Lucky Luke et les Dalton en ballade

Salut à tous,

Tout le monde adore Lucky Luke ? Les Daltons ? Jolly Jumper ? Rantanplan ?
On dirait bien !

Voici un sujet pour en causer tous azimuts. Yiiha !

PS : je me fais démonter si je dis qu’en matière de « ballade » j’ai plutôt Joe Dassin en tête ? :stuck_out_tongue: Tagada tagada, c’était les Dalton… :microphone:

4 « J'aime »

La ballade des Dalton c’est un monument (et cette chanson… :musical_note: )

Ce n’est pas le lieu vu qu’on parlait de Time Squad, mais je te met un extrait qui me fait toujours autant rire et qui est assez représentatif de la série (bien laisser à 14’56 min) :
« Et alors ? Ma vie privée ne vous regarde pas ! » :rofl:

3 « J'aime »

Non, c’est pas le lieu, mais pour le plaisir :

:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

4 « J'aime »

J’avoue que de mon côté j’ai une préférence pour Les Dalton, que je regardais souvent quand j’étais plus jeune (et que je regarderais encore avec plaisir :grin:). Tellement drôle cette série, surtout le personnage de Rantanplan qui est à mourir de rire.

2 « J'aime »

T’es pas très vieux alors, parce que de mémoire Les Dalton est la plus récente.
(Au temps pour moi : elle a dix ans. :sweat_smile:)
Elle est un peu dans le même esprit (niveau humour) que Les Nouvelles aventures de Lucky Luke, mais en plus absurde et moins élaborée.

4 « J'aime »

Moins fan :wink:
Mais de manière générale j’ai du mal avec les productions Xilam récente. L’absurde est poussé à fond (ce qui est un comble vu que l’absurde reste mon humour de prédilection)…
Après Rantanplan, peu importe le médium, ça reste systématiquement du caviar :love_you_gesture:
ob_793e33_trop-long-1-2
ob_f1d11d_trop-court

(J’adore sa psychanalyse dans La Guérison des Dalton).

On s’éloigne du sujet je crois :sweat_smile:

4 « J'aime »

Après Batman, Lucky Luke :sweat_smile: Encore une fois je finit tellement en hors sujet que tu déplace à nouveau la discussion :sweat_smile:

5 « J'aime »

Hey
Je suis à fond dans le déplacement des discussions ! C’est mon dada.
Ce n’est pas contre toi. C’est pour ceux qui cherchent à retrouver des discussions par la suite ! :grin:

5 « J'aime »

Mouais mouais… C’était prévisible. :sweat_smile:

Tout ça pour que je refasse un pavé quoi, mais là je vais aller au plus simple.

D’abord, pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des épisodes de Lucky Luke sont en libre accès sur YouTube sur cette chaîne.

Vous y trouverez la vieille série « Lucky Luke » de 1983 en co-production avec les studios Hanna-Barbera (ouuiiiii ! :orange_heart:) et la série des années 2000 "Les nouvelles aventures de Lucky Luke" autrement plus drôle (avec la voix d’Antoine de Caunes :heart_eyes:), mais elle se détache des albums officiels.
Je n’ai pas vérifié si la série de 1991 y était en revanche.

Et maintenant la parenthèse culture sur les Dalton.

Les VRAIS « frères » Dalton, ceux qui ont terrorisé l’Ouest des États Unis à la fin du XIXe siècle, étaient nommés Bob, Grat et Emett Dalton, trois frères, et le dernier, Bill, un autre membre de la famille Dalton (me demandez pas le lien de parenté je ne le connais pas).

Dans le tome n°6 de la BD de Morris et Goscinny le faux meilleur tireur de l’Ouest - Lucky Luke - rencontre les vrais frères Dalton, une seule et unique fois, pour la bonne et simple raison que dans la version originale de cette bande dessinée Luke tue Bob, le chef de la bande. :scream:
(Ouais, dans la version d’origine Lucky est un foutu assassin en plus d’être un toxico et un alcoolique - bref un cow-boy quoi.)

Si vous cherchez à la librairie le volume en question ou dans une bibliothèque quelconque, vous aurez accès à une version censurée ou édulcorée, elle donne une fin plus humoristique et moins sanglante aux frères Dalton… Même s’ils meurent quand même à la fin (on voit leur tombe), ils ne sont pas tués par Lucky Luke.

Petite comparaison des deux versions :

Et pour le plaisir de mettre une image crade :

image

Comme l’épisode avec les Dalton a beaucoup plu, l’idée de les ressortir pour d’autres aventures du cow-boy solitaire était trop tentante… Ainsi sont apparus les "cousins Dalton", tome 12, (wikipédia dit tome 25, moi j’ai 12 dans la numérotation de l’édition que je possède) de leurs petits noms Joe, William, Jack et Averell. Bref, ceux que vous connaissez tous.

Irrésistiblement bêtes et méchants, ce nouveau quatuor remporte un succès fou et très vite les Dalton deviennent des personnages récurrents de la bande dessinée, jusqu’à avoir leur propre série depuis dix ans (dont on a parlé déjà plus haut).
Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCnZ3EBuzurcisrR8jPqIzrw

Sur les « cousins » biens connus, tout le monde sait qu’ils sont quatre, mais il n’y en a que deux qui reviennent toujours : l’ainé (et le plus petit) et le cadet (mais le plus grand), Joe et Averell. Il faut dire que ce sont les deux seuls a avoir une personnalité développée.
Les deux autres ont le mérite d’être plus réfléchis (ça dépend des versions) bien que plus effacés et identiques d’un point de vue caractériel. Mais le trait de débilité des Dalton de cette série reste ancré sur eux aussi, tout comme la méchanceté gratuite. Joe et Averell accaparent la vedette à Jack et William au point que la plupart des lecteurs et spectateurs ne savent pas qui est qui.
Pour information le plus petit c’est William et le plus grand Jack, et ça j’en suis sûre à 100% malgré le fait qu’il y ait une confusion dans certains albums (j’ai oublié les titres mais même les auteurs faisaient la boulette).

L’importance des Dalton est telle qu’au fil du temps les lecteurs ont pu découvrir les autres membres de la famille Dalton comme Ma Dalton, la mère des quatre cousins (elle n’est pas morte de honte comme le disais la chanson), l’oncle Marcel Dalton (du tome du même nom) ou encore l’oncle Henry Dalton (de La ballade des Dalton.)
J’admire d’ailleurs la bêtise de tonton Henry qui nomme Lucky Luke comme témoin de ses dernières volontés… Il est au moins aussi débile que ses neveux. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Oui, il bois et il fume mais de là à le dire toxico… :smirk: c’est non seulement un cow-boy, mais c’est avant tout un héros. Une figure héroïque issus du cinéma us des années 40/50…
Mais très rapidement Morris mêle de véritables personnages historiques (puis Goscinny et les différents auteurs qui leur ont succédé). On sent chez Morris et Goscinny un véritable amour pour l’absurdité humaine de la conquête de l’ouest, utilisant souvent la Grande Histoire pour mettre en avant la petite, et rappeler systématiquement que l’homme qui écrit l’Histoire est bien souvent juste un homme. Luke est le témoin (bien qu’actif) des évènements qui ont fait l’Amérique. Des évènements absurde, violent, stupide et héroïque.
Bien souvent à la fin des tomes il y une page explicatives sur les personnages et les évènements historiques, et on tombe souvent de haut quand on se rend compte que la satyre historique que l’on vient de lire n’est vraiment pas bien loin de la réalité.
D’ailleurs mention spéciale à un album que j’adore: Le Juge. Ou comment un repris de justice s’autoproclame Juge dans un no-man’s Land faisant règner sa loi dans un bar, avec un ours …! (Pour de vrai m’sieur dame!)

3 « J'aime »

C’est le luxe hautain des gens qui ont une vie saine (ascète ou ennuyeuse, rayer la mention inutile) de pouvoir grossir le trait. :grin:

J’ai lu de nombreux albums de Lucky Luke quand j’étais au collège et au lycée, je ne m’en souviens pas assez pour dire quel est mon préféré (paradoxalement je peux citer mon album des Tuniques Bleues préféré mais on ne va pas encore créer un autre topic :sweat_smile:).
Par contre je connais la ballade des Daltons par cœur (dessin animé mais j’ai la version BD aussi).

C’est un peu la marque de fabrique de Goscinny. Je n’aime pas quand les gens parlent d’Astérix comme d’une BD historique (en fait je fais un mini avc à chaque fois), il n’empêche que c’est VRAI, dans le sens où il faisait beaucoup de recherches pour ses albums, c’est juste qu’il choisissait délibérément la caricature et la parodie sur le papier, mais la connaissance il l’avait. En cela, ce n’est pas différent de Time Squad (oui je l’ai replacé ! OUI !) et Lucky Luke est dans la même veine.

3 « J'aime »

Disons que j’ai toujours vu Astérix comme une critique de la société contemporaine (La Rose et Le Glaive ou Le Domaine des Dieux…)… Lucky Luke aussi, mais c’est dans une moindre mesure, ça montre que la bêtise humaine est intemporelle. Ça joue sur plus de tableau: sur les codes du cinéma, sur notre approche de l’Histoire (le lien entre réalité et fantasme), critique de l’Amérique qui s’est construite sur la violence glorifiée et la bêtise audacieuse.

:blush: Les Tuniques bleues j’adore :blush:

3 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, la rose et le glaive n’est pas scénarisé par Goscinny car postérieur à son décès. Je ne suis pas experte en Astérix mais des gens qui s’y connaissent mieux que moi m’avaient expliqué que la patte était radicalement différente une fois Goscinny passé l’arme à gauche.

Cela dit, je n’ai que des souvenirs très vagues des Astérix (comme des Lucky Luke), mais je me souviens que j’avais apprécié la Rose et le Glaive, alors que le domaine des dieux pas spécialement.

Je serais incapable de te dire pourquoi mais mes albums préférés étaient Astérix et les Helvètes (si je sais pourquoi : c’est à cause de l’épisode de la fondue et parce que j’ai de la famille en Suisse) et Le Grand Fossé. J’ai un bon souvenir ensuite de la Rose et le Glaive, Astérix chez les Belges et Astérix en Corse.
J’adore aussi comment Obélix est tombé dans la marmite, c’est vraiment très mignon de les voir enfants… :heart:

Ce qui est marrant c’est qu’entre les albums et les dessins animés c’est radicalement différent. Je suis une grande fan du coup du menhir (à la tv) et des douze travaux. Tu parlais de la critique de la société contemporaine, je te réponds : la maison qui rend fou. De mon point de vue c’est l’une des meilleures satires qui existe ! C’est absolument mythique la maison qui rend fou.

Et niveau film il n’y a que Mission Cléopâtre qui trouve grâce à mes yeux (esprit Canal oblige). Il est génialissime, alors que l’album est marrant sans plus et le dessin animé idem.

2 « J'aime »

Contrairement à Morris qui écrivait déjà Lucky Luke avant l’arrivée de Goscinny (qui a gardé la maîtrise sur son œuvre jusqu’à la fin en choisissant ses scénaristes), Uderzo a voulu continuer seul, et il n’avait pas le génie comique de Goscinny. On est plutôt sur de l’aventure teinté de critiques sociales et d’humour. Alors que les Lucky Luke (en dehors de l’infâme période Laurent Gerra) sont toujours fidèle au canon et aux idées de Morris. (Tu peux lire le bd actuel, elles sont géniales)

Moi mon Astérix favoris ça reste le Domaine des Dieux, et son adaptation par Astier est excellente :blush: (Astier forever). Et oui, la maison qui rend fou c’est culte :sweat_smile:
Les adaptations de Lucky Luke ne sont pas toujours glorieuse. Les Dalton de Éric et Ramzy c’est une calamité, le Lucky Luke avec Dujardin a de bonnes idée mais tu sens qu’ils se sont contenus. Les séries sont cool (en dehors des Dalton encore une fois). Je suis curieux de voir la nouvelle série live qui arrive bientôt (par Michael Youn, je tend le dos un peu j’avoue)… Mais Lucky Luke a clairement était moins chouchouté niveau adaptation (contrairement à Astérix ou Tintin). Pour Luke, le top restant le film avec Terrence Hill et les deux premiers films d’animation (la palme a La Ballade)

Oui voilà, Astérix utilise le contexte historique comme prétexte, là où Lucky Luke l’utilise comme moteur (la révolution Mexicaine, le télégraphe, le Poney Express…).

3 « J'aime »

De manière globale, je trouve que les personnages de Lucky Luke sont beaucoup plus cyniques et acides que ceux d’Astérix (après c’est l’Ouest sauvage, la société n’était pas tendre alors l’humour s’adapte à la noirceur de l’époque tout en faisant un univers passable pour les gosses).

Mon conjoint les lit, de son point de vue elles sont très inégales et pas forcément toutes dans l’esprit.
La meilleure pour lui c’est l’homme qui tua Lucky Luke (que je n’ai pas lue) mais il dit qu’elle est radicalement différente de ce qui existait avant.

Alors que moi Astier j’ai beaucoup de mal… :sweat_smile: Aussi étonnant que cela puisse paraître quand on connait mon humour, mon passif, mon métier et mes amis, j’ai du mal.

Je n’abordais pas les live action parce qu’à mon sens y a rien à dire dessus, en dehors de « c nul ». :joy:

Daisy Town bof, la Ballade des Daltons est génialissime, mais je crois qu’on se répète sur le sujet. :sweat_smile:
Oh ! Je viens de repenser à cette perle (le seul intérêt du dessin-animé Tous à l’Ouest !) parce que rien de mieux qu’une chanson salace dans un film pour enfants :joy: :rofl:

3 « J'aime »

Exactement, même si le public visé n’est pas celui des gosses. Après il y a plusieurs niveau de lecture.

Depuis que Jul et Achdé ont repris leur rythme de croisière on a une vraie qualité ( qu’on avait plus depuis près de 20 ans, même si on lorgne du côté de l’humour « Xilam »). Pinkerton, Cavalier Seul ou La Terre Promise sont de véritables pépites :+1:
En parallèle tu as effectivement eu deux aventures par Olivier Bonhomme, et c’est effectivement ce qui s’est fait de mieux (après tu oublies l’absurde et le côté cartoon, on revient au fondamentaux « période Morris » des débuts).

Ho :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: je l’avais oublié cette chanson :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Il est plutôt pas mal Tous a l’Ouest.

Juste pour ça j’ai envie de dire " non" :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour la forme:Screenshot_20220323-133854~2

1 « J'aime »

Apparemment personne ne porte cette série dans son cœur ici. :laughing:

Pour ma part, je pense que cette série ne développe pas le lore de la bd (que je ne connais absolument pas) et c’est pas plus mal. On prend juste les personnages des Dalton qui cherchent à s’évader et ratent à chaque épisode. C’est pas très recherché mais je trouve que les gags fonctionnent bien.

2 « J'aime »

On est sur du cartoon au sens strict un peu, comme Bip-bip et le Coyote (mais avec des dialogues) ou Titi et grosminet (les vieux, pas ceux qui mènent l’enquête).
En cherchant des comparaisons, je viens de penser à Minus et Cortex, l’objectif est le même à chaque épisode, la tentative est un échec et à l’épisode suivant ça repart avec une autre idée loufoque.
(Sauf que Minus et Cortex au moins c’est bien :grin:)

3 « J'aime »

Non c’est pas ça. Mais comme dis @Tracy c’est du cartoon. Tout comme Zig et Sharko ou Oggy et Les Cafards. Je trouve que les studios Xilam ont manqué d’ambition. C’est pas mauvais mais les Dalton méritaient mieux et Xilam pouvait faire mieux.
Après ça se regarde :grin:

1 « J'aime »