Je veux ĂȘtre correcteur ! 🛡

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Elopez propose relectures

Hello !
Êtes-vous toujours en recherche de correcteurs ?
Si oui, je poserais bien ma candidature pour la prochaine session du « texte de la mort qui tue Â».
Pas sĂ»re de rĂ©ussir, mais j’aimerais bien essayer

8 « J'aime »

Bonjour :wave:
Comme d’hab j’ai un train de retard :cry:. Mais c’est quoi “le texte de la mort qui tue” ?

6 « J'aime »

Fais gaffe Blue, si tu réussis le texte de la mort qui tue
 je risque de trÚs vite te solliciter xD

Plus sĂ©rieusement, c’est sans doute Ă©crit quelque part, mais je n’ai aucune idĂ©e de qui fait actuellement partie de l’équipe de correction du site (ce qui fait que – mĂȘme si je voulais sauter le pas pour un texte en particulier – je ne saurais pas qui contacter).

@Beauvais faut rĂ©ussir Ă  corriger un texte super vicieux pour rejoindre les correcteurs « officiels Â» (ceux se proposant rĂ©guliĂšrement pour de la bĂȘta lecture) du site :wink:

4 « J'aime »

Merci ! :smiling_face: Donc c’est clair ce n’est pas pour moi :woman_shrugging:

3 « J'aime »

Bonjour @Beauvais et @Theblueone ,

Par contre, vous n’ĂȘtes pas obligĂ©es de passer le « texte de la mort » pour ĂȘtre des prĂ©-lecteurs :wink: D’ailleurs, je ne pense mĂȘme pas m’essayer avec ce texte :sweat_smile: :joy: Je crains de l’échouer lamentablement, tellement mon français n’est pas le meilleur

Être prĂ©-lecteur peut ĂȘtre suffisant, si vous le dĂ©sirez :wink:

Et nous, tous les usagers, m’incluant, vous remercierons de tout notre coeur de nous Ă©viter des coquilles ou des tournures de phrases insensĂ©es, voire mĂȘme que vous nous apportez votre avis sur le traitement des personnages lorsque le fandom vous ait connu peut-ĂȘtre grandement apprĂ©ciĂ© :wink: (je pense surtout Ă  mon projet futur de crossover improbable avec un univers que je connais un peu moins bien — pour une pas Ă©crire quasi nulle :sweat_smile: , mais dont l’une d’entre vous le connait trĂšs bien).

Au plaisir de se revoir, comme pré-lecteurs ou correcteurs (à vous de décider :wink: ).

À bientît.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14

2 « J'aime »

Hello,
on peut en gĂ©nĂ©ral voir qui se propose comme correcteur dans cette branche mĂȘme. Les bĂ©nĂ©voles ont un profil attitrĂ© (auquel j’ai ajoutĂ© un petit stylo rouge, mĂȘme Ă  Angel parce qu’elle est prĂ©sente et trĂšs active).

Il n’y a que deux correcteurs « officiels Â» : Kitsune et Chiara.

Mais
 il y a aussi des correcteurs validĂ©s (qui ont passĂ© et rĂ©ussi le Texte de la Mort) mais qui restent officieux ou en semi-activitĂ© alĂ©atoire parce qu’ils ont d’autres fonctions sur le site (khof).

Toutes les indications sont dĂ©jĂ  donnĂ©es plus haut, mais pour rappel rapide, pour postuler au titre de Correcteur officiel intĂ©grĂ© Ă  l’équipe, il y a des prĂ©requis :

• on recrute ceintures noires en français, orthographe et grammaire (le nombre de fautes restantes dans la copie sera examinĂ© de trĂšs prĂšs)

• ĂȘtre pĂ©dagogue et patient (il faut pouvoir bien expliquer les rĂšgles sur des fautes rĂ©currentes)

• ĂȘtre dĂ©signĂ© par le site comme HabituĂ©, ce confirme une prĂ©sence quasi continue sur le forum. Il ne s’agit pas de choper la validation, et puis de partir dans l’annĂ©e.

C’est donc une forme d’engagement Ă  rĂ©pondre rĂ©guliĂšrement Ă  des demandes pas forcĂ©ment toutes toutes (on a une vie Ă  cĂŽtĂ©) mais si on sait qu’on n’aura que des disponibilitĂ©s trĂšs alĂ©atoires, il vaut mieux prendre des corrections informelles.
.
Le Texte de la Mort est horrible. Demandez Ă  tous ceux qui l’ont passĂ©. Certains, pourtant plus que bons, ont failli jeter l’éponge.

En rĂ©alitĂ©, ce qui n’est jamais dit, c’est que la façon dont le postulant rĂ©agit face Ă  quelque chose comme ça
 est un test en soi. C’est le Kobayashi Maru de la Correction. :smiley: (dĂ©solĂ©e les non-Trekkies).

6 « J'aime »

Merci Google

Ça me me dĂ©range pas de rester officieuse ou en semi-activitĂ©, en cas de rĂ©ussite. PĂ©dagogue ? Mais ma chĂšre, c’était mon job ! :wink:
Par ailleurs, je vous ai dit que j’aimais les dĂ©fis ? :smiley: Un Ă©chec ne va pas me tuer. Et ce qui ne nous tue pas nous rend
 heu
 moins mort ? :joy:

6 « J'aime »

:joy: :rofl: Nous rend plus fort dit l’expression, n’est-ce pas ?

:wink: Mais exact que ça ne rend pas le candidat défunt !

2 « J'aime »

Il y a surtout la distinction entre les deux rîles
 trop souvent confondus !
Le pré-lecteur a le rÎle de correction scénaristique. La cohérence du scénario, des personnages, le respect (ou non) du canon

Le correcteur, en revanche, a plus le rîle de correction linguistique. Accords, conjugaison, structures des phrases, des propositions
 Ce genre de choses.

Ici, le rîle d’un correcteur est simplement d’assurer à l’auteur que son texte est correct en ce qui concerne la langue.

6 « J'aime »

Bonjour @BakApple ,

Merci pour la précision ! :wink:
J’ai la fĂącheuse habitude de confondre les rĂŽles du prĂ©-lecteur et du correcteur, puisque, pour moi, le prĂ©-lecteur apporte une premiĂšre forme de correction au français. Du moins, c’est ainsi que je procĂšde en tant que prĂ©-lecteur, sans prĂ©tendre percevoir toutes les corrections linguistiques, bien sĂ»r :laughing:
Désolée, je ne suis pas professeur de français, ni un expert de notre belle langue.

À bientît.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14

__

Bonjour @OldGirlNoraArlani ,

Je me demande s’il est possible de contacter directement par message privĂ© les correcteurs ou non ?

Aussi, je me demande s’il n’y a aucune problĂšme Ă  ce qu’un chapitre ou DĂ©fi soit lu Ă  la fois par un prĂ©-lecteur et par un correcteur ?

Une question qui ne présente aucun lien avec les correcteurs, à savoir la pré-lecture. Est-il possible de faire une branche sur la page consacrée, pour annoncer aux usagers nos services de pré-lecture possible, les univers et genres que nous acceptons, etc. ?

Merci de clarifier un peu ma lanterne :bulb:

À bientît.

Amicalement vĂŽtre,
B7B14

2 « J'aime »

Bonsoir B7B14,

Bien sûr.
D’ailleurs sur le site, quand on veut faire une demande (et qu’on a trouvĂ© oĂč ça se passe
), le lien renvoie sur la messagerie privĂ©e.

Absolument.
On peut le faire lire par autant de personnes qu’on veut, si c’est pour fournir un texte plus travaillĂ© et sans fautes d’orthographe, aucun lecteur ne s’en plaindra.

Je ne saurai Ă©clairer car je n’ai pas compris la question. Quelle branche, de quelle page, oĂč ?

.
Il est arrivĂ© aux Correcteurs validĂ©s de tenir Ă  jour la liste des fandoms attachĂ©s Ă  leur profil de site. Ainsi cela permettait dĂ©jĂ  d’y renvoyer les curieux pour toute question sur les fandoms.

4 « J'aime »

Bonsoir OldGirlNoraArlani,

Merci pour vos réponses trÚs appréciées ! Me voilà rassurée pour la suite et mes fanfictions à venir ! :wink:

Je m’excuse de ne pas ĂȘtre clair :slightly_smiling_face:
La branche en question est la branche de PrĂ©-lecture, un peu dans le style de TheBlueOne ou Manuemarie oĂč elles mentionnent les fandoms et les styles qu’elles acceptent ou non d’en ĂȘtre les prĂ©-lecteurs.

J’espùre que ma demande est plus clair :wink:

À bientît.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14

2 « J'aime »

Ah, d’accord.
Oui, vous pouvez tout à fait faire un post pour présentez votre offre de prélecture (avant la sortie) ou relecture (aprÚs la sortie).

Insérez-y toutes infos utiles.

Les fandoms avec votre niveau de connaissance de chacun (particuliĂšrement ceux oĂč vous ĂȘtes trĂšs Ă  l’aise et ceux oĂč vous vous sentez suffisamment Ă  l’aise)
Et vos exclusions, c’est Ă  dire tout ce que vous ne voulez pas comme genre d’histoire, genre littĂ©raire, type de scĂšne, etc.

4 « J'aime »