[In Arcadia] Histoires de pirate

Personne ne s’intéresse à ces pittoresques questionnements métaphysiques.
Alors que c’est fascinant, comme démarche créative. D’abord tout construire, puis le raccrocher à un fandom. Bon après c’est mon côté bâtisseur qui parle, hein… ^^

Edit : en parallèle, figurez-vous que je lancerais bien une histoire de Marjan avec la thématique habituelle (à poil donc). Les grandes lignes sont déjà calées, reste à fixer un titre.
Si je consulte mon bingo, les lettres à privilégier sont : F, G, J, K, O, Q, V, W, X, Y (en évitant les X et Y dont la dernière utilisation remonte à moins d’un an).
Je vais y réfléchir.
(le J en commençant par « Juste » ou « Jusque » me paraît une bonne piste, btw)

Edit 2 : … ou alors je reste sur du Q ? Option sur « Quelle belle journée ! », ou bien je trouve quelque chose en « Qui » ?
(oui j’ai des vrais problèmes)

Edit 3 : Chapitre 8 ! Wouhou ! Yohoho ! (un bisou au pélican !)
Alors voilà, je viens de passer 700 mots à atterrir.
Je me suis bien amusée.
(ils se sont crashés, mais avec classe)

Et maintenant, changeons de véhicule ! Mary est très curieux, et il va aller visiter un peu le coin (lugubre) en attendant que son ami répare le moteur qu’il a pété.

Edit 4 : Alors voilà, je vous annonce que le chapitre 9 se nomme « Le vent des landes de pierres », et également que j’ai commencé la rédaction de mon OS sans titre avec Marjan.
Je vais donc vous bassiner avec deux textes différents en parallèle, ce qui rendra ma digression encore moins compréhensible sans toutefois que cela ne m’empêche de poursuivre dans cette voie.

Or donc, la question (rhétorique) du jour est la suivante : si j’écris « Ils l’avaient fouillé de la manière la plus humiliante qui soit », serai-je bien comprise ?

Edit 5 : J’avais pas viré tous mes textes, ici ? (au moins tout ce qui avait des chapitres, en tout cas)

Edit 6 : voilà qui est mieux.

Edit 7 : ptain de tics d’écriture de mrde ! Jusqu’à quel point puis-je prétendre que « oui mais ça c’est mon style » ?

Edit 8 : et pourquoi j’écris plus vite sur des trucs non planifiés, mmh ?
(et mal, j’ai une écriture manuscrite absolument atroce)
(mais bon, quand l’inspiration vient, faut y aller, hein…)

Edit 9 : présentement en train de chercher une robe de cabaret à froufrous à faire enfiler à Mary.

Edit 10 : bon alors ça c’est pas mal. Rouge et noir, ça devrait lui plaire.


Evidemment Mary a les cheveux plus courts et il n’a pas de seins, mais il n’est pas très poilu donc ça devrait passer au niveau du décolleté (je vais quand même rajouter des p’tites manches à voilettes). Et comme il s’est pété une jambe, les bottes seront parfaites pour maintenir son entorse/fêlure de l’os et lui permettre de boiter tranquillement.
Je lui souhaite bonne chance avec les talons, par contre.

Je vais maintenant m’occuper des questions de vocabulaire.

Edit 11 : présentement en train d’expliquer à Mary que la meilleure façon de rentrer en voiture jusqu’à l’astroport, c’est de se mettre en robe.
Heureusement qu’il vient de se faire tabasser et qu’il n’a pas les idées très claires, parce que ce plan est tout de même un peu tiré par les cheveux.

2 « J'aime »

Pourquoi je vois passer plein d’articles sur l’aphantasie en ce moment, et pourquoi ça a l’air d’être quelque chose d’extraordinaire alors que c’est juste « normal » ?
(c’était la question du dimanche soir, je vais plutôt reprendre mes textes)

Edit : Bon. A présent que Mary est convaincu de l’utilité de mettre une robe pour voler une voiture, il est temps de le convaincre de l’utilité de mettre du fard à paupières pour parachever le tout. Et du rouge à lèvres aussi, probablement.
En réalité, je pense que le plus compliqué sera de le convaincre d’enlever son cache-oeil, parce qu’il est en définitive assez pudique de ce côté (oui, même s’il se balade à poil depuis le début de cette histoire)
On notera par ailleurs que Marjan n’a aucun commentaire à formuler quant à la stupidité du plan qui se met en place (quoi que à ce stade, c’est désormais la curiosité qui prime).
On notera aussi que tout ceci est très bizarre quand je l’expose comme ça.

Edit 2 : je viens d’écrire « vous avez des cils magnifiques, mon chou », comme quoi je peux toujours écrire plus étrange que les trucs étranges que j’ai déjà écrits précédemment.

Edit 3 : « Mon amie est muette mais elle est très habile de sa langue malgré tout » ??
Bon sang, cette histoire part complètement en cacahuète.

2 « J'aime »

Je vais peut-être avoir l’air blasée – ou mauvaise langue – si je demande « mais quand est-ce qu’il les a jamais eues ??? » :joy:
A chaque fois que je lis une fic, il est sonné, stone, dans le coltard, à côté de ses pompes, lobotomisé par une fusion mentale, une drogue ou pire l’adrénaline qui a pour effet de lui shunter le cerveau (ou ce qu’il en reste).

Ou alors c’est que j’ai un flair infaillible pour les repérer rien qu’à la présentation cryptique qui se dresse orgueilleusement à la proue de tes présentations (étiques).

Tu n’as pas de pitié et aucun respect pour ton capitaine. Tu vas finir à fond de cale à récurer les déjections de moufette… Ça te prend au nez.

Je suis pareille. Je pense que la planification n’assouvit pas les désirs de mon coeur qui est sensible aux sirènes de l’opportunisme et celles de la spontanéité. Attachée au mât de la planification, j’entends ces chants mélodieux et insidieux « bazarde ton plan tout naze. Dobby est une chaussette libre » (la réception n’est pas très bonne, parfois j’ai des doutes et je pense avoir les écoutilles ensablées).

Bon, trêve de plaisanteries, elles tombent quand ces fics ?

1 « J'aime »

Alors Mary étant ce qu’il est - à savoir : une Sue, par voie de conséquence il n’aura jamais les idées claires… A partir du moment où sa construction de base, c’est d’avoir toujours raison et réussir tout ce qu’il entreprend, la première chose à faire c’est de lui infliger un handicap au démarrage. Ca ne l’empêchera pas de réussir tout ce qu’il entreprend, mais au moins ça prendra un peu plus de temps.
Donc : on le sépare de son vaisseau, on lui pique son flingue et on lui pète les genoux. Y’aurait pas d’histoire, sinon.

Je suis plus gradée que lui (et c’est moi qui tiens le stylo).

Ben c’est de la rédaction manuscrite donc il faut que je me déchiffre, que je lisse et que je passe tout au propre. Peu probable que j’arrive à boucler tout le week-end prochain. Je dirais une dizaine de jours, p’têt quinze.
Pour Adity, je suis sur du full rédaction par ordinateur, donc je doute d’avancer en avril… Peut-être pour mai ?

2 « J'aime »
  1. Je n’ai toujours pas de titre.
  2. Niveau de progression : 7%
  3. Nom de Zeus, ça va être long.

Pendant ce temps, Marjan panique.

Ils étaient hors-la-loi et ils étaient mortels, tous autant qu’ils étaient. Capitaine compris.

Edit :

  1. Je n’ai toujours pas de titre.
  2. Niveau de progression : 23%
  3. Cette histoire hésite clairement sur son genre.

Pendant ce temps, Marjan fait un constat - hélas - habituel.

— Il faut vraiment que vous vous mettiez à poil à chaque mission que je fais avec vous, capitaine ?

Edit 2 : Je viens d’écrire « ma cave » au lieu de « la cave », merci de ne pas en déduire que j’aime séquestrer Mary dans ma cave.
De toute façon, il vient de s’enfuir.
Tout nu.

2 « J'aime »

En voilà une qui ne percute toujours pas ! :rofl: (il n’y a pas que des Mary-Sue super futées dans tes histoires).
Oui, tiens, pourquoi ça ?
C’est bizarre que ce soit systématique.

Est-ce que dans un vaisseau pirate, le plus simple appareil entre supérieur et subordonné est prohibé ? Auquel cas, normal que ça se produise en mission… (Ce qui se passe sur le terrain, reste sur le terrain).
L’Arcadia, c’est pas l’Enterprise. On n’est pas chez Starfleet.

A aucun moment elle n’imagine qu’il ne cherche qu’à se rincer l’oeil valide ? :eyes:

1 « J'aime »
  1. Il est très rare que je n’arrive pas à titrer avant la rédaction. C’est intéressant. (Je n’ai toujours pas de titre)
  2. Niveau de progression : 38%
  3. Ah, on dirait que j’arrive au point de bascule de genre : c’était dramatique, ça va bientôt virer bizarre.

Très prosaïquement, c’est une bête question de construction. Je fonctionne par thématiques et les personnages sont créés pour les thématiques auxquelles ils se rattachent.
Marjan, c’est les missions moufette. Je commence à avoir fait le tour, soit dit en passant. Va falloir que j’évolue vers autre chose (avec un autre perso, donc. Jelle est le meilleur candidat pour le moment).

Je vais dire que c’est « officiellement déconseillé », mais qu’il existe une tolérance sur le principe du « pas vu pas pris ».
Après Mary lui-même n’est pas très expansif sur le sujet.
Mais bon, l’essentiel c’est que le vaisseau tourne, hein…

Pas cette fois en tout cas. Mary est seul à être tout nu.

Edit : Voilà voilà.

— Mon chou, en général on vient nous voir habillé et on termine tout nu, pas l’inverse !

Après on pourra se demander ce que Mary avait dans la tête quand il a poussé la porte d’un vestiaire féminin dans le plus simple appareil, mais pour sa gouverne il boite.

Edit 2 :

  1. N’insistez pas, il n’y a pas de titre (ça devient un peu pénible, d’ailleurs)
  2. Niveau de progression : 65%
  3. Ouh ben c’est du beau « on met la cohérence aux orties pour le bon vouloir de l’auteur » ça madame.

Pendant ce temps, Marjan récupère les bonnes adresses pour plus tard.

— Tu n’es pas vraiment discret dans cette tenue, mon chou. Et tu ne corresponds pas aux standards de nos clients… Ici, ils viennent pour des dames et de la dentelle. Les éphèbes dénudés, c’est deux rues plus loin.

2 « J'aime »

Et… Terminé sur 5300 mots ! Félicitez-moi avec des plumes et des paillettes !
Je vais maintenant développer un argumentaire en trois points pour présenter au public ce formidable texte… Haha, non je plaisante bien sûr. Et pourquoi pas un portrait détaillé des persos, tant qu’on y est ?

Je vais plutôt revenir à mes dragons. Chapitre je sais plus combien (9 si je ne m’abuse). Où sont mes notes ?

Edit : On notera par ailleurs que je n’ai toujours pas de titre.
A ce stade, j’ai l’option « F » simple avec « Froufrous », ou alors un plus cryptique « Q » avec « Qu’en pense-t-il ? » (ou « Qu’en pensait-il ? », je ne sais pas).
Précisons que l’option « U » est aussi très prégnante, ce qui lancerait une tendance pour le recueil concerné (j’ai notamment « Un homme de multiples ressources »).
C’est agaçant, d’être coincé dans ce sens.

Edit de l’édit : remarquez, je peux aussi faire un « H » avec « Histoire sans titre », ce qui règlerait le problème.

Edit de l’édit de l’édit : à la réflexion, j’ai une préférence pour le « Q ». Tout le monde aime le « Q ». En plus ça ne laisse aucunement présager du contenu du texte, c’est parfait.

2 « J'aime »

Je ne pensais pas que l’on puisse me dire plus que « ton livre m’a sauvé la vie », mais le tout récent « tes écrits influencent mon style comme le font des auteurs tels que Pratchett et Bottero », ben… Je crois que c’est une belle étape d’auteur.
(c’est très émouvant, en tout cas)

Mais bref.
La nuit dernière j’ai songé à mieux organiser mon site, et je me suis dit « tiens, si je créais une page qui classe les textes par genre » ? Comme ça j’aurais une nouvelle façon d’entrer dans le monstre en plus du sommaire alphabétique, du sommaire chronologique et des recueils.
Le problème est donc le suivant : quels genres choisir pour classer ? Je viens en conséquence écrire mes réflexions ici comme d’habitude afin de verbaliser tranquillement.
Pour le moment, je penche pour une liste comme suit :

  • aventure
  • humour
  • drame
  • contemplations métaphysiques
  • exercices d’écriture

Le but du jeu c’est de classer chaque texte dans un seul genre majeur, d’où les « exercices » parce que ces textes-ci rassemblent plusieurs genres en général. J’ai beaucoup de « tranche de vie » aussi, mais à ce stade j’estime qu’elles peuvent se classer en « humour ».
Il faut que je fasse des tests.

A part ça et en attendant de reprendre mes dragons, j’ai griffonné un peu.
Voici donc Mary, vingt-trois à vingt-cinq ans, avec une cheville cassée, un cocktail improbable, des bottes à lacets et une robe bustier asymétrique à froufrous, en train de faire du charme à un mec random afin de lui voler sa voiture.

Edit : Pensons rangement.

Hé mais j’ai oublié mon sommaire temporel, en fait ! Vous pensez que je peux ajouter mon sommaire temporel ? Cela nous donnerait donc :

  • le sommaire alphabétique
  • le sommaire chronologique
  • le sommaire temporel
  • le sommaire… genré ? genral ?
  • le sommaire thématique (aka les recueils)

Ca ne me dit pas comment classer par genre, mais ça me fait six entrées différentes en comptant l’entrée par tag.

Sinon, j’ai finalisé (au crayon) les bottes de Mary et son cocktail. Je suppose qu’il va falloir encrer, maintenant.

Edit 2 : Ah mais j’ai oublié de mettre à jour la liste d’ici dites donc.

Edit 3 : bon… le listing par genre initialement prévu ne s’est pas avéré concluant. J’ai donc scindé mon « Aventure » en « Aventure » et « Aventure/humour », et remplacé « Humour » par « Tranche de vie ».
Ce qui me donne :

  • 30 textes en « aventure »
  • 20 textes en « aventure/humour »
  • 22 textes en « tranche de vie »
  • 23 textes en « drame »
  • 18 textes en « contemplations métaphysiques »
  • et 6 textes en « exercices »

Pour optimiser encore la lisibilité, j’hésite à scinder encore le truc par taille, en « court » / « nouvelle » / « novella » / « roman », ça peut éventuellement être un classement intéressant également.
Et est-ce que je ne devrais plutôt pas remplacer « aventure » par « action » ?

(Et je note que mes 119 fics sont in fine remarquablement bien réparties. J’écris peut-être toujours la même chose, mais je le fais partout)

Edit 4 :

Pas pertinent, je laisse tomber l’option.
En conséquence, création d’une page de sommaire simple :
Sommaire par genre | In Arcadia (wordpress.com)

Edit 5 : … et il faut absolument que je m’occupe du sommaire temporel, qui est peut-être en définitive la meilleure façon de rentrer si l’on n’utilise pas les recueils.

Edit 6 : Mesdames et messieurs… Mary ! (also known as « le célèbre capitaine Albator »). Merci de me féliciter pour mon encrage (qui reste assez moyen, soyons honnêtes)


A votre avis et maintenant que toute cette histoire est terminée, le captain va :

  • brûler la robe et ne plus jamais évoquer le sujet ?
  • garder la robe parce que c’était quand même une sacrée aventure ça madame ?
  • garder la robe et la remettre de temps à autre ?
  • Obi-Wan Kenobi ?

Edit 7 : Reprise ! Reprise ! Bon, ça n’intéresse personne à part Oldie ici, mais reprise du chapitre 9 ! (ce qui me fait penser que je ne suis pas à jour de postage, et ce qui implique chapitre 8 en approche)

— Ieeek.
— J’ai l’impression qu’il veut sortir se dégourdir les ailes, commenta Osman.
Bonne idée, réagit Harlock.
— Quelle est la qualité de l’air, dehors ? demanda-t-il.

Edit 8 : Saviez-vous que je suis tellement maniaque que je cross-poste mes réflexions d’ici sur un blog dédié ? Et que de temps en temps, j’y mets d’autres trucs ? Comme des gifs, par exemple ? Ou bien ce formidable bingo que j’avais reçu ? (je proteste pour le « in petto » ^^')

Edit 9 : Regardez-moi comme il est joli !
Bon, ça fait un peu vulgaire mais c’est pour la bonne cause : il cherche à voler une voiture.

Edit 10 : Comme je le mentionnais sur Twitter, il est beau comme un camion volé.
(on s’amuse comme on peut)
(non j’l’ai pas fini)

3 « J'aime »

Comment ça « ici on parle de ce qu’on écrit, pas de ce qu’on dessine » ? Ben tant pis.
Notez par ailleurs que c’est très rare que je dessine ce que j’écris, mais l’occasion était trop belle pour celui-là.
Je lui ai même fait un petit gif pour le fun.
moulin-rouge-gif

Et voici donc Mary dans toute la gloire de ses volants de satin. Je suis particulièrement fière des p’tites broderies du bustier (et je confirme qu’il va garder la robe)

— Vous savez comment procéder, capitaine ? chuchota Marjan.
— Pas du tout, répondit Harlock sur le même ton. On va aller au bar.
Ils s’assirent sur des tabourets hauts, des verres à cocktail improbables apparurent à côté d’eux, et Harlock prit la pose pour siroter comme s’il avait porté une robe bustier asymétrique à froufrous toute sa vie.
Moins d’une minute après, il se faisait aborder.

2 « J'aime »

(vous le dites si je vous ennuie, hein…)
Alors donc. Mes dragons ont du mal à redémarrer (et à mon avis ça va être comme ça jusque mai), j’ai donc cogité sur d’autres textes :

  1. La robe à froufrous, suite. Ben oui : puisqu’il la garde, autant qu’il s’en resserve.
  • option 1 : Warrius va au bal des officiers, Mary s’incruste pour l’embêter. Avantage : fanservice à peu de frais. Inconvénient : c’est pas vraiment une robe appropriée pour un bal d’officier
  • option 2 : Warrius a besoin de Mary en tant qu’expert pour des négociations qui se déroulent dans un, hem, « hôtel ». Avantage : la tenue colle davantage. Inconvénient : intégralité du lore à créer

Notez que l’option 2 a ma préférence justement pour la création de lore (j’adore faire du worldbuilding), et en plus je vais pouvoir utiliser un bouquin que j’ai lu récemment (et qui s’appelle « Corsaire de l’espace », il n’y a pas de hasard en ce monde).

  1. L’idée qui n’a rien à voir. J’ai envie que Sérhà éperonne un truc.
2 « J'aime »

Bah moi,
Tu commences à me connaître en tant que lectrice, je prends presque tout ce que tu lances comme fanfics.
Les occasions de rire sont un peu rares ces derniers temps pour moi.

Va pour les froufrous, les falbalas affables et puis embarrasser Warrius (je dis bien embarrasser, pas embrasser, même si c’est plus court).
Si un jour Warrius se rebiffait, j’aimerais.

Quoi, encore la cervelle de Captain Fracasse ? Tu abuses. :laughing:

2 « J'aime »

Heureusement que tu as précisé ! Mon cerveau engourdi a cru que tu voulais un baiser :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ouh,
mais je crois qu’il y a dû en avoir quelques uns.
J’ai des vieux souvenirs qui pourraient aller dans ce sens.
Mais ils sont à moitié effacés. Tu parles, un OS que j’ai dû lire il y a 8 ans et qui n’est même plus sur le site…

2 « J'aime »

2013 pour la partie de jambes en l’air bourrée (mais le baiser est hors champ), et 2018 pour le pandicorne, avec le seul baiser dans le champ (et non pas dans les champs, où c’est au contraire hors champ - et entre 2 textes).
Sinon il y en a effectivement quelques uns qui contiennent des allusions plus ou moins subtiles impliquant notamment des lits et des oreillers, et pour mon préféré un phoque dans une baignoire.
(je m’amuse comme je veux ^^)

Non, Sérhà toute seule. Ce qui est potentiellement un peu délicat parce qu’elle ne possède pas un Grovaisseau :tm: spécialement conçu pour Grobourrin :tm:, mais je lui fais confiance pour se débrouiller.

2 « J'aime »

J’ai toujours été d’avis que pour créer son monde, il fallait piocher ce que l’on aime chez les autres… Je vais donc fanfiquer Poul Anderson.

12/ Corsaire de l'espace, par Poul Anderson.
"Près de 2 mètres, (…) les traits rudes, une vieille cicatrice zigzaguant sur son front sous les cheveux d'un brun roussâtre, (…) il était vêtu de la tunique à col haut et des culottes dans des demi-bottes (…) à la mode du temps." pic.twitter.com/clbxEFad9O

— AuBe in Arcadia (@ArcadiaAube) July 23, 2023

La planète s’y nomme Nouvelle-Europe et c’est une colonie française. Je suis sûre qu’il y a moyen d’en tirer quelque chose avec une robe de French cancan.

2 « J'aime »

Seraient-ils en mesure de redécoller rapidement ?
— Ieeek.
Le pélican possédait un avis très confiant sur la question.

Aujourd’hui Mary s’est crashé, et pendant que les gens compétents s’occupent de remettre ça d’équerre il va en profiter pour aller faire une petite balade dans les environs.

Edit : en attendant, je vous annonce que mon prochain texte est titré « Killer Whale », et que bien évidemment il a été choisi pour le K.
Ça parle de manœuvres spatiales, je suis sûre que cela vous ravit.

Edit 2 : tandis que la rédaction de « Killer Whale » débute, je m’aperçois que je suis en train de vous concocter un petit texte qui ne reprend absolument aucun élément du fandom dans lequel je vais le placer.
Et donc ? me diriez-vous. Que faire d’un texte dont la totalité des briques sont des constructions originales ? Eh bien cela signifie qu’il sera irrémédiablement inaccessible aux néophytes.
Je ne crois pas avoir déjà réalisé aussi beau dans le domaine, ça m’émeut.

Edit 3 : « Killer Whale » est un tout petit texte. A peine 1800 mots, 11k sec, une broutille.
Il ne possède effectivement rien qui le raccroche explicitement à son fandom, ce qui en fait une fic totalement originale, ce qui le rend impossible à lire pour qui n’est pas au fait des subtilités du fandom susmentionné.
Je vous souhaite en conséquence une bonne lecture.

(et il va falloir maintenant songer à reprendre les dragons)

Edit 4 : J’en ai par ailleurs profité pour faire le ménage dans mes incipits. Une seule phrase (en plus ça prend moins de place). Un rapide examen permet d’en dégager des patterns récurrents (ce qui reste assez logique vu la quantité), mais in fine pas tant que ça (des bravos à moi).

Edit 5 : ah, l’agaçante salade de mots pour poser au mieux la phrase de clôture… (oui ma baleine me titille, mais je vais bien finir par m’en sortir)

2 « J'aime »

Pensez-vous qu’il soit pertinent, à moyenne échéance, de lister la totalité de mes dernières phrases comme je l’ai fait pour mes incipits afin d’en étudier les tendances ?

  • A/ Oui
  • B/ Oui
  • C/ La réponse D
  • D/ La réponse A

(oui je sais, je ferais mieux de m’occuper de mes dragons)

2 « J'aime »

Euh… Ils sont où les incipits ? :joy:
Moi je trouve ça intéressant un incipit pour autant qu’ils ne soit pas insipide (c’est pas faux).

Donc s’il y a quelque-chose à tirer des exciptits, une petite masterclass, qu’elle serait elle ?
On sait que le rôle du premier est d’alpaguer le lecteur pour qu’il lise la 2e phrase, voire la suivante, voire tout le premier paragraphe.

C’est beaucoup pour ses frêles épaules, il faut qu’il en veuille, le mors entre les dents. Vas-y petit ! On te connait pas, on t’a jamais vu, tout le monde te regarde (pourtant) pendant deux secondes. De toi va dépendre toute la carrière du bouquin, de celui qui l’a écrit, de ceux qui l’ont fabriqué, peut-être même de ceux qui le vendent…
Mais pas de pression, hein ?

Alors la dernière phrase, tu penses. Il y en a eu des mots qui ont coulé sous les ponts ! Il y a eu des morceaux de bravoure, des punchlines, un ou deux dialogues hilarants, un Ieeek bien placé.
Il lui reste quoi, la pauvre ? N’est-elle pas comme l’écran de fin des vidéos YouTube que personne ne va voir jusqu’au bout ?

Bah non, quand même… La dernière phrase…

Qui s’en souvient des dernières phrases des bouquins qu’on a lus ???
.
Je crois que moi j’en ai une.
Pas de toi, mais un tome de Dan Simmons « Illium » peut-être. C’est une menace totalement bravache des humains envers les Dieux. Une poignée de fourmis face à des savates géantes. En substance, elle leur fait dire « planquez vos fesses et vos femmes, on arrive ! et on va vous mettre la pâtée ! »

C’est à la fois inattendu, inconcevable, drôle, peut-être touchant si ça n’avait pas l’air de rendre les humains si stupides, et aveuglés.
Peut-être est-ce que c’était la meilleure manière de leur jeter à leurs faces omnipotentes « écoutez, on ne va sûrement pas gagner, mais on pense qu’il vaut mieux mourir en essayant plutôt que de vivre sous le joug (le joug ?) sous l’oppression ! » Et il y avait peut-être une petite touche de « mais faites gaffe quand même, un parce qu’on a rien à perdre ! »

C’est bateau, ces petites promesses polies d’avant la baston, c’est un peu bourrin au total (non mais poussez-vous, vous avez rien à faire là ! on est dans un shonen, madame!)…
Mais moi, j’ai quand même fini le bouquin avec un sourire.
En je m’en souviens encore (alors que tout ce qu’il y a au niveau du début et du milieu, pas trop).

Alors si t’en a des comme ça, surtout, ne te prive pas !

:stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pas du tout d’accord, c’est plus sans doute plus facile de réussir un bon excipit qu’un incipit pas insipide… gné ? mais c’est généralement une bonne chute qui fait qu’une œuvre reste longtemps dans les mémoires. En tous cas, pour moi c’est le cas, les livres m’ayant le plus ‹ ‹ marquée › › sont justement ceux ayant une fin percutante.

Dur d’en citer beaucoup de mémoire mais il y a tout de même les dernières phrases de l’étranger de Camus qui pour moi sont -encore plus que la phrase de démarrage , même si c’est celle qui reste dans les mémoires- prodigieuses : « Il ne me restait plus qu’à espérer qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent par de grands cris de haine »; la fin de Fin de partie (mais bon, ça c’est un cas particulier, la pièce est extraordinaire de bout en bout, c’est juste que les derniers monologues la terminent en apothéose) : " Puisque ça se joue comme ça… jouons ça comme ça… n’en parlons plus… ne parlons plus. Toi, vieux linge ! Je te garde"; la fin de Tandis que j’agonise de Faulkner (qui est d’ailleurs le roi des dernières phrases percutantes quand on se souvient du « Bruit de la Fureur » et de « Abslom ! Absalom ! » : « C’est alors que j’ai appris que les mots ne servent à rien, que les mots ne correspondent jamais à ce qu’ils s’efforcent d’exprimer. »

J’ai plus en tête les phrases exactes mais il y a plein de romans dont les excipits sont exceptionnels : Le rapport Brodeck, Electre, La petite fille de Monsieur Lin, etc…

2 « J'aime »