[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Voici ma modeste contribution :
Fandom : Contes et Légendes (russes)

Personnage : Baba-Yaga-jambe-en-bois. (Sorcière maléfique)

Nombre des mots : 147

Dans une maison de bois perchée sur des pilotis en forme de pattes de poulet, au cœur de la forêt, Yaga méditait sur le sens de la vie. À l’âge de 2000 ans, il était grand temps. Elle se rappelait : jadis les Slaves connaissaient qu’une quantité limitée des étoiles dans l’univers, seulement vingt-sept. Elle avait connu des joies et de peines, car la vie c’est comme un zèbre, une rayure noire une blanche. Elle venait de traverser la noire avec son wagon de soucis, pour arriver dans une blanche comme un yaourt. Elle venait enfin de réussir les qualifications pour une course de Yachts et elle allait y participer en qualité de favorite. Elle remportera la victoire et la célébrera en faisant griller des saucisses sur le barbecue, laissant couler la graisse. Dommage que la cuisson des enfants indisciplinés, comme ça se faisait autrefois, soit interdite.

7 « J'aime »

Je propose ma très humble contribution au jeu d’écriture :wink:

Fandom Ghost Whisperer

Personnage Élie James

Première liste de la boîte (les mots sont en gras)

Nombre de mots 160 mots (je ne dépasse pas de beaucoup, non ?)

Sortant de la séance d’acupuncture suggérée par ses étudiants de Psychologie, Élie James, perdu dans ses pensées, fait peur à une élégante femme qui passe près de lui. Il l’apostrophe en ces termes :

– Gente Dame, veuillez bien me pardonner de ma maladresse, telle n’était point mon intention…

Il se penche pour ramasser le mouchoir tombé des mains et le lui donne. Elle le prend et court, ne se retournant pas, comme en fuite d’un danger.

Élie, perplexe, continue sa marche jusqu’à l’immense bâtiment gris qu’est l’Université Rockland.

Traversant les couloirs gris, d’une porte de classe entr’ouverte, Élie capte un débat sur les conséquences de la récente exode rurale pour la ville. Mais il n’y prête pas attention. Une fois à son bureau, il ouvre le parasol pour se protéger la tête des rayons solaires qui dardent le petit bureau, tels des flèches enflammées. Il ouvre une impie enveloppe qui traîne sur son bureau. Choqué, outragé, il la jette au feu.

5 « J'aime »

Fandom - Arcane

Personnage(s) - Heimerdinger, Ekko, Powder
Rating - G

SPOILERS (si jamais il y a des spoilers) - Épisode 7 d’Arcane saison 2 (texte en spoiler)

Mot::
Univers, graisse, quantité, qualifications, griller, qualité
116 mots site: Compteur de lettres

On lit pas si on a pas vu na mé oh!

Dans un univers où la réalité n’était pas la même, Ekko, Powder et le professeur Heimerdinger travaillaient tous les trois. Leur but? Faire retourner Ekko et le professeur chez eux. Là où la réalité était bien plus dure. La graisse sur leurs vêtements et leur visage se trouvaient en quantité sur ceux-ci. Le professeur avait toutes les qualifications pour venir en aide à ceux qui étaient désormais leurs élèves. Cependant, ils faisaient souvent griller des circuits mais, c’est en se trompant qu’on apprend. Mais attention! Leurs travaux étaient d’une grande qualité pour des personnes aussi jeunes et Heimerdinger en était fier. Ils allaient faire de grandes choses, il en était sûr!

6 « J'aime »

@ads68000 ! Qu’as-tu fait, malheureux ? Tu as relancé la machine, et débloqué des niveaux inédits grâce à tes nouveaux mots… Aussi, pour fêter le très prochain (on l’espère) tournage de la suite, j’ai pioché dans les listes des mots qui composent AZIRAPHALE :
Alarme Zèbre Indiens Ridicule Avaler Payer Hawaïen Ajouter Lapin Enquête

Fandom : Good Omens
Personnages : Mr Brown, aka Carpetman
100 mots pile (LibreOffice),
spoiler, continuité = zéro

C’était plutôt dur à avaler : sa boutique venait d’être cambriolée. Mr Brown, aimable marchand de tapis, ne put que constater les dégâts en descendant de l’appartement qu’il habitait au-dessus du magasin. L’alarme n’avait pas fonctionné. Parmi les éclats de verre de la vitrine, il découvrit, dépité, la disparition de ses plus beaux joyaux : une grande descente de lit au décor hawaïen, une fausse peau de zèbre, une ridicule carpette en poil de lapin, auxquelles il fallait ajouter un paillasson aux motifs indiens
Muriel mènerait l’enquête avec diligence et rigueur. L’assurance allait payer, il l’espérait, pour ces pertes inestimables.

(démon à suivre)
lien vers « Que le drabble m’emporte ! »

7 « J'aime »

Tout ce passe comme prévu :smiling_imp:
Toujours et encore plus de drabble !

6 « J'aime »

@ads68000 Mais qu’est-ce donc cette diablerie! (vous avez la ref? J’espère parce que c’est drôle) C’est donc vrai que le Drabbbles en est un, mon diable tous ces mots qui s’offrent à nous sans pudeur xD bref c’est le matin je dis n’importe quoi :rofl:

4 « J'aime »

Crowley me fait une crise de jalousie. T’énerve pas, chaton, c’est ton tour !
Pour lui, ce sera :
Champagne Rouge Ouvert Wagon Lyncher Ephémère Yacht

Comme il n’y a que 7 mots, j’ai plafonné le truc à 70 mots (c’est équitable)
Personnages : Crowley
70 mots (LibreOffice),
continuité : post S2

Sa vision tanguait comme s’il se trouvait sur un yacht en pleine tempête. Pour noyer sa mélancolie, Crowley avait ouvert - et vidé - une bouteille de rouge (un Châteauneuf-du-Pape), puis une autre de Champagne. Ils le connaissaient bien En Bas : ils n’allaient pas le lyncher pour une ivresse éphémère, tout au plus déverser sur sa tête migraineuse des chapelets d’insultes et des wagons d’avertissements. Il était temps de dessoûler.
lien vers le recueil de drabbles

7 « J'aime »

Bonjour les drabblistes,

Dites-moi, je ne me rappelle plus ; les mots, on peut les mettre au pluriel/ singulier ou est-ce qu’il faut respecter strictement comme dans la liste ?

5 « J'aime »

Personnellement je me suis permise de mettre un mot au pluriel mais c’est vrai que c’est une bonne question :rofl:

5 « J'aime »

Oui, tu peux accorder le pluriel/singulier si tu le souhaites.
C’est pas aussi limitatif que ca :smile:

Après si l’insertion de mots des listes te perturbe, tu peux toujours écrire le drabble sous un autre format comme par exemple :
Prendre juste un mot et en faire une mini-fic dessus.

Y a plein de possibilité dans ce jeu.

5 « J'aime »

Merci pour ces précisions :wink:
C’est parti, je tente avec ta liste, ads !

Fandom : La maison au milieu de la mer céruléenne
Perso : Linus Baker
Nombre de mots : 141 (j’ai du me détendre, j’étais partie pour en faire 3K :crazy_face:)
Continuation : vers la fin du tome 1

Dans le wagon qui le ramenait chez lui, loin de l’île de Marsyas, Linus Baker ruminait en touillant le yaourt de son plateau repas, d’une piètre qualité. Chez Lui… Il délaissa son dessert, trop obsédé par la quantité de graisse qui enveloppait généreusement son ventre. Par la fenêtre, la côte disparaîtrait bientôt, au profit d’un paysage déprimant et monochrome. Chez lui… Quelque part, au loin sur la mer céruléenne, un yacht le narguait, semblant lui rappeler que cet univers n’était pas le sien. Les enfants étaient-ils déjà en train de célébrer son départ en faisant griller des guimauves ? Chez lui, on comptait sur ses qualifications pour juger la capacité d’Arthur – ce drôle de zèbre – à gérer cet orphelinat hors du commun. Chez lui, où son tapis de souris, au paysage de littoral, lui demanderait cruellement chaque jour : “N’aimeriez-vous pas être ici ?”.

6 « J'aime »

J’essaie de conserver les mots tels quels, mais il m’arrive de glisser un pluriel. Pour les verbes, ils restent à l’infinitif la plupart du temps. Après, c’est toi qui écris, tu fais comme ça t’arrange !

6 « J'aime »

Allez, un petit drabble pour commencer la semaine ?
Avec les lettres de DEMONIAQUE :
Disposition Enquête Murmure Ouvert Nom Interrupteur Alarme Qualité Univers Enveloppe

Personnages : Arthur Young, Muriel
100 mots (LibreOffice)

On frappa à la porte de Mr Young.
« Bonjour, fit Muriel. On m’a chargée d’une enquête. En ma qualité d’Inspecteur Constable, je viens recueillir votre disposition… hmm… déposition. Votre nom ? » s’entendit-il demander quand il eut ouvert sa porte. Cette femme parlait comme une mitraillette. Elle tenait une enveloppe à la main. Une lettre de Mr Tyler ?
Une alarme retentit dans son cerveau. Il redoutait une énorme bêtise d’Adam. Son univers était en passe de s’effondrer. Posément, il actionna l’interrupteur du four, qu’il comptait préchauffer pour cuire un rôti de porc aux endives.
« Arthur Young », répondit-il dans un murmure.

7 « J'aime »

Encore une petite liste, je ferai un récap de toutes les listes dans mon prochain message.
Merci Blue pour la plupart des mots ^^

Koala
Xérès
Whiskey
Klaxon
Velours
Vie
Vin
Résultat
Invention
Lévitation

Et un double drabble sur un ensemble de mots dont la première lettre forme le mot PRIME (Liste 4 : Poinçon / Nouvelle liste : Résultat / Nouvelle liste : Invention / Liste 8 : Monnaie / Liste 9 Enquête 9

Fandom : Metroid
Personnage : Samus Aran
Nombre de mots : 195 (Word)
Spoilers : Aucun
Avertissements (si besoin) : Aucun

A l’intérieur de son vaisseau spatial, la chasseuse de primes Samus Aran analyse sa trouvaille acquise lors de sa dernière exploration : Des minéraux rares avec les armes de pointes des pirates de l’espace. Leur nom gravé dessus par un poinçon. Un résultat plutôt convaincant, la fédération galactique paiera un bon prix pour avoir ce butin. De plus, vaincre encore une fois les pirates et mettre fin à leurs plans apporte toujours du baume au cœur à la jeune femme. Une fois l’examen terminé et le trésor mis en sureté, elle retire son armure Chozo avant de se détendre. Merci le pilotage automatique, une des meilleures inventions de ces derniers siècles. Sur son tableau de bord, un mail d’urgence vient d’être réceptionné. Ridley, le chef des pirates a pris en otage une escouade de la fédération. Il se sert d’eux comme monnaie d’échange pour récupérer les armes. L’enquête de cette attaque prouve que les pirates se sont réfugiés sur la planète Talvania. Une rançon généreuse est à la clé. Une nouvelle opportunité que Samus ne va pas manquer. En pleine fleur de l’âge, la guerrière de l’espace fonce vers en direction de son prochain combat.

5 « J'aime »

Le récap. :

Liste 1

Acupuncture
Étudiants
Dame
Mouchoir
Fuite
Bâtiment
Rural
Parasol
Impie
Enveloppe

Liste 2

Champagne
Méchant
Ouvert
Section
Télévision
Rampant
Alpinisme
Piano
Disposition
Ajouter

Liste 3

Religieuse
Pneus
Avaler
Chien
Couleurs
Seau
Nuage
Confiance
Hélicoptère
Aube

Liste 4

Sablier
Monnaie
Bière
Lyncher
Brasse
Arche
Surprise
Jumelles
Poinçon
Sardine

Liste 5

Rejeter
Ados
Mule
Cigare
Attacher
Sucre
Loto
Violence
Thermomètre
Toast

Liste 6

Désir
Appeau
Igloo
Somme
Veine
Marin
Détestable
Logs
Soulever
Cobra

Liste 7

Engrener
Ridicule
Amputer
Dictateur
Coup
Remorqueur
Nom
Payer
Organisation
Volant

Liste 8

Honneur
Farine
Mineur
Fixer
Pourri
Terminal
Monnaie
Femelle
Perpendiculaire
Demander

Liste 9

Aviateur
Murmure
Rio
Enquête
Hawaïen
Indiens
Sept
Salon
Hutte
Courageux

Liste 10

Baudet
Veine
Bossu
Oreiller
Tennis
Bois
Sandwich
Interrupteur
Tomate
Scientifique

Liste 1a

Batterie
Banquet
Tordu
Connaissance
Ephémère
Adoption
Frustration
Conscient
Torche
Androgyne

Liste 2a

Curieuse
Dent
Tuyaux
Fidèle
Fraction
Alarme
Sucette
Facile
Délice
Fauteuil

Liste 3a

Descendant
Footballeur
Sensible
Rouge
Cendre
Terrassement
Arbitre
Professeur
Vaisselle
Miauler

Liste 4a (ensorceleurisee)

Lapin
Poêle
Piquant
Rasoir
Pissenlit
Chouine
Sœur
Papier
Opercule
Trompette

Liste 5a (ADS)

Univers
Quantité
Graisse
Wagon
Yaourt
Zèbre
Yacht
Qualité
Griller
Qualification

Liste 6a (ADS)

Koala
Xérès
Whiskey
Klaxon
Velours
Vie
Vin
Résultat
Invention
Lévitation

Voila, voila :slight_smile:

6 « J'aime »

Oh là là ! Drôlement alcoolisée la 6A ! Qu’à cela ne tienne :

liste 6A : Koala Xérès Whiskey Klaxon Velours Vie Vin Résultat Invention Lévitation
Personnages : Mr Shadwell, Mme Tracy
100 mots (LibreOffice),
spoiler, continuité = zéro

L’Inquisiteur Sergent Shadwell se sentait comme en lévitation au-dessus du couvre-lit en velours de Mme Tracy. Il avait un peu abusé du Jameson, son whiskey préféré. Résultat : une cuite carabinée. Le petit koala en peluche près de lui semblait le narguer, et le gros cochon rose produisait un bruit de klaxon asthmatique chaque fois qu’il appuyait sa tête dessus. Mais la déco bizarre lui importait peu… Non, vraiment, vin et eau de vie étaient une invention du Diable. Son aimable voisine lui avait gentiment proposé de s’allonger. Elle-même sirotait un doigt de Xérès en attendant qu’il recouvre ses esprits.

P.S. Nickel ce récap :+1:

7 « J'aime »

Je profite du récap des liste pour me repointer avec un nouvel essai (un peu bancal peut-être :woman_shrugging:)

Liste : 5A
Fandom : Doctor Who
Personnages : Dan, Yaz et le Docteur (13th)
Nombre de mots : 120 (word)

Un zèbre. Le responsable du service technique à bord avait tout du zèbre. Entre les couleurs chargées du vaisseau et la quantité d’espèces extraterrestres à l’apparence incongrue qu’il croisait, Dan avait des difficultés à raccrocher wagons de la conversation. Depuis sa rencontre avec Karvanista, puis Yaz et le Docteur, Dan avait vite réalisé que l’univers était vaste, et franchement ridicule. Dan sourit en voyant Docteur brandir son papier psychique, prouvant ses qualifications au zèbre. « Inspecteur qualité et maintenance - Yacht industrie ». Toujours aussi pratique.

Karyn va vous indiquer la salle de commande. Si vous trouvez ce qui a grillé les transmissions, faites moi signe.

Sur ces paroles, le zèbre s’en retourna à son yaourt plein de graisse.

6 « J'aime »

@alphalyrae Ce n’est aucunement bancal. Au contraire, c’est fort bien écrit et poétique. Ne soyez pas si sévère envers vous-mêmes.
Félicitations pour votre participation, même si c’est un fandom qui m’est inconnu, mais aucunement gênant pour comprendre votre contribution.
:wink: Un fin connaisseur de Doctor Who comprendra mieux que moi les allusions et références.

2 « J'aime »

Merci @B7B14

Une série SF un brin loufoque :laughing:

4 « J'aime »

Bien que n’étant pas familière avec la science-fiction, l’aspect loufoque m’intrigue. J’irais lire la présentation de la série sur le forum.

Merci pour l’explication.

3 « J'aime »