[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Salut à tous !

chose promise… Voici mes 10 drabbles à 100 mots tout pile comptage Word sur la Liste n°5.

Titre : (Re)commencements

Fandom : Buffy contre les vampires (série TV + un peu le film).
Personnages : Spike, Buffy (mentions d’autres incontournables du cast)

Continuité : Au commencement était le début
Genre : assez spécial
Rating : M (parce que Spike était quand même bien psychopathe, avant)

Pitch : Comment Spike et Buffy ont embrassé la Bouche de l’Enfer un jour une nouvelle existence, bien différente de la première.

4 « J'aime »

Bon alors je n’ai jamais vu un seul épisode de Buffy (les vampires ça n’a jamais été mon truc), mais j’ai malgré tout bien aimé toute la séquence de Buffy (parce que c’est la seule que je connais de nom… grâce au titre de la série, essentiellement).
Sinon, félicitations pour la contrainte supplémentaire « le mot du prompt à la fin ». Tu as bien mérité un kiwi qui a fait piou jusqu’à ce que ses piles le lâchent (un vieux kiwi, donc).

On trouve tout sur internet. Et c’est très perturbant.

4 « J'aime »

Beaucoup de Drabbles publiés et j’ai accumulé beaucoup de retard. Do it !

3 « J'aime »

Il y en a qui pensent toujours que Buffy est une série de vampires ? :smiley: Que nenni mes braves amis.

ça parle d’une ado qui pour devenir adulte doit « faire face à ses démons ». Tout ce qui s’y passe est souvent complètement métaphorique de situations… banales, qu’on a tous à traverser.

A mon sens, ça parle surtout de nerds réfugiés dans leur monde parallèle, plein de bestioles diverses, mais au fond, tout cela n’est qu’un décor. Les vrais questions abordées ne sont pas dans les canines qui dégoulinent (y en a pas, c’est tout propre).
Bon, j’arrête parce qu’on n’est pas dans la case Fandoms ici ! :smiley:

4 « J'aime »

Peu importe, les histoires de nerds ados qui deviennent adultes ça n’a jamais été mon truc non plus. ^^
Moi mon truc c’est « vaisseaux spatiaux » et « cow-boys ». En même temps.

2 « J'aime »

Hello all.
Les mois d’été étant traditionnellement beaucoup moins consacrés au vagabondage sur internet et beaucoup plus au vagabondage tout court (pour cause de vacances, en particulier), je vous poste ci-après la dernière liste avant ma trêve estivale.

:arrow_right: Liste 6

  1. Désir
  2. Appeau
  3. Igloo
  4. Somme
  5. Veine
  6. Marin
  7. Détestable
  8. Logs
  9. Soulever
  10. Cobra

Bon drabbles, et on se retrouve courant septembre !
(Vous pouvez bien sûr toujours utiliser les listes précédentes récapitulées dans ce post)

7 « J'aime »

Je débarque comme une fleur, un mois plus tard… Shame on me ! Merci pour cette liste n°6, que je vais utiliser très prochainement (mais je n’ai pas encore choisi le fandom : Star Trek ou Good Omens ? :thinking:) !

… Et bon vagabondage vacancier…

3 « J'aime »

Merci de relancer ! J’ai complétement oublié de faire mon petit écrit ! J’avais pourtant pris note de la dite liste…

1 « J'aime »

Et pratiquement 2 mois plus tard… :smiley:

Je ne sais pas vous, mais moi je viens d’écrire 5 drabbles avec les mots de la liste.
Pour jouer, j’ai fait comme la dernière fois : finir par avoir le dernier mot, et en plus, commencer par le bas (on s’amuse comme on peut).

Fandom : Indiana Jones
Titre : Mémoires d’un vieil homme dérangé

Nota : j’ai fait ce que j’ai pu pour « logs » mais ce truc ne va avec rien…

Cobra

Une chose était certaine, il détestait ces bêtes-là. Les petits, les moyens et les gros, de quelques formes et couleurs, tous les serpents formaient une sous-espèce reptile abhorrée. Il se demandait souvent s’il avait bien choisi son métier. C’était bien beau de crapahuter à longueur de temps dans des galeries souterraines où chaque pas faisait craquer vingt coléoptères sous la semelle, des égouts pleins de rats, des jungles truffées de fourmis carnivores… Mais c’en était une autre de se trouver emmuré par le mécanisme inflexible d’une pyramide, avec pour seule perspective l’étouffement par sable interposé ou la morsure d’un cobra.

Soulever

Quoiqu’il ait souvent pensé que la solitude aurait mieux convenu à des recherches archéologiques loin de sa chaire universitaire, le sort contraire lui collait souvent dans les pattes une très charmante compagnie féminine. Dans tous les cas, elle présentait toutefois un caractère très irritant : moqueuse maligne, adorable gourde, tricheuse autrichienne ou démente soviétique… leur sex-appeal n’avait d’égal que la déconvenue permanente qui s’accrochait à leurs talons malcommodes. Et il n’y en avait pas une pour comprendre qu’il fallait obéir sous peine de vie ou de mort quand il leur désignait à grands cris quel levier tirer, pousser ou soulever .

Logs

L’unique personne sur laquelle il pouvait compter au Moyen-Orient, c’était son ami Sallah Mohammed Faisel el-Kahir, grand excavateur devant l’éternel. Il déplorait le peu de temps pour prendre des nouvelles de son épouse et de leur ribambelle d’enfants. D’habitude, il débarquait d’avion avec, en tout et pour tout, son fouet et son chapeau. Il ne savait que trop bien tout ce qu’il lui devait en termes de renseignements, faux passeports, bakchichs. Sallah l’aimait bien, surtout quand il avait cinq verres dans le nez et essayait de dire « Sallah… mon ami… heureusement que tu t’occupes de toute la logtigist… logs…»

Détestable

A part cet ami fidèle et quelques éphémères partenaires féminines de circonstance, le gros de ses fréquentations se répartissait en deux catégories. D’un côté, des collègues et universitaires du monde entier avec lesquels blaguer au cours d’un dîner thug, loyaux et policés. De l’autre, des crapules sans scrupules vendus à la solde des méchants avec lesquels se battre comme des chiffonniers pour obtenir un artefact très convoité. Le petit nombre de ces fauteurs de trouble ne les rendait pas pour autant anecdotiques ou négligeables, bien au contraire. C’était toujours dans leurs rangs qu’il fallait chercher l’ennemi ou la Némésis détestable

Marin

A part les reptiles, les femmes et les ennemis maboules, il en existait d’autres capables de lui refiler nausées et sueurs froides : les moyens de transport aériens et nautiques. Ceux-là lui en voulaient personnellement. Et cela n’avait rien à voir avec une maladresse ou des inaptitudes particulières. On pouvait dire ce qu’on voulait. Quand votre canoé éjecté d’aéroplane faisait la luge pour finir dans la flotte après un vol plané de cinquante mètres, quand votre rafiot dégringolait le long d’une saleté de cascade pas indiquée sur la carte… ce n’était pas une question d’avoir ou pas le pied marin.

à suivre…

3 « J'aime »

Tu as le droit à un ours blanc et ocre avec un petit nœud papillon.
Attention, ce type d’ours a tendance à se reproduire de façon exponentielle dans les vaisseaux spatiaux. Evite donc de l’emmener en voyage spatial.

Logs ça va bien avec marin. :yum:

3 « J'aime »

J’ai bien fait de tronçonner. La 2e moitié arrive.
Ce nounours endimanché mérite un compagnon ou une compagne pour galoper dans les coursives d’un vaisseau spatial. Par contre, si ça pouvait ne pas être un tribule… :grin:

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, hormis le tapir et le poulpe, toutes les peluches qui accompagnaient l’ours sont également en ma possession ^^
Du coup tu n’auras pas de tribule. Est-ce que tu préfères un hippopotame avachi ou une autruche qui te juge ?

2 « J'aime »

Mais tes choix sont toujours excellents et judicieux, tu sauras trouver l’animal parfait pour flatter l’ego du nounours. :stuck_out_tongue:

Tout de suite, la suite des Mémoires d’Indiana Jones… avec la liste que j’ai toisée de bas en haut.

Je ne l’ai pas spécifié avant mais ce sont des drabbles à 100 mots tout pile (comptage Word)

Je reconnais que j’ai peiné davantage sur Igloo et Appeau, quand même. :smiley:

Veine

Et justement, évoquons le nombre incroyable de fois où il avait frôlé la mort, la passion dans une main, la témérité dans l’autre. Quand il se demandait si l’archéologie était sa voie, la réponse immédiate était oui. Après le décès de Mme Jones, son père l’avait traîné partout à ses conférences de littérature médiévale, jusqu’en Egypte. C’est là qu’il avait connu sa toute première chasse au trésor et que venin de l’aventure avait été inoculé. Pénétrer dans la tombe de Toutankhamon, chercher la statuette d’Anubis volée expliquant la malédiction… La première qualité d’un aventurier finalement, c’est d’avoir de la veine.

Somme

Les occasions de mourir avaient commencé bien avant qu’on ne le croit. L’archéologie et la linguistique ? Plus tard ! L’arche d’Alliance ? Ha… Avant même sa majorité, il avait pris part à la révolution mexicaine, aux Pâques Sanglantes irlandaises et s’était enrôlé en Belgique sous le pseudonyme d’Henri Defense pour participer à la Grande Guerre. Téméraire ? Suicidaire ? Est-ce qu’on l’imaginerait soldat adolescent, plein de bravoure et d’idéalisme, faisant ses premières armes en Flandre ? Est-ce qu’on l’imaginerait découvrir l’horreur de la guerre sous les tirs, les gaz et les lance-flammes durant la bataille de la Somme ?

Igloo

Inscrit à Oxford à vingt ans pour y apprendre (enfin) l’archéologie et la linguistique, il avait déjà été soldat, lieutenant, capitaine, coursier, et espion à la solde des résistants français. Avait visité, en plus de son Utah natal (et l’Egypte), le Nouveau-Mexique, l’Irlande, l’Angleterre, la Belgique, la France, l’Ouganda, le Congo, l’Europe de l’Est… Avait enduré tous les climats : les déserts, les bourbiers, les jungles et leurs différents désagréments fatals… Et parfois quand il y repensait, il se disait qu’il lui manquait encore d’avoir failli crever de froid sur une banquise sans même le pauvre abri d’un petit igloo.

Appeau

Façonné par des relations père-fils plutôt compliquées – certes légèrement améliorées depuis leur quête commune du Graal – le « prof à mi-temps » avait pris une bien grosse claque en découvrant qu’il avait lui-même un fils dont il ignorait l’existence. Qu’avait dit Marion autrefois en parlant de leur « unique enfant » (un petit singe cairote ?). « Il a ta beauté ». Il avait rétorqué : « Et ton intelligence ». Pas un seul instant, il ne s’était imaginé que sa vie dangereuse, ses réparties piquantes et ses succès obscurs avaient pu constituer sur une femme un aussi bon appeau.

Désir

Quand il posait sa sacoche de cuir, retirait sa veste en tweed, et essuyait ses lunettes avant de commencer un cours, contemplant les visages levés sur lui, sa jeunesse lui manquait. Il était temps pourtant de raccrocher le fouet et le fedora. Mais sa veste en cuir râpé était toujours dans l’armoire. Et si ses mains tremblaient parfois, c’est qu’elles le démangeaient encore de repartir à l’aventure. Y aurait-il encore un jour une trop belle occasion, saisie au vol comme les lianes d’antan ? Dans son cœur, aucun doute, et son sang impatient ne parvenait à charrier aucun autre désir.

3 « J'aime »

Tu as le droit à un hérisson mignon (le captain approuve).


Attention, cette bestiole a sensiblement la taille d’un tribule et, tout comme lui, sa mignonnitude est contagieuse.

(j’aime bien « somme »)

3 « J'aime »

J’ai lu et beaucoup aimé ce petit éventail de mini-fics sur Indy. Avec une préférence marquée pour « détestable » et « marin ».

Pour ma part, cette liste ne m’a absolument pas inspirée. J’ai bien essayé d’en tirer quelque chose, mais… rien n’est venu. Je ne désespère pas, mais je ne suis pas non plus très optimiste…

1 « J'aime »

Oh c’est pas grave. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Moi c’est pareil, en ce moment je ne suis pas très drabbles (en revanche j’ai écrit du poulpe, et je ne suis pas encore venue à bout de mon envie d’écrire de la plage).

Je referai une liste le 12 septembre, après la remise en route de la rentrée.

4 « J'aime »

J’aime beaucoup cette phrase. :grin:

1 « J'aime »

Hello all.
Chose promise, chose due, voici venue la fin de la pause estivale et la nouvelle liste.
Vous pouvez bien entendu toujours jouer avec les listes précédentes, récapitulées dans ce post.
Bon drabbles !

:arrow_right: Liste 7

  1. Engrener
  2. Ridicule
  3. Amputer
  4. Dictateur
  5. Coup
  6. Remorqueur
  7. Nom
  8. Payer
  9. Organisation
  10. Volant
3 « J'aime »

Rho là, spontanément, ce qui me vient, de but en blanc, au debotté et sans crier gare… En contemplant la liste…
C’est du Bond.

Pardon de choisir un peu la facilité mais c’est servi sur un plateau.

2 « J'aime »

Amis du soir, bonsoir !

Venant d’avoir cours pendant deux heures et m’ennuyant profondément, j’en ai profité pour… avancer sur mon défi !

… Euh, non je rigole (malheureusement). MAIS, j’ai quand même une petite surprise pour vous ! J’ai passé le temps avec quelque drabbles (au lieu de travailler, je sais, c’est pas bien), que je poste donc ici ! Ca faisait quelques temps que je n’en avais plus fait, j’espère que vous apprécierez !

Bon, toujours aucune contrainte de temps, et on reste à 100 mots pile. Par contre, nouvelle difficulté auto-imposée : je commence chaque phrase par les lettres du thème (je me demande d’ailleurs comment ça a pu donner des textes cohérents XD). Vous connaissez les acrostiches ? C’est le même principe, sauf que c’est de la prose au lieu d’être des vers. Bref, vous verrez bien.

Comme, en tant que bonne fan d’animés, je regarde Fairy Tail sur Netflix en ce moment, tous mes cinq drabbles seront dessus ! Je n’avais pas vraiment de moment précis en tête, sinon qu’ils se passent après l’arrivée de Lucy à la guilde. Pour les thèmes, j’ai pris au hasard un mot qui m’inspirait de chaque liste de la trois jusqu’à la sept, puisque j’avais déjà travaillé sur la une et la deux.
Par contre, pour bière, j’espère que personne ne m’en voudra de ne pas avoir conservé l’accent grave, ah ah, mais je ne connais pas de mot qui commençait ainsi, et j’avais la flemme de chercher.

Sur ce, enjoy !


~ Aube ~

Fairy Tail - Lucy Heartfilia, Mirajane Strauss - Rating G

Ah, songea Lucy en ouvrant doucement les yeux, où suis-je ? Une pâle lumière éclaira son visage tandis qu’elle redressait la tête, et en jetant un coup d’œil autour d’elle, elle remarqua que l’endroit lui était très familier ; elle s’était donc endormie sur l’une des tables de sa chère guilde de Fairy Tail ?

Bonjour Lucy, la salua Mirajane. Est-ce que ça va ? Après la fête d’hier, c’est dur d’émerger, pas vrai ?

Um, le jour n’est pas levé. Bien, c’est l’occasion d’aller dehors admirer l’aube !

Elle proposa à Mirajane de l’accompagner ; cette dernière accepta joyeusement.


~ Bière ~

Fairy Tail - Erza Scarlett, Kana Alberona - Rating G

Bizarre, depuis quand Kana boit-elle de la bière ?

Il fallait dire qu’elle avait toujours bu du vin. Erza, pour sa part, s’inquiétait de la réaction de Gildarts, le père de la jeune femme. Reconnu comme l’un des mages forts de la guilde, il tenait beaucoup à sa fille depuis qu’il l’avait trouvée. Et pourtant, elle lui en faisait baver.

Bois un coup avec moi, Erza, allez !
Insiste tant que tu veux, c’est non.

Elle finit par craquer, mais Kana fut la première à s’effondrer sur le comptoir. Rares sont ceux qui tiennent l’alcool. Erza avait gagné, cette fois.


~ Violence ~

Fairy Tail - Wendy Marvel - G

Vraiment, s’il y avait une chose que Wendy ne supportait pas, c’était la violence. Il n’en restait pas moins qu’elle était membre de Fairy Tail, et que la guilde était connue pour ses débordements. Oh bien sûr, ils étaient comme une famille. Loin d’elle l’idée de les critiquer. Elle aurait quand même voulu qu’ils cessassent de semer le bazar partout où ils allaient. Ne pas s’énerver et rester maître de soi étaient des règles importantes, pour elle. Cela dit, si jamais on venait chercher des ennuis à la guilde, alors Wendy sortait les griffes. Elle ne se laisserait jamais faire.


~ Détestable ~

Fairy Tail - Reby Mc Garden, Gajil Redfox - Rating G

Des fois, trop souvent, même, Reby ne supportait pas Gajil. Évidemment, c’était parce qu’il prenait parfois un malin plaisir à l’énerver. Toutefois, c’était aussi parce qu’il ne comprenait rien à ce qu’elle ressentait. Elle refusait de se l’avouer, mais il lui plaisait beaucoup. Seulement, tout ce qui l’intéressait, lui, c’était la baston…

Tiens, c’est pour toi, fit-il nerveusement en lui tendant une rose, la tirant de sa rêverie.
Ah oui, vraiment ?
Ben, ce serait pour qui d’autre, sinon ?

Le sourire qu’elle lui adressa était radieux. Elle le savait bien, qu’il n’était pas si détestable, quand il le voulait.


~ Coup ~

Fairy Tail - Natsu Dragnir, Grey Fullbuster - Rating G

Collés le dos l’un contre l’autre, Natsu et Grey livraient un âpre combat contre les membres d’une guilde clandestine. Officiellement, la mission était censée être facile, mais le groupe de lascars tenait bon. Un faux pas, et c’était terminé.

Pff, ils m’énervent grave. Ce qu’on devrait faire, c’est foncer dans le tas, tu es partant, Grey ?
On a pas vraiment le choix, va falloir y aller à fond.

Une minute fut suffisante aux deux meilleurs amis pour gagner le combat. Pour sûr qu’un chasseur de dragon et un mage de glace, ça vous rend coup pour coup vos attaques.

6 « J'aime »