Oui, c’est une pseudo-science.
La science des rêves semble encore assez balbutiante, malgré l’intérêt que le sujet suscite. Ça n’a pas l’air simple à traiter. Il y aurait plusieurs types de rêves, ayant différentes fonctions (ça pourrait faire l’objet d’un sujet à part entière, donc je ne vais pas m’étaler dessus ^^).
Cela-dit, je trouve aussi intéressant de m’essayer à l’interprétation des rêves (poke à @ensorceleurisee , ça fait longtemps qu’on ne s’y est pas collé, tiens ), mais ça reste très délicat, et il faut sans doute éviter d’en tirer des conclusions définitives.
Une chose qui est souvent reprochée à la psychanalyse, et en particulier à Freud, c’est de présenter ses thèses comme étant universelles. Je ne sais pas si Freud et Jung ont eu cette prétention sur le sujet spécifique de l’interprétation des rêves, mais j’ai déjà eu entre les mains un « dictionnaire » d’interprétation des rêves écrit par un psychanalyste (dont je ne me rappelle plus le nom, désolé), qui m’a laissé perplexe. Outre le fait que je ne me retrouvais pas trop dedans, c’était vraiment un élément → un sens. Or, il me paraît absurde de prétendre que quelque chose d’aussi personnel et subjectif qu’un rêve puisse avoir une interprétation universelle.
Par exemple, imaginons qu’on voit une araignée en rêve. Personnellement je n’ai pas peur des araignées, et j’ai même une certaine tendresse pour les quelques-unes que je peux trouver chez moi: j’aime bien les observer, et je considère qu’on est dans le même camp face aux moustiques et aux mouches qui, pour le coup, m’insupportent. De fait, si je vois une araignée en rêve, et en admettant qu’interpréter les rêves soit pertinent, il n’y a aucune raison de penser que cette interprétation devrait être négative. Alors que pour une personne arachnophobe, pour qui la simple vue d’une araignée est terrifiante, on aurait toutes les raisons d’envisager une interprétation négative. Même si cette personne partage la même culture que moi. Et les écarts seront encore plus grands entre personnes ayant une culture, et donc une perception de l’araignée au sein de leur culture, différente.
Maintenant, en revenant au sujet d’origine que sont les rêves lucides, je me demande si la lucidité ne risque pas de biaiser un peu les interprétations qu’on pourrait être tentés de faire. Dans un rêve lucide où on a un contrôle quasi-total, la question ne se pose même plus, car tout est créé/décidé consciemment, il n’y a donc pas grand chose à interpréter. Dans un rêve partiellement contrôlé, l’avantage est qu’on en gardera vraisemblablement un meilleur souvenir au réveil que lors d’un rêve non lucide, donc on aura sans doute une vision plus nette du rêve pour tenter de l’interpréter; mais d’un autre côté, faire le distingo entre ce qui était conscient et ce qui ne l’était pas, j’avoue que je ne sais pas trop. Ça me semble piégeux XD
Oui, rien que pour ça, c’est génial de faire des rêves !