La fanfiction, votre entourage social et vous

Pardon, mais il mérite une claque, là !!! C’est pas parce qu’on fait avec de l’existant qu’on n’invente rien !! et je dirais même que l’exercice est d’autant plus difficile dans le cadre du roman historique que tu cherches à coller au maximum à la réalité, donc ça demande des recherches, du temps, de la rigueur… autant de barrières que l’imagination pure n’a pas.

Et franchement, gros gros gros respect à toi pour ça !!!

Le laisse pas dire, il a aucun droit de te dévaloriser comme ça :angry: parce que même si tu fais avec de l’existant, tu inventes quand même des choses, tu crées des scènes coupées, tu approfondis des personnages dont tu n’as, parfois, qu’un nom et une réplique. Et puis déjà avoir l’idée de se dire « et si les choses s’étaient passées comme ça ? Pourquoi on a pas telle scène ? Sa vie, à ce type, ça donnerait quoi ? » c’est imaginer, inventer, et c’est un exercice d’autant plus difficile que tu as un matériau de base que tu respectes plus ou moins suivant ta fidélité au canon.
Si tu n’inventais pas grand-chose, tu ferais ce qu’on appelle un plagiat. Et puis l’historique, faut pas oublier un truc important : ce sont rarement les gens du peuple ou les opprimés qui écrivent l’histoire. Les témoignages qu’on a sont quand même majoritairement issus de lettrés, ou de conquérants (donc des gens plus ou moins politisés et avec une vision possiblement décalée de la société de leur époque). Donc faut chercher les infos (parfois difficiles à trouver suivant l’époque), les recouper pour démêler le vrai du faux, pas se laisser avoir par les clichés récurrents qu’on a sur certains sujets grâce aux livres/films pseudo-historiques qui font passer l’aspect fictif avant l’aspect historique… et comme on sait pas tout (parce que oh bah bizarrement on n’a pas connu cette époque !), ben… forcément, y’a de l’imagination à avoir pour combler les trous et faire tenir l’histoire.

Et puis du coup, si on suit sa logique, James Cameron a moins de mérite à avoir réalisé Titanic qu’avec la réalisation d’Avatar ? Désolée, mais c’est stupide comme raisonnement.

Courage Ivcalou :people_hugging:

Ca, ou alors c’est accepter les clichés sur les fanfiqueurs et les fanfics qui sont parfois nettement moins gratifiants que « juste » ne pas avoir d’imagination.
(d’ailleurs question à 1000 euros pour ton mari : les créateurs de séries policières, ils ont donc moins de mérite que les auteurs de fantasy vu qu’ils font avec de l’existant ? La société, ils l’inventent pas que je sache. Les différents corps de métier non plus. Le modèle judiciaire non plus. Donc hormis les personnages (qu’on a parfois vus, revus et rerevus à toutes les sauces), ils inventent pas grand-chose non plus… et les histoires, un policier, au final, tu peux l’écrire juste en regardant les faits divers du journal, si on va par là ! Pas besoin d’imaginer quoi que ce soit, tu t’appuies seulement sur des textes de loi, des affaires réelles…)

J’ai l’impression qu’y a beaucoup de ça. Et qu’en acceptant d’être nous-mêmes, on accepte aussi de leur opposer une vision qui colle pas à leurs clichés, et qui peut éventuellement leur faire ouvrir les yeux sur ce qu’est la fanfiction, sur l’imagination incroyable qu’il faut pour en écrire (et la rigueur pour tenir le canon de A à Z dans le cas où tu veux suivre au maximum le canon), et sur ce qu’est une passion (parce que je connais énormément de gens qui… ont pas de passion :pensive_face: ils aiment des choses, mais pas au point de les défendre corps et âme, ni au point de s’investir limite émotionnellement dedans… et c’est triste :sob:).

Merci à toi de nous avoir rejoints aussi et de contribuer à faire vivre tout ça ! :smiling_face_with_three_hearts:

18 « J'aime »