Mouais mouais… C’était prévisible. 
Tout ça pour que je refasse un pavé quoi, mais là je vais aller au plus simple.
D’abord, pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des épisodes de Lucky Luke sont en libre accès sur YouTube sur cette chaîne.
Vous y trouverez la vieille série « Lucky Luke » de 1983 en co-production avec les studios Hanna-Barbera (ouuiiiii !
) et la série des années 2000 "Les nouvelles aventures de Lucky Luke" autrement plus drôle (avec la voix d’Antoine de Caunes
), mais elle se détache des albums officiels.
Je n’ai pas vérifié si la série de 1991 y était en revanche.
Et maintenant la parenthèse culture sur les Dalton.
Les VRAIS « frères » Dalton, ceux qui ont terrorisé l’Ouest des États Unis à la fin du XIXe siècle, étaient nommés Bob, Grat et Emett Dalton, trois frères, et le dernier, Bill, un autre membre de la famille Dalton (me demandez pas le lien de parenté je ne le connais pas).
Dans le tome n°6 de la BD de Morris et Goscinny le faux meilleur tireur de l’Ouest - Lucky Luke - rencontre les vrais frères Dalton, une seule et unique fois, pour la bonne et simple raison que dans la version originale de cette bande dessinée Luke tue Bob, le chef de la bande. 
(Ouais, dans la version d’origine Lucky est un foutu assassin en plus d’être un toxico et un alcoolique - bref un cow-boy quoi.)
Si vous cherchez à la librairie le volume en question ou dans une bibliothèque quelconque, vous aurez accès à une version censurée ou édulcorée, elle donne une fin plus humoristique et moins sanglante aux frères Dalton… Même s’ils meurent quand même à la fin (on voit leur tombe), ils ne sont pas tués par Lucky Luke.
Petite comparaison des deux versions :
Et pour le plaisir de mettre une image crade :

Comme l’épisode avec les Dalton a beaucoup plu, l’idée de les ressortir pour d’autres aventures du cow-boy solitaire était trop tentante… Ainsi sont apparus les "cousins Dalton", tome 12, (wikipédia dit tome 25, moi j’ai 12 dans la numérotation de l’édition que je possède) de leurs petits noms Joe, William, Jack et Averell. Bref, ceux que vous connaissez tous.
Irrésistiblement bêtes et méchants, ce nouveau quatuor remporte un succès fou et très vite les Dalton deviennent des personnages récurrents de la bande dessinée, jusqu’à avoir leur propre série depuis dix ans (dont on a parlé déjà plus haut).
Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCnZ3EBuzurcisrR8jPqIzrw
Sur les « cousins » biens connus, tout le monde sait qu’ils sont quatre, mais il n’y en a que deux qui reviennent toujours : l’ainé (et le plus petit) et le cadet (mais le plus grand), Joe et Averell. Il faut dire que ce sont les deux seuls a avoir une personnalité développée.
Les deux autres ont le mérite d’être plus réfléchis (ça dépend des versions) bien que plus effacés et identiques d’un point de vue caractériel. Mais le trait de débilité des Dalton de cette série reste ancré sur eux aussi, tout comme la méchanceté gratuite. Joe et Averell accaparent la vedette à Jack et William au point que la plupart des lecteurs et spectateurs ne savent pas qui est qui.
Pour information le plus petit c’est William et le plus grand Jack, et ça j’en suis sûre à 100% malgré le fait qu’il y ait une confusion dans certains albums (j’ai oublié les titres mais même les auteurs faisaient la boulette).
L’importance des Dalton est telle qu’au fil du temps les lecteurs ont pu découvrir les autres membres de la famille Dalton comme Ma Dalton, la mère des quatre cousins (elle n’est pas morte de honte comme le disais la chanson), l’oncle Marcel Dalton (du tome du même nom) ou encore l’oncle Henry Dalton (de La ballade des Dalton.)
J’admire d’ailleurs la bêtise de tonton Henry qui nomme Lucky Luke comme témoin de ses dernières volontés… Il est au moins aussi débile que ses neveux.