[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Une journée sans venir consulter ce sujet et y a plein de nouveautés !!!

« La théogonie des peluches ». Parfait titre pour un roman ésotérique. :roll_eyes:

@AuBe_in_Arcadia : j’adore tes drabbles, même si je ne suis pas certaine de tout comprendre je suis certaine de ne pas tout comprendre.

2 « J'aime »

Je suis certaine que tu ne peux pas tout comprendre. :yum:
(mais j’expliquerai pas, je suis allée vérifier sur le forum idoine et il y a 12 pages de développement de théorie)

Parfait titre pour une histoire d’Albator. J’ai même déjà un scénario qui se dessine. Je vais le mettre sur la pile avec les autres.

3 « J'aime »

Mot suivant, même chose. J’invoque la licence poétique. Merci de votre attention.

Surprise

Ils s’assirent tout au bout de l’arche, côte à côte au bord de l’abîme. Dessous, la vallée s’évasait jusqu’à la ville, jusqu’à la gare, points minuscules dans cette immensité de nature.
Harlock tendit le doigt.
— Ma maison est là-bas.
Maetel fouilla sans succès la cime des arbres. La luminosité tombait.
— La nuit arrive, constata-t-elle. On ne devrait pas y aller ?
— Attends.
— Pourquoi ?
— Surprise, sourit-il.
Elle rougit.
Le soleil couchant émergea soudain de la grisaille, joua avec la lisière des montagnes, colora la vallée de rayons orangés. Les nuages se teintèrent de pourpre et de violet. Les couleurs du ciel s’accordaient à son manteau.
— Je te préfère en pourpre, dit Harlock.
Bienvenue, chanta le vent.
La locomotive avait disparu.

Edit : quota explosé sur 140 mots, mais entre « concis » et « abscons », j’ai choisi abscons.
C’est assez tendu de faire de l’abscons sur une liste, en réalité.

Mais bref. Mot 8. Ils sont encore en train de faire des bugs de quatrième mur.

Jumelles

Les nuages s’enfuirent en même temps que le jour, et la nuit se leva sur un ciel limpide. La disposition des constellations était… fascinante.
— Je reconnais ces étoiles, dit Maetel. On les voit… rarement ensemble.
— Des pierres brillantes sur une toile tendue, répondit Harlock.
Elle tourna la tête vers lui, mais l’obscurité mangeait ses traits. Il pouvait plaisanter… ou non. Difficile de le savoir.
Le froid devenait plus mordant.
— D’ici, on observe les plus belles nébuleuses aux jumelles, ajouta Harlock. Tu veux jeter un œil ?
Il lui tendit un étui. Lorsqu’elle le prit, leurs mains se frôlèrent. Quelques flammèches évanescentes flottèrent un instant entre leurs doigts. Elles étaient bleues.
— Il faudrait un télescope, pas des jumelles, objecta-t-elle.
— Si je le dis, c’est que cela s’écrit. Et si c’est écrit, tu le verras.
Logique imparable.
Les poussières stellaires scintillaient de mille feux.

3 « J'aime »

Hello all !
Je vous épargne les deux derniers drabbles parce que les trips sous acide dans la nature, ça va bien deux minutes mais à un moment il faut savoir se faire plus discret (sous une tente, en l’occurrence).
Et donc, sans plus attendre parce que mon week-end va être chargé, voici la liste suivante.

:arrow_right: Liste 5

  1. Rejeter
  2. Ados
  3. Mule
  4. Cigare
  5. Attacher
  6. Sucre
  7. Loto
  8. Violence
  9. Thermomètre
  10. Toast

Ce qui est fascinant, c’est qu’avec ces mots je peux tout à fait rester sur le même thème.
Mais bref.

Je vous souhaite de bons drabbles, et vous pouvez bien sûr toujours utiliser ou réutiliser les listes précédentes, récapitulées dans ce post.

4 « J'aime »

Ah oui, ceci explique cela… :grin:

Un grand merci pour la liste ! En raison d’une impossibilité personnelle et phobique à écrire un texte où il serait question de cigare ou de cigarette (même écrire ces mots s’avère très difficile), je les remplacerai par les mots suivants trouvé dans le dictionnaire… A savoir : cigogne et ciguë. Il me reste à choisir le fandom…

1 « J'aime »

Ah ben figure-toi que je n’avais même pas remarqué que le générateur m’avait pondu deux mots quasi-identiques.
Et comme je ne trouve pas tout ça très éclectique, je vais donc remplacer le mot 7 par le premier mot qui s’est chargé quand j’ai ouvert la page du générateur de mots, avant que je ne lui dise que non, je n’en veux pas un seul mais dix.
C’était « loto ».
Mais tu peux garder cigogne et ciguë si tu veux. ^^
Je n’en voudrais à personne si le mot 7 initial est gardé, soit dit en passant…

2 « J'aime »

Parce que, je sais pas comment vous dire, c’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu ! Et ça, c’est très important pour la santé du… Du cigare. (Arthur / Kaamelott

Du coup, moi j’aurais vu comment le placer… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En fait… en fait… J’AI EU EXACTEMENT LA MEME IDEE !!! :crazy_face:

2 « J'aime »

J’ai donc gardé « loto » et j’ai changé le 4ème mot pour « ciguë ». Ce qui m’a emmenée dans un délire un peu moins sympa que pour les listes précédentes… J’espère réussir à boucler ce nouveau non-anniversaire de l’Apocalypse en 1000 mots tout rond, mais ça va être difficile. C’est très capillotracté, mais bon, je me suis fait plaisir en l’écrivant, n’est-ce pas l’essentiel ? :roll_eyes:

1) Rejeter

Lorsque l’on a le Ciel et l’Enfer comme ennemis, il n’est pas mauvais de cultiver ses alliances.

C’est bien évidemment l’unique raison pour laquelle Crowley passait les trois quarts de son temps à la librairie.

Surtout, n’allez rien imaginer d’autre.

Ce jour-là, Aziraphale, qui avait laissé la boutique aux bons soins de son complice pendant un petit quart d’heure, demeura pétrifié lorsqu’il entendit, en poussant la porte, la voix inquiète du démon :

– Tu es bien certain que tu l’as rejeté ?

L’ange reconnut aussitôt la voix qui lui répondit fermement Oui .

Et il comprit que les ennuis étaient revenus.

2) Ados

Ils étaient là, d’Artagnan flanqué de ses inséparables trois mousquetaires. Aziraphale s’empressa d’accrocher à la poignée de porte l’écriteau Fermé soigneusement calligraphié de sa main, puis il s’approcha du petit groupe formé par Crowley et les quatre adolescents.

Il ne put s’empêcher de se dire qu’ils avaient grandi. Les mille quatre-vingt-quinze jours qui séparaient le début de leur douzième année de celui de leur quinzième avaient défolié les pétales de leur enfance. Ils se tenaient là, gauches, pas encore adultes, plus tout à fait gamins…

Le regard de Crowley se posa sur l’ange, qui se ressaisit.

Les ennuis étaient revenus.

3) Mule

Aziraphale n’eut pas le temps de leur souhaiter la bienvenue : le démon avait déjà repris la parole.

– Ce jeune homme a reçu en rêve une petite visite de son « père ».

Il mima les guillemets tout en parlant. Adam avait été très clair trois ans auparavant : son père était Mr Young, et personne… ni rien d’autre.

L’ange accueillit les adolescents avec un sourire qu’il espérait rassurant.

– Et… ? demanda-t-il.

– Qu’est-ce que vous croyez ? répondit vertement Pepper, bras croisés sur la poitrine. Il l’a rembarré, évidemment !

– Une vraie tête de mule, souligna Crowley, presque avec tendresse.

4) Ciguë

Aziraphale prit les choses en main. Il était évident que Crowley s’imaginait avoir affaire à des adultes, mais lui-même voyait devant lui quatre adolescents probablement terrifiés, qui devaient faire front contre la pire menace du monde connu et inconnu. L’ange les installa sur un canapé confortable, mit leurs manteaux à sécher, leur apporta un chocolat chaud nappé de chantilly, sous le regard agacé de son vieil allié.

– Et maintenant, racontez-moi tout.

Adam, les doigts crispés sur son mug de chocolat, demeura silencieux.

– Ce matin, expliqua Pepper, la voix tremblante, Adam s’est réveillé avec l’irrépressible envie de manger de la ciguë.

5) Attacher

Aziraphale profita de la stupéfaction momentanée de Crowley pour lui écraser le pied. Ils étaient les adultes, ils ne devaient rien laisser paraître de leurs propres craintes.

– Et ensuite ? demanda-t-il comme si les propos de la jeune fille n’avaient rien d’alarmant.

– C’était comme s’il était hypnotisé, on a dû l’attacher pour l’empêcher de mâcher, répondit Wensleydale. Comme ça ne passait pas et qu’Anathème et Newt sont absents, on a décidé de venir vous voir.

– Et vous avez très bien fait, affirma Aziraphale.

Il détourna les yeux pour ne pas lire sa propre impuissance dans le regard atterré du démon.

4 « J'aime »

Cette série à la tonalité plus sombre nécessite une plus grosse peluche.
Voici donc Maman Martin et Bébé Ben (parce qu’on ne va pas séparer Maman de Bébé), un peu rêches du fait de leur âge, mais néanmoins très efficaces pour les câlins.
Pour l’échelle et la photo de famille, j’ai remis Shamu l’orque et Monsieur Raton Laveur, Fluffy et son grand frère, ainsi que les plus petits déjà distribués entre ces posts, dont un kangourou sorti de sa canette.


(et si jamais des questions se posent à propos de toutes ces peluches, la réponse est oui)

Mais bref, good job, as usual. :smiley:

5 « J'aime »

Oooooooh ils sont trop mignons ! (Je ne vois pas le lapin du commencement, mais j’adore la tortue !)

Thank you !

Voilà la suite (et la fin). Je ne suis pas très satisfaite de cette série, mais c’est en partie parce que ça m’a donné l’idée d’une fic entière que je regrette de ne pas avoir écrite et développée.

Je rappelle à toutes fins utiles que Crowley est fan de Mary Poppins (d’où la référence), c’est complètement canon. Et aussi qu’Adam, qui est l’Antéchrist, a des pouvoirs de ouf, notamment celui de modifier le temps qu’il fait (c’est pour ça que le village de Tadfield bénéficie toujours d’un temps parfait tout au long de l’année). Pour finir, la « chance sur un million » paraîtra probablement familière aux lecteurs de Pratchett. :grin:

6) Sucre

Crowley avala une gorgée de son thé au sucre, ou plutôt de son sucre au thé. Lorsque Aziraphale forçait ainsi la dose, cela signifiait que la situation était grave.

Et grave, la situation l’était en effet. Adam avait beau être l’Antéchrist, l’ange et le démon s’étaient pris d’affection pour lui. Ils allaient souvent à Tadfield. Crowley protestait pour la forme, Aziraphale insistait, puis ils allaient passer quelques jours à la campagne. Jouaient avec les gamins. Ecoutaient le silence. Répondaient aux questions métaphysiques d’Adam. Contemplaient les ors de l’automne.

Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler . Quelle blague.

7) Loto

Aziraphale avait été parfait avec les enfants. Il les avait écoutés, apaisés, rassurés, tandis que lui-même demeurait muet, incapable d’offrir la moindre parole de réconfort. Puis il les avait installés dans la chambre d’amis, et plongé Adam dans un sommeil sans rêves à l’aide d’un des plus puissants miracles qu’il avait en réserve.

– Et maintenant ?

Et maintenant ? Maintenant que Lucifer avait décidé de tuer le gosse pour le punir de sa désobéissance ?

– On fait comme au loto, on espère que le bon numéro va sortir alors qu’on sait parfaitement qu’il n’y a qu’une chance sur un million.

8) Violence

La nuit fut épouvantable. Crowley pensa plusieurs fois perdre le gosse. Sans les miracles conjugués d’Aziraphale et de son acolyte, Adam aurait vingt fois sauté par la fenêtre, ou pire.

Comment pouvait-on s’en prendre ainsi à son propre fils ?

Des millénaires auparavant, Crowley s’était révolté à l’idée que Dieu ait été responsable, au moment du déluge, de la mort de milliers d’enfants innocents. Aujourd’hui, l’idée que celui-ci, qui avait sauvé l’humanité, puisse mourir sous ses yeux, le désespérait.

Alors, tandis que l’ange essayait tant bien que mal de lutter contre le diable lui-même, Crowley se fit violence.

Il pria.

9) Thermomètre

Les voies de Dieu sont impénétrables, et chacun sait que son Grand Plan est ineffable. Crowley s’était déjà demandé à plusieurs reprises si Elle l’avait choisi, lui, pour empêcher l’Apocalypse. A présent, cette interrogation se compliquait d’un nouveau mystère : ses prières – sincères, quoique difficiles, douloureuses – avaient-elle contribué à sauver Adam ?

Les enfants étaient arrivés au milieu d’une violente tempête de grêle inhabituelle pour la saison, reflet du tourment de l’enfant. Au petit matin, le thermomètre indiquait 25,6°C, le soleil brillait dans un ciel sans nuage – une parfaite journée d’été.

Adam ouvrit les yeux et sourit.

– Il est parti.

10) Toast

Ils ouvrirent la bouteille de champagne aux derniers rayons du soleil couchant.

– Qu’est-ce que tu as fait ? demanda l’ange.

Crowley haussa les épaules. Tout était rentré dans l’ordre, Adam n’avait plus aucune envie suicidaire, les enfants étaient repartis pour Tadfield. Pourquoi chercher à comprendre ? C’était précisément cette curiosité qui avait été la cause de sa chute.

– Peu importe.

Aziraphale leva sa flûte, l’air profondément ému. Crowley pressentit qu’il allait sortir une énorme bêtise.

– Il y a plus de joie au paradis pour un seul pécheur repenti…

– Mon ange ?

– Crowley ?

– Contente-toi d’un toast normal ou je t’étrangle.

6 « J'aime »

Ma petite contribution du jour ! Ça ne s’accroche pas à un fandom particulier mais ça pourrait coller au Capitaine Haddock. 100 mots, dans l’ordre.

Il faisait à nouveau le tri de ses papiers bien décidé à rejeter tout ce qu’il avait gardé de quand ses amis et lui étaient ados, comme cette photo de lui sur une mule, son premier cigare aux lèvres. Il s’était hissé sur la bête sans l’attacher, elle avait senti le sucre dans la poche d’un autre, le poursuivant soudainement. Lui, avait été secoué comme les boules du loto puis avait chuté avec violence. En compensation ses amis lui avaient offert un thermomètre d’extérieur pour compléter sa collection de baromètres.

-Allez, aux oubliettes, lança-t-il en portant toast avec lui-même.

5 « J'aime »

Donc, maintenant, j’imagine sans peine une photo du Capitaine Haddock sur une mule… et j’adore l’idée ! :grin:

2 « J'aime »

Je ne t’envoie pas des peluches, je suis plutôt sur les fleurs :smiley:
J’ai beaucoup aimé. Tu sauras combien et pourquoi en épluchant tes coms.

3 « J'aime »

Vous avez demandé des lapins, ne quittez pas.


(bon je dois avouer que je suis moi-même assez pauvre en lapins, mais heureusement qu’on peut compter sur la famille)
Ces lapins sont testés et approuvés « câlins », et d’ailleurs une bonne partie d’entre eux sont toujours en service doudou.

Moi j’imagine le capitaine Haddock ado, donc sans sa barbe (ou alors avec trois poils ridicules sur le menton), et c’est assez perturbant.
@ensorceleurisee tu as le droit à un lapin parmi la meute du dessus. :blush:

5 « J'aime »

Je prends le turquoise, merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah, le turquoise est une valeur sûre… En plus, ses oreilles poilues ont tendance à faire éternuer le bébé qui tente de les mâchouiller, ce qui me permet de me moquer en tante indigne que je suis.

3 « J'aime »

Bon,
j’en ai déjà fait 3 aujourd’hui sur la liste n°5. Je suis fière de mon réussissement, ma fillotte.

Et puis des vrais. :blush: Pas un truc que je fais à la va-vite au sein d’un seul texte, un « 10 mot 10 drabbles »… dans les règles de l’art.

Pour vous.
Ici.
Bientôt.
(oh c’te teasing…)

3 « J'aime »

… … … Mouahahahahahahahahaha !!! OH MON DIEU j’adore comment tu as recasé cette citation MYTHIQUE ! Est-ce que ça donne un indice sur le fandom (ça existe, des fanfics Les Visiteurs ?!?) ?

2 « J'aime »

Non, je n’ai pas mangé des croûtes de fromage aujourd’hui. :smiley: (Ni de petites boules roses). Ce ne sera pas sur Les Visiteurs.
Mais je reconnais que c’est dommage. Ça fait un bon moment qu’on n’a pas joué à « la fic pionnière dans un fandom culte mais vide »…

4 « J'aime »