#NaNoWriMo2022 : Qui participe?

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !

La fin d’octobre approche à grands pas, et le writober va bientôt s’achever lui aussi !

Et tout comme l’hiver laisse place au printemps, le writober donne son siège au NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month (« mois national d’écriture de roman »). Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais laissez-moi rappeler tout ça pour celles et ceux qui l’ignoreraient, ou qui auraient oublié !

.

Le NaNoWriMo : kézako ?

Organisé pour la première fois à la fin du XXe siècle (en 1999) aux Etats-Unis, le NaNoWriMo est un projet d’écriture créative dans lequel chacun des participants doit au mieux remplir un objectif donné : écrire un roman de A à Z en un mois.
Le nombre de mots est fixé à 50 000, ce qui équivaudrait apparemment à un roman de 175 pages.
Si certains préparent le terrain avant (font des plans, listent leurs idées, préparent leurs personnages), d’autres viennent les mains dans les poches, en touristes, et partent de zéro !

.

Le NaNoWriMo est organisé sur toute la période de novembre, du 1er au 30.
Cela fait donc une moyenne de 1667 mots par jour, ce qui pour certain.e.s peut représenter une quantité astronomique.
Bien sûr, avec le temps, le projet général a évolué. Plutôt que 50 000 mots, vous pourriez vous fixer un objectif plus réalisable selon vos capacités/disponibilités (disons 25 000, ou même « juste » 10 000 ; il n’y a pas de mauvais objectif !). Si vous n’êtes pas dans l’écriture de romans, ça peut être bien évidemment de la fanfiction, des projets de rédaction divers pour le travail ou les cours…

Et puisque c’est toujours mieux lorsqu’on est nombreux.ses, je viens vous inviter à rejoindre le bateau des « nanoteurs » et des « nanoteuses » !

Vous pouvez dans un premier temps vous inscrire sur :computer_mouse: le site officiel du NaNo et, si cela vous intéresse, je pourrai créer un groupe spécifique dédié aux membres de FFR !
Le cas échéant, nous pouvons toujours partager notre progression, nos projets et nos commentaires dans cette branche ! :wink:

Souvenez-vous seulement que le NaNo commence officiellement le mardi 1er novembre 2022 à minuit et se termine le mercredi 30 novembre à 23h59 !

.

Quelques liens utiles

.

Pour celles et ceux qui sont sur le serveur Discord, je compte personnellement lancer de nombreuses sessions pour remplir les objectifs quotidiens.
Il se peut donc que je vienne à remplir le topic cité quelques lignes plus haut d’extraits de nos écrits rédigés pendant les sessions, si vous y participez et êtes d’accord ! Ce serait en plus de cela l’occasion de montrer un peu plus notre talent, et peut-être même se dégoter un nouveau lectorat ! :face_with_hand_over_mouth:

Alors ? Vous lancerez-vous dans ce #NaNoWriMo2022 ? :smiley:

.
.

Pour ma part, donc, je compte y participer avec les 50k « obligatoires » ! :relieved:
Mais je compte aussi répartir ça sur différents projets :

  • retaper ma présentation sur le forum ; l’actualiser et lister les fanfics qui composent mes univers étendus pour tout répertorier proprement notamment
  • avancer dans mes deux grosses fanfics en cours (Hiraeth et De l’autre côté de la frontière) (c’est ma priorité #1) – idéalement j’aimerais rédiger deux chapitres pour chacune minimum !
  • commencer la réécriture d’une fic qui va bientôt fêter son anniversaire de publication :face_with_hand_over_mouth: (peut-être même la réécrire du début jusqu’à la fin si je suis vraiment déter)
  • commencer et peut-être même finir le défi de novembre/décembre
  • commencer la rédaction d’une ou plusieurs nouvelles fanfictions dont les trames sont plutôt bien dessinées dans ma tête

J’espère de tout cœur réussir à atteindre ces objectifs ! Ce sera mon premier « vrai » NaNo (j’avais dû mettre un objectif plus bas l’an dernier), alors je compte surtout sur les sessions d’écriture du serveur pour booster tout ça ! :relieved:

À vous les studios ! :smiley:

10 « J'aime »

Ah, les choses « sérieuses » commencent bientôt on dirait ! :eyes:
Ici, malgré le « peu » de cours que j’aurai (une semaine et demie sur tout novembre, qui dit mieux chez les étudiants ? xD), j’ai quelques projets de groupe assez chronophages qui risquent de m’empêcher de faire un NaNo complet. En revanche, je pense tenter les 25k mots, c’est davantage réalisable à mon échelle ^^ Et je compte mettre les 25k mots uniquement sur le Dragon des Mers ! (sauf si le défi à venir me donne l’occasion de mettre à l’écrit la vague idée de magizoologiste version TES qui m’est venue en regardant des vidéos de présentation de diverses créatures magiques de Harry Potter…)

9 « J'aime »

Je me répète ici du coup, mais je suis carrément partante ! :grin:

Oh mon dieu il ne reste que deux jours pour trouver quoi écrire
200

9 « J'aime »

En ce qui me concerne, ce sera sans moi : les objectifs et les décomptes en temps déterminés ne me conviennent pas, surtout que je ne suis pas maître de mon temps comme je le voudrais, ni de mon niveau d’énergie et d’élan d’écrire, d’ailleurs :sweat_smile:

7 « J'aime »

J-2, ça approche !

Pour moi, je l’ai déjà dit, mais ça va être compliqué. Je ne pourrais pas commencer avant dimanche, en plus j’ai la fac et les cours à côté, donc je ne vise certainement pas les 50 000 mots, mdr.

Ce n’est pas les projets qui manquent, mais je pense que ce sera LMdC en priorité, et peut-être cette fic sur Ace Attorney dont j’ai déjà écrit pas mal de chapitres et que j’ai très envie de continuer !
Pour les autres, ils attendront patiemment ma liberté retrouvée après le concours en mars ! :face_with_hand_over_mouth:

Voilà, j’essayerai de faire dans la mesure du possible et advienne que pourra ah ah !

Bonne chance et bon courage à tous (même ceux qui ne participent pas bien sûr !)

6 « J'aime »

Est-ce qu’on peut faire le Nano sur 3500 mots ?
Parce que c’est la taille d’un chapitre de fic et que je ne suis déjà pas certaine d’y arriver… :stuck_out_tongue_winking_eye:
.
J’arrête de troller.
Je ne répète pas ce que j’ai dit l’an passé, parce que c’est tout pareil qu’alors. :smile:

7 « J'aime »

Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans le NaNoWriMo ! :hugs: :muscle:t2:

Pour ma part, c’est un peu comme EnSo. Devoir atteindre un certain nombre de mots dans des délais impartis, c’est pas vraiment fait pour moi… :woozy_face: Je me mets trop de pression et c’est pas bien pour ma productivité :smiling_face_with_tear:

6 « J'aime »

Bonsoir tout le monde !!

Je relance le topic ici pour avertir qu’on est déjà à la moitié du NaNo 2022 !

Bravo à celles et ceux qui s’accrochent et continuent ! :smiley:

Où en êtes-vous dans votre projet du NaNo ? :smirk: C’est l’heure de faire un point !

.

Pour ma part, j’ai fini le chapitre 11 de mon cross-over qui attend encore que je l’envoie à la pré-lectrice (:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:), ainsi que deux autres chapitres – j’étais drôlement inspirée. Pour De l’autre côté de la frontière, donc, je suis tranquille jusqu’en janvier ! :smiley:
Quant à Hiraeth, si m’occuper du 12e chapitre était compliqué, je suis parvenue à le boucler et à enchaîner avec le 13e ! :muscle: Maintenant, c’est au 14e de naître sous mes doigts (merci les sessions sur le serveur) ! :relieved:
Donc pour les deux gros projets, ça cartonne sévère ! On valide les deux chapitres chacune !

Je n’ai toujours pas commencé les autres projets cependant… Je tâcherai de m’y mettre quand j’aurai bouclé le 14 de Hiraeth, je suppose ? En tout cas c’est super d’avoir cette motivation, même si écrire tous les jours est un gros challenge. :stuck_out_tongue:

À vous ! :microphone:

6 « J'aime »

Jocker. On repassera plus tard ?

5 « J'aime »

Tiens, je savais pas que t’updaterai mais why not ?

Ici c’est succès sur succès ! Je suis très heureuse d’avoir quasiment fini mes trois chapitres bonus de LMdC qui dormaient au fond d’un tiroir ! C’est grâce au Nano ! Je les posterai tour à tour à la fin de LMdC, j’ai tellement hâte que les gens puissent les lire, j’en suis vraiment très très fière ! :smiling_face_with_three_hearts:
Toujours sur LMdC, quantité de scènes bonus également que j’ai tout aussi hâte de poster, vraiment l’inspiration a frappé ! :heart:
Donc on approuve à 100% de ce côté-là !

Côté autres projets, je suis pas mal non plus du tout ! J’ai avancé dans le défi, dans ma fic AA, un peu sur celle de TES, donc c’est super cool !
En prime : j’ai arrangé et updaté ma fiche de présentation sur le forum (ce qu’il y a avait à mettre à jour, j’ai pas trouvé qu’elle avait besoin d’être entièrement retapée non plus), donc j’en suis très heureuse ! Et, devinez quoi ? La présentation de Rhythm Thief avance super bien et devrait débarquer sous quelques jours sur le fow ! :smiley: (Bon, la fiche et la prez de RT, je les compte pas dans mon compte de mots, mais c’est du travail quand même ! :sweat_smile:)

Merci énormément au Nano, je vais tâcher de garder le cap ! (Je sens que ce wee, entre Praline et mon copain, je vais morfler, mais j’ai pris un peu d’avance, ça devrait le faire ! :muscle:)

Qui s’y colle ensuite ? :writing_hand:

6 « J'aime »