Pourquoi sont-ils nos personnages favoris?

Mes préférés ! Je trouve les deux acteurs extraordinaires !

2 « J'aime »

@Hal : holmésien ? Membre de la SSHF… ? :yum:

Je suis moi aussi fan de Sherlock Holmes, moins maintenant que je ne l’ai été il y a un temps mais quand même toujours bien accro. J’ai le Canon (56 nouvelles + 4 romans) en français, anglais et espagnol, ainsi que de nombreux pastiches (La vie privée de Sherlock Holmes, La solution à 7%, les René Reouven, Le testament de Sherlock Holmes, j’en passe et des meilleures), des BD (Les Quatre de Baker Street que j’adore même si SH n’y est qu’en « guest star ») et beaucoup d’adaptations (la BBC, la Granada, les Rathbone, plusieurs parodies et reprises - avec Peter Cushing et Christopher Lee, entre autres, évidemment). Il me manque fort malheureusement la vieille série russe complètement loufoque mais assez géniale qui est une adaptation très libre mais où le personnage est très bien rendu.

Je n’ai pas réussi à accrocher à Elementary non plus. Je trouvais pourtant que faire de Watson une femme était une excellente idée, mais la manière dont la série a été modernisée ne m’a pas plu. Peut-être manque-t-il tout simplement le côté « anglais » ? Je ne sais pas, mais le personnage ne m’a pas convaincu.

Tout ça pour dire que je suis une ultra-fan aussi, prête à discuter holmésologie à n’importe quel moment, donc s’il faut ouvrir un sujet rien que pour ça, n’hésitez pas, je suis partante !!! (Par exemple pour parler des pastiches et adaptations… et éventuellement en découvrir de nouvelles…)

PS : et je joue aussi à Detective Conseil avec mon copain !!!

6 « J'aime »

Oh j’ai uniquement celui de Jack l’Éventreur !

Sinon y a le jeu sur PC/Ps4, The Devil’s Daughter qui est ultra bien ! Je sais pas si tu y as joué !

3 « J'aime »

Pour ma part, j’avoue avoir un faible pour les personnages ayant un vécu pénible, voir douloureux, bref qui attire de l’empathie. Tout comme ceux possédant un certain côté sombre, tant que cela ne tombe pas dans la cruauté (et que ladite personne ne touche pas aux enfants, que ce soit en meurtre ou en torture physique/psychologique. Pas touche aux enfants! Ce qui peut être paradoxal puisque les personnages sombre héritent souvent d’un passé tourmenté :thinking:).

De manière plus général, je trouve ça toujours appréciable quand les personnages évoluent, évitent de rester statique dans un rôle immuable tout du long de la série/autre. Et qu’il ne soit pas non plus manichéen; même sans aller dans l’identification, voir un héros avec des faiblesses, admises ou non, et qu’il cherche à les dépasser est intéressant, ne serait-ce qu’en observant de quelle manière il va pouvoir aller plus loin. Qu’une certaine complexité réside derrière la façade de base en somme.

Et enfin, les héros principaux des séries/animes/films que je regarde font rarement partie de mon top des persos préférés de la série. Une des seule exception étant Korra de la légende éponyme, et là encore, on peut dire qu’elle en bave. Un lien donc entre les types de persos cités plus haut.

Entièrement d’accord, voilà pourquoi je le rajoute! :stuck_out_tongue:

:open_mouth: Hum…Moi non plus, je n’aurais pas pu pardonner xD

6 « J'aime »

Moi quant je vois toutes vos réponses Cq8gQE

7 « J'aime »

Non je ne suis pas du tout jeux vidéos… Je reste aux bons vieux classiques sur plateau (Mr Jack par exemple) ou en JDR…

Moi aussi ! Je partage également ton point de vue sur les faiblesses du héros. La part d’ombre… Les héros « trop héroïques » ont tendance à me lasser très rapidement.

Et, petit paradoxe, j’aime les personnages prêts à se sacrifier pour les autres et en même temps ils m’énervent car je reste convaincue que l’abnégation n’est pas si répandue… A chaque fois, ça me fait un petit quelque chose, mais j’ai souvent du mal à y croire totalement.

10 « J'aime »

Pareil, c’est pour ça que j’ai du mal à accrocher au style anime d’ailleurs. Les personnages trop manichéens m’intéressent moins, par contre la part d’ombre, justement, laisse supposer une évolution, ou apporte une complexité à la personnalité du personnage (y compris aux antagonistes d’ailleurs) enrichissant l’histoire.

J’avoue avoir aussi du mal à croire en l’abnégation totale, mais si l’idée est bien introduite, pourquoi pas?
Plus ou moins en rapport, j’apprécie également les personnages gardant un certain sens moral, certes pas totalement collant à l’idée que l’on s’en fait, mais ayant de véritables principes. L’honneur étant, pour moi, une des plus importantes valeurs. Mais là encore, le paradoxe existe, les notions d’honneur différant d’une personne à l’autre.

8 « J'aime »

Vous avez tous des critères bien définie pour vos personnages favoris c’est vraiment très intéressant à lire.
Quand je réfléchie aux miens, je me rends compte que tous ont une personnalités très différentes des un des autres.

Anduin Wrynn ( World of Warcraft ) Un jeune homme idéaliste, naïf, bienveillant.
Pour passer ensuite à
Irion le Prince Noir ( World of Warcraft ) Manipulateur, mystérieux, perfide aux intentions très flou.
Pour ensuite passer à autre personnage qui dénote encore des deux autres.
Nathan Drake ( Uncharted ) Chasseur de relique, à la chance insolente, toujours le mot pour rire même dans les pires situations.
Clayton Carmine ; ( Gears of War ) Un homme plus tourmenté, il a connu que la guerre et toujours la guerre. Il a perdu ses deux frères sa nièce etc…
Reaver ( Fable ) Un homme fou qui n’a pas hésitait à sacrifié tous son village pour l’immortalité. Exploité les gens, homme, femme, enfant pour toujours plus de confort et de pouvoir.

Etc…
Voilà, voilà.

9 « J'aime »

Je pense que c’est justement parce qu’ils sont parfait. L’identification devient alors très compliqué, je suppose que cela doit créer une sorte de barrière entre le personnage et le lecteur.

6 « J'aime »

Je trouve que c’est agaçant un personnage trop parfait. x)

6 « J'aime »

Hum je pensais plutôt à la dernière série Sherlock, mais effectivement, la série de Granada est inoubliable ! C’est grâce à cette série que j’ai connu Sherlock Holmes ! Et que j’ai acheté les livres ! Puis que j’ai été voir les films avec Robert Downey Jr, puis la série BBC.

Hum c’est marrant je n’avais pas songé à elementary… Comme tout le monde ici, je suis d’accord, je trouve que cet série n’a pas l’âme de Sherlock Holmes. Il manque quelque chose au personnage pour être tout à fait… Holmes en fait.

Je partais de la même idée que toi. Je me suis dis : Watson en femme bonne idée. Mais je ne pense pas que la modernisation soit le problème puisque la série Sherclok montre avec brio que ce personnage fantastique aurait sa place dans le monde moderne !
D’ailleurs, je ne sais pas si la série à un problème, mais j’ai eu du mal à accroché tout simplement parce que leur Sherlock Holmes n’est pas le mien !

Que des gens tuent des enfants cela ne me dérangent pas ! (Oui je sonne comme une psychopathe en disant ça j’en ai conscience xD) !

@LeslieGermStar Octavia est absolument Génial il est vrai ! xD

Hum… J’ai certes des critères définis. Et ce seront les types de personnages que j’aurais tendance à préférer. mais, ce n’est pas toujours le cas ! Une tendance ne reflétant jamais totalement la réalité ! Si je préfère ce type de personnage, parfois, un personnage lisse ou héroique va me plaire ! Sans raison particulière juste parce qu’il aura une aura ou un truc qui fait que !

8 « J'aime »

Perso, même si je sais que cela ajoute au sadique et à l’horreur du personnage (et j’avoue que parfois, dans mes fics, les enfances des protagonistes sont loin d’être roses), si un méchant touche volontairement et en personne aux gosses, ah c’est foutu à mes yeux, c’est un saligaud (pour ne pas me faire censurer :innocent:) que je vais probablement détester de toute la durée de l’œuvre!

6 « J'aime »

Hum moi ça dépend ! Je peux rester fasciner par ce personnage ! xD

3 « J'aime »

Pas comme son frère :joy:

4 « J'aime »

Pardon je m’égare c’est mieux par ici : Série The 100 - introduction et avis des spectateurs

4 « J'aime »

Personnellement, j’aime bien Bellamy ! xD
Après j’ai pas encore vue la dernière saison !

4 « J'aime »

Je le supporte pas depuis la S3

3 « J'aime »

Coucou!
*Alors je suis une grande fan de Lord Voldemort et de Dark Vador. On voit que c’était bien des méchants, pourtant j’apprécie beaucoup d’autres personnages comme Hermione, Torhu de Fruits Basket, un manga. Il y a aussi Castiel de Supernatural. Et puis aussi d’autres qui n’ont rien à avoir avec des « méchants ». Du coup, je sais pas ce qui m’attire chez un personnage, je crois que ça se fait au « feeling », je regarde une série, film, livre, il y a bien souvent un personnage qui « ressort », et je me dis voilà c’est lui ou elle que j’aime. Sans vraiment savoir pourquoi ou comment? *
A trés vite!
Mary.

4 « J'aime »

Il est toujours amusant de voir comment des personnages nous plaisent, nous parlent, et comment, d’une personne à l’autre, nos avis sont toujours très différents. J’ai souvent de longues conversations avec ma compagne sur certains personnages de nos univers préférés et il est rare que l’on tombe d’accord alors que nous sommes d’accord à peu près sur tout. Mais pas sur ce sujet !

Selon la personne, son vécu, son éducation, ses goûts, ses principes, on s’attache plus ou moins à des types de personnages. Et en ce qui me concerne, sans le réaliser à l’époque, j’ai découvert mon type de personnage vers 11 ans, lorsque j’ai joué pour la première fois à Metal Gear Solid sur PS1. Oui je parle du protagoniste, Solid Snake. Un homme profondément humble et bon, mais torturé par son passé, son histoire et sa propre personnalité. Un homme qui se bat et se doit de tuer parce que la mission le demande et parce que, comme il le dit souvent, il n’y a que lui pour le faire. Un soldat avec de l’honneur, sa vision du monde et du merdier dans lequel il évolue. Et malgré tout ce que la vie lui balance à la gueule, un homme qui avance, persiste et n’abandonne jamais. J’avais alors mon archétype de personnage. Un subtil mélange bad guy, good guy, mais en réalité profondément bon et humain. Un héros qui s’ignore et qui fait ce qui doit être fait.

Alors en y réfléchissant, je peux aussi y ajouter les personnages suivants :

Guts - Berserk : Si vous n’avez pas lu Berserk, je ne peux que vous le conseiller fortement, mais avant de vous lancer, veillez à avoir des tripes solides et un coeur à toute épreuve. Gutz répond à ce genre de personnage. Un gars qui fait face à l’adversité peu importe ce que le monde lui jette au visage. (Et Dieu sait qu’il n’a pas une vie simple.). Un excellent combattant, très humble à sa façon, mais aussi torturé par sa quête, sa propre personnalité et son histoire. Un homme qui fait ce qui doit être fait et n’attend rien en retour. Un personnage en or dans mon Seinen favori.

Revy - Black Lagoon : Ah Revy, certainement mon personnage féminin préféré tout manga-animes confondus. C’est une bad girl essentiellement, mais quand on s’arrête sur elle, on comprend la profondeur de sa personnalité. Elle n’est pas née comme ça, elle l’est devenue, parce que la vie a toujours été horrible avec elle. On obtient une femme violente et particulièrement rustre, qui cache pourtant une grande tristesse et beaucoup de faiblesses. On ne lui a jamais fait de cadeau et du coup elle n’en fait jamais. En plus d’être sacrément jolie, elle casse des gueules comme pas deux et malgré sa vie pourrie, est encore capable de rire, de boire des coups, et de sembler même parfois heureuse. Bref, une femme qui a décidé que, peu importe ce qu’on lui mettait dans la tronche, elle répondrait au centuple et continuerait d’avancer !

Vegeta - Dragon Ball : Même si il ne correspond pas vraiment à la description de base, quand on y réfléchit, on n’est pas très loin. Vegeta est peut-être le plus humain au milieu de ses compagnons…surtout si on le compare à Goku. Il est le bad guy/good guy de base qui a certainement inspiré beaucoup d’autres personnages du même genre dans d’autres mangas. Il est plus torturé qu’on ne l’imagine, obsessif un temps à l’idée de rattraper Goku, puis faisant la paix avec ce sujet. Apprennant lentement mais sûrement à être un habitant de la terre, un père, un mari. (Tâches auxquelles Goku n’a jamais été brillant.). Et même si il reste toujours le deuxième après Goku, il est toujours là quand il faut se battre, et est prêt à donner ses tripes pour sauver le monde.
P.S. J’exclus bien sûr de mon analyse Dragon Ball Super qui a mon sens est une immondice qui n’aurait jamais dû voir le jour.

Fitz - L’Assassin Royal : Même si je ne suis pas un grand lecteur, ma compagne m’a fait découvrir la saga de L’Assassin Royal. (Elle m’a presque menacé de rupture si je ne le lisais pas ^^.) Et Fitz, est certes plutôt du genre good guy de base mais…avec des variantes. Il reste un assassin de formation et n’hésite pas à tuer pour survivre ou accomplir ses missions. C’est un personnage extrêmement torturé, abattu par son destin et les choix qu’il a du faire au cours de sa vie. Et pourtant, peu importe son énervement et sa fatigue, c’est un homme loyal, prêt à aller au bout de ses missions, car encore une fois, il n’y a que lui pour le faire.

J’en oublie certainement, mais voilà un peu le topo, les « petites cases » dans lesquelles entrent les personnages que j’apprécie beaucoup généralement. Pourquoi ? Je n’en sais rien ? Je n’ai rien d’un gars torturé et je n’ai pas le même sens du devoir. Peut-être ai-je beaucoup de respect pour ces héros très humains qui ne font qu’avancer malgré les difficultés. Un peu comme si je respectais leur douleur et les efforts pour la surmonter, je n’en sais rien.

Cependant, il y a aussi des personnages, que je dirais mystérieux. Au premier abords ils n’ont rien qui me plaise, rien en commun. Et pourtant il y a un déclic, un truc qui me passionne presque d’entrée. Quelque chose que je ne peux même pas expliquer. Ce genre de personnage dès qu’ils apparaissent à l’écran, sur une vignette, dans un description d’un bouquin, je me dis aussitôt « Toi je ne sais pas pourquoi, mais je vais t’adorer ! ».

Sanji - One Piece : Lorsque j’ai découvert One Piece au lycée, j’ai très vite accroché à cette univers loufoque, presque parodique à ses débuts, mais qui cachait déjà quelque chose dense. Et à la seconde où Sanji est apparu au Baratie, je me suis dit « Toi, je ne sais pas pourquoi, mais tu es trop cool ! ». Et à juste titre car j’ai toujours aimé ce personnage et je l’aime encore. Et pourtant c’est un Good Guy, limite bouffon à l’approche des femmes. C’est un blondinet tout ce qu’il y a de plus beau gosse et lisse. Mais je l’aime et je ne sais pas pourquoi. Certes il a un passé compliqué, encore plus une fois que l’on arrive très loin dans le manga. Il souffre certes de sa propre histoire, mais pas dans les mêmes proportions que certains personnages cités plus haut. Je ne sais pas, il a toujours eu une place incompréhensible dans mon coeur. Même si je suis attristé de voir à quel point il passe de plus en plus au second plan et comment l’auteur (Encore une fois c’est une opinion personnelle.) semble l’utiliser de plus en plus mal.

Seras Victoria - Hellsing : Que dire de Seras, une jeune fille assez drôle dans l’univers violent et sombre de Hellsing. La petite devenue vampire qui refuse pendant très longtemps de se laisser aller à ses nouveaux penchants et voit cette société autour d’elle d’un oeil assez parodique. Elle parait souvent faible (surtout par rapport à ce monstre d’Alucard). Un peu têtu quand il s’agit d’accepter sa nouvelle condition de vampire. Et on pourrait même penser qu’elle a ce côté un peu gourde que l’on retrouve (malheureusement) chez pas mal de personnages féminins dans les animes et mangas. Et pourtant je l’ai très vite apprécié. Son coté mignon était une bouffée d’air frais au milieu d’un univers aussi difficile à suivre. Et elle a même droit à ses instants de badasserie, en particulier à la fin de l’histoire.

Jabami Yumeko - Gambling School : Pourquoi elle, pourquoi ce manga ? Je n’en sais rien. Un soir sur Netflix n’ayant rien d’autre à faire je me suis lancé dans cet anime. Et…je ne le trouve pas très bon. Ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Trop exagéré, trop démentiel, trop décalé, trop de fan service (on voit jamais de seins ou de peau…mais on va pas se le cacher, ce sont des orgasmes qu’elles ont en jouant ?). Et au milieu de tout ça, Jabami Yumeko, une jeune femme au génie certain, mais complètement barrée, excitée sexuellement par le jeu. Rien au monde ne m’aurait fait apprécié ce genre de personnage. Et pourtant après quelques épisodes je me suis dit, Yumeko, aussi bizarre, folle, dérangée, que tu sois, tu me plais bien. Allez savoir pourquoi !

Et là encore j’en oublie certainement plein !

Tout ça pour, d’une part partager ceci avec vous, apportez ma pierre à l’édifice en quelque sorte, mais surtout pour démontrer mon point de vue. On a tous un type de personnages favoris, ou tout du moins s’approchant d’un certain type. Mais parfois la vie est bizarre et on a de drôles de surprises…généralement agréables.

Elle est tellement étrange que…bien que ma Fanfiction soit sur Gantz, vous remarquerez que je n’ai cité aucun personnage ici. Et pour cause, aucun des personnages de Gantz n’a eu de réels impact sur moi. Pour Gantz c’est plus une question d’ambiance globale de l’oeuvre, de design, etc. (Allez si, peut-être, en étant gentil, je mettrais Reika Shimohira dans les personnages surprises, auxquels je ne m’attendais pas. Et non ce n’est pas pour sa plastique de rêve…).

A plus tard. :slight_smile:

5 « J'aime »

Je retrouve bien Geralt de Riv de la saga du Sorceleur (et les jeux The Witcher) et les raisons pour lesquelles j’aime tant ce personnage décrit comme un monstre mais que je trouve profondément humain :heart:

5 « J'aime »