Après des petites recherches, je crois que ce sujet n’a pas encore été abordé. J’espère tout de même qu’il ne gênera pas.
Cette idée m’est venue pendant un cours de « littérature jeunesse » que j’ai eu cet après-midi et où je savais que la fanfiction allait être abordée. Je m’attendais à ce que la fameuse question « Est-ce que l’une d’entre vous lit ou écrit de la fanfiction ? ». A cet instant, j’ai timidement levé la main, un sentiment de honte pesant. (Le climat de mon groupe d’études n’aide pas).
Puis je me suis dit que je n’avais pas à avoir honte, que j’écris de la fanfiction et que ça me plaît ; que j’en lis parce que ça me détend. Et puis, le cours était loin des clichés qu’on peut voir apparaître, puisque la fanfiction est parfois enseignée dans des collèges (par exemple).
Mais à cet instant, comment les autres fanfiqueurs se sentent. Comment vous placez-vous par rapport à la fanfiction ? En parlez-vous autour de vous, à vos proches ou amis ? (Personnellement à part avec mes amis qui eux-mêmes écrivent des fanfictions, non). Avez-vous déjà ressenti cette « honte » ?
Arf… perso, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de lever la main… surtout dans un amphi plein à craquer …
J’ai certainement encore des choses à regler avec moi-même et ma seconde vie
Alors que, franchement, on devait êtres fiers de nos oeuvres… en tant qu’Angel Dust, je le suis… en tant qu’A*** , j’ai plus de mal, j’avoue.
Mais je ne devrais pas.
Dans un groupe d’inconnus j’aurais pu lever la main, mais sinon non. Mes enfants et mon mari savent que je lis et écris sans pour autant en avoir lu une seule ligne (du moins j’espère), mes autres proches et très proches même non. C’est mon jardin secret et je ne le partage qu’avec ceux qui connaissent cet univers
Pour ma part, j’avoue ne quasiment pas en parler. À part à mes grandes sœurs et un ami proche fan de Zelda (qui est le thème de ma fanfic en cours), je n’ai jamais aimé en parler. En même temps je suis quelqu’un d’assez réservé dans la vie de tout les jours
Cependant je ne pense pas qu’il fasse en avoir honte, c’est un hobby comme un autre, je dirai même que c’est plus productif que se poser et regarder une série ou vidéo YouTube par exemple. Et le plus important c’est surtout que l’écriture nous permet de nous détendre, de nous amusez, et on ne devrait pas avoir peur du regard des autres sur ce qu’on aime faire.
Malgré tout je trouve que la fanfiction a assez mauvaise réputation, probablement a cause de toute les dérives un peu glauque/bizarre qu’il peut y avoir (coucou Wattpad !!). C’est dure de trouver un site de fiction nous correspondant mais j’ai définitivement trouver mon bonheur par ici
(Probablement des fautes d’orthographe, je dois écrire assez rapidement et je me voyais pas laisser mon message en plan et le reprendre demain)
Coucou !
Alala… Ce n’est pas facile d’assumer d’écrire de la fanfiction ! Ni même décrire tout court - mais bon, c’est encore une autre histoire. Je trouve que se mettre dans la peau de mon pseudo m’aide bien dans ce sens mais une fois enlevé le masque de Cocktail XYZ, c’est complètement différent ! Surtout auprès de mes proches, et lorsqu’ils me demandent ce que j’écris en ce moment, ça finit toujours avec un : « Euh… Une histoire »
Donc, je n’en parle pas à mes proches ni même à des amis mais peut-être qu’un jour ça viendra, on sait jamais…
Mais comme ça a été déjà dit, l’important c’est de s’amuser et de pouvoir laisser libre cours à toute cette folle imagination débordante
En tout cas, c’était vraiment courageux de ta part de lever la main malgré ce sentiment de honte et l’ambiance pesante ! Merci pour ce partage
J’avoue que j’ai pas trop de problème à en parler. Ça m’arrive rarement IRL parce que j’en ai rarement l’occasion, mais je l’ai déjà fait et je le referais sans doute sans hésitation.
La fanfiction se tape une réputation assez mitigée à cause de la piètre qualité de certains écrits, mais je pense que c’est pas aidé par le fait que la majorité des auteurices n’assument pas en écrire (je dis pas ça en mode attaque hein, c’est plus un constat).
Pour moi c’est un passe-temps comme un autre, comme les gens qui font de a musique ou ceux qui font des dessins, et j’ai précisément du mal à comprendre pourquoi écrire des fanfics serait plus honteux qu’autre chose
Coucou, c’est Pointues !
J’ai commencé à écrire de la fanfiction au collège, j’avais pas énormément d’amis et en dehors des cours, fallait bien que je m’occupe. (dans mon cerveau ça bouillonnait d’imagination) J’assumais pas du tout, ni auprès du peu d’amis que j’avais, ni auprès de la famille.
Au lycée, j’étais bien plus entourée socialement, la fanfiction prenait moins de place dans ma vie. Mais parmi tout mes copains, je m’étais rapprochée de gens qui avaient (et qui ont toujours d’ailleurs) une tendance gothique/emo/lollita/weirdo à l’époque, et qui étaient passionnés de fanfictions. Je suis devenue de plus en plus à l’aise avec cette idée.
Depuis la fac jusqu’à aujourd’hui, je suis à nouveau plutôt solitaire, mais j’assume un peu plus l’idée je pense, mais toujours pas auprès de ma famille ! D’une parce que ce sont des gens conservateurs qui jugent que je suis trop vieille pour ça (on adore) , et d’autre part parce qu’ils ont peur du conflit, je suppose.
Faut dire qu’on est dans un monde où effectivement, j’ai l’impression qu’on pense pas mal encore que la fanfiction c’est un « truc d’ados » et non d’adultes… Pour assumer complètement, moi j’ai des complications…Je ne sais pas, ça semble être qqch d’immature, une perte de temps arrivé à l’âge adultes…C’est un peu réducteur je trouve.
Je pense que la fanfiction est en train de se démocratiser. Ou alors c’est l’impression que j’ai parce que je traine dans ce cercle là et qu’il y a de plus en plus de nouveau, je ne sais pas.
Je pense qu’il faut cependant distinguer la honte que l’on ressent et la peur du jugement que les autres peuvent avoir à notre encontre. Même si la barrière entre les deux est faible, pour moi, ce n’est pas la même chose…
Je n’ai pas honte d’écrire des fanfictions, ni d’en lire. Il y en a de très belle qualité, qui sont parfois bien plus agréables à lire qu’un roman original autre. Même si ce n’est que pour prolonger le plaisir de rester dans un univers que nous avons adoré. Pourquoi à ce moment-là serait-il plus honteux de lire des fanfictions plutôt que ce roman édité ?
Par contre, oui, j’ai peur du jugement que les autres vont avoir. Parce que je n’ai pas envie de voir mon loisir dénigré. (J’en entend déjà assez avec le sport que je fais) Et parce que souvent ça va partir dans un débat - souvent stérile (en tout cas avec certains personnes de mes connaissances) - sur la légitimité d’un tel loisir…
C’est vrai, tu as bien raison de faire la différence.
C’est totalement mon cas je pense. J’aurais trop mal d’entendre mes amies ou des personnes chères me dire que c’est pour les ados boutonneux ou c’est des trucs à l’eau de rose…
Bon, faut dire aussi que quand on regarde la apge d’accueil de Wattpad… entre le « bad boy amoureux », « la secrétaire enflammée » et « perdu dans tes yeux » … y’a de quoi alimenter cette image !
Je pense que c’est aussi une question de mentalité et d’ouverture d’esprit. Je ne trouve pas que la fanfiction soit sujette à moquerie. Après tout, ce n’est qu’une autre façon de faire vivre une œuvre et de montrer notre attachement à l’univers qui nous plait le plus. Cela reste un loisir comme les autres et l’écriture, reste de l’écriture, peu importe si c’est ou non de la fanfiction.
Personnellement, mon frère, c’est que j’en écris et parfois, j’en parle même avec lui et il me donne des idées, que ce soit pour mes fics ou mes originaux. J’ai un ami qui a commencé à en faire quand je lui ai fait lire les miennes.
Puis, à côté, il y a une certaine personne qui ce fou de moi, alors qu’elle lit ceux de la copine de mon frère.
Pas besoin de faire de la fanfic pour trouver des trucs à l’eau de rose… Je suis sur un groupe de littérature fantastique, la majorité des livres proposés sont des dérivés de Twilligth, journal d’un vampire, trueblood…
Je ressens la même chose que toi ! Les pseudos permettent de devenir la face « masquée » de notre identité et donc d’avoir plus de force et de courage (tel Batman, Spiderman, Ironman, machin-bidule-man). Et au moins on sait qu’à moins de le dire à quelqu’un ou de laisser une floppée de traces derrière nous, personne ne peut nous reconnaître.
Justement, chez moi la honte s’associe immédiatement à la peur du jugement. C’est cruel, mais malheureusement pour moi c’est comme ça que je fonctionne. J’ai eu honte de me dévoiler en sachant pertinemment que le groupe de pestes allait me juger (mais je n’ai pas voulu fausser le sondages de ma prof de littérature jeunesse). Donc oui ce n’est pas la même chose mais les deux s’associent très facilement.
Moi non plus je ne le pensais pas… Jusqu’à ce que nous regardions un documentaire sur les fanfictions (« fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire ») et qui fasse rire à gorge déployée et sans gêne les greluches de ma classe. Voilà ce qui a accentué ma honte (et donc la peur de me faire juger). Eh oui, les mentalités et les ouvertures d’esprit sont encore à travailler, surtout dans le milieu élitiste du professorat. Sauf que la fanfiction est parfois étudiée en cours, sous forme de club ou d’ateliers pour aider les jeunes à développer leur imagination (et c’est la visée de mon enseignante).
C’est souvent la description que j’entends quand on parle de fanfiction " Des fans qui écrivent des histoires d’amour entre les perso qu’ils préfèrent.” Et il est vrai que c’est souvent le cas. Mais je comprends les sentiments de honte, j’ai énormément de mal à oser mettre celle que j’écris sur le site, en particulier parce que je fic mon propre roman. (Ça va, mes chevilles ne sont pas trop gonflées). Et, que mon délire quand je fais des fics de faire des genres de cross-over entre un fandom et mes propres persos ou des ocs. Et ça, j’ai remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui apprécie les fic qui ajoute des ocs. J’avoue qu’à chaque fois que je vais sur ma page, avoir envie de supprimer mes fics et même de les finir.
Pourtant, ce que j’aime le plus faire, c’est de placer mes personnages dans un autre contexte et de les faire évoluer différemment.
MRRobinSan : Comment ça des emmanchés ? Tu veux dire que tu as eu de mauvaises critiques ? (Désolé, je ne sais pas comment citer ><)
@Un_Robinutile Je comprends tout à fait, j’ai également tendance à mettre en avant des sujets qui me touchent personnellement quand j’écris. C’est ma façon d’extérioriser ma colère sur certaines choses qui me font grincer des dents, surtout que dans mon entourage direct, on a tendance à parler de ce sujet, juste pour m’agacer.
Hé bien, ça fait un moment que je voulais répondre à ce sujet mais le manque de temps… bref.
Je viens de capter que mon coté anonyme vient aussi du fait que je n’assume pas d’écrire une fanfiction. Peur du jugement, honte… oui c’est pareil je crois. Je n’assume qu’auprès de certaines personnes… néanmoins j’ai donné toute mon âme pour ma dernière fanfiction et j’avais besoin de la partager alors j’ai sélectionné mes lecteurs. Meilleures amies, amis proches, mais pas tous. Naturellement, on sent quelle personne est assez ouverte d’esprit pour ne pas nous juger. Je n’ai jamais été déçue dans ma sélection.
Bien sûr, un OC est comme un personnage d’histoire originale, on y insert une partie de nous, mais pas que. Et déjà dans les histoires originales il y a une confusion personnage/auteur donc j’estime qu’on ne pourra jamais rien y faire, soit le lecteur évolue, soit il reste sur cet apriori ridicule.
Je pense que ce genre de personnes peuvent se moquer de la même manière d’autres sujets qui ne le méritent pas non plus (exemple facile : les compétitions de Hobby Horse). Je sais, j’ai une vision pessimiste qui ne s’arrange pas avec l’âge. Certains ont simplement un esprit beaucoup trop étriqué et beaucoup d’entre eux n’évolueront jamais.
Je travaille actuellement sur moi-même, un jour j’enverrais valser cette honte et cette peur, et j’assumerai. Mais ce choix appartient à chacun et je comprends le besoin d’écrire sous pseudo.
Equitation ? J’en fais, et oui, c’est dénigré (même par des star du showbiz maintenant) ! Je vois de quoi tu parles, quelque soit le sport.