Hello,
pour ceux qui grinchent contre Chatou et compagnie… J’ai un truc à vous raconter en termes d’utilisation positive. 
J’ai eu le choix cet aprème entre retoucher le prochain chapitre de ma fanfic que j’ai promis pour bientôt ou…
… chercher la signification de cartouches hiéroglyphiques sur une statuette de chat que j’ai depuis des lustres et sur laquelle j’essuyais la poussière.
Devinez ce que j’ai fait. 
Oui, arrêter le ménage séance tenante.
Je me suis plongée dans le web, et dans les alphabets disponibles, je n’ai pas trouvé grand chose qui m’aide à part une belle page Wikipédia qui n’était pas si mal fichue, mais j’avais vraiment besoin d’aide.
J’ai commencé par me tourner vers Copilot pour lui demander (rêvons un peu) s’il n’y avait pas une appli qui pourrait « lire » les hiéroglyphes et me dire ce que ça signifiait.
Il a dit non et m’a balancé trois liens parfaitement inutiles.
(A sa décharge, j’ai utilisé le mode « réponse rapide », je n’aurais peut-être pas dû).
.
Mécontente de ces piètres résultats, je suis allée chercher à la concurrence.
Le logiciel gratuit qui t’aide à faire un peu plus ce que je voulais s’appelle… ChatGPT !
J’ai passé une partie de mon après-midi, à discuter avec lui.
Il m’a trouvé en décortiquant glyphe par glyphe que le premier cartouche sur l’épaule de la statuette de chat, n’était pas un galimatias destiné à berner les touristes mais bien le cartouche présentant le nom de cour de Toutankhamon (qui n’a rien à voir → Nebkheperourê, soit le seigneur des transformations est Rê),
.
Sur l’autre épaule du chat, il y avait un 2e cartouche qui l’a laissé en difficulté. Il m’a sorti une belle approximation sur laquelle je lui ai demandé de s’expliquer (oui je suis comme ça) car je ne voyais pas les symboles correspondant aux phonèmes.
J’étais pas convaincue et j’ai pointé les incohérences quand il m’a dit que ça devait être Toutankhamon (par exemple, il n’y avait ni amon ni ankh…, ça partait mal)
Il a reconnu que ça ne correspondait pas bien (quand même).
.
Ensuite, il y avait sur le socle de la statue, une autre « phrase ».
Tant que j’y étais, je me suis dit qu’il fallait essayer. Chat’ reconnait quelques glyphes et me sort encore une approximation un peu vague, décelant toutefois que ça correspondait très certainement à une formule votive.
Il me voit une clé d’Ankh sur un machin qui ne ressemble pas du tout, et je me suis dit : toi mon pépère, t’es en train de torchonner ta copie et de pas trop te casser le coco, et je te vois.… 
Pas satisfaite, votre Oldie retourne sur Wikipedia pour éplucher toute la Table de Gardiner, scrolle, scrute les glyphes, note leur sens et retourne à Chatou lui expliquer qu’elle avait mieux… avec quelques symboles plus précis (Elle a trouvé le 7e symbole ! )
ChatGPT ne l’a pas mal pris.
J’apportais les mots « seigneur des deux terres », « offrande », « bienfaits » (et j’avais le moineau (qui n’était pas du tout un faucon) qui représentait les mauvaises choses, la souffrance.) Le rapprochement de ces deux derniers (bien bon beau et mal) me faisait pensait donc sans doute à peu près « et délivre nous du mal »
)
Forte de la trouvaille ci-haut, je pense que je peux relire le 2e cartouche : Rê est le seigneur (corbeille) des deux terres (trait) et pharaon (Horus) le garant de l’équilibre et de l’harmonie (plume de Maat).
Comme vous voyez, de la procrastination.