Je veux être correcteur ! 🛡

Par Aya Völsunga
Vous voulez partager votre expérience orthographique et grammaticale ?
Vous aimez corriger les erreurs de français ?
Votre orthographe est impeccable ? Le Bescherelle est votre livre de chevet ?

Posez votre candidature pour ĂŞtre correcteur !
Votre rôle sera principalement de corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe des fanfics que les auteurs pourront soumettre dans la section des prélectures. Connaissance des fandoms non obligatoire.

Proposez vos services ici et nous vous soumettrons Ă  un petit test avant de valider votre demande.

Nous avons besoin de vous !

3 « J'aime »

Bonjour,
Etre correctrice pour les fanfictions m’intéresse et j’aimerais pouvoir aider si cela est possible.
Merci d’avance

3 « J'aime »

Bonjour Kitsune
c’est une excellente nouvelle !..

Je vois d’après tes deux premiers chapitres que ton niveau est bien au dessus de la moyenne (mais rejette un œil au premier paragraphe de ton chapitre 2 quand même, c’est un conseil…) :wink:

Je souhaite en discuter avec les membres de l’équipe du site…
Mais avant cela même sache que tu es tout à fait libre de proposer tes services en free-lance comme bêta / prélectrice (qui inclut la correction).

Il y a eu plusieurs demandes en souffrance en décembre sur l’ancien forum que je peux rapatrier pour voir si tu veux essayer dessus.

Pour être une “Correctrice officielle” de Fanfictions.fr, il faudrait que tu sois raisonnablement sûre de pouvoir rester pendant quelques temps… et il y a une petite épreuve (appelée le Texte de la Mort, rien de bien méchant) :grinning: où nous vérifions ton niveau, tes qualités pédagogiques, etc.

Si tu es très intéressée, tu peux me contacter directement pour que je te montre des exemples de correction ou que je te parle de la façon dont les Correcteurs procèdent concrètement. Par exemple, il faut savoir que nous corrigeons les fautes et les expliquons dans la marge, mais ne rendons pas un texte net que l’auteur n’aurait plus qu’à copier-coller…

Il faut avoir un petit côté “prof” et être très patient. :slightly_smiling_face: Très très patient. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Ce message d’information est pour annoncer que Kitsune aux amandes :fox_face:a passé avec succès son épreuve pour devenir Correctrice officielle sur notre site.:partying_face:

Je vous remercie de lui réserver bon accueil si jamais elle se propose de vous aider : votre français et vos lecteurs le méritent bien ! :smiley:

De tout coeur, un grand bravo et un merci à elle de s’être proposée pour faire vivre cette communauté avec ses talents et en offrant un peu de son temps !

10 « J'aime »

Bonsoir bonsoir!

Merci OldGirl pour ce message!
Je suis super heureuse d’avoir réussi!!:star_struck:

Je pense que je ferai une nouvelle présentation rapidement ce week-end à ce sujet

Mais si jamais vous passez par là avant et que vous avez besoin d’une correctrice (ou que vous connaissez des auteurs en ayant besoin n’hésitez pas à me contacter par mon profil, le forum ou mes fictions)

4 « J'aime »

Bonjour à tous, je n’ai que douze ans mais ma moyenne en dictée de cette année est de 20 et j’aime corriger les fautes d’orthographe. Donc j’aimerais bien être correctrice malgré mon jeune âge. Si ce n’est pas possible, dites le moi, ce n’est pas grave.
Merci d’avance.

6 « J'aime »

Bravo Plume de Lune !
Aux âmes bien nées…
Je ne sais pas ce que deviendra ta candidature, en tout cas je la trouve altruiste, responsable et courageuse !
Mais ça va pour commencer, t’obliger à te relire trois fois au moindre petit message ! :innocent:

6 « J'aime »

Bonjour Plume de lune,

20 en dictée ? :grinning_face_with_smiling_eyes: C’est une bonne introduction pour démarrer ! Super !

Comme tu n’es là que depuis très peu de temps, la meilleure solution – pour voir si cela te plaît et que tu tiens le coup sur la durée – c’est de proposer dans la branche Prélecture une offre à tous ceux qui passent par là.

Regarde celle de Beila par exemple, celle d’Alresha ou de Kitsune pour t’inspirer de la forme que ça peut prendre.

Ensuite, quand tu vois que quelqu’un fait une demande de prélecture ou de correction seule, tu peux aller te proposer spontanément pour l’aider.

Vous réglez les détails et la façon dont vous voulez procéder par Message Privé.

Comme tu es toute jeune, je te recommande de ne pas prendre de fanfictions si le rating du chapitre depasse T (pas de M ou de MA).

Les Correcteurs officiels sont en général des adultes. Le forum leur a décerné le badge « d’Habitué » qui prouve qu’ils sont là très régulièrement et très actifs.
En devenant Correcteur après le Test, on fait
partie de l’Equipe du site, avec quelques « devoirs » et des responsabilités sur son organisation. C’est « sérieux ».

Mais on peut tout à fait être un membre et ne vouloir que corriger, sur une periode donnée, pas tout le temps et faire un peu comme on en a envie, si on en a envie. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Dans l’intervalle, pour faire très bonne impression et inspirer confiance (aux personnes intéressées), l’idéal est de faire très attention aux fautes dans ses messages du forum et ses fanfictions publiées. C’est normal.

L’année prochaine en janvier, si tu es toujours motivée et que tu vois que ça se passe bien tes premiers essais, relance-nous sur ce sujet et on essaiera de bien t’expliquer par MP à quoi ça t’engage et ce que tu dois / devras faire.

N’hésite pas à contacter les membres de l’Equipe pour d’autres précisions ou si tu rencontres des difficultés pendant tes relations avec les auteurs que tu corriges.

8 « J'aime »

Merci pour tes encouragements, c’est super gentil. :grinning:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour les informations, je vais lancer un topic pour proposer une offre de Prélecture, comme tu me le conseilles. Je comprends le fait que les correcteurs soient des adultes, il y a plus de responsabilités.
Je vois ce que ça donne et je fais le point en janvier, merci pour le message. :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et son concept. J’aime écrire et j’aimerais beaucoup offrir mes services en tant que lectrice-correctrice.
Je serais très intéressée de connaître la procédure à suivre pour candidater.
Je suis Ă  votre disposition.
Myia.

6 « J'aime »

Myia
Merci de te proposer !

Pour réaliser des corrections (je redis ce qu’il y a ci-haut pour ceux qui ont le flemme de remonter dans la branche) :

  • Jusqu’à ce que le forum te consacre le statut « d’Habitué », propose tes services en freelance dans la section PrĂ©lectures.

Ton post devra être précis pour éclairer au mieux les auteurs intéressés de te contacter.

Jusqu’où vas-tu ou qu’elles sont tes limites ? Grammaire orthographe seules ? Problèmes de construction syntaxique ? Propositions de reformulation ? Vocabulaire alternatif en cas de répétitions ?

N’hésite pas à réindiquer (tous) les fandoms que tu connais très bien, ou plutôt bien, même si à priori, on n’a pas forcément besoin de cela pour une correction simple (sans faire office de bêta).

Indique aussi tes « exclusions », c’est à dire le genre de texte que tu refuseras de corriger ou avec réticence (je te donne un exemple : les textes classés horreur, les textes avec violence très décrite, etc.).

Indique ton temps de restitution (en moyenne) c’est à dire quand un auteur qui te confie son chapitre peut-il espérer récupérer son texte…
.
Si tu ne reçois pas beaucoup de demandes, tu peux proposer tes services de façon spontanée si tu repères une fanfiction qu’il te plairait de traiter. Sois diplomate ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

  • L’Equipe encourage une certaine « permanence » et un peu d’anciennetĂ© pour les membres souhaitant prendre une « casquette » officielle. Quand tu seras bien intĂ©grĂ©e et que tu seras sĂ»re d’avoir trouvĂ© une communautĂ© qui te plaĂ®t oĂą tu aimeras rester, remanifeste-toi pour passer l’épreuve du Texte de la Mort ! :grinning:

En effet, les Correcteurs Officiels représentent aussi FFR, ils sont intégrés à l’Equipe, avec des responsabilités, et leurs règles et leur charte de fonctionnement sont spécifiques (et rigoureuses).
On est de rudes Grammar Nazis mais qui doivent savoir être doux, didactiques et diplomates (patients aussi) dans une certaine mesure. Et arriver avec leurs lunettes de protection pour les phrases qui piquent trop les yeux sur 10 pages Word…

Bref.

Si tu cherches une fic, je peux t’en indiquer une (très bonne) dont j’ai dû stopper la correction pour soucis personnels.

8 « J'aime »

Bonjour !
Je voudrais proposer une candidature pour ĂŞtre correctrice :slight_smile:
Je ne sais pas si ça joue en ma faveur, mais j’avais toujours des supers notes au primaire en vocab, orthographe, grammaire et conjugaison, plus tard au lycée je devais pas faire plus de 6 fautes sur quatre page de disserte, et je suis une adulte…enfin j’ai plus de 18 ans, sur le plan maturité c’est autre chose mais bref ! :joy:
Ouverte à toutes recommandations pour une candidature acceptée :upside_down_face:

– Pointues.

7 « J'aime »

Hello,

Eh bien, on a deux candidatures pour passer le test du « Texte de la Mort ! »
Car il n’y a plus qu’une seule Correctrice Officielle sur FFR (et c’est triste)

@Angel-Dust est-ce que tu souhaites te joindre à la session d’évaluation ou rester en beta relectrice correctrice freelance ?

Si vous avez toutes les trois des questions sur le déroulement pratique de l’épreuve (sachez que le mot est faible):japanese_ogre: et les critères d’attribution (ce qui fait que vous pourriez être recalées ou sortir de là épuisées mais triomphantes :laughing: écrivez aux Correctrices en poste ou aux membres estampillés « Équipe du site ».

Si vous voulez savoir exactement à quoi ça vous engage et ce qui est attendu de vous très concrètement (parce que mes messages ci-dessus seraient évasifs), écrivez pareillement.

En attendant, de recevoir vos invitations, fourbissez fébrilement votre Bescherelle et vos dictionnaires favoris.
Sachez qu’en ce qui me concerne, je donne du point bonus à qui maîtrise, en plus du reste, les belles et bonnes règles typographiques de ponctuation et de présentation des dialogues… :innocent:

9 « J'aime »

Il y a un test ? :exploding_head:

J’ai pas envie d’être correcteur mais je veux passer l’examen, madame la directrice !

6 « J'aime »

Ah, ça c’est une première ! :laughing:
Quand on aura arrêté notre choix sur un texte, tu le recevras aussi.

5 « J'aime »

Question bête, au risque d’être relou …
C’est quoi la différence quand on est « officiel » ?

6 « J'aime »

Par « intégré » on veut dire afficher un badge spécifique, accéder au forum privé de la Team, devenir bêta testeur des nouvelles versions du site, participer à l’élaboration des Défis (intégration automatique au Comité) et bien sûr, et en priorité, proposer régulièrement ses services à qui fait des demandes de correction (pas seulement les potes et potines).

8 « J'aime »

L’oreillette me sussure qu’une fournée se prépare…

Correcteur, c’est un peu comme médecin : il y a le train-train du médecin traitant qui assure le tamis orthographique hebdomadaire, et puis il y a les urgences qui encaissent les avalanches syntaxiques et les tsunamis grammaticaux.

En ce moment, n’écrivant plus grand chose, je n’ai qu’un patient régulier. Et nous sommes très patients tous les deux ! :smiley:

C’est sans doute le moment de passer le test de l’amor…

8 « J'aime »