Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !
La fin d’octobre approche à grands pas, et le writober va bientôt s’achever lui aussi !
Et tout comme l’hiver laisse place au printemps, le writober donne son siège au NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month (« mois national d’écriture de roman »). Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais laissez-moi rappeler tout ça pour celles et ceux qui l’ignoreraient, ou qui auraient oublié !
.
Le NaNoWriMo : kézako ?
Organisé pour la première fois à la fin du XXe siècle (en 1999) aux Etats-Unis, le NaNoWriMo est un projet d’écriture créative dans lequel chacun des participants doit au mieux remplir un objectif donné : écrire un roman de A à Z en un mois.
Le nombre de mots est fixé à 50 000, ce qui équivaudrait apparemment à un roman de 175 pages.
Si certains préparent le terrain avant (font des plans, listent leurs idées, préparent leurs personnages), d’autres viennent les mains dans les poches, en touristes, et partent de zéro !
.
Le NaNoWriMo est organisé sur toute la période de novembre, du 1er au 30.
Cela fait donc une moyenne de 1667 mots par jour, ce qui pour certain.e.s peut représenter une quantité astronomique.
Bien sûr, avec le temps, le projet général a évolué. Plutôt que 50 000 mots, vous pourriez vous fixer un objectif plus réalisable selon vos capacités/disponibilités (disons 25 000, ou même « juste » 10 000 ; il n’y a pas de mauvais objectif !). Si vous n’êtes pas dans l’écriture de romans, ça peut être bien évidemment de la fanfiction, des projets de rédaction divers pour le travail ou les cours…
Et puisque c’est toujours mieux lorsqu’on est nombreux.ses, je viens vous inviter à rejoindre le bateau des « nanoteurs » et des « nanoteuses » !
Vous pouvez dans un premier temps vous inscrire sur le site officiel du NaNo et, si cela vous intéresse, je pourrai créer un groupe spécifique dédié aux membres de FFR !
Le cas échéant, nous pouvons toujours partager notre progression, nos projets et nos commentaires dans cette branche !
Souvenez-vous seulement que le NaNo commence officiellement le mardi 1er novembre 2022 à minuit et se termine le mercredi 30 novembre à 23h59 !
.
Quelques liens utiles
.
Pour celles et ceux qui sont sur le serveur Discord, je compte personnellement lancer de nombreuses sessions pour remplir les objectifs quotidiens.
Il se peut donc que je vienne à remplir le topic cité quelques lignes plus haut d’extraits de nos écrits rédigés pendant les sessions, si vous y participez et êtes d’accord ! Ce serait en plus de cela l’occasion de montrer un peu plus notre talent, et peut-être même se dégoter un nouveau lectorat !
Alors ? Vous lancerez-vous dans ce #NaNoWriMo2022 ?
.
.
Pour ma part, donc, je compte y participer avec les 50k « obligatoires » !
Mais je compte aussi répartir ça sur différents projets :
- retaper ma présentation sur le forum ; l’actualiser et lister les fanfics qui composent mes univers étendus pour tout répertorier proprement notamment
- avancer dans mes deux grosses fanfics en cours (Hiraeth et De l’autre côté de la frontière) (c’est ma priorité #1) – idéalement j’aimerais rédiger deux chapitres pour chacune minimum !
- commencer la réécriture d’une fic qui va bientôt fêter son anniversaire de publication
(peut-être même la réécrire du début jusqu’à la fin si je suis vraiment déter)
- commencer et peut-être même finir le défi de novembre/décembre
- commencer la rédaction d’une ou plusieurs nouvelles fanfictions dont les trames sont plutôt bien dessinées dans ma tête
J’espère de tout cœur réussir à atteindre ces objectifs ! Ce sera mon premier « vrai » NaNo (j’avais dû mettre un objectif plus bas l’an dernier), alors je compte surtout sur les sessions d’écriture du serveur pour booster tout ça !
À vous les studios !