La musique dans les jeux vidéo

J’ai passé aussi beaucoup beaucoup de temps sur le 2, c’était vraiment mon favori et je l’ai toujours au chaud sur ma Xbox série X. Le 3 était vraiment cool je trouve qu’il a perdu des deux précédant. Le 1 était très différents de ses deux suites en terme d’ambiance c’était vraiment très heroic fantasy. Jack of Blades était un méchant tellement stylé !


C’était aussi les prémices de Thérésa, on la voit de petite fille innocente à pourquoi et comment elle était devenue ce qu’elle est dans les deux autres Fables.
image

Tu peux toujours te rattraper pour Fable 1 avec la version Remastered « FableAnniversary » Dispo pc et Xbox.

3 « J'aime »

Je viens mettre mon grain de sel, juste pour le plaisir de poster des musiques radicalement différentes. :sweat_smile:

J’aime beaucoup les musiques de jeux vidéos et de films (orchestral/symphonique, folklo, rock et métal, je suis très ouverte sur l’instrumental), mais je me rend compte qu’une fois la console éteinte, je ne vais pas rechercher les bandes sons même celles que je trouve magnifiques. Pokemon et Zelda doivent être les deux seules exceptions, et encore ça reste très occasionnel. Idem pour les films même si j’y vais un peu plus facilement.
La musique d’ambiance, c’est bien pour bosser de temps en temps, mais quand je suis en repos je n’écoute que de la musique avec chants et plutôt courtes. Même lorsque j’écris des fanfics, soit c’est silence, soit c’est musique avec vocal. Je peux ne pas comprendre ce que les gens racontent (coucou la J Pop !) mais j’ai besoin des voix humaines. C’est… Bizarre.
Sans parler eu fait que souvent je coupe le son car je joue pas mal sur Switch avec du monde autour donc je ne profite pas des musique de Bravely Default ou Octopath…

En fait, j’accorde plus d’importance aux endings et aux openings, même celles qui ne sont pas chantées comme le theme de Luigi’s Mansion.

Voici ma petite playlist avec les chansons que j’écoute régulièrement :

Version anglaise :

Réutilisée vu qu’il s’agit également de la musique du film le Chaperon Rouge :
https://youtu.be/FvZZw3FjlsQ

Et mon dada :blush: :

4 « J'aime »

J’oubliais, la musique de Discworld 2 :
https://youtu.be/L9pQUKV9MuM

Et cet hommage à League of Legends auquel je ne joue pas mais j’aime beaucoup Against the Current :

3 « J'aime »

J’avais envie de partager les quelques OST qui m’ont beaucoup inspiré à écrire mon « OS » sur Gears of War : " La terre brûlée". ( Histoire qui se déroule avec la nouvelle génération de Gears 4 et 5 ) Ce jeu magnifique a de très, très belle musique. Aussi bien, elle vous inspira comme moi, même si vous connaissez pas. :blush:

Déjà les OST qui expriment très bien la tristesse de cet univers. :blush: Que j’ai utilisé pour écrire les moments les plus calme et « émouvant » on va dire. Déjà ma préférée :smiling_face_with_three_hearts:

Celle là, pour les moment d’actions :

4 « J'aime »

Je pose ça là et s’en va :DDD
Une des versions de la musique de mon petit Anduin adoré ! :smiling_face_with_three_hearts: ( BFA/ Battle for Azeroth) J’avais déjà posté ici les autres versions et j’avais oublié celle là :heavy_heart_exclamation:

4 « J'aime »

En ce moment je rejoue au Royaume d’Amalur mais à la version remastered qui inclus les DLC et une grande nouveauté une nouvelle extension. Elle se passe après la campagne principale. J’y suis pas encore parce que mine de rien le jeu est long, c’est un RPG. Quel plaisir de me replongeais dans cette univers et les musiques bon sang ! :star_struck: Pour ceux connaissent pas l’univers, j’avais fait un post dessus " ici. En gros : On meurt dès le début pour être ressuscité par Le Puits des Âmes. Ce qui nous arrache de la tapisserie du destin faisant ainsi de nous un être unique. Car oui, le destin n’a plus d’emprise sur nous. Nous manipulons ses fils à notre guise changeant le destin des gens que nous rencontrons. Si vous aimez l’Heroic Fantasy et les RPG je vous le conseil vraiment. Sur ce, moi je vous laisse et je vais directe lancer le jeu pour continuer mon aventure !

Soundtrack du 1er DLC les Dents de Naros

2éme DLC La Légende de Kel le Mort

3éme DLC celui rajouté dans le remastered Fatesworn

2 « J'aime »

Alors, je voulais poster ce message dans les musiques du moment, et puis je me suis rabattu sur ce sujet. Après avoir fini Mafia III pour la deuxième fois, je voulais faire le point sur les musiques et les chansons incluses dans le jeu, parce que je les trouve vraiment excellentes.

Entre la chanson de Jimi Hendrix, présente dès l’écran-titre…
https://youtu.be/TLV4_xaYynY

… La chanson de Sam and Dave dans l’intro…
https://youtu.be/6JElrEbAcwY

… Et tant d’autres disséminées tout au long du jeu lors de cinématiques ou à la radio :
https://youtu.be/FtooBkkHMTQ

Quant aux musiques composées pour le jeu, elles aussi sont magnifiques. Entre la mélancolie, la violence et la rage, elle dénotent tous les aspects de la vie du personnage principal, Lincoln Clay, un vétéran du Vietnam embarqué dans une quête de vengeance. Elles accompagnent également à merveille la ville de New Bordeaux, une cité plongée jusqu’au cou dans le crime.

Edit : Je crois que j’ai réussi à faire bugger le site en mettant des liens vers des playlists ytb. C’est résolu :blush:

2 « J'aime »

10 heures de musique du Temple de l’Esprit d’Ocarina of Time, qui n’en veut ?

Je suis dans une période nostalgie de mon adolescence, tout ça tout ça, et dans ces moments-là, impossible de ne pas avoir Ocarina of Time qui me hante l’esprit.

Je cite le très beau commentaire qu’une personne a posté il y a 2 ans sous la vidéo : « The sound of isolate desolation entrancing the hearts of men to wander amongst its sands, in search of truth… Only to realize that they are now one with the land. »

(Le Temple de l’Esprit – ou Déesse de Sable – se situe au fin fond du Désert Hanté, infranchissable pour quiconque ne possède pas « l’œil de vérité », un artefact qui permet de guider le voyageur sain et sauf à travers ce lieu de mort jusqu’au temple.)

Un musicien YouTuber, ArtificialFear, propose également des reprises metal des musiques de Zelda, il est vraiment très doué :

Ma préférée est la reprise du Temple de l’Ombre/Puits de Cocorico (2 donjons qui ont traumatisé et traumatisent encore des générations de joueurs dans le monde entier), on dirait que ce chant lugubre était fait pour le metal :

4 « J'aime »

Vu que je suis à fond sur mon autre licence de cœur en ce moment j’avais envie de vous partagez mes OST préférés des 3 jeux Dragon Age : Origins / 2 / Inquisition. Je mettrai pas les thèmes principaux des 3 jeux je l’avais déjà fait si je me souviens bien.

DAO

La musique du camp. C’est notre petit endroit de repos où on peut faire plus ample connaissance avec nos compagnons. Parler d’eux, de la quêtes on vient de faire. ( Vu qu’ils réagissent tous de façon différents. Malheureusement on peut pas tous les prendre avec nous en quête. 3 maximums, faut faire plusieurs parties pour vraiment tout voir. Surtout qu’il y a des quêtes compagnons qu’on débloque que si on passe du temps avec eux et même certaine sont totalement aléatoires. Il suffit de le prendre et de se balader d’un point A à un point Z. :slight_smile:

Le Bascloitre Elfique de Dénérim. ( Parenthèse lore : Dans DA les elfes sont séparés en 2 catégories. Les Elfes Dalatiens qui refusent de ployer l’échine face aux humains. Simplement parce qu’ils ont été réduit en esclavages pendant des millénaires. Ils ont tous perdu, culture, tradition, dieux, savoir, magie, etc… Ils ont était libéré, par la prophétesse Andrasté. Cette dernière leur donne une nouvelle terre attache. " La Dalatie" Ils ont essayé de rebâtir leur empire, mais ça na pas durer hein, les humains ont trouvé un prétexte pour les embêter de nouveau. Bref une guerre au nom de la même prophétesse qui les à libérer. les elfes ont perdu. Ils vivent en petits clans nomades loin des civilisations humaines et parcourent Thédas à la recherche de leur savoir oublié. Ils sont très attacher à la culture elfique, le moindre petit trucs est primordial pour eux. La 2éme catégories c’est les elfes citadin, ils ont courbé l’échine et ont accepté de ce soumettre à la religions humaine et de vénérer leur dieu. Ils vivent dans des taudis miteux, dans les grandes cités humaines. Ils sont vu comme de la vermine, personne ne ce soucie d’eux, personne en n’a quelque chose à faire d’eux. Ils survivent comme ils peuvent et les mieux lotis, ces ceux qui arrive à décrocher un poste de serviteur pour tell noble. Bien que certain arrive à devenir de riche marchand. Mais vu qu’ils sont des elfes, il reste en bas de l’échelle. Voilà fin de la grosse parenthèse. )

La tour des mages de Férelden

Les fiers nain de la belle Orzammar joyaux des tréfonds. ( Les nains ne quitte jamais leurs cités, autrefois leur empire s’entendait dans toutes les entrailles de la terre. Mais maintenant avec le ravage de l’Enclin. Il ne reste que deux cité naines. ( Kal’Sharok et Orzammar ) Ils sont embourbés dans leurs traditions. Les nains qui vivent à la surface sont effacés des registres d’Orzammar, comme si, ils n’avaient jamais existé en bas. Les nains rigolent pas sur les traditions et leurs délires de castes.


La berceuse elfique de Lélianna ma favorite. :heart_eyes:

La chanson des romances

Les Garde des Ombres.

Clan Dalatien

La forêt de Bréciliane

L’Immatériel

Le Gantelet. C’est vraiment ma quête principale favorite de tout les temps. Toute une quêtes sur la dernière demeure d’Andrasté prophétesse et épouse du Créateur.

Lac Calenhad

Dragon Age 2

La maison de notre personnage dans l’acte 2

Les templiers

Les mages

La musique des romances

La taverne, je sais pas pourquoi je l’aime beaucoup.

Musique d’ambiance

Autre


Dragon Age : Inquisition

Fen’Harel le Loup Implacable ( Musique de DLC : Intrus )

Les crocs d’Hakkon ( Musique de DLC )

La Décentes ( Musique de DLC )

Intrus ( Musique de DLC )

Inquisition jeu de base. Vision du futur.

Musique de romance

Fort Céleste

L’Immatériel

Val Royaux

Musique de taverne
Autrefois

Impératrice de feu

Enchanteur

Trahison des Garde des Ombres

Sera

Sanson

La chute du Magister

Compagnons

Les petits

Bon j’ai pas mit toutes les musiques de taverne, seulement celle que je préfère. Elles sont toutes très cool. Ce post est déjà trop long. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis tombée amoureuse de l’ost principal de la nouvelle extension de world of Warcraft : Dragonflight ! :heart_eyes: Elle dégage la légèreté, la rêverie, l’aventure. C’est aussi la musique lorsqu’on fait des courses de dragon, une nouveautés. Je suis vite devenue accro, j’ai fais toutes les médailles d’or en normal/difficile avec mon dragon adoré. :blush: Parlons en, avec Dragonfligh, on dit adieu à nos anciennes monturse volantes et on dit bonjour au dragon riding. Une monture dragon personnalisable avec une mécanique de vol inédite. Vraiment fun ! J’en ai fais un superbe dragon noir bien stylé. :slight_smile: Bref, je m’égare.

3 « J'aime »

Je suis tombée sur une autre merveille musicale dans la nouvelle capitale de : " Valdrakken" sur les Iles aux Dragons. La nouvelle zone de Warcraft. Ma nouvelle maison pour au moins 2/3ans extension. Tout dépends du nombre de patch d’histoire/pve/pvp. Bref j’attendais de validé ma quête de réputation, et dans un coin un peu isolé de la ville, je suis tombée sur une garderie de dragonnet, vu qu’il faisait nuit ils dormaient avec des petites peluches murlocs. :smiling_face_with_three_hearts: La muisique à la harpe dans cette zone spécifique un bonheur pour les oreilles.

J’en profite aussi pour mettre la musique de ma zone préférée : La travée d’Azure. Le territoire de nos amis les dragons du Vol Bleu. Tellement apaisante et les parties avec le violon. :heart_eyes:

4 « J'aime »

Hey, les chansons dans zelda sont magnifiques et nostalgiques! D’ailleurs, je fais des arrangements acoustique de chansons de jeux vidéo comme zelda ou castlevania voici le lien si jamais vous êtes curieux :slight_smile: voici dark world de zelda a link to the past Zelda Dark Wolrd de VGguitare arrangement acoustique TABS - YouTube

C’est l’une des chansons qui a bercé mon enfance dans le merveilleux jeux a link to the past.

3 « J'aime »

C’est formidable VGguitare,

Si tu as l’intention de rester un peu par ici et de discuter avec d’autres fans, je te conseille vivement de venir te présenter pour que tout le monde t’accueille et qu’on en sache un peu plus sur ta vie, ton oeuvre… On fait ça très bien. Il y a plein de gens gentils qui répondent.

5 « J'aime »

Allo,

Je suis un passionné des jeux vidéos et surtout de la musique (enseignant en musique). Depuis que je suis jeune, la musique dans les jeux vidéos me fascine. Au lieu de vous poser la question redondante de: « quels sont vos tops » ou « la qualité des chansons dans le JV ». Non, mon approche est la suivante, je vous propose de faire une appréciation (j’en fais souvent avec mes élèves et cela permet d’avoir des discussions profondes). Maintenant, il s’agit de s’ouvrir aux autres, donc svp soyez respectueux avec l’avis des autres, car cela peut profondément affecter les participants! Bon, commençons par les consignes.

  1. Faire une écoute active et non entendre la chanson. (écoute active = focalisation sur la chanson comme écouter un instrument en particulier alors qu’entendre = ne pas se soucier de la musique).

  2. Être le plus franc possible dans son appréciation.

  3. Faire une première écoute sans rien faire tout en focalisant son attention sur un ou l’ensemble des instruments.

  4. Écrire les quelques sentiments ressentis après l’écoute avant de recommencer la chanson.

  5. Deuxième écoute, focalise ton attention sur un autre instrument.

  6. Explique-moi ton appréciation en utilisant les émotions que tu as ressenties, ce que tu aimes ou non, tu peux parler des instruments s’ils sont bien utilisés ou s’ils servent bien la chanson. Tu peux avoir plusieurs points positifs et négatifs, le but c’est de partager ton appréciation.

Voici la chanson que nous allons écouter: Super Metroid: Lower Brinstar Jazz Video Game Saxophone Cover - YouTube
Bonne écoute et bon partage :wink:

3 « J'aime »

Pour ma part, lorsque j’écoute cette chanson je ressens de la stupeur. J’ai écouté l’originale et je n’aurais jamais cru entendre ce genre d’arrangement sophistiqué et élaboré. Le changement de rythme sur certaines phrases de la mélodie, l’accompagnement qui suit la mélodie et l’ajout de plusieurs instruments jazz tel que le saxophone alto m’ont agréablement surpris. C’est là que l’on peut voir le génie derrière l’arrangeur. J’ai adoré cet arrangement jazz d’une chanson assez vieille, mais un classique du JV.

3 « J'aime »

Tiens, un petit jeu auquel je joue souvent, en tant que musicienne, quand j’écoute une musique ^^ Je me prêterais bien à l’exercice, mais pas maintenant… Ce soir, si j’ai pas fait une overdose de musique et de bibliographie :sweat_smile:

2 « J'aime »

Moi qui voit mon dernier message sur un sujet que j’ai crée qui date d’octobre 2021…
Faut que je me bouge le popotin avec mes jeux du moment :

Resident Evil 4 Remake avec le thème bonus du stand du tir du marchand. Un excellent remix du thème hispanique du jeu original. Ainsi que celui du personnage de Luis Seras, vraiment l’un des plus de ce remake. Un personnage anecdotique dans l’original maintenant important et bien développé :

Code Vein, un souls like à la sauce animé avec l’hymne du boss final :

Bon voila quatre sujets répondu sur le forum en 1 journée. Je peux retourner dormir dans ma grotte.

5 « J'aime »

Elles sont super les musiques du remake, ça toujours était mon RE préféré, puis bon LEON hein voilà. J’adore y jouer, je l’ai pas finis encore, j’aime bien certaines nouveautés qui ont apportés dans le jeu, d’autres moins. Il y a une partie, celle d’Ada qui manque également… :confused: Ravie de voir qu’Ashley est toujours aussi inutile. :smirk:

5 « J'aime »

Leon c’est pas le favoris de la franchise pour rien avec ses « one-liners » et ils ont encore poussé son côté badass en étant capable de parer tout avec le couteau, même la tronconneuse du Dr.Salvador (quel plaisir !)

Pour la campagne d’Ada c’est déja prévu que ce sera un DLC et pour Ashley… je vais pas te spoiler la fin mais elle a son petit rôle à jouer avec Leon :wink:

4 « J'aime »

C’est cool en effet ce qu’il ont fait avec le couteau, par contre Leon est très lourd à manier ( si tu vois que je veux dire ) et surtout il est très lent. J’ai souvent l’impression que le jeu est en vitesse normal et Leon en slow motion permanent et dans certain passage ça m’agace pas mal. Après il y a quand même certaine de ses blagues dont je me passerais dans le remake comme le : Excuse moi j’ai glissé. :smirk:

Un DLC c’est du foutage de gueule, les jeux sont de plus en plus couteux, déjà plus de 70euro pour RE4 et c’est pas donné et ils vont nous faire payer 20euro supplémentaire pour un dlc d’une partie qui est censé être dans le jeu de base… Toujours à nous soutiré de l’argent. :unamused:

Pour le moment à part ce jetait toute seule dans les infectés, ce prendre des balles perdu en veux-tu en voilà. Dans ma partie, elle a tendance à mettre sa tête plus d’une fois dans la visé de mon fusil de chasse… :sweat_smile: Et ce faire enlevait en hurlant « LEON ! » h24 même si je lui dit de restais derrière. Au moins si je veux la mettre dans une boîte elle obéit. xD J’espère qu’elle va brillée alors dans cette partie là. x)

4 « J'aime »