Jeu « Princess Debut » : Le Bal royal - Présentation

[Princess Debut : Le Bal royal - Présentation]

Bonjour le p’tit forum ~

J’ai encore décidé de vous faire un sacré coup et d’écrire le défi de septembre-octobre à propos d’un jeu… totalement inconnu. Princess Debut : Le Bal royal. Je ressens envers ce jeu une profonde nostalgie ! En fait, il a honnêtement porté une part de mon enfance, en tout cas ma toute jeune adolescence.
Peut-être que quelqu’un ici en avait déjà entendu parler, de très loin ? Non ? Encore une fois, rien qui ne m’étonne… Je ne vais pas poster un défi dans un fandom inconnu sans présentation alors allez, suivez-moi, je vais vous montrer ! C’est reparti !

Kip et Protagonsite

Kip et la protagoniste

Autre monde, autre vie, même identité ?

Etudiante japonaise comme il en existe des milliers, la protagoniste (dont vous choisissez le prénom, j’y reviendrai) apparaît tout d’abord discutant dans la rue en compagnie de son amie Catherine. Tandis qu’elles rêvassent et échangent leurs avis à propos des garçons composant l’équipe de basketball du collège, elles voient le temps défiler et se saluent avant de reprendre la route vers leur chez-elles respectifs.

Alors que la protagoniste se pose dans sa chambre, de son armoire surgissent deux êtres qu’elle n’avait jamais vu auparavant : une créature étrange semblant flotter dans les airs, Kip, ainsi qu’une jeune fille lui ressemblant étrangement. Pour ainsi dire, elle lui ressemble à l’identique ou presque : ses yeux sont verts. C’est là la seule chose qui les différencie puisqu’elles ont tout en commun, jusqu’au prénom (que vous aurez choisi pour votre protagoniste.)

Dans un grand flou, la princesse vous explique qu’elle provient d’un autre monde situé de l’autre côté de votre armoire (pensez à vérifier vos armoires). Dans ce monde, elle est donc une princesse, et se doit de participer au Bal de Saint-Lyon. C’est un bal qui a lieu de manière annuelle, mais cette année elle doit participer. N’aimant pas la danse, n’ayant que peu de compétence dans ce domaine et très curieuse de découvrir cet autre monde qu’est celui de notre protagoniste, elle vous propose alors d’échanger de place. Seulement l’histoire de 30 jours, jusqu’au bal de Saint-Lyon !

Il se trouve que, quoi que vous répondiez, vous ne semblez pas trop avoir le choix, mais êtes propulsés de manière directe à travers l’armoire. Direction l’autre monde, le Flower Kingdom (traduit rapidement en français par Royaume des Fleurs, que j’ai remodifié en Royaume Verdoyant) ! Vous passerez ainsi 30 jours à vous entraîner à la danse en compagnie de votre coach et de six princes différents. Vous croiserez des amis, vous devrez choisir quel prince deviendra votre partenaire pour le bal et vous devrez être fin prête pour le Bal !

Protagoniste et Kip !

M’accorderiez-vous une danse ? Et vous ? Ainsi que vous… Oh et puis vous…

Oui, parce qu’il y en a du monde avec qui danser ! Permettez-moi de vous présenter les personnages les plus récurrents en bonne et due forme (sous spoiler pour essayer de garder le tout au propre) :

La protagoniste

De son nom par défaut en français et en anglais Sabrina, elle se nommera Sakura dans la version japonaise si vous ne touchez à rien. En revanche, vous pouvez lui donnez le prénom que vous désirez. (Afin de rester dans l’ambiance enfantine mais de coller un minimum, je l’ai personnellement nommée Cerise). Cette jeune fille d’environ 14 ans, de ce que nous pouvons déduire, est pleine de vie. Ne reculant derrière aucun obstacle, que ce soit l’ignorance de la danse ou des caractères bien trempés dont feront preuves certains princes. Elle avance dans ce monde inconnu avec un grand intérêt et accepte le surnaturel sans vraiment se poser de question, c’est du merveilleux. Un peu naïve, elle parvient tout de même rapidement à cerner la personnalité de ceux qui l’entourent. On acceptera avec plaisir ses réactions enfantines qui font sourire parce que malgré tout, elle reste une toute jeune fille. Extrêmement déterminée, ne se laissant que rarement distraire par le doute ou l’anxiété, elle fera le nécessaire pour remporter le Bal de Saint-Lyon aux côtés de son partenaire.

La princesse ~ l’alter ego

Honnêtement, nous ne savons pas grand-chose d’elle. Il s’agit d’une copie conforme de la protagoniste. Seulement, la princesse semble dépourvue de talent pour les mathématiques comme peut en témoigner la 0/20 qu’elle ramène à la protagoniste quand elle retourne dans son royaume pour prendre des nouvelles de celle-ci. Elles deviennent amies à la fin du jeu, et promettent de continuer à se voir et à voyager dans le monde de l’autre.

Kip Hamoon Stallon le 777ème

Appelez le Kip, c’est comme ça que tout le monde fait ! Drôle de créature masquée et flottante, il s’agit du tuteur de la vraie princesse. Il est là pour guider la protagoniste dans le royaume. Kip a un sacré caractère, un peu râleur et très inquiet pour la protagoniste qui fait parfois des bêtises en n’en faisant qu’à sa tête ! Il est cependant extrêmement bienveillant et encourageant, la tirant toujours vers le faut. Grand amateur de carottes, une réponse dans les choix du jeu peut vous permettre de vous amuser de sa gloutonnerie héhé. Au début du jeu et dans la Forêt du Foxtrot, il nous est aussi donné de rencontrer les autres animaux de la forêt qui lui ressemblent également. Dans une mystérieuse lettre trouvée dans le sable de la plage de la Rumba, nous apprenons également qu’il aurait demandé une certaine Mary en mariage… Mais c’est un des mystères du jeu qui ne sera jamais éclairci !

Prince César Dubois

Charl Tanner en japonais, César est un prince tout de rouge vêtu. Il faut dire qu’il vient pour voler le cœur de la princesse, et ça on l’aura bien vite compris ! Ce jeune homme de 16 ans nous vient de la République de la Mer. Le fait qu’il soit très dragueur et charmeur représente un large pan de sa personnalité, mais ce beau parleur semble profondément aimer la protagoniste (enfin, apparemment). C’est aussi un grand coquet, narcissique sur les bords, qui semble accorder beaucoup d’importance à son apparence. Sensible, il évoquera de manière très superficielle sa défunte sœur qu’il nous décrit comme dans son cœur.

Prince Klaus Rosencrans

Karl Connors dans la version originale, Klaus est LE prince du jeu ! Je dis surtout ça parce que la protagoniste a le droit à un official art qui les représente en train de danser ensemble … Petit chanceux. Notre Klaus, 15 ans, nous vient de la « «Republic Of Lamor »… sans commentaire ! Il s’agit d’un jeune garçon très élégant qui est également fortement populaire vis-à-vis de la gent féminine. Nous le verrons souvent dans le jeu poursuivi par les princesses Brenda et Lauren qu’il… fuit. Il en viendra même à demander de l’aide à la protagoniste pour leur échapper. Dès le début du jeu, nous apprenons qu’il est en couple avec la princesse Cynthia. Mais… s’il fait partie du jeu… Bon voilà quoi, nos excuses Cynthia ! Klaus semble penser que la rencontre entre la princesse et lui est l’œuvre du destin, mais ce dernier est farceur et empêchera, à maintes reprises, les deux d’avoir une conversation assez profonde ! Plusieurs indices nous laissent à penser qu’ils sont amis d’enfance et ont partagé de bons moments par le passé.

sk

Prince Liam Goodrich

De son nom japonais Randy Greedo. Liam est le plus âgé des tous les princes, avec ses 17 ans. Originaire du Royaume Vert, je crois qu’il n’y a pas plus parlant pour décrire ce prince… vert. Tout est vert chez lui hahaha ! Liam est vraiment extrêmement gentil. Il est calme, possède une connaissance phénoménale de tout ce qui concerne la botanique, la flore en général. Sa sœur, Olive (…), est restée au Royaume, très malade ces derniers temps. Liam a tendance à beaucoup s’inquiéter pour elle, sa santé étant une de ses principales préoccupations.

Prince Luciano Barbosa

Hayato Inugami dans la version originale, Luciano est âgé de 15 ans pour sa part. Il me semble que Luciano vient du Royaume des Géraniums. Durant la partie, on le rencontrera surtout… quand il s’y attend le moins, finalement. Luciano a un sens de l’orientation absolument infâme, au point qu’il prenne un lac pour l’océan… Pauvre Luciano. C’est un garçon très gentil quand on arrive à parvenir au-delà son caractère très grognon. Si Luciano a tendance à se montrer désinvolte à propos de la danse, la protagoniste saura certainement lui rendre l’entrain qu’il avait perdu (:wink:) en chemin…

Prince Vincent (Vince) Wright

Son nom original est Nekiddo Dorimun, et il est notre plus jeune prince du haut de ses 13 ans ! Originaire de Royaume de la Rivière, Vince est un petit chenapan ! Enfin, je vous dis ça maintenant, mais quand j’étais petite je le trouvais rigolo. Vous croisez ce prince à de nombreuses reprises ! C’est le partenaire le plus simple à obtenir. Vince est extrêmement farceur, taquin, s’amusera toujours à vous faire des farces et a besoin de toute votre attention ! Au fond vous ressentez qu’il aime vraiment beaucoup la protagoniste… Une amourette d’enfants très attachante. Vince a tendance à vite se laisser submerger par ses émotions, l’aide de la protagoniste est bienvenue quand il ne se sent plus de danser, d’être votre partenaire, ou quand elle doit se montrer mature quand lui… ne l’est pas trop !

Prince Kiefer Bergmann

Keith McGuire dans la version originale. Ce prince se débloque uniquement après avoir complété une première fois le jeu avec un autre prince. Kiefer a 14 ans, et vient de l’Empire… Nezzie. Bon, passons. Kiefer est un prince assez timide, toujours très dans l’analyse. Il tend à penser, repenser, surinterpréter les choses de la vie, ne se forge pas d’expériences par lui-même. La protagoniste pourra faire montre d’une grande influence sur lui, afin de développer son empathie, et lui faire prendre conscience de l’ampleur de son affection pour la musique et la danse. Les animaux de la forêt le jugeront comme « l’humain au cœur le plus pur. »

Tony

Tony est votre coach de danse durant ces 30 jours ! Oui, c’est un lapin, et oui il se transforme en lapin humanoïde !

En vérité, Tony est bien plus qu’un lapin, mais qui suis-je pour vous gâcher ainsi son identité…

Les détails à propos de Tony !

Si vous voulez tout savoir, si vous refusez de prendre un partenaire pour le Bal de Saint-Lyon, Tony vous proposera de danser tout de même, à ses côtés. La protagoniste accepte, danser aux côtés de son entraîneur ne semble pas enviable mais c’est une situation préférable à l’incapacité totale de participer. Si jamais le duo gagne, la protagoniste enlace Tony qui se met alors à s’illuminer. Il change d’apparence (cf capture d’écran) pour maintenant ressembler à…un prince ! Un humain. On ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il a été maudit par une sorcière… Et que les conditions de l’annulation soient qu’il danse aux côtés d’une princesse au bal de Saint-Lyon et qu’il arrive premier… Très précis comme conditions, mais soit ! Alors j’ai pris la liberté de changer et romancer un peu tout ça de mon côté !

Tony

Je ne comprends pas ce qui est dit sur cette plaquette des official arts mais au moins ça vous donne une superbe visualisation des persos !

Je ne m’attarderai par sur les alter ego des princes dans le monde réel de la protagoniste qui sont, évidemment, les membres de l’équipe de basketball, car il n’y a vraiment rien à dire à leur propos

Mini-Map

On appuie sur quel bouton, cette fois-ci ??

Princess Debut est un otome game, un jeu de romance entre le joueur et un personnage non jouable. Ce jeu suit vraiment tous les codes qu’on pourrait attendre d’un otome, la protagoniste est surnommable, c’est une jeune fille entourée de jeune garçons des lesquels on peut se rapprocher ou s’éloigner via différentes réponses proposées. Vu que c’est un otome, sa cible est quasi-exclusivement féminine et surtout très jeune ! Je cochais ces cases…

Nous constaterons également que l’ambiance du jeu est vraiment constamment enfantine et festive. Les personnages sont de très bonne humeur la majorité du temps, ils font des blagues, sourient, dansent. Les rares fois où des messages davantage tragiques ou profonds sont mentionnés, cela reste très superficiel. De quoi creuser de notre côté ! L’histoire finit bien pour tout le monde dans tous les cas, même pour une princesse secondaire qui n’était pas très aimée au début du jeu. On regrettera ici la non-exploitation de personnages comme le roi, mais comme souvent, les personnages secondaires sont les victimes dans les otome.

Néanmoins, on s’amuse bien dans Princesse Debut, notamment grâce à son double gameplay. D’un côté, nous avons le côté flirt et sociabilisation de la protagoniste durant les journées, comptées à rebours. Sur l’écran, une mini-map dotée de trois zones : la ville, le château et la forêt. Les petits noms des quelques lieux que nous pouvons visiter chaque jour afin de débloquer les évènements m’ont toujours fait sourire : Arène du Cha-cha-cha ou Place de la Samba, personnellement j’apprécie ! C’est donc dans ce lieux que nous allons rencontrer les princes, qui ne s’inquiètent d’ailleurs pas du tout que vous ayez une tenue d’écolière et non une robe de princesse… Hahaha ! Il faut donc ne pas oublier un endroit au risque de louper une discussion qui permettrait d’obtenir un partenaire désiré. Car oui, tous les princes ne sont pas aussi aisés à conquérir. Lorsque la conversation sera lancée entre la protagoniste et ledit prince, vous aurez le choix entre 2 ou 3 choix de réponses qui influeront directement sur l’affinité entre vous. Si on devine aisément l’effet de la plupart des possibilités, certaines m’ont toujours surprise et j’en venais à refaire les mêmes erreurs tant que je ne comprenais pas quelques réactions ! Mais après tout, ça, c’est assez réaliste : c’est pareil dans la vraie vie. De plus, certaines conversations vont vous permettre d’acquérir des petites choses dont je raffolais, et qui nous permettent de créer un lien avec la seconde partie du gameplay : les accessoires.

Les accessoires sont obtenables à différents moments du jeu, et pour certains, de diverses manières. Ça créé une certaine dynamique assez appréciable finalement ! Il y en a un total de 20, et ils sont franchement intéressants ? Je veux dire, qui ne rêve pas de danser en sorcière ? Personne ?..Non, non partez pas !! La danse, donc… Oui, c’est une autre partie du gameplay. A chaque danse, on doit choisir son accessoire puis sa musique. Les musiques ouvrent les possibilités sur d’autres styles de danse ! Débloquer le lac des cygnes vous permet de danser dessus dans une sublime rumba, tandis qu’obtenir la marche turque vous permet d’enflammer le parquet de la danse sur une samba endiablée !! (Oui une samba. Non, pas une salsa.) Pour chaque danse, il existe deux musiques à débloquer… Et La danse, finalement, c’est des figures qu’il faut suivre en rythme avec le stylet sur la musique… Donc, oui, on peut dire que Princess Debut est un otome-jeu de rythme !! Particulièrement sympa pour faire découvrir aux plus jeunes la musique classique de manière ludique (tout comme le faisaient les vieux Barbie !).

Que dire de plus, ici encore ? Que Princess Debut est un jeu pour les petites filles, donc essayez de regarder tout ça avec votre œil d’enfant ! Il est uniquement sorti sur Nintendo DS en 2008 au Japon et en 2009 en Europe. Le style est un peu vieux pour le côté 3D de la danse et des modèles des personnages, mais à l’époque, c’était assez remarquable. Le côté mignon l’est toujours autant aujourd’hui, même si on voit bien que c’est du 2008 ! Chaque partie dure environ 3h et au bout de chaque partie vous avez le droit de choisir. Vous pouvez rester auprès du Prince pour, plus tard, vous marier avec lui dans son royaume. Sinon, rentrer dans le monde réel et avoir comme ending une petite scénette avec l’alter ego de l’équipe de basketball du Prince avec lequel vous avez dansé au bal. Cela nous mène à 14 endings possibles… !

Luciano Ending

Un exemple des deux endings alternatifs : le premier en haut avec l’alter ego de Luciano, Lucas. Le deuxième avec Luciano, où ils remportent une de leurs nombreuses coupes des années après les évènements du jeu.

Je me doute que ce n’est pas un jeu auquel vous jouerez mais, si par hasard vous avez lu toutes mes bêtises et êtes arrivés jusqu’ici, soyez certains de toute l’affection que je porte envers vous.

Un gigantesque merci de m’avoir lue et d’avoir découvert ce fandom qui a participé à l’enfance de Babystrée !

Que l’automne vous berce de ses chaudes couleurs :fallen_leaf: :coffee:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette présentation du fandom, Astrée !!

Je connaissais pas du tout, et je doute pouvoir apprécier ce jeu à sa juste valeur, mais je t’imagine vraiment bien t’amuser dessus des heures durant… :confounded: :heart:

Il ne me reste plus qu’à découvrir ton défi et, si ce jeu croise un jour mon chemin, tester une partie ou deux… :smile:

(si tu m’envoies la liste des persos en HD, je pourrai peut-être te la traduire… :eyes: En tout cas, je peux te dire que c’est juste une brève présentation de chaque personnage)

5 « J'aime »

(Je peux même te dire qu’elle a rejoué au jeu pour obtenir des musiques additionnelles il y a vraiment peu)

Mais oui c’est vraiment son univers ! Question fandom inédit, on peut difficilement faire mieux !

6 « J'aime »

Merci de nous faire chaque fois découvrir tes jeux ! Je suis sûre que minie-Forest aurait adorée y jouer :face_with_hand_over_mouth: (mon côté fleur bleue … :smiling_face_with_three_hearts:)
Ça m’a beaucoup aidée pour lire ton défi, merci pour la présentation ! :heart_hands:

6 « J'aime »

J’avais totalement manqué les réponses à ce sujet !!
C’est trop trop génial de découvrir ça après coup (grâce à Forest en l’occurrence xD) c’est une sorte de giga surprise xD

Merci à toi Apple d’avoir lu ce long sujet bien complexe, Princess Debut m’a en effet bien amusée quand j’étais petite hehe

Et merci Forest d’être venue lire tout ça… En plus de mon défi en plus ?? Donc tu l’as lu ??? Merci beaucoup, j’arrive toujours pas à me dire que j’ai vraiment écrit un défi sur ce jeu c’est toujours dingue xD
J’imagine une mini-Forest et c’est trop mignon :pleading_face:
Ce petit côté fleur bleu te sied bien ma chère :smiling_face_with_three_hearts:

Merciii les amies :heart: :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »