NaNoWriMo.org : l'outil des auteurs fanas de statistiques!

Bonjour à tous et à toutes !

Connaissez-vous le « NaNoWriMo » ? Sous cet acronyme barbare (National Novel Writing Month, « mois national d’écriture de roman ») se cache un projet d’entraide : écrire, en un mois, un roman de 50 000 mots.
Le projet se tient annuellement en novembre, a une portée internationale désormais, et tient bon depuis 1999, et à l’heure d’internet, tout s’organise sur leur site, https://nanowrimo.org.

.

« Mais, me direz-vous, quel est le rapport avec les statistiques, ou même la fanfiction ? »

Patience, j’y viens !

La création du projet et de ses objectifs

Le site, une fois un compte créé (adresse mail, mot de passe et nom d’utilisateur ; voire une connexion via FaceBook ou votre compte Google), vous permet de « créer » vos projets, ainsi que leurs objectifs.

Mini-tuto : comment créer le projet et son premier objectif

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Vous pouvez, ensuite, ajouter autant de nouveaux objectifs que vous le souhaitez à votre projet, tout en décidant s’il est lié à un événement, son nombre de mots et ses dates de début et fin (entre autres – c’est juste une redite de l’étape 2).
Sachez simplement que les dates de vos objectifs ne peuvent pas se superposer. Par exemple, si j’ai un objectif du 7 au 14 septembre, le suivant devra commencer au minimum le 15 septembre.

Au fil des objectifs et de leur complétion, vous vous retrouverez avec une liste d’objectifs qui devrait ressembler à ça :
Ceci est une capture de mes trois derniers objectifs ; cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Vous avez alors trois possibilités :

  1. La barre est en violet (cf. « Juin-juillet-août 2021 ») : c’est que vous avez atteint/dépassé votre objectif.
  2. La barre est en bleu (cf. « Septembre 2021 ») : c’est que vous êtes en plein dans l’objectif OU qu’il n’a pas été atteint avant la fin du temps imparti.
  3. La barre est en blanc (cf. « Octobre 2021 ») : c’est que vous n’avez encore rien rempli pour cet objectif OU qu’il n’a pas encore commencé.

.

Les statistiques relatives à l’objectif en cours

Et c’est là que s’opère la magie des statistiques, qui peuvent engendrer chez certains une immense satisfaction, ou un immense désarroi.

Si vous cliquez sur le nom de l’objectif, le site vous mènera vers sa page dédiée.
Depuis celle-ci, une liste déroulante vous permettra de naviguer entre les différents objectifs, comme ceci :

Une fois sur la page d’objectif, vous vous retrouverez face à quelque chose de complètement vierge : il n’y a plus qu’à remplir pour voir les statistiques se faire, et la magie d’opérer !

Mini-tuto : à quoi correspondent toutes ces cases dans l'onglet "stats"

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Ce à quoi ressemble un objectif en cours de complétion

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Fun fact : en passant le curseur de votre souris sur l’une des deux premières cases (nombre de mots du jour/totaux et nombre de mots écrits/nombre requis ce jour), vous pourrez voir apparaître un pourcentage de complétion de l’objectif total/quotidien, comme ceci :
image

.

« Et donc ? me relancerez-vous alors. C’est bien joli ces stats, mais comment on les remplit ? »

Eh bien puisque vous posez la question, allons-y !

Remplir les données statistiques

Vous avez deux manières de procéder : manuelle, et semi-automatique. (oui, presque comme les boîtes de vitesses des voitures)
En haut de votre écran, tout en haut de la page du site, vous devrez trouver quelque chose qui ressemble à ça :
Cliquez sur l’image pour agrandir.

1. L’entrée manuelle

Cliquer sur le :heavy_plus_sign: vous ouvrira un petit volet sans quitter cette page. Et voici ce qui s’affiche alors :
Cliquez sur l’image pour agrandir.

La complétion de tous ces champs permettra de faire les statistiques relatives aux heures d’activité, au support utilisé (ordinateur, manuscrit etc.) ainsi qu’au lieu de prédilection !
Pensez à bien valider !

2. Le chronomètre

Cliquez donc sur :stopwatch: afin d’ouvrir le volet qui y est dédié. Vous aurez alors deux options : le chronomètre, ou bien la minuterie.
Cliquez sur l’image pour agrandir.

.

Et voilà dans les grandes lignes comment se présente le site !

Bien entendu, le texte se rédige à part, sur Word, Open-Office, bloc-notes, un cahier, ce que vous voulez !
Le site se contente juste d’analyser les données que vous lui envoyez afin de vous aider à progresser dans votre objectif !

Si vous êtes féru.e de statistiques, et que la vue de ces belles courbes vous motive à écrire et avancer dans vos objectifs, alors n’hésitez surtout pas à tenter l’aventure !

Commencez peut-être par vous fixer de petits objectifs, selon votre disponibilité (physique et psychologique) estimée pour le mois.
Je vous recommande (par expérience) de faire un objectif par mois, à la limite de faire des groupements si vous savez que vous ne serez pas autant disponible que ce que vous aimeriez. Dans mon cas, pour juin-juillet-août, ce groupement vient du fait qu’avec le travail étudiant, je me savais parfaitement incapable de remplir les objectifs en un mois (d’où l’objectif ‹ réduit › – même si je l’ai bien largement dépassé – en comparaison des autres mois).

N’oubliez pas que cette manière de procéder est largement compatible avec nos merveilleuses :computer_mouse: sessions d’écriture ! :wink:

9 « J'aime »

Ça ne me donne pas du tout envie mais merci pour la présentation !

5 « J'aime »

Argh, c’est exactement le genre de truc dont j’ai pas besoin… entre les études et les syndrômes de la page blanche, c’est pas évident de tenir un rythme…
Surtout que ce genre de site met une certaine pression, c’est stressant!

7 « J'aime »

NOooooN !
:smiley:

BakApple, je retrouve cet autre sujet, qui me permet de voir que tu es une acharnée de la Nano-technologie…

Sans moi ! Car il se passe des jours et des jours sans que je puisse avoir la possibilité et la disponibilité mentale pour écrire. Je le fais au coup par coup, quand je n’ai pas d’autres impératifs, c’est la dernière roue du carosse ! :laughing:

7 « J'aime »

… mais quel carosse !

Idem. Et où serait le plaisir de la maturation ?

La prochaine étape : votre montre connectée renseignera directement les périodes d’écriture et les données de feeling, pour les corréler au volume et à la qualité de votre production ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Ou encore :computer_mouse: ce message qui montre que c’est pas récent, ma lubie pour les statistiques des petits objectifs !! :stuck_out_tongue:

.

Je vois que ce qui vous rebute est l’aspect « impératif » imposé par le quota de mots par jour. C’est pour ça que je parlais de se donner de petits objectifs, et tant pis si on n’écrit pas !
Si je regarde mon objectif pour septembre (13 000 mots écrits), je n’ai au final écrit que dix jours (sur les 27 écoulés). Ce qui est un ridicule ratio (37% de jours où j’ai écrit, c’est assez maigre au final), comparé aux prouesses dont sont capables certains auteurs ici ou ailleurs. :stuck_out_tongue:
Mes excuses à ça sont une disponibilité mentale inexistante, une fatigue accumulée depuis trois mois au moins, et un vide d’inspiration. Une fois que j’ai pris un peu de temps pour moi, fait le tri, respiré un peu (pour me couper de l’été étouffant auquel j’ai eu droit, lucky me), finalement tout est revenu peu à peu.

Au début, je crois que je m’étais fixé un objectif de 8000 mots. Puis voyant que je l’approchais à grands pas, j’ai décidé de le pousser un peu plus. Finalement il est de 13 000 et ça me suffit, je n’ai pas besoin de mettre la barre encore plus haute pour repousser mes limites.
Par contre je pense diminuer la quantité pour octobre. D’une parce que je suis censée bosser sur un mémoire, en fait, et de deux parce que je suis dans une baisse de motivation que même mon amour des stats et des belles courbes ne suffit plus à arranger ! :joy:

Et puis, au final, c’est de l’écriture, de la relecture, ce que vous voulez. Vous pouvez pour la forme vous fixer un objectif de 100 mots et en compter un par chapitre relu/corrigé ! :stuck_out_tongue:

Comme plusieurs personnes me demandaient quel outil j’utilisais pour faire mes statistiques, je me suis dit que c’était l’occasion de présenter la possibilité offerte par le site (même si on ne participe pas au NaNoWriMo – 50 000 mots en un mois, quand on a la vie perso/scolaire/pro à côté, c’est juste intenable :cold_sweat: )

.

Ne dis pas ça, c’est un genre de technologique qui pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense, si le travail d’auteur était reconnu à sa juste valeur ! :joy:

6 « J'aime »

Je suis obligée d’écrire ce commentaire (entre fans de statistiques / écrivaines névrosées il faut se soutenir :rofl:), personne ne semble apprécier le NanoWrimo (à tes souhaits), mais moi j’adooooore ce genre d’outils ! Je vais commencée à l’apprivoiser en même temps que le challenge 2022 du coup :feather:

(en plus ta présentation est géniale, 10/10) :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »