[In Arcadia] Histoires de pirate

Haha, c’est bien tenté mais je ne valide pas… Ce n’est pas raccord avec le lore. Du tout. Rien à voir.
On n’est pas là pour jouer de la harpe ici madame. :yum:

4 « J'aime »

Une petite besace trop de la… « bal » ? (bal musette ?)

3 « J'aime »

En voilà une, là :

2 « J'aime »

Je m’inscris en faux. C’est pas une musette, c’est un sakado.

3 « J'aime »

Une musette. En voilà une autre :

1 « J'aime »

Ouais mais non.
Je me permets d’intervenir pour préciser que le sakado (plusieurs orthographes, voir aussi « sac cadeau ») est un mot-valise forgé sur « sac » et « mikado » c’est à dire une besace dont le contenu est fourré n’importe comment. Lorsque déversé, celui-ci se répand en un assemblage à l’équilibre précaire.
Un dicton d’époque alertait déjà la population contre son usage non raisonné : Sakado (ou mikado) la petite faiblesse qui vous perdra.

Pour puiser aux meilleures sources, j’ai ressorti mon Pritcharde, et page 42, on y découvre le poteau rose. Hin hin !

(Mais peut-on reprocher aux archéologues du futur de supputer à tord et à travers à partir de fragments minuscules d’une tablette numérique – c’te blague ! –datant de la période archaïque Jobs ? Franchement, ils n’étaient pas là. Et ils se permettent. A dix contre un, c’est encore un étudiant qui a voulu faire le malin en cours de sémantique comparative médiévale. Il a fait le clown, pour amuser les copains, et c’est resté dans les bases linguistiques…

Oui, parce que toutes les histoires de AuBe c’est dans le futur spatial).

Donc, le Pritcharde nous éclaire sur les diverses significations du terme. Et il est formel.
C’est une outre à vent piquée de chalumeaux (encore une définition qui fait des étincelles…).
Ou c’est une flûte rustique – voir aussi ‹ jouer du pipeau ›.
Par extension, c’en est venu à désigner les productions sonores tirées de ces instruments et destinées à égayer le monde quotidien des laborieux.

Mais le côté besace en toile ressort quand on sait qu’il s’agissait d’une mangeoire portative pour les chevaux qui travaillaient.
Et voilà comment la musette est revenue des centaines d’années plus tard comme le sac où on transporte son casse-croûte, quand on part en mission.

Il y a une logique.

(PS j’arrête de troller)

3 « J'aime »

C’est pas la même chose qu’une gibecière une musette ? (Pardon, je m’incruste :sweat_smile:)

2 « J'aime »

(pourquoi il y a autant de gens ici tout à coup alors que ça fait des années que c’est pour ainsi dire désert ?)
On peut se servir d’une musette comme gibecière, oui… Ou l’inverse. Peu importe.

Plus prosaïquement, je ne pouvais pas écrire « il tendit son sac à dos à Dick » (c’est laid), et encore moins « il tendit son sac à Dick » (c’est ridicule). J’ai donc opté pour « il tendit sa musette à Dick » qui permet en sus d’indiquer à moindre frais le format, la fonction et la contenance du sac (20 L) - et, pour ceux qui sont avides de détails, une gamme de coloris préférentiels. Le fait d’avoir une ou deux lanières n’a aucune incidence dans l’intrigue (et accessoirement, peu me chaud).

3 « J'aime »

OK, je me rends. Je viens de découvrir qu’une musette peut se porter en sac à dos. J’en reste baba(nane)

Voilà. On saisit la genèse du truc.

C’est ta faute aussi. Tu poses des questions. Alors forcément…

2 « J'aime »

Les militaires sont pragmatiques. Plutôt que de dire « le gros sac à dos », « le moyen sac à dos » et « le petit sac à dos » (on n’est pas des ours ici), ils ont gardé le terme « musette ». La musette est donc le petit sac à dos que l’on reçoit dans son paquetage militaire (à condition bien sûr d’avoir des sacs à dos dans son paquetage).

Non c’est juste que ça surprend un peu parce que ça fait deux cent cinquante messages que je me pose des questions sans me soucier d’être compréhensible (ça reste des notes de travail par ici), et jusqu’à présent ça passait tout à fait inaperçu - à part Oldie qui passe de temps en temps et qui râle que je ne prend pas en compte ses réponses, notamment parce qu’en général je résous mon problème en le formulant, c’est très pratique.

D’ailleurs Oldie la messagerie de ffnet ne fonctionne pas, il n’y avait certes pas de questions dans ton dernier comm’ mais le cas échéant tu n’auras pas de réponse.

2 « J'aime »

C’est normal et pour une fois, ce n’est pas de la faute du site. It’s not a bug, it’s a feature, disait Tehem dans le temps.
J’ai désactivé la messagerie ffnet : j’avais envie de faire une pause des pourriels permanents (même sur un fandom « mort »…) et d’autant plus que j’ai du chapitre à publier. Ces sales bêtes bombardent dès qu’un chapitre remonte dans les dernières parutions j’imagine.

Sans messagerie, j’avais fait exprès de ne rien poser comme question dans mon com…
Il n’y a plus que toi que je suis là-bas. Tu es la seule à répondre aux MP.
Je peux rouvrir temporairement mais sur le champ, si tu as une information cruciale et croustillante sur ce brave capitaine. :stuck_out_tongue:
Edit : ayé

Ah effectivement, en y regardant de plus près, la deuxième ligne indique « This user has disabled the private messaging feature ».
Quoi qu’il en soit je ne sais pas si tu as fait une ouverture/fermeture (auquel cas j’ai loupé la fenêtre de tir) ou si ffnet n’a pas assimilé l’ouverture, parce que c’est toujours fermé.
En tout cas si c’est ouvert tu peux probablement refermer, étant donné que je n’ai pas d’information cruciale et croustillante sur le captain à fournir : je l’ai laissé sur un quai face à Emde et il doit maintenant prendre le bateau pour aller visiter sa future « île pirate secrète » (nonobstant un petit problème d’écrevisse à régler), et sur l’autre texte ma caméra n’est pas bien placée - ce qui m’embête un peu d’ailleurs, la caméra étant sur Randy je suis trop loin du captain et j’ai tendance à être trop en « tell ».

[A toutes fins utiles je mentionne que les commentaires sur mon site sont ouverts et accessible en guest si j’ai bien paramétré les réglages. C’est plutôt tranquille par là-bas]

Mais bref. Fi des écrevisses pour le moment, je me concentre sur un crocodile. Et quoi de mieux pour un crocodile que d’utiliser un crocodile que je possède déjà et qui, s’il remonte à la période du barman, est toujours totalement fonctionnel (et très méchant, ça tombe à pic).
Je vais donc bientôt pouvoir vous (re)présenter le crocodile des marécages de Weeboo, également appelé « horreur sous-marine ». Ce truc a des tentacules, ça nous promet une chouette apothéose.

1 « J'aime »

Hop, nouveau post !
L’interrogation du jour, c’est de savoir si les piquants de porc-épic ont un autre nom que « piquants » (de toute évidence non).
Pendant ce temps, Randy stresse. C’est très mauvais pour lui.

Le frisson se transforma en bouffée de chaleur. Fichues hormones, pesta-t-il tandis qu’il sentait son corps réagir rageusement au stress.
Sur le dos de ses mains, trois ou quatre épines en corne pointaient à travers le cuir de ses gants. Raah, ça n’était pas censé arriver avec deux jours au moins !

Point suivant, réfléchir à la pertinence de l’adverbe « rageusement » à cet endroit (j’ai pas mieux pour le moment pour dire « plus vite que d’habitude et avec une certaine violence mue par l’urgence »).
Point d’après, crocodile.
Entre les deux, il faut absolument que je fasse péter le plancher.

1 « J'aime »

Edit : Par ailleurs, j’en suis à deux mille mots et je n’ai pas encore placé mon action, c’est pathétique. D’autant qu’il n’y a aucune surprise, c’est dans le titre…

1 « J'aime »

Edit 2 : Aujourd’hui, Randy en a marre de servir à rien et décide de prendre le crocodile par les tentacules.

Il oublia les autres. Il oublia qu’il courait trop vite pour eux. Il oublia que sa lampe n’était pas allumée. Lorsque la Chose amorça un demi-tour (il voyait très bien les vaguelettes de son virage), il bondit.

Notons que :

• ma caméra n’est définitivement pas bien placée. Randy est trop loin (il n’est que sur le troisième, voire le quatrième cercle) pour que tout ceci ait un quelconque intérêt ;
  • très logiquement, lui-même a l’impression de servir à rien. Ce qui est exact puisque tout vient de se dérouler hors champ ;
  • le crocodile était la raison du texte, mais j’en retire quand même un vague sentiment de gâchis ;
  • tant pis, je ferai mieux la prochaine fois.

Reste donc à conclure (bleh).

1 « J'aime »

Edit 3 : Le crocodile à tentacules est en réalité un calamar sur pattes. Avec double mâchoire latérale, très pratique pour une double dose de musaraignes-tatous.

Edit 4 : Et voilà, terminé sur 4000 mots (ouf, ce n’était pas une sinécure). Texte médiocre pour les raisons énoncées ci-avant. S’il fallait comparer, il fait plus ou moins le même effet que le chapitre 2 de « Tortu(r)e en famille », pour les mêmes problèmes de narration… Sérieux, tout le monde se contrefout de l’histoire du sbire, en réalité !

Il va donc falloir songer à rapprocher Randy du centre de gravité pour le réutiliser plus efficacement. Heureusement, j’ai d’autres intrigues en réserve (à l’usage je suis bien forcée de reconnaître que celle avec le crocodile n’était pas la meilleure, hélas).

Sur ce, lisez bien et des bisous.

1 « J'aime »

Edit 5 : Alors donc. En attendant de rouvrir mon traitement de texte, voici un petit croquis réalisé sur kraft. Je n’avais pas d’objectif précis donc je suis partie complètement au hasard, pour un résultat intéressant (et totalement inattendu, ça fait plaisir).

Mais tout ceci ne répond pas à l’interrogation habituelle d’après bouclage de texte : et maintenant, je reprends sur quoi ?

• Je pourrai poursuivre mes dragons, d’autant qu’ils approchent de leur fin, mais bof.
  • Je pourrais m’entêter sur Randy, d’autant que j’ai d’autres intrigues pour lui en réserve, mais je pense qu’il a besoin d’un texte mieux ciblé pour développer tout son potentiel (et ça, j’ai pas).
  • Ou alors je retourne voir du côté de Sérhà, il y a sûrement (toujours) des trucs sympas à faire par là. Le principal problème quand on est aussi loin dans la chronologie, c’est d’éviter l’émo-goth dépressif.
  • Sinon il reste Maetel. Mais là, ce sera forcément de l’émo-goth dépressif (avec dose de cryptique et pétage de quatrième mur). Je ne suis pas sûre d’avoir envie…
1 « J'aime »

Edit 6 : Pour Randy et pour l’équilibrage de mon bingo, il faut que je me trouve un titre en « V ». Que dites-vous de « Vite et bien » ? L’incipit sera « La méfiance régnait. »
Je vais de ce doigt modifier le masterpost afférent.

[Ben on ne peut plus copier/coller les posts ici ? C’est nul !]

Bref, aujourd’hui je suis contente d’avoir trouvé la fonction « details », qui va me permettre d’organiser plus élégamment mon bingo (ça manquait). A un moment je me suis demandée s’il ne fallait pas créer un post par lettre, mais je pense que ça aurait trop fait usine à gaz pour être exploitable.
Donc « details ». Comme ça on peut déplier les lettres à l’envi.

Côté rédaction, je stagne, notamment parce que je n’ai pas fait d’étude de chimie. J’ai donc opté pour le n’importe quoi et je vais prétendre que tout est normal.

La veille, les analyses d’eau avaient révélé un taux de chlorure de potassium près de cent fois supérieur aux normes, ce qui avait conduit à une coupure généralisée dans le vaisseau le temps que Tochiro corrige "un petit problème avec les commandes de dosage. Personne n’avait cru à un incident technique.

Je rappelle que la problématique de Randy (et sa construction de base), c’est que personne ne le soupçonne. Une caractéristique qui ne fonctionne donc que s’il y a quelque chose à soupçonner (c’était l’erreur du crocodile, je tente en conséquence une autre approche).