[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Félicitations pour ce lot de drabbles et bravo pour cette contrainte supplémentaire ! (j’admire)

Je t’offre donc un hérisson encore plus mignon. Et ébouriffé.
(c’est un petit nouveau, je l’ai croisé dans une vitrine ce week-end… j’ai craqué)

6 « J'aime »

Fairy Tail, ça change un peu.

J’aime beaucoup Détestable : un des meilleur ship du manga. Mignon tout plein.
Et Coup. Pareil. Ça retranscrit bien leur complicité à ces deux énergumènes.

J’aime aussi la mention

Ça prouve bien qu’Erza n’est pas la plus forte de la guilde :stuck_out_tongue:
Mais est-ce que Gildarts s’inquièterait vraiment que Kana se saoule avec des pintes de bière? Je pense plutôt qu’il l’accompagnerait dans sa beuverie. Les chiens ne font pas des chats :smile:

3 « J'aime »

Coucou :smiley: J’ai décidé de participer avec pour l’instant deux drabbles, mais sans doute plus à venir. Ils se passent dans le fandom Aventures, avec les personnages du jeu de rôle. Attention, skill et personnages doués en approche… (non) Il n’y a pas vraiment besoin de connaître le fandom pour connaitre, les textes parlent d’eux-même :’)

Engrener

La grange brûlait. Les quatre aventuriers couraient. C’était pourtant un travail facile : remplir le silo, le fermer, empocher la prime.

Cependant, rien ne laissait entendre que le dit-silo serait envahi de rats. Alors Balthazar avait voulu aider, en bon samaritain. Quoi de mieux pour dératiser que le feu ? Oh, les rats avaient été chassés. Puis le grain avait pris feu, puis le silo, puis la grange.

Devant la catastrophe et leur bourse vide, les aventuriers convinrent d’une solution radicale : la fuite. Leur tête déjà mise à prix dans la région, un méfait de plus ou d’y moins n’y changerait rien.


Ridicule

Déguisés, les aventuriers s’infiltraient dans un camp de bandits. Ils avaient choisi de se camoufler dans un cheval en cuir. Théo, plus grand, occupait la tête et le devant. Balthazar et Shinddha se serraient dans le milieu. Quant à Grunlek….

L’archer et le demi-diable se regardèrent en remarquant subitement que le derrière de leur monture trottait désespérément quelques mètres plus loin pour les rattraper. Les deux aventuriers freinèrent, pas Théo, qui entra dans le camp.

Etrangement, le cheval en trois morceaux passa moyennement bien pour les bandits et les aventuriers furent contraints de se replier, chassés à coup de lances.

5 « J'aime »

Bienvenue !
Tu as le droit à un tout petit hippopotame.


(j’adore « ridicule »)

5 « J'aime »

@manuemarie : wow, je suis impressionnée par les acrostiches ! J’ai particulièrement aimé « détestable »…

@myfanwi : J’adire « Engrener ». On sent en effet tout le potentiel des personnages… :grin:

2 « J'aime »

Hello !

Voici ma petite participation pour la dernière liste. J’avoue avoir abandonné les autres. Un autre jour peut-être…

Toujours sur l’univers de Shingeki No Kyojin x)

Engrener

Le capitaine Magath s’impatientait.
— Encore une roue à engrener et le canon sera comme neuf, souriait Porco. Tu peux y aller Peak.
La jeune femme ne se fit pas prier.
Le guerrier se mordit la main et se transforma à son tour pour partir sur le champ de bataille.
Cela ne faisait que quelques jours qu’il avait prit possession du Mâchoire et pourtant il le contrôlait à la perfection.
« Les avoir entraînés depuis leur plus tendre enfance en valait la peine » pensait le commandant.
Un jour, Mahr parviendra à obtenir tous les Titans dont l’Originel. Ce jour là, le peuple retrouvera sa gloire d’antan.

Ridicule

La binoclarde avait grande hâte. Jouer au docteur avec les Titans lui avait terriblement manqué.
Lors de la dernière expédition, le Bataillon avait réussi à capturer un déviant de trois mètre.
— Quelle prénom vais-je lui donner ? Jimmy ? Eustache ? Ah, je verrais bien une fois sur place.
Hansi, toute excitée, enfilait la blouse blanche et les gants en latex.
— Comment tu me trouves ?
— Ridicule.
Le chef Zoe mit une tape sur l ‘épaule de Livaï acceptant ce mot comme un compliment de ce petit être adorable.
Elle saisit le bras de Moblit et l’entraîna à l’extérieur, en direction du laboratoire.

Amputer

La jeune Lenz vomissait encore. Ymir ne pouvait s’empêcher de se moquer de la petite sotte.
Christa lâcha un rot annonçant la fin de son cauchemar. La jolie rousse ébouriffa la crinière sa camarade.
« Quelle ingénue » souffla-t-elle en essuyant la bouche de la blondinette - à l’aide d’un mouchoir préalablement sortie de la poche.
Bien sûr qu’amputer quelqu’un n’était pas une partie de plaisir, mais pourquoi s’entêter quand on en a pas les tripes ?
Résultat ? La petite blonde ne tenait plus sur ses jambes. Ymir la transporta sur son dos. Une nouvelle dette. Impeccable. La rouquine réfléchissait déjà à ce qu’elle allait lui demander.

Dictateur

Mikasa voyait chez le nabot, un petit dictateur de pacotille. Ça, c’était avant. Force est de constaté, malgré son caractère froid et désinvolte, le caporal était un être humain sensible.
D’après Hansi, Livaï se laissait facilement submergé par ses émotions lors de son entrée dans l’armée.
La jeune asiatique se questionnait encore sur leur lien de parenté.
Si les Ackerman détenait cette réellement cette étrange capacité appelé « l’éveil », pourquoi son père n’avait-il pas réussi à anticiper le geste du brigand ?
Mikasa remonta son écharpe jusqu’au nez et prit une grande inspiration. Ce simple geste suffisait à apaiser son anxiété.

Coup

— Et c’est un coup dure pour le jeune Springer qui se retrouve en deuxième place. Mais tout n’est pas encore joué. La dernière manche va enfin débuter, déclara le commentateur.
— Allé Conny ! Tu peux le faire ! Après ça on se mangera une bonne bavette bien saignante, hurla Miss Patate à plein poumon.
Jean se faisait tout petit. Pourquoi s’enquiquinait-il a accompagnés ces deux zouaves ?
Le nain devenu grand, s’étira et se concentra. Le fer à cheval en main, il le ramena au niveau du visage avant de prendre de l’élan et balancer la ferrure au loin.
Ce soir, les trois compères partiront le ventre plein.

Remorqueur

La fine équipe embarqua sur le petit bâteau. Onyankopon informait la petite escouade qu’à l’époque, les remorqueurs se faisaient propulser par les voiles ou par la simple force de l’Homme. La nouvelle technologie palliait au manque de vitesse de ces moyens peu puissant.
— À l’époque on aurait mit des jours, voir des semaines pour venir sur l’île, maintenant on peut voyager seulement en quelques heures, dit-il.
Eren en profita pour respirer l’air marin. La vague à l’âme, le jeune Titan se remémorait son enfance cloitré entre quatre gigantesque murs.
Cette vaste étendu d’eau était le nouveau chemin à prendre pour reconquérir sa liberté.

Nom

Arrivé au camp d’entraînement, Shadis descendait de son cheval et jaugea d’un simple regard les nouvelles recrues.
« Que des chiffes-molles » maugréa-t-il. L’époque de la 104ème Brigade d’Entraînement était bien loin.
Il déambula dans les rangs à la recherche de sa première victime. Personne ne pipait mot. Il se frotta la barbe. Dommage, aucun d’entre eux ne s’amusait à se pavaner.
Le sergent instituteur scruta plus attentivement les cadets. Bingo, c’était son jour de chance. Cette gamine semblait avoir la tête dans les nuages.
Tel un félin, il bondit sur sa proie :
— Toi morveuse ! Quel est ton nom ?

Payer

Après avoir fais le ménage, le caporal ligota le bandit et le traîna hors de ce taudis. C’était comme dans ses souvenirs. Les odeurs nauséabondes émanait encore de cet immense bidonville.
S’apprêtant à franchir les marches d’escaliers, des mercenaires bloquèrent la route.
— Payer un droit de passage ? C’est ce qu’on va voir, s’irrita le soldat Ackerman.
Sans plus tard, il brisa l’os de son prisonnier pour s’occuper dans grande difficultés des trois autres nigauds.
Les brigades spéciales ne faillaient pas à leur réputation. Toujours à se ■■■■■■■. Les couards. Il y avait encore beaucoup à faire dans les bas-fonds.

Organisation

— C’est quoi ça ? Une nouvelle organisation ?
— FDFF… Les Fervents Défenseurs de la Famille Fritz, lisait Armin. Un groupe de résistant plutôt, du moins de réfractaire.
— Pourtant, tout le peuple était ravi lors du couronnement d’Historia.
— Il faut constater que non. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à capturer toutes les personnes à la solde de la Première Division. Il se peut que d’autres soldats ou proches les aient protégés pendant tout ce temps.
— Mais de là à commettre des meurtres. C’est insensé !
— Je suis d’accord. C’est pour cela que nous ne devons pas baisser notre vigilance.
Le jeune Arlert savait déjà d’où provenait la missive et la rangea soigneusement dans sa poche.

Volant

— Euveuni.
— Non. O.V.N.I.
Hansi continuait à regarder avec beaucoup de suspicion Onyankopon. Elle n’aimait guère qu’on se moque d’elle aussi facilement. Les Titans, Les démons… certes, mais des Extras-Terrestres ! À quoi pourraient-il bien ressembler ?
Vivant dans des soucoupes volantes… Hansi s’imaginait les petites assiettes où l’on déposait les tasses à thé. Tout ceci était incongrue.
Le chef Zoe continuait à lire en long et en large l’article. Il était clair que les Eldiens de l’île avaient énormément de retard.
Au plus profond d’elle, le fait d’apprendre qu’une autre espèce - plus intelligente que l’être humain -puisse exister l’exaltait.

3 « J'aime »

Pour cette belle série, tu as le droit à une chèvre à nez bleu.

6 « J'aime »

Nanofictions !
Objectif 10 (au minimum), comme d’hab’.
Figurez-vous que je vais parler de vaisseau spatial.
Et de mal de mer.

Remorqueur
Le remorqueur, minuscule, était revenu avec ses amis. La flottille se pressa aussitôt autour de la coque de l’Arcadia, au grand déplaisir d’Harlock.
Hélas, il ne pouvait guère s’y opposer : les moteurs avaient lâché peu avant qu’il n’amerrisse.
Depuis, le vaisseau dérivait.

Marin
Malgré sa taille, le vaisseau pirate tanguait et roulait au gré des vagues. Depuis la passerelle, perchée loin au-dessus du niveau de la mer, le mouvement semblait même… amplifié.
Harlock fit quelques pas soucieux. Problème : personne à part lui ne paraissait l’avoir remarqué.

Sucre
Le lent balancement était quasi imperceptible, mais une fois focalisé dessus on ne pouvait plus l’occulter.
Son oreille interne protestait. La nausée pointait. Harlock réprima un haut-le-cœur avec hargne. Hors de question qu’il cède contre son estomac ! Il n’était pas en sucre !

Attacher
Lorsque l’Arcadia fut amarrée à l’appontement, Harlock enregistra aussitôt une donnée cruciale : le roulis ne cessait pas.
Voilà qui était très ennuyeux.
Il envisagea plusieurs parades. Brandy ? songea-t-il. Un excellent remède, non ?
Son estomac le rappela à l’ordre.
Eurk.

Edit4 : comment ça, je suis à peine dans les clous pour le sens des mots ? Pas du tout. (Mary a toujours le mal de mer. Je voulais mettre « c’était bien sa veine » et donc utiliser veine, mais j’ai manqué de place)

Soulever
La ville, qu’Harlock avait cru bâtie sur un îlot, était en réalité un immense complexe flottant. Il oscillait, épousait la houle, entraînait l’Arcadia dans sa danse vicieuse… En haut… En bas…
— Je descends, dit-il.
Le mouvement s’atténuerait peut-être sur le pont principal.

4 « J'aime »

Hello all, je n’ai pas trop envie de drabbles en ce moment (j’ai un pélican en dernière ligne droite, ça m’occupe), mais voici tout de même…

La Huitième Liste !

  1. Honneur
  2. Farine
  3. Mineur
  4. Fixer
  5. Pourri
  6. Terminal
  7. Monnaie
  8. Femelle
  9. Perpendiculaire
  10. Demander

Amusez-vous bien !
(vous pouvez toujours retrouver les listes précédentes dans ce post)

3 « J'aime »

Je le garde sous le coude !
Il y a déjà le précédent que j’ai zappé (alors que je voulais le faire)… :disappointed_relieved:
Ce sont des mots plutôt sympas (parfois il en tombe… on se demande bien ce qu’on va pouvoir en faire…)

1 « J'aime »

Si je comprends bien le principe, on prend un mot dans la liste et on peut en faire une fic de moins de 200 mots ici ou si c’est plus directement sur le site…
Mais alors, si j’ai plusieurs mots qui m’intéressent, ou la totalité, on la droit ? Et si je poste quelque chose sur le site il faut que je marque [Drabbles] dans le titre ? Comment qu’on faaaiiiittt ?

2 « J'aime »

Il m’arrive régulièrement de faire un drabble de 100 mots regroupant les 10 de la liste donc tu fais ce que tu veux, l’idée c’est de la jouer très concis :wink:

2 « J'aime »

On fait comme on veut.
Tous les mots, ou pas tous les mots.
Un drable de cent mots pour chaque terme proposé. Tous les termes proposé dans le même drabble…
Les combinaisons suivent les inspirations.
C’est juste un déclencheur d’écriture…

Si on écrit 1000 mots (100 par terme) pour éviter le post à rallonge, on publie le texte de chaque terme choisi sous balise spoilers.
Ou on publie sur le site comme un one-shot et on ne met que le lien ici pour dire qu’on a déposé l’exercice là-bas…

3 « J'aime »

Bon, désolée, c’est mon premier essai ever, je n’ai pas écrit depuis des lustres et je suis super maladroite, mais voilà:

Elena lâcha la cuillère qui resta planté à la perpendiculaire dans la préparation. Elle plaqua ses deux mains sur le bord du plan de travail et poussa un soupir qui trahissait son agacement.
_ On peut savoir qui t’as permi de me fixer comme ça ? , demanda-t-elle sans se retourner
_ Qu’est-ce que j’y peut ? Voir une femelle aussi peut douée pour la cuisine me fascine, répondit un Damon narquois nonchalamment appuyé contre le mur.
Elena se retourna brutalement affichant son plus bel air scandalisé.
_ Qui est-ce que tu qualifie de femelle, pourri ?!
Le sourire en coin de Damon s’agrandit.
_ C’est ton gâteau qui va être pourri ma belle.
En une seconde il était à côté d’elle et se penchait sur la pâte
_ Yep! Trop de farine. Heureusement que tu as d’autres qualités, ajouta-t-il, laissant ostensiblement son regard glisser vers son décolleté.
Il reçut un jet de farine en plein visage
_ Ah tu le prends comme ça ? Désolée fillette mais je vais devoir te rendre la monnaie de ta pièce, il en va de mon honneur.
S’en suivit une bataille de farine qui eut vite fait de dégénérer en bataille de chatouilles. Ils furent interrompu par Jérémy que les cris stridents , d’ Elena avaient alerté.
_Hey ! Prenez une chambre, il y a un mineur qui vit ici.
Il traversa la cuisine pour jeter un œil au contenu du saladier avant de secouer la tête.
_Et plus de gâteau. Ma décision est terminale.

4 « J'aime »

@coeurdartichaut Top! Si tu encadre les mots clé de deux Astérix ça les mettra en gras :slight_smile:

1 « J'aime »

Pardon mais la barre de rire : Deux Astérix et un gras Obélix au milieu ? Il a forcé sur la cervoise le porteur de menhir. :joy: :joy:

2 « J'aime »

C’est pas faux :rofl: Quand le correcteur l’a mis comme ça j’ai pas eu l’élan de corriger :sweat_smile:

J’avais commencé une collection de drabbles de cent mots tout pile (adroitement titrée « Cent mots tout pile » :smiley:) sur ffnet, il faudrait que je les poste par ici à l’occasion. En tout cas, ce thread me donne envie d’en réécrire donc en voilà deux de cent mots tout pile (selon la CGT, en tout cas)

Honneur + pourri

— Ce serait un honneur, répondit Wakatoshi avec un sourire. J’épouserai Mitsuha avec grand plaisir.

Il lança un regard qu’il voulait plein de douceur à sa future femme. Ravie, elle le lui rendit, sans se douter de la haine et du dégoût qu’il lui cachait. Ni son doux sourire, ni son visage d’ange ne la sauveraient. Elle aurait beau être parfaite, elle pouvait bien faire tous les efforts du monde, elle n’était qu’un bandage de fortune appliqué sur un cadavre déjà pourri, qu’un masque grossier derrière lequel cacher sa honte.

On la lui imposait, il ne la laisserait pas l’oublier.

Mineur

— Tu veux goûter ? demanda Tsunagu en lui tendant le verre.

Katsuki fixait son brandy depuis de longues minutes, comme hypnotisé par le ressac du liquide doré sur la paroi transparente. Pour le récompenser des efforts qu’il avait concédé à faire durant son stage, Tsunagu l’avait invité à boire un verre. Entre grandes personnes. L’adolescent avait gardé son jean étroit mais quitté sa veste d’uniforme, déboutonné le haut de sa chemise. Comme d’habitude, bravache, il n’était pas coiffé. Parfaitement débraillé. Indécent.

Magnifique.

— Je suis mineur…

— Je sais.

Katsuki le défia un instant du regard et prit le verre.

5 « J'aime »

Mieux vaut « un essai » que « rien du tout ». Tu as le droit à un bébé guépard.
guepard

Félicitations. Tu as le droit à un bébé tigre.
tigre

3 « J'aime »

Et sans transition, voici la nouvelle liste !

:arrow_right: Liste 9

  1. Aviateur
  2. Murmure
  3. Rio
  4. Enquête
  5. Hawaïen
  6. Indiens
  7. Sept
  8. Salon
  9. Hutte
  10. Courageux

(Vous pouvez toujours retrouver les listes précédentes dans ce post.)

6 « J'aime »