[My hero academia (mais pas que)] fanfiction "Butterfly Reflect"

Bonjour/ Bonsoir, je me présente, H et j’écris cette histoire : « Butterfly Reflect », ma toute première, et aussi la seule et unique que j’écrirais.

Titre : Butterfly Reflect

Type : Univers parallèle / Songfic

Personnages : Izuku Midoriya (pour le reste, je vous laisse le loisir de les découvrir).

Genre : Slice of life (pour commencer).

Rating : MA

Niveau de connaissance du fandom : inutile, mis à part quelques petits clins d’œils en référence à MHA et l’utilisation de certains personnages, vous pouvez tout à fait lire sans connaitre ce manga. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire d’être un familier du genre.
.
Présentation : Vous commencerez cette histoire dans les yeux d’Izuku Midoriya, le jour ou celui-ci fait sa rentrée au lycée. Au fil de votre récit, vous apprendrez à le connaitre lui ainsi que d’autres personnages.

Note de l’auteur : Pour ce qui est de la note de l’auteur, j’en ai fait une, accompagnée d’un disclaimer que j’ai posté avant le premier chapitre, et qui je crois vous éclairera plus que cette présentation ou j’ai volontairement été plutôt vague. Voici le lien de cette présentation :

Vous y trouverez peut-être réponses à quelques une de vos questions, et sa lecture vous permettra de faire le choix de lire ou non cette histoire qui commence par un prologue dont je vous met aussi le lien:

Butterfly Reflect chapitre 2: Prologue, une fanfiction My Hero Academia

Pour ce qui est du rythme de publication, j’envisage un chapitre par mois ou tout les deux mois, selon leur longueur (ils font en moyenne 20 à 30 pages voire pour certains plus), et selon le temps que je pourrais y passer. J’ai une activité chronophage et le travail de cette histoire l’est également. Mais je ferais de mon mieux, car j’adore travailler sur ce projet, et si il plait même à deux ou trois personne je redoublerai d’effort :3

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cette petite présentation, passez une belle soirée/ journée !

H

5 « J'aime »

Pour info, c’est encore moi la malotrue qui a revu le rating de tes trois premiers chapitres.

Tu as très bien fait d’alerter d’entrée sur les contenus ultérieurs. Et de proposer d’inscrire une alerte avant les passages nécessitant d’avoir plus de 18 ans.

Toutefois, comme le site donne la possibilité d’indiquer un rating par chapitre, j’ai modulé pour laisser aux curieux la possibilité de découvrir ton style et ton histoire avant que la suite ne durcisse l’intrigue.
.
A tous, je confirme qu’il n’y a pas vraiment besoin de connaître le fandom, j’avais l’impression de lire une histoire potentiellement classable en fiction originale.

A titre tout à fait personnel, j’insère ma propre alerte : plus de 18500 mots sur le chapitre 3, courage ! :smile:

Agent H, il n’y a pas de règles impératives pour la longueur d’un chapitre, et certains te diront qu’ils ne sont pas dérangés de lire aussi long d’un coup sur écran mais… pas tous. Ce peut être un frein à la lecture car le scroll infini sur écran de smartphone ne laisse pas la même impression que des pages à tourner entre lesquelles on peut « pauser ».

Ceci étant, bonne suite à ton projet !

5 « J'aime »

Coucou @OldGirlNoraArlani !
Oui j’ai vu ça , il est vrai que je l’avait classé 18+ d’office pour éviter que des gens trop jeunes s’engagent dans la lecture. Mais merci d’avoir modifié quand même pour laisser le loisir à ceux qui le voudront de découvrir au moins le début.
Du coup j’espère trouver quelques lecteurs très patient qui auront la force de lire mes long chapitres.
Merci d’avance à ceux qui s’ y attarderont ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Je transpiiiire :woozy_face: Krkrkr… Mais ton prologue est DINGUE, j’ai envie de lire quand même :grin:

5 « J'aime »

Bonjour/ Bonsoir @Megara , merci d’avoir pris le temps de lire le prologue, et merci pour ton commentaire <3 J’espère que tu réussira à lire ce machin, quitte à le faire en plusieurs fois xD Courage !

@OldGirlNoraArlani , pardon de t’embêter mais j’ai une petite question concernant les illustrations : Si je finis par poster au moins les couv (et potentiellement la première illu de chaque chapitres), est-il préférable de faire un nouveau topic uniquement dédié à ça, ou dois-je les poster ici ? Merci d’avance !

5 « J'aime »

Non, tu les postes simplement ici au fur et à mesure. :slightly_smiling_face:
Quand tu annonces la sortie d’un nouveau chapitre, tu en profites pour ajouter l’image que tu voulais dans le post.

4 « J'aime »

D’accord merci @OldGirlNoraArlani , belle soirée à toi ^^

4 « J'aime »

Hello !

Ta description m’a mis l’eau à la bouche, et je suis allée jeter un coup à ton intro, que j’ai adorée ! Rien que le « Mot de l’aut… Euh non… » m’a tuée XD

J’ai l’impression qu’on a pas mal de points communs, à commencer par le boulot chronophage et la musique :wink: Je suis aussi une dessinatrice et j’ai plutôt arpenté ce monde-là dès l’enfance, avant d’enchaîner avec des cours de peintures. Je comprends ce que tu veux dire, quand tu t’interroges sur le fait d’écrire. Je trouve aussi que le dessin est bien plus « facile », mais au final, l’écriture a quelque chose de très personnel et permet d’exprimer tellement de chose, tout en faisant passer des messages comme tu le dis. Comment est-ce que tu gères l’équilibre entre dessin et écriture ? J’ai l’impression que c’est parfois difficile d’empêcher l’un de prendre le pas sur l’autre… Et pourquoi ne pas avoir choisi de matérialiser l’histoire sous forme de manga, finalement ?

3 « J'aime »

Bonjour / Bonsoir @April tout d’abord merci beaucoup pour ton retour qui as eu sur moi un effet proche de la caféine, je pense pouvoir sacrifier une ou deux heures de sommeil en plus prochainement grâce à toi xD Et je suis d’autant plus contente d’apprendre aussi que nous partageons quelques passions notamment celle du dessin, et visiblement depuis le plus jeune age aussi. Pour ce qui est du support dessin plus « facile » je pense tout simplement que ça vient du fait que c’est un medium que je maîtrise on va dire suffisamment pour savoir ou sont mes faiblesses et les points à améliorer et travailler, ce qui n’est absolument pas le cas pour l’écriture car je suis totalement novice. Toutefois, j’y ait trouvé du plaisir, celui d’exprimer par les mots des images car en fait, avant d’être un « manga », cette histoire est littéralement « animée » dans ma tête. Et il se trouve que le manga avec son découpage tout particulier est très cinématographique. Alors savoir trouver les mots (à mon niveau )pour exprimer des actions, des sensation, des sentiment etc c’est un challenge (voire une énorme prise de tête), et quelque part je crois que j’apprécie ça le challenge. Voila pourquoi le choix de l’écrit à du se faire, mais avant d’avoir cette réflexion, il sagissait surtout d’une question de temps. Car bien que ça soit difficile d’écrire, ça me prend sans aucun doute moins de temps que l’élaboration d’un manga qui aurait été monstrueuse et qui aurait sans doute été un peu frustrante car avec mon rythme de vie je n’aurait pas vu mon histoire évoluer et se former aussi « efficacement » que par l’écrit.
Pour répondre à ta question concernant la gestion, et bien en ce qui concerne l’écrit je le fait essentiellement le soir (la nuit mdr, dormir c’est faiblir), ou le week-end, et les dessins et bien…Ils empiètent sur mon temps de travail xD (houlala c’est pas bien). Pour ce qui est de l’équilibre je sais pas trop, je dirais que l’écrit et l’illustration se complètent, et à vrai dire je n’y réfléchis pas vraiment mis a part les illustrations d’ouverture de chapitre. Je dessine ce que j’ai envie et pas nécessairement dans l’ordre (j’ai pleins d’illu en cours que je reprend quand j’ai envie par exemple).
Et toi alors ? As tu déjà voulu illustrer tes écrits ?

PS: pardon pour ce message extrêmement long :')

3 « J'aime »

Coooool, j’adore les messages longs :smiley: Proche de la caféine? Carrément? Mes excuses à ton sommeil et merci pour ta réponse, qui me fait super plaisir aussi! Oui, je pense que tu as raison, pour la maîtrise du médium: on sait exactement où sont les points à améliorer, à force ^^ C’est intéressant, de voir l’histoire comme un film dans sa tête. Ton écriture doit être très visuelle, alors :wink: Perso, j’aime bien me faire des bandes annonces de ma fic aussi, dont je vois tout fait ce que tu veux dire :wink: Tu n’as pas tort, pour le temps d’élaboration d’un manga^^ Un dessin réussi prend déjà tellement de temps ^^ Pour répondre à ta question: ouiiii! J’ai déjà fait quelques illustrations. Ce qui me passionne est surtout de faire naître les personnages sur le papier, tels que je les imagine :wink: Pour certains, ça marche du premier coup, surtout quand ils ressemblent énormément à l’image (ou aux images) que je prends pour modèle. Pour d’autres grrrr… En ce moment, je bute particulièrement sur un personnage, hein @Megara? J’ai déjà fait quelques illus pour la fic que je vais bientôt commencer à poster (qui ne sont absolument pas dans l’ordre non plus^^), mais le rêve serait d’en avoir une par chapitre, sauf que ça prend du teeemps^^

1 « J'aime »

En tout cas je me réjouis de voir tes œuvres :wink: Si jamais, j’ai posté quelques dessins pour une fic que j’ai déjà publiée: [Les Puissants] Fanfiction “Entre les mondes”

1 « J'aime »

Wha @April je suis allée voir tes dessins et j’aime beaucoup l’idée du réalisme mêlé à un style très graphique notamment avec l’usage du stylo bille. C’est très brut et ça j’adore, c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai du mal à maîtriser depuis que je suis passée sur dessin dit « digital ». (Toutefois j’essaie pleins de choses et ça va se ressentir sur mes illus qui sont vouée à évoluer, comme le texte).
Pour ce qui est de l’écriture « visuelle » et bien…j’espère que c’est le cas même si j’en doute fortement, après peut être que je manque d’objectivité, je ne sais pas, et c’est la raison de ma présence ici xD.
A vrai dire j’ai même pensé à un autre support pour palier à ça, celui de la vidéo, par le biais de tiktok notamment (pour être tout a fait honnête j’ai même déjà fait des rush vidéo ). Quelque part ce que tu me dis la m’encourage à pourquoi pas tenter car ça peut encore une fois être complémentaire avec le tout.
En tout cas , j’espère que tu trouvera le temps d’illustrer ta prochaine histoire, car visiblement il y a matière a travailler. Courage, ça prend du temps, mais c’est si satisfaisant de voir ce qu’on a en tête se matérialiser et prendre forme que je ne peux que t’y encourager !

1 « J'aime »

Merci pour ton message et tes compliments :smiley: , qui me touchent beaucoup. Je t’admire pour avoir passé le cap du digital, ça doit être tout un monde à explorer :wink: Perso, comme je suis là plupart du temps devant un écran, j’ai préféré rester au dessin sur des feuilles en papier ^^ mais l’idée de tester un jour du digital me titille :wink: Cool pour l’idée des vidéos, on peut les voir à quelque part? :stuck_out_tongue: Ton message m’encourage aussi énormément, allez, on se serre les coudes!

1 « J'aime »

Alors bien que j’ai longtemps été réfractaire au dessin sur tablette, je dois admettre qu’aujourd’hui c’est devenu un outil indispensable, et je ne peux que te le conseiller. Il faut voir ça comme un nouveau medium, un peu comme quand tu passes du dessin à la sanguine à l’acrylique par exemple, donc c’est une autre technique (dont les possibilités sont infinie), une autre « matière » à travailler en fin de compte (bien sur ça ne remplacera jamais le plaisir du dessin sur papier qui est unique). Mais j’espère quand même que tu auras l’occasion d’essayer un jour pour te faire ton propre avis :slight_smile: Pour les vidéo rien n’est fait , j’ai juste des rush, donc de la matière à travailler,et si je me décide à en pondre une je n’hésiterai pas à le partager bien sur. (Mais bon il faut que je veille à ne pas trop m’éparpiller non plus sinon le sommeil deviendra définitivement un vieux souvenir xD )
En tout cas que ça soit sur papier ou autres, j’espère que tu trouvera le temps de faire d’autres dessins pour tes histoires , courage !!

1 « J'aime »

Merciii! Belle comparaison que celle du passage de la sanguine à l’acryl, c’est tellement ça :smiley: En tout cas, tes encouragements me vont droit au cœur, il faut vraiment que je teste :wink:
C’est noté pour les vidéos :wink: Hahaha, courage pour les heures de sommeil :stuck_out_tongue_winking_eye: et oui, j’arrive à la phase dessin pour ma fic, je me réjouis :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

PS: merci pour la réponse à mon commentaire, sur ta fic :hugs:

1 « J'aime »

Ha super ! Crayonne bien alors :wink: D’ailleurs n’hésite pas à me faire savoir si tu poste tes illu. Je ne sais pas si il est possible d’être notifié ou quoi sur le fofo. En tout cas bonne session dessin à toi et passe une belle journée/ soirée ^^

1 « J'aime »

Oui, pas de soucis, je te notifie avec plaisir :smiley: Je peux te demander la même chose ? J’ai hâte de voir tes œuvres :wink:

1 « J'aime »

Merci c’est gentil ! :slight_smile: De mon coté je posterai ici les illus comme on m’a conseillé de le faire. J’envisage de partager prochainement la couv + l’illu d’ouverture du chapitre 1, et pourquoi pas faire la même chose quand je posterai le chap 2 fin Avril. Mais bon j’hesite encore je vais me donner le temps de la reflexion :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool je me réjouis de découvrir ça :hugs:

1 « J'aime »