[In Arcadia] Histoires de pirate

Je reconnais volontiers que je ne me suis pas relue. Du tout.
Donc s’il n’y a qu’une seule coquille là-dedans, je vais considérer que c’est une bonne perf’. ^^
(mais je vais aller corriger de ce doigt)

1 « J'aime »

Point croquis !
Alors je dessine au bureau (oui, tout à fait), et ma production de la journée est suffisamment potable pour que je la présente ici.
Dans l’ordre on a Sérhà, Franz, Morgane et Marjan. Je crois que je commence à avoir des traits qui se fixent pas trop mal.

Edit : Point croquis bis !
Le plus important lorsqu’on voyage dans l’espace intersidéral, c’est de savoir comment construire des vaisseaux spatiaux (oui, comment ?).
Aujourd’hui donc, grâce à une mystérieuse technique secrète (les ingénieurs en aérospatiale me détestent), j’ai construit des vaisseaux spatiaux.
Le résultat s’avère tout à fait acceptable, avec des possibilités remarquables pour varier les designs.
Je réitérerai l’expérience (en plus c’était marrant).


Je dois bien avouer que j’aime beaucoup le gros de droite.

Edit sauvage : vaisseaux !


Vous noterez la présence de l’EFS Hayabusa, de classe Iron-S.

5 « J'aime »

Hello all !
Aujourd’hui j’ai fait un deuxième petit post sur mon blog qui est quand même un peu vaguement monomaniaque malgré tout.
Le voilà :
(non, tout comme le précédent je ne l’ai pas relu)


Moi ce que j’aime dans les fanfictions, c’est quand ce ne sont pas des fanfictions.
1 « J'aime »

Et… point schoolfic !
Alors que je suis désormais en plein cœur de « the » partie qui est la raison pour laquelle j’ai construit toute cette histoire, je suis en mesure d’en tirer plusieurs conclusions essentielles :

  1. ce que je suis en train de faire, ce point précis qui est l’origine même de l’intrigue, n’a en réalité aucun intérêt narratif - et a d’ailleurs très peu d’intérêt pour l’intrigue en elle-même. Cela se verra probablement moins que pour la novella précédente (je ne vais pas faire deux fois la même erreur), mais c’est malgré tout présent
  2. ma vie, mais mieux. Sur ce passage c’est très net (même si ça ne se verra pas…). Ce qui me rend un petit peu nostalgique, soit dit en passant.

Je me demande si je ne devrais pas dessiner d’autres vaisseaux.

2 « J'aime »

Il est des gens qui écrivent des fanfics.
Il en est d’autres qui les éditent.

Aujourd’hui je vous ai fait une nouvelle petite fifiche.
Le monde de la fanfiction est large et les profils de ses auteurs multiples.

3 « J'aime »

Hello all, c’est l’heure du… point schoolfic !
Aujourd’hui j’ai réussi à produire à peu près trois fois plus que ma moyenne habituelle, et j’ai également écrit ce que je n’hésiterais pas à qualifier de « meilleures lignes de toute cette fic ». En tout cas j’y ai retiré un sentiment d’intense satisfaction que je n’ai éprouvé que rarement.

Anecdote amusante, ce passage ne concerne pas un personnage.

Accessoirement j’ai mis 2400 mots à décoller, avec un mode de rédaction que j’avais défini comme « concis et efficace ».
Je vais maintenant terminer mon chapitre par un petit peu de kaboom, quelques manœuvres en zigzag et un plongeon. J’avais laissé tomber le mode sous-marin à la construction, mais j’ai de la place, en réalité.
Du coup, en avant pour aller faire des bulles dans l’eau, wouhou !

Sinon, je viens aussi de mettre à jour mon bingo avec la Gaecelps.

Edit : ah ben non, je n’ai pas la place pour faire des bulles dans l’eau.
Je suis tristesse.

Edit2 : je confirme que je vis mes meilleurs chapitres.
Félicitez-moi avec des torpilles.

Edit3 : du coup je me suis fait une petite session de vaisseaux.

Edit4 : à propos, je me suis souvenue de captures d’écrans que j’ai inclus dans mon premier post. J’aime modifier mon premier post.
site1

site2

site3

site4

Edit5 : ces captures d’écran m’ont permis de m’apercevoir qu’il me manquait un bandeau de présentation (comme quoi…). Le voilà donc.
zwei_bandeau
Je referai des captures des pages récapitulatives à l’occasion.

Edit6 : aujourd’hui je suis fière de vous annoncer que j’ai finalisé la maquette de mon livre de l’année !
Capture

Edit7 : point schoolfic !
Ce post est long, non ? Est-ce que j’en démarre un autre ou pas ? Remarquez il est encore moins long que mon premier post tout déplié, donc on va dire que ça va.
Mais bref.
Aujourd’hui j’ai redémarré un chapitre après une pause inter-chapitres.
J’ai donc fait un petit point sur les systèmes d’armes (figurez-vous que les torpilles sont à 100%), puis j’ai décidé de dessiner avec une foutue perspective de mes deux parce que pourquoi faire simple quand on peut s’arracher les cheveux sur des lignes de fuite.
Je suis sûre que ça rendra super bien une fois terminé.

Edit8 : moi je dis que ça passe.
(même s’il est peut-être un peu bancal sur l’arrière, mais j’aimerais bien vous y voir)


Couleur ? Couleur.

1 « J'aime »

Hello all.
Point de pirates aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’un petit ovni.


Je vais maintenant reprendre des activités normales.

3 « J'aime »

Le voilà, c’est le point schoolfic !
Bon alors je sais ce que vous vous dites : ces points schoolfic sont moins fréquents, qu’est-ce donc que quoi ? Eh bien en réalité, je l’avoue, j’ai beaucoup grogné sur la rédaction tant qu’elle n’était pas arrivée aux trois actions prévues pour cette fic, et il n’y a rien que je ne déteste plus que les mises en place préliminaires (surtout quand elles font 25k mots, soit six mois de rédaction).
Mais bref, toujours est-il que je viens ce soir pour une victoire et non pas pour un grognage. J’ai en effet tout juste bouclé la deuxième action, ce qui signifie donc qu’il ne m’en reste qu’une, que j’évalue à environ 3k mots.
Et à 3k mots, j’ai donc le plaisir et l’honneur de vous annoncer que vous pouvez dès à présent considérer cette fic comme terminée ! (wééé)

(bon bien sûr faudra probablement conclure après ça, parce que j’ai laissé des gens blessés en plan, mais bon… Pif pouf, bisou magique tout le monde est guéri, la technologie du futur c’est quand même bien pratique - j’me donne 1000 mots. Max)

Et sinon, je suis assez contente de vous présenter mon livre de l’année ! 70 pages ! Wouhou ! Yeah ! Moufettes à bouclettes et cochons laineux !
(c’est celui du bas. Le petit a déjà quelques années au compteur)

Edit : couleur.

Edit2 : tenez, ce soir je vous ai fait Franz. Je suis actuellement un peu embêtée quant à la couleur que je vais lui donner.


(c’est le protagoniste, accessoirement)

1 « J'aime »

Bon les gens, dilemme.
J’ai mis en couleur mon p’tit gars du dessus, et je ne suis toujours pas décidée avec les versions.
Vous avez donc :
1- la livrée « patrouille de France » (2001) ; 2- la livrée « Yama » (2013) ;

3- la livrée « Queen » (1998) ; et 4- la livrée que je vais nommer « Stargate », qui est celle que j’utilise

(anecdote amusante, lorsque je fusionne les deux calques des livrées patrouille de France et Stargate, j’obtiens la livrée « train galactique » (2003), comme quoi tout est irrémédiablement lié)

Notez par ailleurs que dans le tas, il n’y en a pas deux qui ont le même nom.

Mais bref.
Ma question du soir est donc la suivante :
à votre avis, dois-je apprendre à dessiner des rangers ?

3 « J'aime »

Toi seule connait la réponse à cette question.
En tous cas, celle qui te satisfera.
Si on me demandait mon avis, je ne le donnerais pas, de crainte que ma proposition ne soit donc écartée d’office. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu sais que c’est très pénible de dessiner des rangers ? C’est plein de lacets ! Franchement, qui aime dessiner des lacets ?


(et les semelles alors, c’est l’horreur)

4 « J'aime »

Hello all.
Aujourd’hui et avant de redémarrer sur un nouveau projet long, je me suis fait un petit récapitulatif de mes projets en cours, que je viens donc fixer ici par écrit.
Je possède donc :

  • « Harlock .0 » (en cours), à qui il doit rester un chapitre d’action et un chapitre de conclusion pour faire la jonction avec le chapitre 4 de « Wanderlust » ;
  • « Eternal Captain 2 », en cours, à peu près au même point que le texte d’au-dessus, mais avec le titre du texte d’en-dessous ;
  • « Eternal Captain 1.5 », dont le scénario n’est pas complètement fixé ;
  • « My little Arcadia 2 », dont le scénario est fixé mais bon, pff, la flemme (en plus il faudrait que je me replonge dans les licornes magiques) ;
  • le projet « cormorans-dragons », dont le worldbuilding est complet mais dont le fil directeur se rapproche trop du truc avec l’arbre pour être exploitable (pourtant j’aimerais bien les utiliser, mes cormorans-dragons) ;
  • et enfin, « le truc avec les tentacules », qui est potentiellement le plus abouti mais qui rentre en conflit avec la phase de haine farouche qui s’est déclenchée pour le truc avec l’arbre (je pensais l’étouffer avec l’impression, mais en fait non je crois même que c’est pire).

Bref. Quoi qu’il en soit, j’ai très envie de me refaire un première personne présent sur une ambiance saloon/western. Le plus compliqué ça va être de continuer à ignorer le texte précédent (je ne garantis toutefois pas l’absence de dommages collatéraux).

Sinon côté textes courts, je possède en stock :

  • le chapitre 3 « Rock 'n roll attitude » de Consultation sans rendez-vous (qui sera probablement le premier à être rédigé, j’en ai déjà un bout + son worldbuilding) ;
  • le chapitre 2 songfic/western/4ème mur chelou de « Tous les arbres que je peux voir » ;
  • et enfin cette curieuse histoire avec Louis, la moufette mangeuse de comptabilité et la photo compromettante (mais il me faut encore un mobile).

Je crois que j’ai de quoi faire.

1 « J'aime »

Et bah voilà. Maintenant, la chief editor est pending au niveau du go-no go. :smiley:
Le sabir franglais est en train de gangrener ton thésaurus linguistique, ma chère.

Mais je ne suis pas contre une petite fic à la 1e personne. Tu t’en étais bien tirée la dernière fois, et particulièrement parce que ton narrateur était à moitié comateux et incapable de réfléchir trop précisément les trois quarts du temps. J’ai adoré.

1 « J'aime »

Oui mais ça, c’est justement un des no-go des cormorans-dragons (l’autre étant que ça se passe en bonne partie dans une forêt, au bord d’une rivière). Puisque je l’ai déjà fait, je ne vais donc pas le refaire aussi proche.
Du coup, comme le décor est cadré, j’ai étudié un changement de narrateur - mais ça me fait perdre mes cormorans-dragons, donc c’est non. L’option suivante qui vient tout juste de se dégager, c’est de donner la narration au cormoran-dragon - et ça c’est très intéressant, mais ça soulève quelques défis techniques sur lesquels il faut que je me penche.

Toujours est-il que de facto, cela me ramène à l’autre projet première personne présent (les cormorans sont aussi envisagés au présent), à savoir le truc avec les tentacules, où là, ce sont les mêmes persos avec le même narrateur que pour le truc avec l’arbre, mais pas dans le même état (et pas au même endroit non plus).
Mais pour celui-là il faut que je fasse gaffe, parce qu’il risque de me torpiller le truc avec l’arbre.

1 « J'aime »

Hell all.
Figurez-vous que ces derniers jours j’ai worldbuildé de manière efficace ou, pour être exacte, j’ai shipbuildé.

Et donc… Point schoolfic !
Il y avait longtemps.

Je vous présente tout d’abord un agencement de vaisseau.


Je suis en train de me dire que je devrais probablement à terme le construire plus long, mais je considère que je suis déjà plutôt pas mal du côté des systèmes d’armes.

Je vous présente ensuite un pitch, parce que je schoolfique si je veux et que je ne vais pas m’arrêter sur une aussi belle dynamique.
En plus, j’ai trouvé un moteur supplémentaire (et très certainement un jeu de mot écuIé), donc je suppose qu’il va falloir que je m’en serve.

Alors que les tensions s’exacerbent entre la Fédération et les Colonies Radioactives, un jeune officier inexpérimenté des Forces Terriennes doit convoyer un prototype de vaisseau spatial ultra-secret d’une zone contestée vers une base arrière sûre.
Tandis qu’il apprend peu à peu à faire confiance au groupe hétéroclite qui lui sert d’équipage, plusieurs questions cruciales se posent. Est-il vraiment dans le bon camp ? Pourquoi ce pélican s’obstine-t-il à le suivre partout ?
Et surtout, quelle part de lui-même Yanis a-t-il bien pu mettre dans Lia ?

Je vous informe par ailleurs que les premiers maquettages de couverture pour édition ont débuté.

Edit : je m’aperçois que je n’ai pas sauvé ici ma passerelle et ma cartographie galactique.
Du coup les voilà.
carte

Edit2 : toutes réflexions faites, je crois qu’il est temps d’arrêter la fanfiction.
De toute façon si l’on considère la fanfiction comme « un genre particulier » avec « des codes », je n’ai en réalité jamais fait de fanfiction.

Je vais maintenant aller construire une coursive.

2 « J'aime »

Hello all.
Alors qu’une nouvelle année commence, je débute par conséquent ce post en vous souhaitant une bonne année.
Ceci étant fait, permettez-moi de vous présenter ce fascinant petit cadeau que j’ai reçu pile poil pour Noël :

C’est un fanart de la Gaecelps. C’est très curieux. (je l’adore)

Mais parlons maintenant planification.
Aujourd’hui, je me suis (encore) interrogée sur un moyen efficace de remplacer ce topic (qui n’a, soyons honnête, pas grand chose à faire dans un forum). Twitter ne convient pas parce que les tweets sont trop étriqués, mais alors quoi ? Un tumblr ? Un blog ? Je pense que je vais probablement paramétrer un wordpress, mais il me faut un truc simple et sans fioriture.
J’ai besoin d’un journal de bord fonctionnel, pas de paillettes.
Pff.
Une autre question en suspens concerne le décompte de fics de ce site. 99 c’est rigolo (oui je m’amuse d’un rien), et en plus c’est totalement en rapport avec ma monomanie. Du coup j’hésite à bloquer la numérotation là-dessus (oui parce que je maîtrise totalement le comptage de ce fandom), ce qui impliquera donc de supprimer une fic à la prochaine qui sera postée. Accessoirement si je vire une fic pour faire de la place, la première à sauter ce sera la première achevée de la liste quand on ouvre le fandom, et ça aussi c’est très amusant.
Enfin bref. Je suppose que lorsque le cas se présentera, la satisfaction de me faire à moi même une blague cryptique se disputera à la flemme de perdre du temps pour des trucs qui n’ont somme toute aucun intérêt.

Par ailleurs, j’ai trouvé un titre sympa qui me permettra de continuer à remplir mon bingo. Il s’agit de « Un eter muy caliente », ou peut-être d’un éter, je n’ai pas encore décidé, et ça devrait parler de mécanique.

Et sinon… Point schoolfic !

  • J’ai fini par me décider à consulter Katz et il s’avère qu’il s’agit bien de « l’Union Fédérale » et non pas de « la Fédération ». Le fichier de base a été ajusté en conséquence, mais autant vous dire que j’ai clairement la flemme de modifier en ligne (ça n’a aucune incidence, de toute façon).
  • J’ai repêché un nom de famille qui ne sera de toute façon pas évoqué une seule fois dans le texte.
  • Je suis progressivement en train de récupérer un nom de vaisseau et de changer sa terminaison, parce que tous ces noms qui ont la même consonnance ça commence à bien faire.
  • Je me demande s’il faut que je mentionne un âge quelque part.

Edit : Point schoolfic !
J’ai l’insigne honneur de vous présenter le titre du projet « schoolfic 3 », mon tome 2, à savoir « Les panthères d’Adity ».
Anecdote amusante, il s’agit du titre final non pas du titre intermédiaire, qui devrait plutôt être quelque chose comme « Les sorcières de Jura » pour faire l’équivalence.

En réalité, la vrai question à ce stade c’est de déterminer si je m’embête à faire l’équivalence ou pas.
Parce que bon, il faut bien l’admettre : ça commence à bien faire.

3 « J'aime »

Hello all.
Les tests de blogs sont concluants.

Je migre.

2 « J'aime »

Hello all. Mon bingo venant d’être complété et comme j’ai horreur de laisser des trucs inachevés dans les coins, je viens de mettre à jour mon premier post.
Je ne suis pas rapide, mais je suis constante.

Pour mémoire, un petit décompte (c’est le nombre de chapitres qui apparaît, ne nous affolons pas je ne suis pas si productive)
Capture d'écran 2023-12-03 083840 Capture d'écran 2023-12-03 083930

Capture d'écran 2023-12-03 083920

1 « J'aime »

Hello
C’est encore moi.

Un jour, est-ce que tu éclairciras ce point obscur de vocabulaire qui est le très récurrent « J’ai complété mon bingo ».

Moi je t’assure, ça fait des années que je te lis, avec plus ou moins de constance, et je n’ai toujours pas pu déduire d’après contexte… :pleading_face:
Oeuvre pléthorique ? Tonneau des Danaïdes ?

Il y a la graphiste en moi qui trépigne sur sa chaise et qui trouve que la présentation ci-dessus (vert transgénique sur fond noir), gagnerait à être plus limpide.

Par exemple et au hasard :

  • pourquoi les différentes collections de ton univers (appelons ça des collections, à ce stade) ne comportent-elles pas le nombre de fanfictions plutôt que le nombre de chapitres ?
  • et même, allons plus loin, pourquoi pas, non plus, la liste des titres par collection avec leur nombre de chapitres entre parenthèses à côté ?

Il faut être orienté « besoin utilisateur », plutôt que classement de l’auteur qui l’arrange. :laughing:

Exemple.
Admettons qu’une lectrice ait adoré « Le truc avec l’arbre » et qu’elle soit désireuse de connaître toutes les fanfics de cette collection d’une part ; et de savoir laquelle elle pourrait lire dans le temps qui lui est imparti, d’autre part.
L’histoire, est-elle longue ou pas longue ?
Pour l’estimer, connaître le nombre de chapitres est un précieux guide.
Comme elle ne s’appelle pas Spock, elle n’a pas besoin du nombre de mots par chapitre. :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce qu’elle en a à fiche d’avoir l’intégrale depuis 15 ans, sans la moindre date stellaire en plus, rangée par ordre alphabétique ? Rien. :grin:

Donc voilà ce que ça donnerait dans un monde idéal.

Collection Zweisamkeit (Que Séhrà, Sérhà) et pas merci pour les noms

  • Zweisamkeit - Le truc avec l’arbre (11 chapitres)
  • Vershclimmbesserung - Le truc avec les tentacules (12 chapitres)
  • Illyana (18 chapitres)
  • Faux-fuyants (1 chapitre)
  • Succube en sus (2 chapitres)
  • Y revenir, encore (1 chapitre)
  • Xerophytes (1 chapitre)

Voilà ! Là c’est propre ! C’est harmonieux ! :grin:

Et encore, pour être vraiment utile, cette liste devrait posséder quelques liens directs. Et je ne réclame même pas des résumés !

Bisous :kissing_heart:

1 « J'aime »

Alors donc :

J’ai désormais un titre de fic pour chaque lettre de l’alphabet, et la liste ci-haut n’a donc plus d’espace vierge.

Ah ça c’est parce que ça archive le nombre d’articles. Un article = un « chapitre », en sachant qu’en réalité il y en a beaucoup plus parce que les micronouvelles et les micro-chapitres de « Rien ne se perd » sont regroupés (à la louche faut ajouter 100).

Pour le reste il y a plusieurs façons d’entrer :

  • la méthode alphabétique : peu d’intérêt sauf quand on connaît déjà le titre qu’on veut lire, ou pour moi pour répartir mes titres sur les lettres
  • la méthode chronologique : Avantage : permet de bien suivre la méthode de construction. Inconvénient : au début, la plume était débutante, forcément.

On trouve les listes sur le bandeau, là. Un clic pour l’accès, mais pas de résumé (ce serait l’enfer sinon)

Notez que la méthode « par collection » comporte une variante en utilisant les catégories en vert dans le post juste au-dessus, qui ne correspondent pas tout à fait aux recueils mais peuvent comprendre des sous-catégories non harmonisées (par exemple, le tag Illyana est inclus dans Zweisamkeit, mais le tag Yblane - dont l’histoire est dans le recueil « Little Harlock stories » - n’est pas inclus dans le tag du même nom).

Chaque page de collection comprend la liste des textes qui sont inclus dedans (avec résumé et date de rédaction), en sachant que certains textes font parfois partie de plusieurs collections.
En revanche, le clic sur les tags donne accès à la totalité des articles en vrac. Notez que j’ai malgré tout plus ou moins rangé pour que ce soit lisible en scrollant (en particulier pour les fics à chapitres). Sinon, c’est du classement anti-chronologique, ça reste des articles de blog, hein…

  • et enfin, la méthode « par personnage », avec le nuage de tags afférent, ici :
    Capture d'écran 2023-12-03 151520

Par exemple, si l’on s’intéresse à Sérhà et que Sérhà, il existe un tag « Sérhà » qui fait ressortir tous les articles comprenant Sérhà - notamment Eternal Captain et Illusions 3, qui ne font pas partie du recueil Zweisamkeit (et encore, Sérhà est relativement bien cadrée, des persos comme Bob, Warrius ou Lydia se retrouvent littéralement partout)

Quant au nombre de fics, faudrait compter à la main (ni ffnet ni AO3 ne sont fiables sur le sujet). J’ai dépassé les 100 et peut-être les 110 (franchement, peu importe).

Et pour faire plaisir à Oldie, je possède effectivement un récap des recueils (archivé sur Twitter, mais ce n’est plus très fiable non plus là-bas…). Je ne garantis pas la fiabilité des chiffres, le truc date de l’année dernière et je continue à remplir.

Stargate Arcadia : les origines.
« Ma 1ère fic », comme on dit.
Alors c’est simple, c’est Albator qui a un problème avec son vaisseau et pouf ! Il se retrouve au SG-C. Après il faut qu’il rentre chez lui. Des ennuis s’ensuivent.
2 romans, 4 one-shots.

Le barman et le pirate : la divergence.
J’ai donc créé un barman plein de bras, le bar qui va avec, et tout un tas de planètes sympathiques sur lesquelles un pirate de l’espace provoque des catastrophes diverses.
16 nouvelles.

Zweisamkeit : la promenade botanique.
Où l’on parle caractéristiques sociétales d’une civilisation végétale, ainsi que particularités télépathiques et sauvetages chelous. Contient Sérhà et des machinchoses psychiques bleus.
3 novellas, 4 nouvelles.

Illusions : la préquelle botanique.
« Préquelle » dans le sens « rédaction » (j’ai écrit ça avant Zweisamkeit, donc je tâtonnais encore au niveau worldbuilding).
On y parle hybridation.
3 novellas sur une ambiance plus drame/angst.

Eternal Captain : le chant du cygne.
Où j’ai généré des planètes, des factions politiques et reconstruit tous les persos pour parler next-gen et crise d’ado
1 roman (50k mots) + 1 inachevé, parce que je n’aime pas trop tuer mes persos (j’en ai besoin)

Little Harlock stories : le volet culottes courtes.
Contient beaucoup de rebellitude d’ado, dont « Les Sirènes d’Yblane », ma fierté en termes de manœuvres de vaisseau spatial et de pélican
1 novella, 1 inachevé (mêmes causes qu’au-dessus), 10 nouvelles

Réminiscences : le petit dernier.
Dans lequel on parle mémoire, enfants insupportables et souvenirs douloureux.
2 novellas et une suite de drabbles.

My Little Arcadia : le crossover chelou.
Alors c’est Albator, il a un problème avec son vaisseau et pouf ! Il se retrouve sur la planète des petits poneys. Ensuite il faut qu’il rentre chez lui. Des ennuis s’ensuivent.
50k mots très logiques.

Cosmowarrior : le commandant « non je ne pactise pas avec des pirates, pas du tout ».
Dans lequel on se penche sur de la rivalité amicale (et plus si affinités).
Présence d’un crossover avec Franklin la tortue et d’un pandicorne.
15 nouvelles.

Kiss me : la mise en jambes.
Textes assez anciens dont l’objectif était qu’ils s’embrassent à la fin, avec tests de différentes dynamiques.
(on notera que la dynamique ayant pris le dessus est celle avec le commandant du recueil précédent)
8 nouvelles.

A poil ! : le recueil qui se déshabille.
…en tout bien tout honneur. Vous n’imaginez pas le nombre de missions de récupération de pièces de rechange qui impliquent de tomber les vêtements.
Contient Marjan qui aurait préféré être ailleurs.
7 nouvelles.

Dark Side : le côté sombre.
Contient de l’angst, du dark, de la métaphysique émo-goth et, sur la fin, des expérimentations sur le 4e mur qui virent donc complètement cryptiques.
Aucune explication n’est fournie avec la lecture.
15 nouvelles.

Des jours ordinaires : le train-train quotidien.
Tranches de vie mignonnes et parfois un chouïa mélancoliques.
On y parle en particulier cuisine, plage et peluches.
12 nouvelles.

Invasions : le recueil plein de bestioles.
Notamment : des dindons, une otarie, des lamas, des grenouilles explosives, des crabes de l’espace et Nietzsche.
Présence d’un crossover caché qui a jadis donné du fil à retordre à Schwarzy.
7 nouvelles.

Fleurs fanées : les prémices.
Textes antérieurs à ceux de « Dark Side » (ça se ressent au niveau du style), mais globalement dans la même veine mélancoliquo-dramatique.
6 ficlets.

Variations : le bac à sable.
Contient les drabbles et micronouvelles, produits de défis et challenges divers.
(mention particulière pour le challenge 100 micronouvelles étalé sur 1 an)
Présence furtive de Johan et Pirlouit.
Beaucoup trop de trucs très courts.

Le reste (non classé)
Présence d’un combat spatial, de jambes en l’air et du Père Noël.
5 nouvelles.

3 « J'aime »