L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ? ChatGPT

Petite trouvaille, on peut maintenant faire des chansons avec des IA génératives. J’ai testé avec suno.ai et c’est assez bluffant sur mes premiers essais.
On balance un prompt, il fait apparemment appel à ChatGPT pour les paroles, et au bout de quelques secondes, on a deux extraits, avec deux couplets et un refrain.
Pour le moment, j’ai testé avec une ballade, une chanson de melodic death metal, un gangsta rap et une chanson française acoustique. La chanson française était la plus faible, parce que j’avais demandé une voix féminine, que je n’ai pas eu, et parce que, étant acoustique, on sentait un peu plus le côté artificiel de la voix. Cela-dit, c’était pas pire qu’avec l’autotune de certains chanteurs.

Par contre, je ne sais pas encore si on peut directement proposer nos propres textes. Dans mes exemples, ils étaient tous générés par IA.

3 « J'aime »

Oh, je sens que je vais aller tester ça par curiosité ce soir, moi :eyes:

4 « J'aime »

Mon frère passe son temps à jouer avec Suno. Il n’arrive pas à en décoller (mais bon la musique est à sa vie ce que le graphisme est à la mienne).

On peut tout à fait donner des mots importants (pour nous) qu’on voudrait qu’il case dans la chanson. Le logiciel brode des paroles autour. C’est très très basique, par contre, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il sorte un chef d’œuvre d’émotion et de poésie. Genre qu’on pourrait faire mieux, mais pas aussi rapidement.

Mon frangin lui fait créer des chansons syndicalistes pour les futures élections du CSE dans sa boîte. :smiley: Une ôde à son chat, tout y passe.

7 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec votre propos. Toutes mes sincères salutations, 1950m.

1 « J'aime »

Merci de l’information. J’ignore à quel point l’avancée technologique a connu son essor… Mais ceci ne change point au fait que l’intelligence humaine est irremplaçable :wink: Toutes mes sincères salutations, 1950m

2 « J'aime »

Je sais que plusieurs étudiants utilisent ChatGPT pour rédiger leur dissertation… Mais la pertinence de cette application pour écrire des fictions ? :thinking:

Ce n’est qu’une réflexion d’une femme du domaine de l’enseignement. toutes mes sincères salutations, 1950m

3 « J'aime »

Bonjour @1950m,
Serait-il possible de limiter le spam en répondant à tous ces messages en un seul, via la fonction « citer » notamment ?
Merci par avance.

7 « J'aime »

Bonjour, Madame, Mademoiselle,

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « limiter le spam » ? Pourtant, je n’ai fais que répondre à un message en le citant. Pourtant, je n’ai tenu aucun propos déplacé. Et si c’est un propos que quelqu’un a déjà mentionné, je m’excuse de la répétition.

Toutes mes sincères salutations, 1950m

4 « J'aime »

Cela signifie simplement éviter de poster une multitude de messages, notamment en réponse au même sujet. L’option « citer », qui apparaît quand on met un passage d’une réponse d’autrui en surbrillance, permet ainsi de répondre à plusieurs personnes au sein du même message.
Sincèrement vôtre,
Enso

8 « J'aime »