Se détendre, hein ? C’est un mot qui est à la fois très familier et très étranger.
Après le boulot d’été stressant au possible, je misais sur septembre pour m’accorder un repos réparateur avant que les choses sérieuses (= les études) commencent. Mais au final, à courir à droite à gauche pour les rendez-vous administratifs, médicaux, voir la famille etc., j’ai plus l’impression de m’être encore plus stressée… 
Je me posais bien en écrivant, en jouant à des jeux vidéo ou en dormant, mais il y a toujours ce sentiment de culpabilité, une petite voix qui me dit « tu procrastines alors que tu devrais lire pour le mémoire, ou alors bosser ton violon », et c’est très agaçant.
Alors pour pallier ce problème, j’ai trouvé de nouvelles méthodes. D’habitude, l’écriture suffit, mais comme j’ai eu droit à un petit désintérêt, j’ai trouvé « refuge » dans la musique, dirons-nous. Mais plus dans les musiques d’ambiance type musique au piano avec des bruits d’insectes, oiseaux, pluie etc. J’en ai une playlist assez conséquente qui devrait pouvoir tenir plusieurs jours les chansons mises bout à bout, ça a un effet très relaxant.
Sinon, à une époque, dessiner aidait aussi, mais c’est plus devenu source d’irritation (parce que je n’arrive pas au résultat attendu) alors j’ai lassé de côté. Quand j’étais encore à fond dedans, la broderie kogin m’occupait assez l’esprit pour me détendre.
Littéralement, y a bien les séances chez le kiné qui font de l’effet. Un dos trop tendu, alors à coups de massages, ventouses ou électrochocs, les tissus s’assouplissent peu à peu.
Ou encore la méditation, déjà mentionnée par certain(e)s, qui m’a été proposée par ma psy. Je n’en fais pas très souvent, mais les quelques fois où je me pose, avec un peu de musique calme, à me concentrer sur ma respiration et mon corps m’apaisent.
Ce sont de bonnes techniques qui apaisent le corps et l’esprit, ne serait-ce que pendant cinq minutes !
.
Mis à part ça @LadyMoonlight, tu peux joindre plusieurs réponses en une, ça évitera un petit peu le flood/spam. Puisqu’on ne peut techniquement mentionner que deux personnes (avec le @ ), peut-être pourrais-tu essayer de citer les extraits des messages auxquels tu souhaites répondre ?