Le projet Crossovers : champions du Bien contre ceux du Mal

Je rejoins @Angel-Dust
C’est pas clair clair. Et si tu cherches à créer un « MCu » de la fanfiction, bon courage. Le mieux c’est de le faire seul. (C’est mon opinion)

2 « J'aime »

Pas intéressée non plus et effectivement, le principe me paraît assez obscur : si j’ai bien compris, tu veux faire une histoire basée sur un tournoi où s’affronteraient deux par deux 30 personnages issus d’oeuvres différentes, c’est ça ? Du coup 30 auteurs seraient à l’œuvre, chacun gérant son personnage de prédilection. Ce qui implique que chaque combat serait donc écrit à 4 mains, c’est ça ?

1 « J'aime »

Salutations Cross Chroniqueur7 !

Je vais être un peu moins courtoise que mes petits camarades.

Je pense avoir à peu près compris ton projet, ça peut être sympa en effet, et contrairement à firestorm, ça ne me parait pas délirant de vouloir faire un gros travail collaboratif. Ça c’est déjà vu ailleurs, c’est marrant à faire, même si ça tourne souvent au gros bazar, ça reste possible et funny.

Là où j’émets une énorme réserve, c’est que déjà sur ce forum, alors que tes messages sont relativement courts et qu’il y a un petit crayon magique pour corriger les fautes si besoin (fonction « éditer message »), ta façon d’écrire est difficilement compréhensible.

La vieille mémère que je suis a donc deux conseils à te donner : soit tu commences par des projets plus petits pour t’apprendre à écrire de manière intelligible (car sinon tu n’auras pas de lectorat et tu vas surtout avoir du mal à coordonner un gros projet d’écriture comme celui que tu proposes) ; soit tu te lances dans ce méga-crossover, mais dans ce cas là tu fais l’effort dès maintenant d’écrire plus lentement et de te relire, même si ça prend beaucoup de temps et de corriger ta syntaxe en allant.

Par expérience, je sais qu’on peut passer facilement 30 à 60 minutes sur un pauvre message de forum ou un texte à 1000 mots juste pour corriger les fautes, rendre le texte plus fluide et les dialogues plus percutants. C’est moins marrant que la partie purement créative, mais c’est une étape inévitable.

Un petit exemple juste comme ça :

Bonjour, je suis +Cross Chroniqueur7, ma passion ce sont les crossovers. C’est pour cela que j’ai créé le crossovers. Il s’agit d’un projet en 3 phases.
Dans l’histoire, un « être » recrute pour un tournoi 32 champions : 16 liés à la lumière ( les protagonistes),16 fidèles aux ténèbres (les antagonistes) et les phases citées précédemment correspondent au tournoi, à l’avant et à l’après.
En ce qui concerne « L’avant » (1er phase) : il s’agira de l’histoire crossover que VOUS aurez créée. Le but est de présenter et développer les personnages avant le début du tournoi (2e phase) qui les regroupera. Ces champions s’affronteront au cours du tournoi, avant de s’unir face au véritable ennemi.
Après le tournoi (3e phase), l’histoire sera consacrée à l’avenir des personnages dans ce nouveau monde, avec la connaissance des multivers.

Ce n’est pas miraculeux, mais c’est déjà mieux.

Et pour rebondir sur les propos d’ensorceleurisee, si j’ai bien compris ton message cross-chroniqueur, les « auteurs invités » (appelons les comme ça) n’ont en charge que la phase 1, c’est à dire te proposer 32 personnages à insérer dans la phase 2. Et puisqu’ils fonctionnent par paires il n’y a que 16 auteurs en plus de toi.

Désolée si tu l’as déjà dit, mais c’est quoi MUGEN ?

6 « J'aime »

Je réponds à ma propre inculture : MUGEN (lien wiki)

4 « J'aime »

Ahhhh…bah merci pour la traduction ^^ ! C’est plus clair là, c’est sûr.

@_cross-chroniqueur7 : Alors oui très peu pour moi je passe mon tour.

Regrouper des héros pour qu’ils se tapent dessus, c’est sympa dans dragon ball ou les chevaliers du zodiaque, et même si je n’ai aaabsolument rien contre des combats ou des fics d’actions, en général, j’aime des scénarios un peu … différents, disons.

Bonne continuation !

4 « J'aime »

Oh bah, moi je n’avais rien pigé du tout, alors … :joy:
Merci pour la traduction Tracy.

Sauf que comme Angel-Dust, les combats pour moi, c’est rasoir (même à regarder), ça va cinq minutes le temps d’une scène ou deux, mais une histoire entièrement basée sur ça ?

J’imagine qu’il n’y a que des combats physiques. Ce n’est pas Sheldon contre Spock au calcul mental, c’est ça ?

Par contre, je ne suis pas vache, je t’offre des super-tutos pour apprendre à les écrire mieux. :smiley: S’il y en a plusieurs dizaines, ça peut t’intéresser, pour varier et éviter l’écueil des répétitions de situations…

Allez, courage !

6 « J'aime »

Ce serait trop bien pourtant.

Bazinga !

5 « J'aime »

je vais réexpliqué au mieux selon ceux qui ont fait des remarques intéressant:

  • @firestorm61 : l’exemple du MCU est plus lié sur la chronologie des sortie des films. De plus, faire seul ce projet demanderait du temps et une grande connaissance pour chaque licences.

  • @ensorceleurisee @Angel-Dust et @OldGirlNoraArlani : Pour ce qui est du tournoi, j’ai choisie ceci par rapport du comment faire réunir tous ce monde.
    Si vous avez des idées pour les regrouper, je suis tout ouïe.
    Ensuite, par rapport aux nombre, il s’agit en fait de 32 personnes. En effet, dit précédemment, il faut un nombre adéquat pour éviter un chaos et avoir autant de gentils que de méchants. Pour le choix du nombre je me suis inspiré des pièces d’échec.

  • @Tracy : merci pour tes remarques, je ferais plus attention la prochaine fois. Et non tu inverse, la phase 1 est une phase d’individualité, chacun de son coin on fais une histoire de type crossover. Tandis que la phase 2 et 3 son collectives vue qu’on regroupe tous nos persos une seul histoire. on pourra alors débattre sur le sujet.

Si vous avez encore des questions. retourner au premier message de présentation et si cela suffit pas, posez les moi. Bonne journée à vous ^^

2 « J'aime »

En fait j’avais bien compris mais je me rend compte que ma reformulation n’était pas encore la plus adaptée. :sweat_smile:

Pour le tournoi, il y a différentes options. C’est une recette facile le tournoi, mais tu peux avoir un tournoi à la mode DBZ (basique : des poings et des pieds), à la mode Naruto (modèle mixte avec combats, épreuves de survies et épreuves intellectuelles), le modèle Battle Royale (équivalent Hunger Game où c’est tout le monde s’affronte en mode anarchie et à la fin il n’en reste qu’un), le mode Alice in borderland (minis jeux par sous équipes, plus complexe) ou encore la mode labyrinthe (le premier à sortir du piège à gagner). Je suppose qu’il en existe d’autres, mais je ne maîtrise pas.

4 « J'aime »

ce n’est pas grave, on peut aussi chercher un autre moyen de cause. Par exemple, ils sont envoyés sur une planète qui est un amalgame de leurs modes d’origines, un peu comme dans le film « prédators », ou les camps du bien protèges les innocents face au camps du mal. Et à la fin, ils se rendent compte qu’ils ont été dupé et s’unissent face à celui qui en est la cause de leurs enlèvement. cela offrirait aventure cohésion, mystère et autres valeurs d’une histoire.

1 « J'aime »

C’est le Tournoi des Champions ton truc (littéralement)

Le pb de faire ça a plusieurs c’est que chacun va vouloir que son poulain gagne…

4 « J'aime »

on peut faire aussi quelque chose comme dans les jeux olympiques, avec nos choix pour les épreuves.
Ou alors un tournoi comme Koh-Lanta mais en plus épique

1 « J'aime »

Hello Cross-Chroniqueur,

tu me demandes si j’ai des idées pour regrouper les personnages autour d’une cause.
Je dois dire que non aucune !

Cela me surprend que tu n’en aies pas non plus !

Ayant accès aux chiffres du forum, je ne peux m’empêcher de trouver cela un peu ambitieux, ce désir de rassembler 32 participants sur un forum où on est… 22-24 connectés par jour (en moyenne). Ce qui ne veut pas dire 24 actifs disant quelque chose…
Parmi ceux-là, il faut retrancher tous ceux qui n’aiment pas forcément les crossovers + ceux qui n’aiment pas écrire des tournois + ceux qui n’ont pas la disponibilité pour s’inscrire dans un projet collectif. :smiley:

J’ai l’impression que tu commences par la forme : « je veux un gros projet de crossovers parce que j’aime ça ».
Oui, d’accord, et ce serait sur quoi ? « je sais pas, c’est à déterminer ». :smiley:

Je trouve ça déroutant, mais peut-être que c’est habituel sur d’autres plateformes (je ne connais pas grand chose à tout ça).

A titre personnel, je pense que je ne suis pas la bonne personne pour participer à un projet collectif, sur des tournois de combats, avec 32 personnes. J’ai pas le profil.

Mais je trouve ça super que tu aies explicité ce que tu essaies de mettre sur pied.

Pour faciliter les choses, si tu veux on peut insérer un post de sondage, qui te permettra de connaître rapidement le nombre de personnes qui seraient intéressées.

5 « J'aime »

ce serait une bonne idée. mais il ne faut pas se restreindre que sur fanfiction.fr, ces participant peuvent être dans d’autre site (fanfiction.net, Archive of Our, discorde…).
Si les personnes ici souhaite participer sans obligation, l’un de leur objectif serait de voir si ils ont des proches ou autres qui eux même veulent participer.
C’est l’un des but de crossovers, de regrouper des gens qu’ils soient dans d’autre serveur et qu’on puisse alors aller vers l’infinie et l’au-delà.

Et epar rapport que je demande, je ne veux pas prioriser le projet que pour moi, c’est pour ça que j’aimerai avoir vos avis, car j’estime que partager les idées entre nous est la porte à toute association.

1 « J'aime »

par ailleurs, avec la phase 3, on peut faire ce qu’on veut niveau crossover. voir même un crossover de défie dans ce projet. voir autres idées.

1 « J'aime »

J’ai relu ton premier message et il y a une chose que je ne comprends pas et qui n’est pas claire.

Tu indiques 32 participants parce que 32 perso. Ok.
Mais tu dis aussi plus loin :

QUI doit en choisir 2 ? Et à quel moment (quelle phase) ?

Dans ton premier message (avant edit), j’avais cru comprendre que chaque participants du projet crossover choisissait deux personnages (d’où 16 écrivains et pas 32). Désormais tu parles de 32 écrivains donc cela signifie un seul personnage par écrivain.

Sauf que pour faire un crossover il faut bien deux personnages de deux fandoms distincts… Ou alors tu pars du principe qu’à la fin de chaque histoire de la phase 1 on ne récupère déjà qu’un personnage sur deux univers.

2 « J'aime »

bonne question @Tracy.

tu fais bien de dire qu’il y a 1 perso pour chaque écrivain, mais vois tu, ce personnage est une « pseudo fusion » de 2 personnages de 2 licences différentes qui vous tiens à cœur.

j’ai donné un exemple avec superman et Gôku. mais si vous en voulez un en plus.

L’un de vous devrait citer ses films/animés/cartoons/séries TV/jeux vidéo préférés ainsi que ses personnages favoris de chaque licences.

En précisant lesquelles ils aime le plus et que cela suive les demandes que j’ai mis .

cette idée de pseudo fusion est en qu’elle que sorte un moyen de créer des personnages avec des capacités dépassant les limites de l’incroyable pour certain.

Euh…

What ? Mais pourquoi il te faut ça ?
Un doublage ? :face_with_raised_eyebrow:
Ton but, c’est bien d’écrire une fanfiction : un prologue, des chapitres… ? Non ?

Ou bien juste de créer une backstory minimale pour des fiches personnages, et une trame basique pour justifier qu’ils se tapent dessus pour faire gagner leur camp avant de réaliser que finalement l’union fait la force et que la coopération mène plus loin que la division ?

Et… comment on sait si un personnage est « jouable sur MUGEN » ??? Il y a une liste quelque part ? :woozy_face:

Je suis peut-être un peu épaisse mais… je ne cerne toujours pas.

Alors euh… précisions.
Fanfictions .fr, c’est nous. :point_left: On est spécifiquement le forum de ce site-là. Je veux dire qu’ici, ce n’est pas un forum indépendant qui trusterait des amateurs de fanfictions tous azimuts. A priori, il est entretenu par des auteurs qui publient ici. :point_up_2:
On n’encourage pas les auteurs qui viendraient ici de façon directe pour faire de la pub pour des histoires qu’ils écrivent chez la concurrence. :smiley:

Après si tu as besoin de bouche à oreille, il faut que tu ailles sur de nombreuses plateformes, sans doute des serveurs Discord parce que bon courage pour trouver un forum généraliste actif quelque part. :rofl:


Alors, tu veux quoi dans le sondage ?

Juste : êtes-vous intéressés par le Projet Crossovers ?

  • Oui tout à fait
  • Oui mais je ne suis pas dispo en ce moment
  • Oui peut-être si j’ai de meilleures explications parce que je suis paumé ? :smiley:
  • Non merci, c’est pas trop pour moi
3 « J'aime »

très chère @OldGirlNoraArlani, je comprend ton désarroi et je vais éclairer votre lanterne par étape:

  • 1, le doublage: quand vous lisez un livre ou une fanfiction, vous imaginez la scène n’est ce pas.
    D’où l’intérêt de connaitre la voix d’un personnage pour entrer dans l’histoire.
    Certes, il y a des OC dont on dois inventé la voix mais pour ce qui est des personnages qui existe déjà, on pourrait faire ça.
    Et là on pourrait se demander « mais à pourquoi que le français et pas les autres langes? »
    A cela je réponds, nous sommes français, bien que nous aimons écouter certaine licences dans leur VO, on ne doit pas oublier nos racine.
    De plus, si l’un de ces persos a une VF après la création de l’histoire, il y a risque que le lecteur perd pied.

  • 2, MUGEN : ça, ce n’est pas compliqué, vous allez sur Google et écrivait MUGEN avec le nom du perso que vous voulez. Si il est présent temps mieux, sinon il faudrat choisr quelqu’un d’autre ou attendre qu’il devient jouable.

  • 3, l’information: il ne s’agit forcément pas de faire de la pub, plus de proposer à des gens qui sont fan de crossover si ils souhaitent participer sans forcément les obliger.
    Par ailleurs, je vais déjà sur discord à la recherche de nouvelle recrut, mais je pense que cela ne suffira pas, à moins que vous connaissez d’autres sites basés sur la fanfiction.

  • 4, le sondage : oui c’est bien comme cela.

Ai je répondue à tous ou il manque encore un truc?

2 « J'aime »

0
Pour information, mon histoire en mélangeant god of war et one piece est un exemple.
voici l’image mieux expliquer la « fusion ». je met bien en guillemets car ce n’est pas une vrai fusion

1 « J'aime »