Un message a été scindé en un nouveau sujet : Elopez propose relectures
Hello !
Ătes-vous toujours en recherche de correcteurs ?
Si oui, je poserais bien ma candidature pour la prochaine session du « texte de la mort qui tue ».
Pas sĂ»re de rĂ©ussir, mais jâaimerais bien essayerâŠ
Bonjour ![]()
Comme dâhab jâai un train de retard
. Mais câest quoi âle texte de la mort qui tueâ ?
Fais gaffe Blue, si tu réussis le texte de la mort qui tue⊠je risque de trÚs vite te solliciter xD
Plus sĂ©rieusement, câest sans doute Ă©crit quelque part, mais je nâai aucune idĂ©e de qui fait actuellement partie de lâĂ©quipe de correction du site (ce qui fait que â mĂȘme si je voulais sauter le pas pour un texte en particulier â je ne saurais pas qui contacter).
@Beauvais faut rĂ©ussir Ă corriger un texte super vicieux pour rejoindre les correcteurs « officiels » (ceux se proposant rĂ©guliĂšrement pour de la bĂȘta lecture) du site ![]()
Merci !
Donc câest clair ce nâest pas pour moi ![]()
Bonjour @Beauvais et @Theblueone ,
Par contre, vous nâĂȘtes pas obligĂ©es de passer le « texte de la mort » pour ĂȘtre des prĂ©-lecteurs
Dâailleurs, je ne pense mĂȘme pas mâessayer avec ce texte
Je crains de lâĂ©chouer lamentablement, tellement mon français nâest pas le meilleurâŠ
Ătre prĂ©-lecteur peut ĂȘtre suffisant, si vous le dĂ©sirez ![]()
Et nous, tous les usagers, mâincluant, vous remercierons de tout notre coeur de nous Ă©viter des coquilles ou des tournures de phrases insensĂ©es, voire mĂȘme que vous nous apportez votre avis sur le traitement des personnages lorsque le fandom vous ait connu peut-ĂȘtre grandement apprĂ©ciĂ©
(je pense surtout Ă mon projet futur de crossover improbable avec un univers que je connais un peu moins bien â pour une pas Ă©crire quasi nulle
, mais dont lâune dâentre vous le connait trĂšs bien).
Au plaisir de se revoir, comme pré-lecteurs ou correcteurs (à vous de décider
).
Ă bientĂŽt.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14
Hello,
on peut en gĂ©nĂ©ral voir qui se propose comme correcteur dans cette branche mĂȘme. Les bĂ©nĂ©voles ont un profil attitrĂ© (auquel jâai ajoutĂ© un petit stylo rouge, mĂȘme Ă Angel parce quâelle est prĂ©sente et trĂšs active).
Il nây a que deux correcteurs « officiels » : Kitsune et Chiara.
Mais⊠il y a aussi des correcteurs validĂ©s (qui ont passĂ© et rĂ©ussi le Texte de la Mort) mais qui restent officieux ou en semi-activitĂ© alĂ©atoire parce quâils ont dâautres fonctions sur le site (khof).
Toutes les indications sont dĂ©jĂ donnĂ©es plus haut, mais pour rappel rapide, pour postuler au titre de Correcteur officiel intĂ©grĂ© Ă lâĂ©quipe, il y a des prĂ©requis :
-
on recrute ceintures noires en français, orthographe et grammaire (le nombre de fautes restantes dans la copie sera examiné de trÚs prÚs)
-
ĂȘtre pĂ©dagogue et patient (il faut pouvoir bien expliquer les rĂšgles sur des fautes rĂ©currentes)
-
ĂȘtre dĂ©signĂ© par le site comme HabituĂ©, ce confirme une prĂ©sence quasi continue sur le forum. Il ne sâagit pas de choper la validation, et puis de partir dans lâannĂ©e.
Câest donc une forme dâengagement Ă rĂ©pondre rĂ©guliĂšrement Ă des demandes pas forcĂ©ment toutes toutes (on a une vie Ă cĂŽtĂ©) mais si on sait quâon nâaura que des disponibilitĂ©s trĂšs alĂ©atoires, il vaut mieux prendre des corrections informelles.
.
Le Texte de la Mort est horrible. Demandez Ă tous ceux qui lâont passĂ©. Certains, pourtant plus que bons, ont failli jeter lâĂ©ponge.
En rĂ©alitĂ©, ce qui nâest jamais dit, câest que la façon dont le postulant rĂ©agit face Ă quelque chose comme ça⊠est un test en soi. Câest le Kobayashi Maru de la Correction.
(désolée les non-Trekkies).
Merci GoogleâŠ
Ăa me me dĂ©range pas de rester officieuse ou en semi-activitĂ©, en cas de rĂ©ussite. PĂ©dagogue ? Mais ma chĂšre, câĂ©tait mon job ! ![]()
Par ailleurs, je vous ai dit que jâaimais les dĂ©fis ?
Un échec ne va pas me tuer. Et ce qui ne nous tue pas nous rend⊠heu⊠moins mort ? ![]()
Nous rend plus fort dit lâexpression, nâest-ce pas ?
Mais exact que ça ne rend pas le candidat défunt !
Il y a surtout la distinction entre les deux rÎles⊠trop souvent confondus !
Le prĂ©-lecteur a le rĂŽle de correction scĂ©naristique. La cohĂ©rence du scĂ©nario, des personnages, le respect (ou non) du canonâŠ
Le correcteur, en revanche, a plus le rÎle de correction linguistique. Accords, conjugaison, structures des phrases, des propositions⊠Ce genre de choses.
Ici, le rĂŽle dâun correcteur est simplement dâassurer Ă lâauteur que son texte est correct en ce qui concerne la langue.
Bonjour @BakApple ,
Merci pour la précision ! ![]()
Jâai la fĂącheuse habitude de confondre les rĂŽles du prĂ©-lecteur et du correcteur, puisque, pour moi, le prĂ©-lecteur apporte une premiĂšre forme de correction au français. Du moins, câest ainsi que je procĂšde en tant que prĂ©-lecteur, sans prĂ©tendre percevoir toutes les corrections linguistiques, bien sĂ»r ![]()
Désolée, je ne suis pas professeur de français, ni un expert de notre belle langue.
Ă bientĂŽt.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14
__
Bonjour @OldGirlNoraArlani ,
Je me demande sâil est possible de contacter directement par message privĂ© les correcteurs ou non ?
Aussi, je me demande sâil nây a aucune problĂšme Ă ce quâun chapitre ou DĂ©fi soit lu Ă la fois par un prĂ©-lecteur et par un correcteur ?
Une question qui ne présente aucun lien avec les correcteurs, à savoir la pré-lecture. Est-il possible de faire une branche sur la page consacrée, pour annoncer aux usagers nos services de pré-lecture possible, les univers et genres que nous acceptons, etc. ?
Merci de clarifier un peu ma lanterne ![]()
Ă bientĂŽt.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14
Bonsoir B7B14,
Bien sûr.
Dâailleurs sur le site, quand on veut faire une demande (et quâon a trouvĂ© oĂč ça se passeâŠ), le lien renvoie sur la messagerie privĂ©e.
Absolument.
On peut le faire lire par autant de personnes quâon veut, si câest pour fournir un texte plus travaillĂ© et sans fautes dâorthographe, aucun lecteur ne sâen plaindra.
Je ne saurai Ă©clairer car je nâai pas compris la question. Quelle branche, de quelle page, oĂč ?
.
Il est arrivĂ© aux Correcteurs validĂ©s de tenir Ă jour la liste des fandoms attachĂ©s Ă leur profil de site. Ainsi cela permettait dĂ©jĂ dây renvoyer les curieux pour toute question sur les fandoms.
Bonsoir OldGirlNoraArlani,
Merci pour vos réponses trÚs appréciées ! Me voilà rassurée pour la suite et mes fanfictions à venir ! ![]()
Je mâexcuse de ne pas ĂȘtre clair ![]()
La branche en question est la branche de PrĂ©-lecture, un peu dans le style de TheBlueOne ou Manuemarie oĂč elles mentionnent les fandoms et les styles quâelles acceptent ou non dâen ĂȘtre les prĂ©-lecteurs.
JâespĂšre que ma demande est plus clair ![]()
Ă bientĂŽt.
Amicalement vĂŽtre,
B7B14
Ah, dâaccord.
Oui, vous pouvez tout à fait faire un post pour présentez votre offre de prélecture (avant la sortie) ou relecture (aprÚs la sortie).
Insérez-y toutes infos utiles.
Les fandoms avec votre niveau de connaissance de chacun (particuliĂšrement ceux oĂč vous ĂȘtes trĂšs Ă lâaise et ceux oĂč vous vous sentez suffisamment Ă lâaise)
Et vos exclusions, câest Ă dire tout ce que vous ne voulez pas comme genre dâhistoire, genre littĂ©raire, type de scĂšne, etc.