Bonjour à tous et à toutes !
Connaissez-vous le « NaNoWriMo » ? Sous cet acronyme barbare (National Novel Writing Month, « mois national d’écriture de roman ») se cache un projet d’entraide : écrire, en un mois, un roman de 50 000 mots.
Le projet se tient annuellement en novembre, a une portée internationale désormais, et tient bon depuis 1999, et à l’heure d’internet, tout s’organise sur leur site, https://nanowrimo.org.
.
« Mais, me direz-vous, quel est le rapport avec les statistiques, ou même la fanfiction ? »
Patience, j’y viens !
La création du projet et de ses objectifs
Le site, une fois un compte créé (adresse mail, mot de passe et nom d’utilisateur ; voire une connexion via FaceBook ou votre compte Google), vous permet de « créer » vos projets, ainsi que leurs objectifs.
Vous pouvez, ensuite, ajouter autant de nouveaux objectifs que vous le souhaitez à votre projet, tout en décidant s’il est lié à un événement, son nombre de mots et ses dates de début et fin (entre autres – c’est juste une redite de l’étape 2).
Sachez simplement que les dates de vos objectifs ne peuvent pas se superposer. Par exemple, si j’ai un objectif du 7 au 14 septembre, le suivant devra commencer au minimum le 15 septembre.
Au fil des objectifs et de leur complétion, vous vous retrouverez avec une liste d’objectifs qui devrait ressembler à ça :
Ceci est une capture de mes trois derniers objectifs ; cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Vous avez alors trois possibilités :
- La barre est en violet (cf. « Juin-juillet-août 2021 ») : c’est que vous avez atteint/dépassé votre objectif.
- La barre est en bleu (cf. « Septembre 2021 ») : c’est que vous êtes en plein dans l’objectif OU qu’il n’a pas été atteint avant la fin du temps imparti.
- La barre est en blanc (cf. « Octobre 2021 ») : c’est que vous n’avez encore rien rempli pour cet objectif OU qu’il n’a pas encore commencé.
.
Les statistiques relatives à l’objectif en cours
Et c’est là que s’opère la magie des statistiques, qui peuvent engendrer chez certains une immense satisfaction, ou un immense désarroi.
Si vous cliquez sur le nom de l’objectif, le site vous mènera vers sa page dédiée.
Depuis celle-ci, une liste déroulante vous permettra de naviguer entre les différents objectifs, comme ceci :
Une fois sur la page d’objectif, vous vous retrouverez face à quelque chose de complètement vierge : il n’y a plus qu’à remplir pour voir les statistiques se faire, et la magie d’opérer !
Mini-tuto : à quoi correspondent toutes ces cases dans l'onglet "stats"
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Ce à quoi ressemble un objectif en cours de complétion
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Fun fact : en passant le curseur de votre souris sur l’une des deux premières cases (nombre de mots du jour/totaux et nombre de mots écrits/nombre requis ce jour), vous pourrez voir apparaître un pourcentage de complétion de l’objectif total/quotidien, comme ceci :
.
« Et donc ? me relancerez-vous alors. C’est bien joli ces stats, mais comment on les remplit ? »
Eh bien puisque vous posez la question, allons-y !
Remplir les données statistiques
Vous avez deux manières de procéder : manuelle, et semi-automatique. (oui, presque comme les boîtes de vitesses des voitures)
En haut de votre écran, tout en haut de la page du site, vous devrez trouver quelque chose qui ressemble à ça :
Cliquez sur l’image pour agrandir.
1. L’entrée manuelle
Cliquer sur le vous ouvrira un petit volet sans quitter cette page. Et voici ce qui s’affiche alors :
Cliquez sur l’image pour agrandir.
La complétion de tous ces champs permettra de faire les statistiques relatives aux heures d’activité, au support utilisé (ordinateur, manuscrit etc.) ainsi qu’au lieu de prédilection !
Pensez à bien valider !
2. Le chronomètre
Cliquez donc sur afin d’ouvrir le volet qui y est dédié. Vous aurez alors deux options : le chronomètre, ou bien la minuterie.
Cliquez sur l’image pour agrandir.
.
Et voilà dans les grandes lignes comment se présente le site !
Bien entendu, le texte se rédige à part, sur Word, Open-Office, bloc-notes, un cahier, ce que vous voulez !
Le site se contente juste d’analyser les données que vous lui envoyez afin de vous aider à progresser dans votre objectif !
Si vous êtes féru.e de statistiques, et que la vue de ces belles courbes vous motive à écrire et avancer dans vos objectifs, alors n’hésitez surtout pas à tenter l’aventure !
Commencez peut-être par vous fixer de petits objectifs, selon votre disponibilité (physique et psychologique) estimée pour le mois.
Je vous recommande (par expérience) de faire un objectif par mois, à la limite de faire des groupements si vous savez que vous ne serez pas autant disponible que ce que vous aimeriez. Dans mon cas, pour juin-juillet-août, ce groupement vient du fait qu’avec le travail étudiant, je me savais parfaitement incapable de remplir les objectifs en un mois (d’où l’objectif ‹ réduit › – même si je l’ai bien largement dépassé – en comparaison des autres mois).
N’oubliez pas que cette manière de procéder est largement compatible avec nos merveilleuses sessions d’écriture !