En voilaaaaaa une bonne idée
On ne sait jamais, on n’est pas à l’abri d’avoir des (bonnes) surprises
En voilaaaaaa une bonne idée
On ne sait jamais, on n’est pas à l’abri d’avoir des (bonnes) surprises
Hm, et si on ramène tout en pourcentage pour avoir le taux de MA sur l’ensemble des fics d’un fandom ? Un ptit tableur excel te fait ça en quelques secondes, une fois que tu lui as donné les valeurs (et comme j’aime bien jouer avec excel, je peux t’aider si tu veux ^^) (oups, je crois que je commence à être déformée par mes cours…)
Par rating c’est pas possible !
On n’est pas chez FFnet ici !
On ne peut classer que par type et par genre, par auteur et par nom, cétou.
Et bah voilà, le top des fics dont le titre commence par B, exactement ce qu’il me fallait.
Trop compliqué un top des fandom faibles avec limite basse aux fandom de +3/+4 fics ?(+5 fics ?)
Ah moi je veux bien, mais les tops fonctionnent sur une quantité…
Ex : Top des fandoms qui ont le plus de fics.
Sur des fandoms à 4 fics ou moins, on tope sur quoi ? Le plus de lectures ? Le plus de votes ?
C’est alors un genre de « top 10 des fics les plus appréciées dans les fandoms dépeuplés ? » C’est ça ?
C’est intéressant.
hm, compliqué les stats. Déjà, la stat de vues du site est complètement biaisée par les bots et les gens qui font 50 modifs. Le plus de coms’ c’est bien, mais on va se retrouver avec que des auteurs du forum… Mais comme c’est pour le forum, à la limite, c’est moins gênant !
Oui, c’est vrai que les bots, c’est un problème.
Est-ce que Tehem avait déjà envisagé la possibilité de mettre en place un système genre captcha ou « cliquez sur les photos de tricycles » ou « faites pivoter la photo du bébé en youpala pour la remettre droit » pour accéder aux fics ? Je sais que c’est très rébarbatif et que ça pourrait en agacer plus d’un, lecteur comme auteur, mais ça permettrait de voir quelles sont les vrais vues/téléchargements. Mais en même temps, j’imagine que c’est grâce aux bots qu’il y a du référencement…
Quant aux auteurs qui modifient une fic plusieurs fois de suite, j’imagine que la compta des vues qu’ils font sur leur propre travail s’arrête à la première modif’ et que le système enregistre aussitôt l’adresse IP pour ne plus la compter par la suite dans les nouvelles vues ?
J’ai le cerveau en bouillie, donc navrée si c’est pas clair. En tout cas j’admets que pour ce cas précis je ne suis pas une bonne élève, vu que j’efface mon historique à la fin de chaque session de navigation.
Oyez, oyez,
vous l’avez demandé et il n’était pas trop difficile à faire… quoiqu’exigeant de la patience, voici le
1) Harry Potter – film et livres (39)
2) Naruto (22)
3) Fairy Tail (18)
4) Doctor Who (17)
4) One Piece (17)
5) La Reine des Neiges (16)
6) Twilight (film et livre) (12)
7) Les 5 légendes (11)
7) Pokémon – animé et jeu (11)
8) Le Seigneur des Anneaux – film et livre (10)
9) Naruto Shippuden (9)
10) The Elder Scrolls (8)
.
Comme de juste, ce sont déjà les fandoms de gros tonnage, sur le haut du podium de leur catégorie, qui se retrouvent ici.
Toutefois, bonne performance des 5 légendes due à une série de crossovers systématiques du même auteur avec la Reine des Neiges, alors que leur nombre de fanfictions n’est pas mirobolant par rapport à d’autres.
Et pour faire plaisir aux fans, oui The Elder Scrolls se classe pas trop mal.
→ Pour information, les fandoms qui sont aux portes de ce classement sont : My Little Pony et Supernatural avec un total de 7 crossovers chacun.
Ravie de savoir que j’ai un quart de ces crossovers à mon actif
C’est néanmoins curieux que tu aies rassemblé Harry Potter films et livres mais que tu aies scindé Naruto et Shippuuden
(en vrai je me demande toujours pourquoi c’est en deux catégories sur le site, mais c’est une de ces questions que je me poserai éternellement)
Merci pour ce top, Oldie !
Un top avec les fandoms qui contabilisent le plus de one-shot ?
Probablement parce que d’un côté tu as son enfance avec une ambiance plutôt légère puis son adolescence dans quelque chose de plus sombre, plus mature. Pour me coltiner la totalité des saisons des deux animés, je perçoit bien la difference de ton.
Eh bien… C’est un héritage du site. La liste des fandoms est difficile à modifier sur des fandoms de cette taille (si remplis).
La meilleure raison que j’y vois (en réfléchissant comme quelqu’un d’extérieur), c’est que c’est une autre série qu’on a cru bon d’appeler autrement. Et pas Naruto saison 32.
Pour les Animaux fantastiques prequelle où Dumbledore était jeune, où ça se passe dans le même univers, pareil. Ce sont pourtant deux œuvres différentes.
Les films du Seigneur des Anneaux ont été tirés des livres, il s’agit d’une adaptation d’un même contenu sur un autre support de diffusion. Idem pour Harry Potter. Ou Twilight.
Je suppose que c’est la même chose, plus ou moins, entre un manga papier et sa déclinaison télévisuelle.
Les spin-off ont leur propre nom, même s’il y a des personnages et un univers communs. On ne se focalise plus sur les mêmes persos.
Le fil guide pour la création d’un fandom serait : est-ce que ça raconte la même histoire (elaguée) ? Ou est-ce que ça développe une intrigue propre qui n’a rien à voir ?
Prequelle et Continuation sont séparés par le temps et les intrigues. Ça n’evoque ni les mêmes choses ni les mêmes situations.
Si JK Rowling avait donné un autre nom à la suite d’Harry Potter après la Coupe de feu (qui représente une vraie bascule), je pense qu’il aurait fallu créer deux fandoms, le public de chacun n’étant pas le même. Or, elle ne l’a pas fait !
Je suis déçue…
Je pensais que j’avais contribué au classement avec mon OS crossover Ace Attorney x Code Quantum x Le Seigneur des Anneaux, mais j’ai réalisé hier que je l’avais classé dans les deux premières catégories, et pas la troisième… Donc qu’il n’a sûrement pas été pris en compte dans ton classement…
Bon, c’est pas si grave, je me dis que dans le fond j’ai contribué quand même… juste de manière un peu plus discrète .
Le site ne permet pas de répertorier les multi-crossovers. Il faut choisir les deux principaux soigneusement.
Je ne pouvais pas rentrer dans les 321 fics pour vérifier… Certains l’annoncent dans le résumé d’autres pas, préférant laisser la surprise au lecteur, au détour d’un chapitre.
Par contre, je tiens à dire que les Pokémon x Pokemon ou Le Sorceleur x The Witcher n’ont pas été considérés comme de vrais crossovers.
Ça ne changeait pas la face du classement de toute façon.
.
Pour ce qui est de la demande sur le(s) fandom(s) recueillant le plus de Défis, je me demande pourquoi on espère que ça ne sera pas TES ?
On peut vérifier.
Tout dépend en réalité de la fréquence de participation des auteurs monofandom.
Eh bien écoute, je ressors mon vieux .txt, j’entre mes données dans un petit tableau Excel et je complète avec les derniers défis en date, et si je me débrouille bien vous aurez ce petit Top 10 d’ici quelques jours/semaines
Pourquoi les derniers en date ?
Non, il faut tous les Défis depuis le début des Défis !
(Même les vieux que personne n’a lus, hé hé)
J’avais listé tous les défis de juin 2016 à avril/mai 2020, et m’étais arrêtée le temps de faire une pause que je n’ai jamais cessée de prendre depuis
Donc il faudra que j’ajoute à mon .txt les défis depuis mai 2020, et après je pourrai faire ce joli top !
Y a plus qu’à, comme on dit !
En attendant le Top de BakApple…
J’ai fait un Top sur les vampires. Oui encore. Le précédent datait d’avril 2020 (c’est fou le temps qu’on avait à cette époque).
C’est parce que je suis en train de regarder Dracula BBC (de Gatiss et Moffat, les connaisseurs apprécieront).
Sauf mise à jour subreptice et sournoise intervenue entre dimanche et aujourd’hui, j’ai trouvé 401 fics.
où j’ai un peu mieux fait mes devoirs que la dernière fois en épluchant d’autres supports
J’ai choisi les fandoms où les vampires sont le sujet principal, ou bien où ils sont à parts égales avec humains (ou loups), pas ceux où ils sont anecdotiques. J’ai aussi groupé les fics faisant référence au même fandom mais sur support différent (livre + série par exemple).
1. Twilight : 174
2. Vampire Knight : 36 ↑
3. Vampire Diaries : 35 ↓
4. Buffy contre les vampires : 31
5. Tokyo Ghoul : 25 Nouveau
6. Angel : 12 ↓
6. The Originals : 12
6. True Blood : 12 ↑
7. Fiction originale : 9 Nouveau
8. Is it love Mystery Spells (Drogo) : 6
9. Vampire Prosecutor : 4
10. Underworld : 3
Les édentés, qui n’ont qu’une ou deux fics : Being Human, Castlevania, Chasseuse de vampires, Dracula, Gantz, Hôtel Transylvanie, Je suis une légende, The Morganville Vampires
Bon pour Twilight, on ne peut pas faire grand chose. Il a juste perdu deux fics ce qui ne remet nullement en cause son hégémonie. Il est voué aux (hé)gémonies.
Petit jeu de chaises musicales entre Vampire Diaries et Vampire Knight. Le manga dégomme son concurrent à coups de Cross Academy ce qui le hisse second du podium.
Buffy et Angel sont à nouveau séparés, non pas par Spike mais par Tokyo Ghoul qui prend le mors aux dents et lui fait boire la tasse. Faute de m’être bien renseignée la dernière fois, les goulues étaient restées de côté alors que le fandom est bien juteux.
Sinon, la 6e place du classement doit faire de la place et se serrer pour tasser là trois compétiteurs en même temps.
J’en ai profité pour ajouter également les fics à vampires des Fictions Originales. Comme vous voyez, le ratio est modeste.
Pour les trois derniers du classement, j’ai supprimé les Mortal Instruments où le rôle des vampires me semblait peu central par rapport aux héros.
Trop les crocs ? Non.
Vous êtes repus.
Avec une fic Underworld et une Hôtel Transylvanie, j’ai du boulot pour faire remonter mes deux fandoms à grandes dents préférés
J’ai passé mon après-midi à lister toutes les contributions de défis et à les mettre sur mon petit Excel.
Les stats viendront dans les prochains jours si j’ai pas trop la flemme…
En attendant, merci beaucoup pour ce top 10 vampirique !
Je me demande sous quels critères tu as ajouté Tokyo Ghoul puisque ce ne sont pas des vampires mais des ghoules dont il est question…
(mais ça fait toujours plaisir de voir des fandoms que j’apprécie se faire un chemin dans les top 10)
Par contre bon courage aux motivé.e.s pour détrôner Twilight de son petit socle…