La Ménagerie des fandoms

Salut à tous,

Qui a envie de faire découvrir les animaux mignons (ou terrifiants) de son fandom ? :grinning_face_with_smiling_eyes:
Une petite photo, un petit topo pour mieux les faire connaître et hop !

Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Quelles sont leurs activités quotidiennes ? Est-ce qu’ils ont un rôle spécial dans le fandom où sont-ils juste là pour décorer ? Et pourquoi vous les aimez bien ?

@lavellan un petit triton murloc ?

11 « J'aime »

World of Warcraft : Les Murlocs.


On pense que les murlocs sont une race très ancienne d’Azeroth. Originaire des océans à l’origine, ils se sont implantés un peu partout en Azeroth. ( Lac, fleuve, bord de mer ) À première vu, ils n’ont pas l’air très intelligent et ils sont souvent la cible des aventuriers de niveau 10. Meilleurs moyen de montait son expérience ! Que des monstres ces aventuriers de niveau 10 ! Mais bon, les murlocs n’en restent pas moins de dangereuses créatures.

En plus de leurs écailles et de leur capacité à vivre à l’air libre aussi bien que sous l’eau (bien qu’ils doivent s’humidifier environ tous les deux jours), les Murlocs sont facilement reconnaissables à leurs couleurs très vives, leurs épines dorsales empoissonner et leurs dents acérés. ( Seulement pour les adultes. ) Elles leur servent à se protéger : en effet, les Murlocs se déplacent le dos courbé, de façon à se protéger à la manière des porcs-épics. La couleur des pics leur vient de leur irrigation sanguine. Un Murloc aux épines dorsales violettes veut dire que son sang est violet.

Les têtards eux sont tout mignon. Ils ont des dents de lapin et pas encore toutes leurs épines dorsales et elles ne sont pas encore empoisonnés. Il a des nageoires sur les côtés de la tête et une queue caudale qui perdra une fois adulte.

image

En vrai, ils sont bien plus intelligent qu’il n’y parait. Ils construisent des villages, oui c’est des villages. Ils sont très organisés et ils excellent dans beaucoup de domaine. Ils peuvent utiliser la magie et ils peuvent être des chamans. En plus de pouvoir manier plusieurs armes.


Les murlocs on un langage qui ressemble à un gargouillement de ventre. Mais en vrai il est plus élaboré et complexe qu’il n’y parait. Elle s’appelle le Nerglish.
Ma phrase préféré en Nerglish c’est : Aaaaaughibbrgubugbugrguburgle! ce qui veut dire : Plus on est de fou, plus on est de fou !

Ecoutez moi cette poésie !

Il y a qu’un seul Murloc qui maîtrise « le commun » ( la langue humaine et de l’Alliance en général. Mais aussi par la Horde plus facile pour parler. Bien que chaque race à son propre langage. ) et il fait partie de la ligue des aventuriers.
Finley Mrrgglton

8 « J'aime »

C’est à dire que dans Pokémon on doit approcher les 1000 espèces maintenant… :sweat_smile: Alors ils ne sont certes pas tous mignons mais il y en a un rude paquet (à commencer par évoli le plus mignon de tous :brown_heart: )
De mon point de vue on peut difficilement faire plus cute que ça :


Si bien que dans les cartes, les figurines et les peluches ce sont les plus demandés avec Pikachu et Dracaufeu, en particulier Noctali (le noir).
Paradoxalement, ils apparaissaient assez peu dans l’animé autrefois alors qu’ils étaient très populaires dans le jeu (un Pokémon capable d’évoluer en trois puis cinq puis sept puis huit formes différentes c’est hyper pratique il faut l’admettre). Maintenant le dessin animé s’est rattrapé et on dit merci le marketing et le fan service (dans un but commercial).

Pour vous présenter d’autres bestioles moins connues mais qui font partie de mes favoris, il y a Artikodin et Mimiqui (néanmoins eux aussi ont une très grosse base d’adeptes, en particulier Mimiqui qui comme noctali colle bien aux goûts d’une partie de la population féminine fan de pokémon)


Artikodin (l’oiseau bleu) est mon pokemon légendaire préféré pour des raisons purement esthétiques car il est très faible pour un légendaire (les pokemon de type glace en général sont plus encombrants qu’autre chose dans une équipe de combat).
Pokemon légendaire = il ne reste en théorie qu’un seul individu vivant et dont l’existence n’est pas prouvé. MAIS cette définition est obsolète car finalement on trouve des oiseaux légendaires dans beaucoup d’opus et dans différentes zones géographiques, avec en plus maintenant l’Artikodin de Galar, une espèce endémique.

Sinon, dans les vraiment moins connus, j’aime beaucoup grahyena (sans doute mon pokémon préféré hors évolition) et obalie que je trouve vraiment trop trop mignon. Un jour j’en achèterai un en peluche. :smiling_face_with_three_hearts:
(Encore un pokémon glace parfaitement inutile en combat d’ailleurs… Grahyena est autrement plus efficace surtout avec sa technique coup bas qui m’a pas mal dépanné une paire de fois dans les jeux.)



Et histoire de vous assommer encore un peu : Gardevoir. L’élégance, la beauté et la puissance en un seul être (en figurine avec ses deux pré-évolutions)

7 « J'aime »

@lavellan
Le parler des Murloc ressemble à la voix de Donald :grin: .

@Tracy
Elle est superbe la figurine de Gardevoir ! Mais elle doit coûter les 4 membres et pas seulement qu’un bras. Quand j’étais gamine, je m’en souviens, l’épisode où Sacha, Ondine et Pierre rencontrent Evoli et ses 3 évolutions de l’époque avec leurs maîtres respectifs était un de mes préférés. Le petit propriétaire de l’Evoli devait se préparer je crois à voir son Evoli choisir une pierre d’évolution, mais il s’est finalement dit qu’Evoli était un Pokémon à part entière qui lui plaisait et que le faire évoluer n’était pas je crois leur souhait à tous les 2.

Mes préférés ont toujours été Aquali qui est très grâcieux et Mentali, pour les mêmes raisons. Les dernières évolutions sont un peu trop sophistiquées à mon goût sinon (celles avec la glace, les fleurs et l’autre je ne sais plus laquelle c’est).

J’avais oublié qu’Artikodin était aussi beau. Petite j’avais une figurine bootleg d’Electhor (qui ne pouvait même pas se tenir debout tellement elle était mal fo*tue !), à l’époque les étals des marchés était remplis de ces figurines Pokémon de contrefaçon, mais au début des années 2000 impossible de faire la différence. Mon Electhor je l’ai jeté y’a 2 ans en faisant un gros tri dans mes affaires d’enfance, j’ai aussi jeté plein d’autres bootlegs abîmés par le temps vu que c’était du mauvais plastique, eh bien je le regrette très amèrement, j’adorais les figurines quand j’étais petite, je m’en suis débarrassé pour faire de la place, et c’etait une immense bêtise. Heureusement j’ai fait des photos ! Mais là je réalise que globalement c’était une mauvaise décision et que les photos ne remplacent pas les objets. Au moins je garde mes figurines de Goupix, Miaouss, Carapuce (j’en ai au moins 3 ou 4 différentes, mais ma toute première figurine Carapuce a mystérieusement disparu alors que je l’adorais) et surtout celle de ma Poissirène adorée !

6 « J'aime »

Ouais avec de sacré problème gastrique alors ! xD

6 « J'aime »

:joy:

Moi ils me font penser aux espèces de monstres en caoutchouc ■■■■■■■■■■■■ qui se vendaient dans les années 90 (j’ai oublié le nom de la marque, en plus je crois qu’ils ont essayé d’en ressortir récemment). J’en ai encore deux chez moi.
Edit : ça !

Je n’ai pas regardé le prix de la figurine Gardevoir mais je suppose qu’elle est dans la gamme de prix des statuettes de Cynthia et d’Aquali que j’ai vu en ligne et qui tournent autour de 300 euros. :dizzy_face: Et le pire c’est qu’à ce prix là elles sont difficile à trouver car les gens les achètent quand même.

Pour rester dans le thème du topic, c’est vrai que Pokémon est une licence intéressante pour sa biologie, pourtant l’aspect zoologique est assez peu exploité au final. Comme ça reste du tout public capable de toucher les très jeunes enfants, je suppose que les scénaristes et développeurs n’ont pas envie d’assomer les « consommateurs » (joueurs, spectateurs, fans etc.) avec des infos scientifiques lourdes et inventées.
Au début de la licence on sentait quand même que ça les démangeait, il y avait pas mal de personnages scientifiques mais ça restait très général et flou.
Le museum national d’histoire naturelle du Japon avait organisé en 2021 une exposition sur les fossiles en utilisant les Pokémon. J’ai trouvé ça génial mais je doute que l’expo arrive un jour au MNHN de Paris.

(Quand je suis venue sur ce topic je m’attendais à trouver un sujet sur Les Animaux Fantastiques - que le dernier film est vilain vilain - mais non.)

5 « J'aime »

Tu n’étais pas loin, elle est à 265 € sur ce site : Pokemon Gardevoir Egg Studio Resin Statue – Kaionation.

Elle est magnifique mais à ce prix-là j’aurais peur qu’elle se casse durant le transport si livraison ou par la suite, en la manipulant chaque fois que nécessaire. Tu dois être vraiment dégouté si elle t’échappe des mains et tombe par terre…

5 « J'aime »

Ce ne sont plus des animaux, c’est un véritable peuple, avec sa culture et son language en final?
Quoi qu’il en soit, je ne suis pas familier avec cette univers, mais ils ont un vrai capital sympathie, et on leur d’avoir été très bien pensé lors de l’écriture :grin:

6 « J'aime »

En parlant peuple / animaux, j’ai lu il y a quelques jours sur Fandom que dans le monde d’Harry Potter, les trois peuples de l’eau (dont les sirènes) ont obtenu le statut « d’être » puis ont ensuite réclamé de récupérer leur statut « d’animal », je suppose sur le plan juridique.
Je trouvais ça intéressant, parce que dans le monde réel (et chez les Moldus) ce n’est pas forcément une bonne chose que d’être considéré comme un animal, mais il n’y avait pas de détail sur le pourquoi du comment. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur le sujet (avec tous les fans d’H.P. qui trainent ici quelqu’un doit bien avoir des infos plus complètes non ?)

4 « J'aime »

Moi je vais vous parler d’un fandom qui me tiens à cœur : X-Files :alien:
Bienvenue dans un monde où la nature se défend de manière assez violente et cache encore des mystères vraiment flippant.
Je pourrais parler de Bigfoot, du Chupacabra, des différentes sortes de champignons (hallucinogènes, intrusif…).
Mais je vais vous présenter de charmantes petites araignées.
Ces arachnides de la forêt des Olympiques (Etat de Washington).
téléchargement (1)

Endormies depuis des siècles aux coeurs des arbres, et libérées par des bûcherons aux pratiques illégales, ces charmantes bestioles tombent en nuée sur leur proie pour l’enfermer dans un cocon et la vider lentement de ses fluides. Endormies durant la journée, craignant la lumière, ces araignées microscopiques ont l’aspect d’une couche de gras ou de saleté. Mais nous vous y fiez pas, dès que la nuit tombe, elles deviennent de terribles prédateurs…

Dana_Scully_Hôpital_Quarantaine_Quand_vient_la_nuit
(Rien de tel qu’un peu de repos après une ballade en forêt).

8 « J'aime »

Je crois que c’est devant cet épisode précisément que j’ai le plus flippée devant X-Files :scream: terrible…

5 « J'aime »

Bien,
il est temps d’introduire de la diversité !

Doctor Who : les (bébés) Adiposes

Que sont-ils et à quoi ressemblent-ils ?
Les Adiposes (comme à peu près toute créature dans ce fandom) sont des extra-terrestres originellement issus de la planète Adipose 3.
Comme leur nom le laisse suggérer, ce sont ce sont des êtres blancs essentiellement composés de… cellules graisseuses.

Ils cumulent la double casquette de la mignonitude avec leur rondeur pataude, yeux ronds, unique petite dent, petits pieds, petits bras, des mains à peine esquissées et leurs petits cris joyeux et haut-perchés.
… Et ils sont totalement flippants quand on apprend comment ces parasites mortels viennent à la vie en tuant intégralement leur hôte dont il ne reste… absolument rien ensuite.

Ceux que l’on voit dans l’unique épisode majeur où ils apparaissent sont des bébés choupis (on ne les voit jamais à taille adulte) totalement inconscients de rien, curieux et amusés de tout. Leur nombre croissant exponentiel, leur indifférenciation, les classe presque immédiatement dans la catégorie voisine des Tribules de Star Trek (voir fiche ultérieure). Ils sont toutefois plus interactifs et semblent pouvoir communiquer entre eux.

Que font-ils ?
Rien.

Pourquoi sont-ils là ?
Ils offrent au Docteur l’occasion de redresser un tort. Son activité principale et sa petite marotte.
Avec la destruction de la planète d’origine, les derniers Adiposes survivants ont été obligé de reconstituer une population, et ont envoyé des vaisseaux crèches vers des planètes susceptibles de fournir de la matière première pour la naissance de leurs petits. Sur Terre (pourtant planète protégée), une femme mercenaire sans scrupule nommée Foster (un nom qui la désigne pour ce qu’elle est : une nourrice) a créé une société écran parfaite et monté une industrie pour créer des bébés, ciblant des victimes consentantes et ignorantes : les personnes en surpoids (hello la malbouffe dans le collimateur).

Le système est simple : mangez la pilule, et pendant la nuit, un bébé adipose nait de la bouée que vous avez sur le ventre, sur les cuisses ou peu importe où et… se barre sur ses petits pieds. Plus vous prenez cette pilule, plus vous « fondez ».

L’intrigue commence en mettant en parallèle : le succès foudroyant d’une nouvelle pilule amincissante miracle donnant de vrais résultats immédiats (dans laquelle était introduite les germes d’Adipose), et… des disparitions inexpliquées. En creusant : tous des utilisateurs de ce nouveau produit…

Le docteur va régler tout ça : en démasquant la méchante (qui se fera tuer par les Adiposes seniors car ils savaient que c’était illégal et voulaient effacer leurs traces), et en renvoyant les bébés (innocents) dans leur vaisseau nursery vers leurs parents d’origine. Ils font un adorable coucou d’au-revoir alors qu’ils sont remontés sur le vaisseau crèche par rayon tracteur. :blush:

Soyez sûr que les seniors auraient à subir les conséquences les plus dures de la part du conseil de surveillance appelé « Proclamation des Ombres », pour avoir cultivé leurs bébés en zone protégée (chez nous).
.
PS : au cas où vous ne le sauriez pas Doctor Who est une série complètement barrée où les extra-terrestres les plus invraisemblables et protéiformes sont légion.

9 « J'aime »

Cette scène est d’une choupitude :heart:

Ils sont vachement interactif les Tribuls, ils détectent les Klingons :sweat_smile:

Je tiens une page X-Files sur Fb, on a fais un long sondage (saison par saison) et cet épisode a fini numéro 1, meilleur épisode de la série sur un échantillonnage de 300 fans (env.) :+1:

5 « J'aime »

Ah ouais ? Bé ça ne m’étonne pas ! J’étais en apnée du début à la fin :stuck_out_tongue_closed_eyes::sweat_smile:

5 « J'aime »

C’est vrai, tu n’a pas tords. Ils sont organisés et on dirait un petit peuple, mais ils font bien partie du bestiaire dans l’univers de WoW. Comme les Gnoll ou encore les Vol Draconiques, les dragons de WoW sont intelligents, sophistiqués et comme dire ultra complexe; C’est un bazar sans nom. xD ils sont aussi dans le bestiaires. J’aimerai bien vous les présentez mais, je sais par où commencer et par quel vol ? Un Vol de dragon est déjà compliqué à expliquer. xD Puis bien faire la différence entre un Dragon d’un Vol important à un simple drake ou draconoide. :tired_face:

7 « J'aime »

Dragon Age : Le Cochard

Le cochard est un omnivore commun des Tréfonds, animal dépourvu de fourrure, pratiquement aveugle et d’une totale docilité. C’est un mélange entre le lapin et le cochon. Il passe le plus clair de son temps dans les bassins peu profonds et les bourbiers, à se nourrir de petits insectes, de vers ou faute de mieux de roche calcaire et de métaux simples ; car le système digestif du cochard a la légendaire faculté d’assimiler à peu près tout ce que recèle le sol des cavernes. Les cochards se reproduisent rapidement. Il est consommé par les nains, apparemment c’est bon. :thinking: Mais il est aussi adopté comme animal de compagnie. À cause du 5éme enclin, les cochards se retrouve également à la surface et c’est pas très bon pour l’écosystème.

6 « J'aime »

Next,

Star Trek TOS / Star Trek DS9 : les Tribules

:point_up_2: Sur cette photo, le Capitaine Kirk est enseveli sous une montagne de tribules (morts)
.
.
Nom scientifique : Polygeminus grex issu de la planète Iota Geminorum IV.
(ah ça pour être grex, ils sont grex ! Nom latin qui signifie troupeau).

Apparence
Les tribules ressemblent très exactement à des boules de fourrure sans queue ni tête (ni yeux, ni rien).
Ils présentent un pelage de divers tons de brun, certains sont crème ou blancs.
Ils émettent une petite stridulation rythmique que Spock qualifie « d’apaisante » mais vous avez vu ses oreilles ? (je me demande si leur grou-grou est un SI ou un SOL, je ne suis pas musicienne).
Ils ne semblent doués d’aucune sensibilité ou intelligence.

Anatomie

Cycle de reproduction
30 à la minute. :smiley:
Non, on ne sait pas exactement sauf que le temps qu’on se retourne, il y en a déjà bien trop et ça ne s’arrête jamais.
Quand on dit des lapins « qu’ils se reproduisent comme des lapins », il faut savoir que ce sont des petits joueurs à côté… Je pense qu’ils se reproduisent par parthénogénèse (ou… mitose).

Nota : pour ce qui est de la reproduction exponentielle non maitrisable, on peut considérer que les Mogwaïs sont des cousins.

Habitat
On sait pas mais ils ont une furieuse tendance à se sentir chez eux partout et à coloniser le moindre espace, même petit. Ils sont considérés comme des nuisibles tenaces dont on n’arrive pas à se débarrasser.

Nourriture
Ils mangent du grain. Probablement du blé.

Arme secrète
Ils sont mignons et doux, ont l’air inoffensifs, ils chantent.

Utilisation
Arme tactique de destruction massive par ensevelissement de l’ennemi.
Danger pour tout vaisseau, toute station stellaire. Pas cool sur une planète agricole non plus.
Bouchent les conduits et canalisations ou tubes de Jeffries, encrassent la ventilation, bloquent les ascenseurs et écornent la dignité des capitaines.
Ils mériteraient de faire partie des sept plaies d’Egypte à la place des sauterelles.

Popularité
TOUS les fans des Star Trek les connaissent (particulièrement ceux qui connaissent « les vieux » càd les épisodes des années 60). Un succès marketing sans précédent.
Là où les Adiposes ont fait des balles anti-stress à malaxer, les tribules font d’excellentes peluches doudou.

.
Le saviez-vous ? En anglais leur nom est Tribbles (donc forcément c’est toujours un pluriel, hein ?).
Le titre de l’épisode où ils font rage est « The trouble with the tribbles » où vous reconnaîtrez sans peine une allitération en TR (faites-en dans vos titres, c’est sympa).
La traduc française a été exceptionnelle d’à-propos, puisque c’était « Tribulations »

7 « J'aime »

Je suis pas une adepte de Star Trek, j’ai du regardé un épisode par-ci, un épisode par-là. Mais mon copain est un gros fan par contre. Il m’a déjà parlé de cette créature. J’ai jamais compris comme ça chantent vu qu’ils n’ont pas de tête et tout qui va avec. :open_mouth: Oui ça me perturbe !

6 « J'aime »

Face à cette question fondamentale (comment peuvent chanter les tribules ?), je viens d’éditer le post du Tribule en y ajoutant une planche anatomique.
Dans la mesure où il y a deux « spiraculum » (spiraculi ?) et un poumon, en bonne logique, il y a de quoi faire produire un son et le faire sortir par ces orifices. Ou par la bouche (les spiraculums étant les narines ???)

Parfois les fans vont loin.

7 « J'aime »

Vos histoires de tribules et adiposes, ça me fait penser à ça… Comme il est tard, je m’abstiens de le décrire et même de préciser le fandom, juste pour voir qui (re)connait le machin. :grin:


(Et au passage j’aime beaucoup le style du 1er fanart Doctor Who.)

7 « J'aime »