est peut-être le fait que les streameurs ne connaissaient pas le RP qui a permis la réussite de cet évènement, finalement. Ils ont appris sur le tard, et ça a donné lieu à des réactions spontanées. Si on ajoute le fait que les streameurs savent faire rire, c’est vrai que tout réuni donne lieu à un vrai succès.

Je ne savais pas du tout cette info ! C’est impressionnant ! Ca me fait penser à Alexclick, qui avait dit au début de RPZ qu’il ne réussirait jamais à tenir son accent mexicain jusqu’au bout, alors qu’il a carrément réussi, pour notre plus grand plaisir.

Je n’ai pas forcément cette impression avec mes personnages. Peut-être qu’ils manquent d’une caractérisation suffisante pour que je considère qu’ils ont une volonté propre. Mais le fait de s’attacher à mes personnages et à leurs histoires me donne beaucoup envie de retrouver leur univers et d’achever ce que j’ai imaginé pour eux.

Je ne sais pas si on la possibilité de le faire… Parce que, techniquement, ça ne revient pas à faire une fanfic sur une vraie personne ? Ou alors, comme tu l’as dit, est-ce qu’on doit dissocier les personnages des streameurs qui les incarnaient ?

1 « J'aime »

Brève parenthèse de redirection pour ceux que ça intéresse

Pas fou, ou il y en a beaucoup, des fous.
Ça arrive dès qu’on manipule des OC construits et sur la durée. Ce n’est pas juste moi qui le dis, mais tous ceux qui ont répondu dans la branche des personnages fétiches.

3 « J'aime »

Salut à tous !

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo d’Antoine Daniel au cours de laquelle plusieurs streameurs racontent leur expérience et donnent leur avis sur le RPZ, comme JDG, Baghera, Horty, Trixy, Alphacast, etc. Ils évoquent ainsi une possible saison 2, ils montrent les meilleurs clips de l’event, et essayent aussi de comprendre les quelques éléments qui n’ont pas fonctionné comme ils voulaient, notamment des choix de certains streameurs qui ont fait débat.

Ca peut vous permettre de voir les coulisses de l’event.

Je sais que la discussion s’est terminée il y a un an mais je voulais revenir sur la bonne idée de idées de HawthorneAbendsen de créé un serveur RP . Tout d’abord il faut moder des fonctions dans un jeux par exemple les bâtiments il faut ensuite fait en sorte que des admin fasse respecter 3 grande règle sur le serveur
_1 ne pas profiter d’un bug a son avantage dupliquer des objets etc
_2 Respecter les règles du RP (fear RP pain RP loose rp etc
Elles sont expliqués dans la vidéo précédente.
_3 ne pas gêner les joueurs en dehors de leur RP
Exemple si un joueur a perdu un membre de sa famille dans un accident de voiture il faut que le joueur soit pleinement consentant pour qu’une seine pareil se produise en RP il ne faut pas le traumatisé .

Sinon j’ai regardé les aventures de 7 personnages et je suis toujours aussi fan j’ai hâte qu’un nouvel événement arrive .

1 « J'aime »

Bohour Alexis
Mais qui es-tu ? Nous ne te connaissons pas ! Peux tu réparer cela en allant te présenter dans la bonne section pour que tu puisses être accueilli par tous ?
A très vite.

2 « J'aime »