J’avais regardé l’événement de près aussi, ayant suivit le point de vue de Ponce et d’Antoine Daniel d’abord, puis ayant regardé des rediffusions du point de vue d’Alphacast après la fin des deux semaines. Lors de mes premières découvertes du GTA RP (Bien avant RPZ), alors que c’était l’une des premières vagues de popularité sur Twitch à l’époque, j’avais bien aimé au tout départ, pour finalement ne plus aimer le genre du tout plus tard.
Les scènes étaient beaucoup trop longues pour ce qu’elles étaient, les discussions tournaient en rond et étaient souvent vide de sens, il y avait beaucoup trop de joueurs types «pot de fleur» (Des joueurs présents en jeu, mais qui n’interagissent que peu dans les scènes (Ils sont là que pour le drama, selon moi (Mon avis ))), certains joueurs prenaient trop à cœur la réussite de leur histoire personnelle au point de faire du Hors RP, certains prenaient les choses beaucoup trop au sérieux alors que, à mon sens, GTA RP est là pour créer de l’amusement et du spectacle, etc.
Pour donner un exemple, de à quel point les choses vont beaucoup trop loin par fois, une streameuse américaine était devenue maire de sa ville et le serveur où elle jouait était tant dans le serious RP qu’elle avait approximativement les mêmes tâches et fonctions que le métier l’exige dans la réalité. Ça lui en demandait tant, en charge de travail, qu’elle a fait un cas d’épuisement professionnel et qu’elle en est devenue dépressive…
RPZ s’est présenté comme bien différent des autres serveurs et ç’a vraiment été pour le mieux, de mon point de vue. Pratiquement toutes les personnes invitées dans l’événement étaient des personnes peu expérimentées du format et étaient aussi des personnes qui avaient une facilité pour créer du divertissement spontanément, avec tout et n’importe quoi, sans faire de HRP. En bref, tous les reproches que j’avais envers le GTA RP traditionnel n’était pas présent sur RPZ, ce qui, à mon sens, à beaucoup aidé rendre le tout vraiment spectaculaire.
Mais il y a certains points qui m’ont vraiment interpelé en tant que personne qui écrit des histoires, spécialement car, bien que le format et l’approche soient très différents de ceux utilisés dans la rédaction, RPZ était aussi la création d’une histoire.
Beaucoup de streamers avaient du mal à dormir après leurs sessions de jeu, simplement parce qu’ils n’arrivaient à penser à autre chose qu’à leur personnage et ce qu’il a vécu et ce qu’il aura probablement à vivre. À force, à la fin surtout, des personnes comme BagheraJones et Horty, qui incarnaient Antoine et Daniel, comme dit plus haut, disaient que leurs personnages étaient devenus des entités à part entière et indépendante d’elles-mêmes pratiquement. Pour moi, qui écrit sur une même histoire depuis plusieurs années maintenant, j’ai le même syndrome .
Même si je suis celui qui décide de tout à propos de mes personnages, depuis un long moment maintenant, ils sont venus qu’à avoir leur propre existence et que je n’ai que peu de contrôle sur eux. Je pense fréquemment à eux et leurs aventures, dans mon quotidien, ayant bien hâte de les retrouver une fois revenue chez-moi, comme étant devenus de bons amis à moi (Ça fait fou dit comme ça). C’est une constatation que j’avais fait depuis longtemps, mais c’est toujours aussi frappant quand d’autres le réalisent aussi, comme l’a pu le faire plusieurs des joueurs de RPZ.
Autre point que beaucoup de streamers avaient constaté était le fameux «Effet papillon». Certains événements du début, importants ou anecdotiques, ont eu un effet conséquent sur la manière dont certaines histoires ont trouvé une conclusion. Presque chaque action avait une influence sur les histoires des autres, ce qui entraînait un effet à la chaine pour, finalement, faire revenir certaines conséquences sur un acteur initial. Même s’ils étaient plus d’une cinquantaines de joueurs sur le serveur, cet effet donnait une proximité entre tous les joueurs, même si certains ne s’étaient presque jamais croisé durant toute la durée de l’événement.
Pour moi qui ait écrit une histoire plutôt longue, il y a évidement certains événements prémédités, dont les conséquences sont déjà calculées, comme le veut le Foreshadowing, présenté sur un autre sujet du forum, mais il n’y a que peu de choses, finalement, dans mon histoire, qui soient prévues et c’est toujours très étonnant de voir à quel point tout à son influence pour des évènements futur. Il y a de nombreux passages j’ai écrit, sans réfléchir en amon les possibles conséquences que ça pourrait avoir, qui finalement ont eut une importance pour certains autres moments de mon histoire.
Encore une fois, c’est toujours bien intéressant de voir ce genre de phénomène se produire et de voir les acteurs déconstruire leur histoire pour comprendre qu’est-ce qui a pu avoir une influence sur le cours des choses.
Je n’ai peut-être pas fait mes recherches encore, mais je suis plutôt étonné que personne n’ait semblé écrire de FanFiction sur certains personnages de RPZ, ici.