Défi MON ANIMAL-TOTEM (mars - avril 2024)

Nouveau mois impair, nouveau défi !

Aujourd’hui, le Comité vous invite à vous plonger dans de la symbolique et du mystique.
Préparez-vous à explorer vos bestiaires réalistes comme farfelus, car voici le nouveau défi !

image
Dall-E / Prompt par OldGirlNoraArlani

Niveau 1 : Mon animal-totem :owl:

(Obligatoire)

« Mais si c’est pas un animal qui l’a tuée, c’est p’tet un végétal ! »
Mais avez-vous déjà entendu parler d’un végétal-totem ? Non ! :grin:

L’animal-totem est, dans certaines cultures du monde, un animal vénéré et érigé au statut d’une divinité, d’ancêtre de clan voire de protecteur.
Il peut représenter bien des choses et devenir un modèle de vertu à suivre tout au long de notre vie, comme la force et le courage du lion, la sensibilité de la biche ou encore la sagesse du panda. Et cela, que ça plaise ou non – repensons combien Kenaï était gêné de se voir attribuer l’Ours de l’amour, avant de devenir lui-même une parfaite incarnation de l’amour fraternel en dépit des liens de sang !

Dans une fanfiction de 1 500 mots minimum, vous utiliserez la thématique de l’animal-totem pour approfondir le caractère de votre personnage en le comparant à un animal.
Si votre fandom le permet, pourquoi ne pas nous raconter comment votre personnage découvre ou rencontre son animal-totem, ou bien encore comment il se transforme en cet animal (sil le peut) et ce qui lui arrive ensuite ?
Nous pouvons penser à Bran qui pallie sa paralysie des jambes en entrant dans la peau de son loup Été, ou bien encore au lien intense qui unit Fumseck et Dumbledore pendant près de soixante ans. Quid de Kenaï, puni par les esprits furieux des ancêtres ?

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous limiter aux animaux-totems déjà présents dans notre monde, ni aux animaux qui existent.
Si votre fandom dispose d’une belle ménagerie, pourquoi ne pas nous faire découvrir ces nombreuses incarnations et représentations des vertus et valeurs propres à votre fandom favori ?

.
.

Niveau 2 : La peinture des sens :framed_picture:

(Optionnel)

La langue française dispose de bien des façons de décrire les images, et quelques autres pour les sons et le toucher. Mais quid de l’odorat et du goût ? Ceux-ci sont souvent laissés de côté et c’est bien dommage.
Il ne tient plus qu’à vous de nous dresser une peinture des cinq sens via une description, ponctuelle ou non, s’appuyant sur chacun des sens. Que ce soit la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat, chaque sens devra être représenté au moins une fois dans votre texte.

:point_right: D’autant plus que, pour les plus motivés d’entre vous, férus de défis que vous êtes, nous vous rappelons que certains animaux disposent de sens plus développés que ceux des humains. Via l’animal, votre personnage pourrait accéder à une autre façon d’aborder ses propres sens… Comme, à titre d’exemple, les chauves-souris qui utilisent le son pour se repérer – l’écholocation.

Et pour celles et ceux qui en redemandent encore, pourquoi se limiter aux cinq sens traditionnels ?
Les scientifiques évoquent la proprioception (perception de son propre corps sans avoir recours à la vision), l’équilibrioception (sens de l’équilibre), la thermoception (perception de la chaleur et du froid par la peau) ou encore la nociception (perception de la douleur).
Quels autres sens pourraient être ainsi exploités et évoqués à travers vos histoires ?

.
.

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 30 avril 2024, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message et sur les différentes plateformes de votre choix.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaissent pas le forum, en haut de votre chapitre :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Mon animal-totem (mars – avril 2024).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.
.

Sur ce, nous vous laissons explorer le monde animal pour nos proposer un véritable bestiaire de créatures ! :paw_prints:

22 « J'aime »

Gniiiiih ! Bon ben, je vais encore devoir m’éclater ! Zut alors ! :yum:

6 « J'aime »

N’oublie pas le 10e sens (le 5e interne) : la réplétion (sensation de faim/soif).

7 « J'aime »

C’est une liste non exhaustive… :yum:
Tant qu’il y a les cinq « premiers », le N2 sera respecté. Libre à vous de vous poser un défi supplémentaire en ajoutant les innombrables sens de l’Homme !

6 « J'aime »

Je verrai si je participerai au défi de ce mois, il faut que l’inspiration arrive :wink:
Mais à première lecture du Défi, intriguant et intéressant, je n’ai pas spontanément d’idées, mais laissons le temps faire son travail… Peut-être parviendrais-je à écrire quelque chose d’intéressant, soit avec Ghost Whisperer ou la Mythologie.
Ah oui ! pourquoi pas la Mythologie. Est-il possible de reprendre la Mythologie pour ce défi ? Je pense qu’il ne devrait pas avoir de problème, sauf si je me trompe.

4 « J'aime »

Bon bon bon…
Mon bestiaire potteresque et moi-même allons nous mettre au travail alors (oui je sais c’est un néologisme et alors? Laissez-moi inventer des mots en paix :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Petit problème: j’ai trop d’animaux en tête pour le moment…

10 « J'aime »

Bien sûr, l’ « interdiction » du précédent défi était dû au contexte du N1. Mais mis à part la fic originale et les fandoms pour lesquels les auteurs ont exprimé un refus des fanfictions, il n’y a aucune interdiction.

8 « J'aime »

Oula, j’ai déja pleins d’idées qui se battent dans ma tête.
Excellente idée de défi.

9 « J'aime »

Ça doit se rattacher à la visceroception :slight_smile:

7 « J'aime »

Ne pas partir sur Vampyria ou TES, ne pas partir sur Vampyria ou TES…

Aïe.

Trop tard.

Je pars sur le lynx ou sur la chauve-souris ? :thinking:

10 « J'aime »

Oyé Oyé

Pour ma part ça va de soi, on part sur le moineau…

Premier défi, cette fois-ci je pense pouvoir dégager un peu de temps.

À très vite,
Nato

10 « J'aime »

Je crois que je vais me laisser tenter ! Ca sera mon premier défis !

13 « J'aime »

Cornedrue !!
Je veux absolument écrire quelque chose sur Cornedrue dans la forêt interdite !
Et peut-être plus les Maraudeurs ou le patronus de Lily en général :slight_smile: (d’ailleurs ceux qui ont décidé d’écrire à partir d’Harry Potter, on peut peut-être se concerter :upside_down_face:)
J’ai découvert une musique qui s’appelle Deer d’ailleurs, qui me fait vraiment penser à lui, c’est probablement le bon moment pour s’en inspirer :blush:

10 « J'aime »

Il se peut que j’ai une idée :shushing_face:
Je ne m’avance plus, je n’arrive à rien écrire de lisible depuis des semaines, mais je tiens peut être quelque chose.

(Regardez moi qui planche une fois de plus sur l’univers Magique alors qu’il y a dix ans je ne voulais pas entendre parler de Harry Potter :sweat_smile:)

11 « J'aime »

Pourquoi pas les deux ? :grin:
Je commence avec une dualité/rivalité entre deux personnages, chacun avec son propre animal-totem :

Titre de la fic : Dragon de paix et Serpent de malice
Fandom : Mortal Kombat
Nombre de mots : 2518 mots (Word) / 2678 (FFR)
Rating : M
Niveau : 2 ? J’ai intégré les 5 cinq sens mais à vous de juger.
Genres : Action / Fantasy
Personnages : Liu Kang / Shang Tsung
Continuité : Pendant le premier opus de 1992
Niveau de connaissance du fandom : Pas nécessaire.
Teaser : Un jeune moine participe au tournoi légendaire qui va décider du sort de son monde. Face à lui, son opposé, tant bien dans ses principes que l’animal qui sommeille en lui.

Lien :

La page de couverture :

Bonne lecture.

12 « J'aime »

Kua ? Déjà ? Je suis à peine remise de la salve de la semaine dernière moi. :smiley:

15 « J'aime »

Pas de repos pour la Community Ménagère :sweat_smile:

12 « J'aime »

Hahaha ! Pied de nez aux autres ! Je n’ai pas été le premier à finir ! Nananèreuh ! :rofl:
Bon, j’en suis à 4000 mots et j’ai pas fini… Bientôt j’espère et après, il y aura la relecture… Pas vrai @Angel-Dust ?
Mortal combat avec un dragon… Je vais surement me laisser tenter… Hihihi … Dès qu’il y a des dragons, on ne m’arrête plus !

9 « J'aime »

Sur le discord, on s’attendait à ce que tu sois bien le premier :joy:
Pauvre Angel qui va déguster avec ton texte de 4000 +. On te salue

Du coup tu pars sur Shiryu de Saint Seiya ? :eyes:

8 « J'aime »

Oh, c’est gentil de penser à moi ^^ ! Ca sent le défi à 10.000, …

10 « J'aime »