Hey ! Vous en êtes où dans vos projets ? (Et si on se bottait les fesses ?)

Moi — et notez bien que c’est hélas notre seul point commun :smile:— je suis comme Stephen King : si je connais la fin, ça ne m’intéresse plus, il n’y a plus de suspense.
C’est comme quand je regarde un film ou une série… Sauf celle que je suis en train de DÉVORER (hé hé !) Hannibal : je crois savoir comment ça se termine, mais l’intrigue et les personnages sont tellement exceptionnels que je poursuis quand même avec… AVIDITÉ.
Mais non, je ne veux pas connaître la fin de mes fics, d’ailleurs, mes personnages ont tendance à me réserver des surprises et à tourner à gauche quand j’avais prévu de leur faire prendre le chemin à droite.

7 « J'aime »

C’est exactement ce qui se passe quand j’écris, ça prend toujours une tournure que je n’ai pas prévu initialement ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Quand je suis coincée pour continuer, une fois que j’ai bien relu, réécrit, et amélioré des passages (ça ne mange pas de pain), si je suis toujours coincée, j’essaie de me rappeler pourquoi j’adore ce fandom. Qu’est-ce qui me fait rire ? Qu’est-ce qui fait que je ne m’en lasse pas ?
Qu’est-ce que je trouve vraiment super ?

Ce que j’aime faire aussi, c’est de « casser » le point de blocage en insérant un passage qui pourrait être parallèle à l’intrigue, et avec des personnages qui n’étaient pas au premier plan.
L’idée c’est de changer de décor, et d’apporter un autre point de vue, d’autres questionnements par des seconds rôles, ou des troisièmes couteaux négligeables qui vont regarder ce qui se passe de l’extérieur en ne comprenant fatalement pas grand chose, et en faisant des suppositions à côté de la plaque…

Quand la pelote est trop compacte, sans aller jusqu’à « la ficelle Lost » (reprendre cinq ans plus tard), il faut tirer sur un autre fil. En rapport, le plus possible (mais si ça ne l’est pas, ça nous fera aussi du grain à moudre pour en trouver un qui raboute), et parfois, ça, ça débloque bien la créativité car on a un challenge différent de ce qui nous bloquait.

L’important étant de « reprendre » l’écriture.

Je pense que mes conseils sont excellents et qu’ils vont beaucoup m’aider sur ma fic ensablée. :smiley:

10 « J'aime »

J’ignore comment tu fais, moi ça m’angoisse de ne pas connaitre la fin de mes histoires. Souvent, pour les défis, comme le thème ne vient de moi-même, je ne connais pas la fin et pour un OS de 2000 mots il me faut doubler, voire le temps basique d’écriture. Si je devais faire un roman entier avec ta technique je pense qu’il me faudrait 4 ans au lieu de 2.
J’aime le contrôle et si je connais la fin, j’ignore les péripéties que mon personnage va rencontrer pour y arriver.

Et j’ignorais que Stephen King faisait de même !

4 « J'aime »

Mdrr, sympa ce sujet. Pour ma part ça va faire 1 an que je n’arrive plus à avancer, bloqué par UN SEUL chapitre qui va officier la transition pour la suite.

Seulement, grosse flemme de l’écrire, c’est une purge, je n’arrive pas à démarrer, j’ai juste envie de faire une ellipse et de continuer alors que c’est l’un des chapitres les plus importants de ma fic ! Pendant cette année à ne strictement pas avancer sur ce chapitre j’ai même pu clore l’intégralité de mon script et c’est une première, je n’ai jamais eu la fin d’une de mes fictions !

Bref, je vais attendre encore 1 ou 2 ans, ça devrait se débloquer. Sinon quelqu’un peut l’écrire à ma place ? Je paie très cher mdr

4 « J'aime »

Nous aussi on paierait cher pour que tu ailles te présenter dans la section Présentations. Ça aussi t’es bloqué pour l’écrire ? :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Bon courage ! Je sais que parfois c’est difficile d’avancer, mais je pense que la meilleure technique reste d’écrire. Et même si cela te plait pas, quand tu reprends, tu efface tout et tu recommence. Au bout d’un moment, et à force de persévérance, ton chapitre finira bien par te plaire suffisamment pour passer à la suite ! En tout cas c’est comme ça qu eje fonctionne !

3 « J'aime »

Pourtant je me suis déjà présenté il y a deux ans, et effectivement le sujet n’est plus là … WTF ?
Je sais que je suis pas très actif mais quand même mdr

2 « J'aime »

RavensHDx

Effectivement, tu ne viens pas souvent… En tous cas, pas suffisamment pour réaliser que ce forum n’a rien à voir avec l’ancien. Il a un 1 an ! Toutes les données d’avant n’étaient pas exportables et ont été perdues (technologies trop différentes).

Donc tous les membres actifs et les nouveaux ont refait une présentation ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon bah je vais remédier à ça ahaha

2 « J'aime »

Merci du conseil !!! Je me suis repassé (dans ma tête, hein, pas en vrai) tous les épisodes que j’adore de Star Trek TOS et j’ai fait une liste (assez longue) de tout ce que j’aimerais écrire dans ce fandom : missing scenes, conclusions d’épisodes ou de films, histoires originales, analyse de personnages, dialogues… et je me suis rendu compte que j’en avais encore pour une trentaine d’années si je voulais explorer le quart de la moitié du commencement de cet univers. (Et encore, je n’ai pas vu Next Gen ni le reste. :grin:) Ca m’a débloquée et j’ai presque écrit un chapitre entier entre hier et aujourd’hui !

Oui, en fait, c’est la seule chose qui compte…

5 « J'aime »

Il y a quelques jours, j’ai essayé de reprendre une nouvelle entamée il y a quatre ans. Ça commençait bien, j’ai écrit quelques paragraphes pour la première fois depuis longtemps. Puis j’ai jeté un œil sur ce forum. Du coup, j’ai déjà écrit 3000 mots pour le Défi Western et je dois même pas en être à la moitié. Je crois que je me désespère tout seul :joy:

Ça m’est arrivé, une fois. J’avais tenté une fiction longue et les personnages avaient décidé de n’en faire qu’à leur tête autour du chapitre 7 ou 8… Après je ne sais plus combien de réécritures, j’ai abandonné :sweat_smile:

C’est vrai que ça peut l’être, mais c’est aussi très instructif ! J’ai récemment relu la première histoire que j’avais écrit, il y a… pfou, déjà ? et non seulement j’ai constaté à quel point j’avais progressé, mais en plus j’ai pu voir l’approche de la narration que j’avais à l’époque et je pense que ça m’a été très utile en me rappelant une façon de faire que j’avais un peu délaissé.

3 « J'aime »

Fanfiction dont je viens de virer toutes les intrigues (ou presque) ainsi que la moitié des personnages pour réinventer totalement l’histoire que je veux raconter avec… C’est cool d’avoir de l’inspiration, mais je préférerais continuer ma nouvelle :joy:

5 « J'aime »

Bon,

plutôt que d’attendre d’avoir une idée miraculeuse pour écrire mon Défi, alors qu’il ne reste que 4 semaines (dont deux prises par des vacances), j’ai commencé à écrire quelque chose, pour assurer le coup.

738 mots. Je suis encore bien en dessous de la limite légale. :smiley:
Par rapport à l’intitulé du « songe d’une nuit d’été », sachez que j’ai déjà de la nuit. Il faut commencer modeste.

3 « J'aime »

Hum, je ne sais pas si je suis le mieux adapté pour répondre, comme je suis fan-auteur débutant et que j’écris des fanfictions assez peu longues par rapport aux personnes ici. Mais comme le sujet était intéressant, autant mettre mon grain de sel !! Au passage, j’ai été super étonné d’apprendre que seul 41% des fanfictions du forum sont marquées comme terminées OO.

Mes méthodes pour ne pas être bloqués sont assez simples, et adaptées à mon temps d’écriture assez faible… Je n’écris jamais des fanfictions de plus de 8000 mots environ, pour rester motivé tout le temps de l’écriture, et je prévois dès le début la fin à mettre grosso modo, ainsi qu’une ligne directrice principale grosso modo, pour ne pas me perdre dans mes méandres personnels du « mais où on va aller dans l’histoire maintenant ? ». Au passage, je retravaillerai/modifierai/détruirai carrément le plan pour la suite de l’écriture après. Suivre un plan trop strict, c’est ennuyant.

Et si je suis bloqué sur un passage particulier… j’écris un passage situé plus loin dans l’histoire qui m’appelle plus ce jour-là. Par exemple une description de décor, ou la mort de l’ami du héros, car j’ai envie d’écrire une scène un peu touchante, et que l’introduction cela m’ennuie un peu là.

Enfin bref, du coup j’ai regardé un peu les autres méthodes dites au-dessus, et j’ai trouvé cela pas mal. Il faudra que j’essaye un peu certaines de ces méthodes pour changer et continuer à m’amuser en écrivant.

5 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je trouve ce sujet très intéressant, avec des opinions assez différentes !

Personnellement, j’ai commencé ma première fanfiction en 2010… et elle est toujours en cours ^^ C’est LA fanfiction que j’adore, que j’écris pour me changer les idées et partir loin du quotidien. J’écris donc d’autant mieux quand je suis énervée ou lasse =P
Le premier jour de la fanfiction n’a jamais changé, j’ai adoré l’écrire !
La suite a eu un grand changement quand je me suis dis que je prenais la mauvaise direction, j’ai presque tout supprimé et recommencé. Maintenant je me sens dans la bonne voie, mais ça va être long. Je la fais surtout pour moi en fait, mais si ça peut aider d’autres personnes à passer un bon moment, alors ça me fait plaisir de la partager !
J’ai une idée de ce que sera la fin, mais ce n’est pas très précis, et je me laisse souvent porter par le moment de l’écriture.

Les autres sont des écritures de jeu de rôle donc ça ne demande pas trop d’efforts je vous avoue. C’est très immersif quand on a fait le JDR, et ça me permet d’écrire quand je n’ai pas l’inspiration pour celle que j’invente =)

3 « J'aime »

Alors je suis en train de repeigner les fanfics sorties ce jour – et que j’ai manquées – quand soudain…

Et bien les cocottes ? Bravo d’avoir des chapitres de vos fics à jour mais…Qu’est-ce qui vous arrive ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

On suit toutes les deux la liste que @Myfanwi a faite pour le Writober de Wattpad France ! Et bon, en flemmardes, on titre nos chapitres par l’intitulé du jour x)
(le pire c’est qu’on s’est même pas concertées ! J’ai découvert que @manuemarie le faisait aussi en voyant ses publications !)

Pour celles et ceux qui seraient curieux de connaître cette liste...

5 « J'aime »

Hm, c’est-à-dire…

En fait c’est BakApple qui a posté cette liste sur Twitter. Au début, j’ai jeté un œil et les thèmes ne m’inspiraient pas vraiment (d’ailleurs je ne dois pas être dans une période très inspirante, ces derniers temps, parce que même pour le défi j’ai 0 idées, ah ah) enfin bref, ça ne m’inspirait pas vraiment dans un premier temps, et puis après j’ai regardé et je me suis dit qu’en fait y avait moyen de faire un petit recueil sympa sur Fairy Tail, un de mes fandoms favoris sur lequel j’avais jamais écrit jusqu’ici, et du coup je me suis lancée, et voilà ! En plus, ça me permet de travailler sur des histoires courtes, ce qui est cool et change des tartines de description que j’ai l’habitude de faire :upside_down_face:.

Enfin bon, ça ne m’aide pas à avancer dans mes projets persos, mais osef, on verra ça plus tard, eh eh).

(tiens en parlant de projets, @OldGirlNoraArlani, ce wee j’essaye de trouver du temps pour revoir tes phrases en italien. Depuis le temps que je te fais attendre, ma pauvre… :expressionless:)

4 « J'aime »

Je ne suis pas certaine que ce sujet soit le meilleur endroit pour faire part de mon problème actuel, mais je suis quand même un peu dans le thème, alors je me lance.

J’ai redécouvert l’écriture il y a 4 ans (grâce à Star Trek, ce qui n’étonnera pas les gens qui me connaissent un peu :smirk:). Avant, j’écrivais de manière ponctuelle, surtout du Sherlock Holmes (livres et série), mais une année sabbatique m’a permis, à ce moment, de redéfinir mes priorités. Depuis l’été 2016, j’ai écrit en tout près d’1 500 000 mots (fanfics et un « roman » enfin terminé et en cours de relecture).

Je pensais que c’était quelque chose d’acquis, que l’écriture était de nouveau intégrée dans ma vie, et pour toujours, mais (évidemment, il y a un mais, hein, sinon je ne viendrais pas me plaindre) depuis quelques temps… ce n’est plus le cas. Ma vie est partagée entre le travail (assez prenant depuis la rentrée de septembre) et ma vie sociale (particulièrement intense depuis la fin du confinement : je pense que j’avais et que j’ai encore besoin de VOIR des gens en VRAI). Je ne peux pas dire que je n’ai pas de temps, c’est faux, j’en ai, mais il me reste très peu de disponibilité mentale pour mes activités personnelles. Je n’arrive pas à reprendre une routine d’écriture et mes fanfics se traînent, les défis ne sont pas menés à terme, bref : je rame. Entre passer une soirée entre collègues et / ou amis / famille proche, et me poser tranquille chez moi pour écrire et autres activités personnelles, je choisis TOUJOURS la voie « sociale ». Et comme pas mal de gens raisonnent comme moi depuis la fin du confinement, les invitations se sont multipliées, et donc… c’est un cercle peut-être pas vicieux parce que c’est cool de voir du monde, mais un cercle quand même (dont, par définition, il est compliqué de sortir).

Je commence à me rendre compte que, pour écrire, il me faut tout un contexte (ça ne vient pas tout seul, malheureusement) : avoir réfléchi à mon chapitre avant, par exemple en me promenant, avoir pris des notes et écrit à la main le soir avant de me coucher, avoir eu du temps dans la journée pour imaginer des choses et rêver un peu. Comme mes temps libres sont de moins en moins solitaires et que dans les rares moments où je me pose, je pense à mon boulot qui me demande beaucoup d’organisation, l’écriture est devenue la 5ème roue du carrosse…

Avez-vous déjà vécu cela ? Et si oui, avez-vous des solutions à me proposer ? :grin: J’essaye de me raisonner, de me dire « non, ne sors pas / n’appelle pas les gens, garde du temps pour toi, arrête de penser au boulot »… ça ne marche pas (ce serait trop simple :pleading_face:). Je rêve d’une vie équilibrée entre travail, vie sociale et activités créatrices et personnelles… je croyais l’avoir trouvée mais apparemment c’est un équilibre fragile et précaire. Et ça m’énerve. :roll_eyes:

6 « J'aime »