Coucou ici ! On arrive à mi-chemin pour le défi L’animal totem, et je me disais que, pour coller à ce défi, je pouvais bien vous fournir une petite liste de vocabulaire tiré de la faune
-
Je commence avec mes très chères chiroptères : il s’agit d’un ordre complet du règne animal (un ordre correspondant à un niveau de catégorisation dans la classification du vivant), et plus précisément de la classe des mammifères. Le mot chiroptère provient du grec chiro, « la main » et ptère, « l’aile ». Il s’agit donc d’animaux donc les mains sont des ailes. Vous me voyez venir ? Hé oui, il s’agit des chauves-souris ! Je vous mets la source du CNRTL ici pour la définition, ainsi que la page de la SFEPM (Société Français pour l’Etude et la Protection des Mammifères) dédiée à ces adorables animaux pour une présentation un peu plus complète si ça vous intéresse
-
Prochain groupe animal que je vous propose, les lagomorphes. Il s’agit là encore d’un ordre du règne animal, concernant cette fois les lièvres, lapins et pikas (non, pas le pikachu). On les a déjà vus dans le défi le coup du lapin, mais un rappel ça fait toujours du bien Source : Larousse
-
On enchaîne avec les suivants, les mustélidés ! Petits carnivores courts sur pattes, il s’agit cette fois d’une famille de mammifères (donc un niveau encore plus précis que les ordres) qui regroupe les belettes, fouines, blaireaux, loutres, putois, hermines… Je vous passe la définition du CNRTL, ainsi qu’une petite page d’information de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire qui dresse un portrait résumé mais néanmoins sympa de ces animaux ^^
-
Vous connaissez l’herpétofaune ? Bien sûr ! Il s’agit tout simplement du nom donné aux groupes combinés des reptiles et batraciens vivant sur un même territoire. Je vous mets une petite présentation du groupe ici.
-
D’ailleurs, en parlant de batraciens, aviez-vous déjà entendu parler des Anoures et des Urodèles ? Les premiers sont des amphibiens dépourvus de queue à l’âge adulte, comme les grenouilles ou les crapauds, tandis que les seconds, au contraire, en possèdent une. C’est le cas des tritons et des salamandres !
-
On continue avec une autre branche du règne animal : l’ordre des lépidoptères. Ceux-là, ils sont plus connus : il s’agit des papillons ! Source ici
-
Et les orthoptères ? Ce sont des insectes dont les ailes postérieures se replient en éventail. Concrètement ? Les criquets et les sauterelles !
-
A ne pas confondre d’ailleurs avec les hyménoptères, qui, eux, possèdent quatre paires d’ailes membraneuses. Ce sont par exemple les fourmis, les guêpes, les abeilles…
-
Saviez-vous d’ailleurs que l’un des critères de reconnaissance des arthropodes, groupe qui comprend entre autres les insectes et les arachnides, est la présence d’un squelette externe et chitineux ? C’est à dire, un squelette externe très rigide, formé à partir d’une substance organique elle-même essentiellement constituée d’azote ? Encore une fois, source du CNRTL
-
Et saviez-vous que ce qu’on appelle vulgairement « carapace » chez les coléoptères (les coccinelles, hannetons, scarabées…) portent un nom spécifique ? On les appelle les élytres et ils (oui, élytre est un nom masculin) ont la particularité d’être une paire d’ailes rigides, qui servent à protéger les « vraies » ailes de l’insecte ! Source du CNRTL toujours.
-
Toujours dans le vocabulaire descriptif spécifique à la faune, je me doute que certains d’entre vous se sont déjà fait chatouiller par les vibrisses de vos animaux de compagnie, notamment des chats ou des lapins. Hm, vous ne savez pas de quoi je parle ? De leurs moustaches, bien sûr ! (j’ai d’ailleurs appris en cherchant la définition que nos poils de nez, à nous humains, s’appellent aussi comme ça xD)
-
Et qu’en est-il de ces deux petites « oreilles » sur la tête des hiboux, qui permettent de les différencier des chouettes ? Elles s’appellent des aigrettes Petite anecdote d’ailleurs, les harfangs des neiges, quoi qu’en dise Harry Potter, sont bien des hiboux et non des chouettes ! Ils possèdent en effet des aigrettes, mais repliées sur la tête, ce qui fait qu’on ne les voit pas. Et d’ailleurs, tant qu’on parle des harfangs, Hedwige est en fait un garçon ! C’est en effet le mâle chez le harfang qui est tout blanc, la femelle possédant un pelage parsemé de taches noires pour pouvoir couver plus discrètement ses oeufs puisque le harfang nidifie au sol. Cet article du Muséum national d’Histoire Naturelle vous donnera deux trois autres détails sur cet animal (et m’a servi de source). Et celui-ci publié par le gouvernement québécois regroupe mes deux anecdotes !
Les aigrettes désignent également les faisceaux de poils qui permettent aux fruits de certaines plantes d’être dispersés par le vent. C’est aussi une espèce de héron blanc !
Par extension, ce mot désigne aussi des ornements militaires comme des ornements réalisés à partir de plumes d’aigrettes (l’oiseau, du coup). C’est aussi le nom donné à un faisceau de gemmes et un phénomène électrique qui s’accompagne de faisceaux lumineux.
Je m’arrête là pour ce soir ! Mais il n’est pas dit que je ne vous en poste pas d’autres la semaine prochaine…
D’ailleurs, je pourrais bien vous faire découvrir de nouvelles espèces sans entrer dans les détails, ne serait-ce que quelques félins méconnus (comme le jaguarundi) ou des oiseaux discrets de chez nous (vous connaissez l’accenteur mouché ou le pouillot véloce ? )
Bonne nuit tout le monde !