Pratiquez-vous le "bashing"?

Cher.e.s membres et ami.e.s de fanfictions, nous voici réuni.e.s en ce jour pour aborder un sujet primordial ! Non, pas du tout…

J’ai nommé…

Le bashing

.

Qu’est-ce que le bashing ?

Pour reprendre les définitions disséminées ici et là sur le site et forum :

Bashing
Fait de dénigrer un personnage de l’univers de base dans une histoire en le faisant passer pour quelqu’un d’immonde, de nul… L’auteur se défoule, à travers sa fiction, sur un personnage qu’il n’apprécie pas dans le fandom.
Lexique de la fanfiction

Bâcher : couvrir un personnage de ridicule ou d’opprobre.
Le jargon barbare de la fanfiction #6

''Recouvrir un personnage de la toile épaisse de l’opprobre, de l’infamie ou du ridicule. La bâche est un rhabillage grossier et minimaliste d’un voile de dédain malintentionné. Pas chic et pas chère, inusable et solide, la bâche recouvre et protège les trous dans la trame d’un scénario léger, par l’utilisation volontaire de grosses ficelles à visées dramatiques."
Son seul défaut est de ne pas être ignifugée. (Voir : flammes)

Le jargon barbare de la fanfiction #7

.

Le bashing c’est donc quand l’auteurice va volontairement rabaisser le personnage, plus par détestation / haine (ou juste pour rire parce qu’on est pas là pour taper sur l’ambulance mais pour lui casser les roues) que par amour pour ledit personnage.
Lorsqu’il est le fil directeur pour la fanfiction toute entière, il s’accompagne généralement du genre « anti », qu’Oldie définissait ainsi dans le topic Connaître et comprendre les Genres à indiquer pour sa fanfiction :

L’une des significations qui pourrait être très importante pour un lecteur, c’est que la fic est contre un personnage : il y a du bashing.
Donc imaginons une fic Harry Potter, il y a des auteurs qui sont anti-Hermione, anti-Ginny, anti-Ron…
J’ai lu que ça provenait au départ de l’univers du shiping, quand un auteur veut se « venger » d’un personnage qu’il n’aime pas.
Dans ce cas précis, ça pourrait être du bashing de Cho, la brève petite amie d’Harry… c’est parfaitement canon mais ça déplaît au fan qui lui en préférerait une autre…
Donc prévenir le lecteur à l’avance, qu’il va y avoir un perso important qui sera très dénigré, rabaissé, ça me semble plausible dans les étiquettes du site.

.

La question, qui découle d’une réflexion personnelle et qui m’a semblé intéressant de poser, est la suivante :

Vous arrive-t-il – ou vous est-il arrivé – de bash / bâcher un personnage (canon) ?
Si oui, qui est ce personnage ? (et son fandom ?) Pourquoi ce personnage en particulier ? Pour quelles raisons vous adonnez-vous à ce bashing ?
Et enfin, comment ?
Avec des petits extraits si ça reste rating Général, ça peut être rigolo !

Certains le voient comme une façon d’exprimer toute leur aversion pour ce personnage précis, d’autres usent de bashing pour complètement se défouler…
Et vous ? :stuck_out_tongue:

:warning: Peut-être que le personnage que vous aimez sera « bâché » par un autre membre, et je sais très bien combien ça peut être difficile à lire… Nous vous rappelons toutefois de respecter les opinions des autres membres, qui ne pensent peut-être pas exactement comme vous à leur sujet.

À vos claviers ! :fountain_pen:

10 « J'aime »

J’adore cette expression ! C’est revisité ? :eyes:

Je l’ai dit sur le discord, mais si y’a bien UN personnage qui va se faire basher dans l’une de mes fics (et que j’ai possiblement déjà bashé hem), c’est Grelod la Douce, dans Skyrim.
Pourquoi : J’ai jamais connu quelqu’un d’aussi aigri et sadique avec des enfants orphelins. Alors si on peut effectivement la tuer dans le jeu (je m’attarderai pas sur cet élément sinon je risque de spoiler), j’admets faire partie de cette communauté de joueurs qui cherche les moyens les plus originaux de lui faire payer son comportement inacceptable… :sweat_smile:

Concrètement, dans ma (mes) fic(s), déjà personne ne l’apprécie. Tout le monde connaît son caractère infect, tout le monde sait qu’elle est horrible avec les enfants. Mais personne ne fait rien, parce que personne n’a jamais réussi à le prouver.
Jusqu’au jour où (dans mon projet de fic, donc), l’une de ses victimes finit par se retourner contre elle dans un accès de rage et de terreur. Scène qui sera clairement rating MA, puisque je compte bien bourrer en détails sordides (ne serait-ce que l’âge de l’assassin). Et, bien sûr, l’indifférence générale qui suivra le meurtre : personne ne cherchera vraiment le coupable (tout le monde détestait secrètement Grelod), et quelqu’un d’autre viendra s’occuper des enfants que la vieille harfreuse aura traumatisés.

Sinon, y’a Mercer (toujours même fandom) qui va finir bashé sous ma plume, un jour : je le hais cordialement pour absolument TOUT ce qu’il a fait à la Guilde des Voleurs.

Je spoile volontairement puisque mes accusations sont directement basées sur des éléments de quête au sein du jeu :

Mercer a tué l’ancien maître de la Guilde des Voleurs, qui était le petit ami de Karliah, que Mercer a donc réussi à faire accuser à tort et forcée à l’exil pendant 25 ans. Il a aussi dérobé l’un des artefacts les plus puissants de Nocturne et s’en est servi pour torpiller la Guilde de l’intérieur en volant leurs richesses pour s’enrichir lui-même dans son coin. Et il n’a pas hésité à se servir du Dovahkiin (l’avatar du joueur, donc) pour traquer Karliah, l’utiliser comme bouclier humain face à celle-ci ET tenter de le tuer juste après.

JE HAIS CE GARS PUREE.

Je sais pas encore comment il va se faire basher, lui, mais ça risque d’être violent. TRES violent.

10 « J'aime »

C’est une référence à Karim Debbache, mais ça ne respecte pas le rating G du forum donc j’ai préféré la modifier un peu pour la rendre tout public… héhé… :stuck_out_tongue:

.

En toute honnêteté, je doute que quiconque puisse la présenter sous un jour favorable. Ce n’est pas le genre de personnage sur lequel on aimerait écrire une « origin story » (quoique… maintenant que je le mentionne… j’aimerais bien lire ça, et peut-être l’écrire :laughing:).
Est-ce qu’en soi c’est bâcher Grelod que de la montrer sous le même jour que dans le canon ? Je n’en ai pas tellement le sentiment… :thinking: Mais c’est vrai que la façon dont tu vas la dépeindre et le sort que tu lui réserves font froid dans le dos ! :laughing:

Quant à Mercer, c’est un peu le même sentiment – comme c’est un antagoniste, il est difficile de l’enfoncer davantage. Mais je comprends pourquoi tu as envie de lui faire du mal… :stuck_out_tongue:

.
.

Pour ma part, oui, j’ai déjà bâché et je bâche souvent ; je mentionnerais alors comme exemple l’assistante, dans Monster Hunter World.
Le monde est divisé en deux catégories. Ceux qui l’apprécient, et ceux qui la détestent. Je me situe bien évidemment dans la 2nde… :laughing:

En soi, elle n’a rien qui la prédestine à une telle détestation. Elle est un personnage secondaire (quoique très important), qui accompagne et guide le joueur. Elle est un peu extravagante et excentrique, elle a toutefois des côtés attachants : elle est volontaire, n’a pas froid aux yeux, et fonce toujours pour compléter la mission pour laquelle elle a été envoyée là – avec tous les autres personnages secondaires de cet opus.
Alors pourquoi est-elle détestée ? Certains la qualifient « d’inutile » ; elle est irritante par sa voix (en VO comme en VF, c’est un timbre très aigu et elle s’exclame tout le temps, elle ne s’arrête jamais), par ses irruptions quand on aimerait pouvoir la mettre en sourdine, et sa qualité de « plot armor » (en quelque sorte) qui font qu’elle doit TOUJOURS être là, aux côtés du joueur etc.
C’est dire à quel point elle est dépréciée : beaucoup de joueurs ont mille fois préféré les quelques quêtes que l’on passe avec « l’assistante sérieuse » en guise d’assistante lorsque la nôtre s’absente pour enquêter dans son coin… quel regret que ça ne dure pas plus longtemps !

Pour ma part, oui, il y avait cette irritation première et ce sentiment qu’on serait quand même bien plus tranquille sans (je râle beaucoup quand je joue, dès qu’elle parle en fait), mais c’est aussi né… d’une fanfiction !
Dans celle-ci, cette assistante jouait le rôle de rivale en amour pour la protagoniste… comme c’est pratique ! :laughing: Bon, c’était par glissement – au début ce devait être un OC, qui petit à petit est devenu elle – mais il n’empêche : maintenant elle est une gêneuse en plus d’être irritante ! Bref, j’ai cherché à lui caser un maximum de défauts pour qu’elle soit pas appréciable.

Ce qui fait que, quand elle fait des apparitions dans mes fanfictions, ici ou là, je la présente comme une vraie pipelette, à la voix aiguë et irritante, qui ne sait pas se taire ni comprendre l’atmosphère et la situation.
Ca passe par des petites piques qui montrent à quel point elle est oubliable (« La peau pâle, d’un physique banal, elle n’avait rien de bien extraordinaire. »), ou des tirades un peu plus longues qui traduisent l’agacement qu’elle provoque chez les autres personnages (« Pour être honnête, Elenaril n’éprouvait plus autant de reconnaissance envers [l’assistante] depuis que cette dernière avait déversé son flot de paroles d’une voix aiguë et particulièrement désagréable à entendre. »).

En réalité, elle n’avait pas de raison pour être autant un punching-ball ; elle ne m’a rien fait personnellement, c’est moi qui projette entièrement tout ça sur elle ! Mais je sais pas, c’est devenu un peu comme un running gag. L’assistante doit faire un caméo ? Hop elle va se prendre une balle perdue ! :stuck_out_tongue:

Malheureusement, malgré toutes mes tentatives pour m’en débarrasser, elle restera éternellement dans le jeu, à dire à mon chasseur « Quelle quête allons-nous faire aujourd’hui, partenaire ? » et autres lignes de dialogues vues, revues et surfaites, et alimentera éternellement mon bâchage… :laughing:

9 « J'aime »

(lève le doigt frénétiquement en mode Hermione en cours de potions)
J’ai ! J’ai ! J’ai ! Enfin, ce n’est pas une origin story personnelle sur le personnage, mais une explication sadique du pourquoi du comment elle s’est retrouvé à ce poste. Je veux pas spoil, mais on l’a mise là. Elle a une fonction, une utilité ! C’est un coup de maître d’un certain personnage !
(et quand ça va se savoir, je connais deux ou trois gamins qui vont péter une durit :scream: )

Pour en revenir au sujet, j’ai un peu de mal avec le bashing pour le bashing, mais probablement parce que j’en ai beaucoup trop lu qui sont à coté de la plaque : dans mon jeune temps ( :older_man: ), j’ai du faire une overdose de fics « dumbledore/Weasley/Hermione/tout-ce-qui-n’est pas-Harry bashing » piétinant le Canon, s’asseyant sur les caractères des personnages, le tout souvent dans l’optique de pousser le thème du « Harry se rend compte que les adultes ne sont pas parfait » à l’extrême.
Je trouve beaucoup plus satisfaisant d’en faire des antagonistes qui pourront souffrir, ou alors juste disparaître d’une manière fort stupide, totalement inattendue, mais restant fort logique avec le reste de l’histoire (« FUS ! - Oh pardon, ça m’a échappé » ^^)

7 « J'aime »

Serait-ce un défi que tu me lances ? :eyes:

Alors yep, Mercer est un antagoniste, mais pas présenté direct comme une ordure. Si tu fais pas les quêtes de la Guilde, tu peux passer à côté de cette partie-ci de son lore et c’est juste un mec un peu froid et très occupé que tu trouves, rien à voir avec Grelod qui est d’emblée antipathique.
Et là où Grelod on a rien pour expliquer pourquoi elle est comme ça, Mercer est, quant à lui, assoiffé de pouvoir et de richesse. Un motif certes très bateau, mais somme toute très humain et possiblement compréhensible. Et même si je le hais, même si je déteste sincèrement ses actions d’il y a 25 ans in game, je le trouve moins « horrible » que Grelod dans le sens où c’est pas gratuit, y’a une raison à ses choix et ses actions. Grelod, elle te torture des gamins, orphelins de surcroît (et je sais plus si c’est purement de moi ou si je me suis appuyée sur quelque chose mais je l’imagine hyper-raciste envers les elfes en bonne nordique bourrue qu’elle est), les pourrit mentalement au point qu’y en ait un qui soit tellement traumatisé qu’il s’enfuit de l’orphelinat (qui se situe quand même dans la ville la plus mal famée de Skyrim, rappelons-le), trouve un moyen de regagner sa ville natale à l’autre bout de la province (alors que, là encore, y a quand même à prendre en compte les dangers de la route et que le gamin je doute qu’il ait beaucoup d’argent pour s’acheter à manger pour le trajet), retourne dans sa maison alors que c’est visiblement le chambellan qui en a la clé, et, surtout, réalise un rituel de magie noire pour demander à une guilde d’assassins d’aller s’occuper de la vieille harfreuse.
Sérieux, niveau santé mentale, si Aventus Aretino en est à ce point-là alors que visiblement il a eu une famille aimante assez longtemps pour pas avoir été déposé à l’orphelinat tout petit, ça veut dire qu’il y a pas passé des années (je dirais cinq ans au maximum, sans doute moins), j’imagine même pas l’état d’autres pensionnaires de l’orphelinat… Je vais pas aborder de thèmes sensibles ici parce que c’est pas le lieu, mais clairement elle doit être à elle seule responsable d’une grosse partie de la criminalité de la ville, et doit avoir plusieurs morts sur la conscience, même si c’est sans doute indirect.

Mercer, oui, il a fait des trucs horribles, mais à ma connaissance rien d’aussi monstrueux. Oui, Mercer est un bon gros traître qui agit juste pour le fric et la gloire, mais j’ai pas souvenir qu’il ait tapé sur des gamins. En fait, Mercer, je le vois presque comme une victime possible de Grelod… Ca m’empêche pas de le haïr cordialement, de vouloir le pourrir bien comme il faut, mais quelque part, il a quand même réussi à devenir maître de la Guilde et à gagner le respect et la confiance de ses membres. Donc, c’est que quelque part, derrière ses coups bas et ses trahisons, il a su faire des choses qui leur ont plu. Mercer est, pour moi, « sauvable ». Pas gentil pour autant, mais sa vie n’est pas que noirceur et méchanceté gratuite. Grelod, si.

7 « J'aime »

C’est là que je réalise que la fanfic que je lis sur l’enfant dragon Hunfen est plutôt canon parce que ça me parle cet Aventus qui fugue et va mettre un contrat sur la tête de la vieille affreuse…

Ceci étant.
Deux choses que ce soit clair : tout le monde dit bashing et basher, c’est juste Chiara (et moi) qui nous sommes lancés dans une tentative de francisation. Vous pourriez donc surprendre si vous utilisez « bâchage » à l’extérieur.

L’autre point, c’est qu’il m’a semblé que la pratique était plutôt réservée (massivement) à vilipender :laughing: un personnage canon, dont on refuse le couple qu’il fait avec le héros ou l’héroïne. En fait, la fanfiqueuse a un couple en tête qu’elle estime être le seul valable (qu’il soit canon ou pas) et elle prend une tête de turc qu’elle dézingue pour mettre en valeur l’amoureux ou l’amoureuse qu’elle préfère.
(J’utilise la fanfiqueuse et non le fanfiqueur car il faut bien reconnaître que les couples amoureux fascinent moins ces messieurs, même si évidemment il peut y avoir des exceptions.)

Je n’ai peut être pas bien cherché mais écrire toute une fic « anti » sur un personnage détestable, n’est en général pas une motivation.

.
Pour ma part, je fais plutôt l’inverse. Il y a des personnages « rhabillés pour l’hiver » que je réhabilite ou que je rends sympas et utiles pour l’intrigue. Et tout ça gratuitement. Et j’ai même pas honte.

9 « J'aime »

En ce qui concerne, j’évite de me défouler sur des personnages que je n’aime pas. Se servir d’un personnage juste en guise de défouloir n’a, à mon sens, que peu d’intérêt. Lorsque je faisais partie du fandom Harry Potter, j’ai vu beaucoup de fanfictions qui montraient Ron au mieux comme un idiot, au pire comme un type abject de première catégorie. Les auteurs considérant que Hermione dotée de toutes les perfections à leurs yeux, méritait mieux. Les films et les propos que JK Rowling sur ses regrets concernant le couple Ron / Hermione n’ont pas arrangé les choses…

Pour ma part, lorsque je fréquentais le fandom Harry Potter et lorsque j’ai décidé d’écrire mon unique fanfiction Harry Potter (qui était aussi ma façon de tourner la page d’un fandom. Je fais toujours ça, j’écris une fanfiction pour dire « au revoir » à un fandom), je m’étais imposé cette règle : ne pas me défouler sur James Potter et dans une moindre mesure sur Sirius. Idem pour ma fanfiction Game of thrones, je n’aime pas Daenerys et j’ai résolu ce problème en la mettant au deuxième, troisième plan.

Après, je sais que je vais avoir plutôt tendance à vouloir exploiter les personnages les moins appréciés. Justement pour tenter de mieux les comprendre. Cela m’intéresse d’imaginer comment ils pourraient réagir face à telle situation, sans chercher à les angéliser. Je trouve que c’est un exercice plus plaisant que de chercher à donner des coups de pelle à des personnages parfois déjà bien rhabillés dans leurs univers d’origine. :wink:

8 « J'aime »

@citero pareil ! J’avais fais quelque chose de similaire à l’époque où j’écrivais sur le jeu Detroit: become human avec le personnage de Reed. Je le détestais après ma partie de jeu : antipathique, moqueur, cruel… pourtant, réussir à comprendre sa personnalité et construire toute une histoire autour de lui (sans l’adoucir) et même construire une narration depuis un point de vue aigri, c’est agréable autant à lire qu’à écrire je trouve ! (et je l’ai fait !)

Je confirme… je serais sans doute bousculée mais… pourquoi pas, si c’est fait correctement avec cohérence, susciter des émotions (négatives ou positives) c’est toujours bon (c’est mon avis). Ce ne sont que des personnages de fiction après tout. Ca serait intolérable envers une personne réelle.
Si c’est traité sur le ton de l’humour, ça peut aussi être intéressant (si ça prête à réellement rire, ou au moins sourire).

Je ne me souviens pas, peut-être juste un peu avec Reed dans DBH mais vraiment, ça devait faire un ou deux paragraphe dans toute une fiction, parce qu’il m’avait traumatisé dans le jeu… et c’était pas si méchant que ça.

Mais je ne suis pas contre. Je trouve que « manquer de respect » en trahissant la personnalité d’un personnage c’est bien pire que de le tourner en ridicule avec sa propre personnalité.

Faut pas avoir honte, au contraire ! Les personnages ne sont jamais tout blancs ou tout noirs et peuvent tous avoir un rôle à jouer. Révéler leurs nuances (et leur éventuelle évolution) c’est toujours intéressant ! :relieved:

5 « J'aime »

Coucou par ici !

Ma réponse ne va clairement pas être intéressante, parce que je vais aller vite, vu que non, je n’ai jamais pratiqué le bashing.
… Pas que je me souvienne, en tout cas.

Peut-être que c’est parce que de base, je n’aime pas trop basher les « vrais » gens, donc pourquoi le faire plus avec des personnages fictifs, j’imagine ? Cela dit, c’est possible qu’un jour, des gens m’énervent, et que pour décompresser, hop, bashing, eh eh.

J’ai surtout « lu » (et encore, très très peu) du bashing, en fait, notamment envers des persos féminins de manga/animé. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il doit exister un nombre incalculable de fics qui bashent Sakura, Ran ou Orihime principalement à cause de leur « inutilité », alors qu’elles sauvent les fesses du héros plusieurs fois dans leurs œuvres respectives, mais on dévie.

Il faut dire aussi qu’il n’y a aucun personnage de fandom que je déteste, en tout cas pas assez pour faire du bashing, ou bien alors ils sont déjà méchants de base, donc, l’intérêt est limité, je trouve.

Sur ce, je laisse la parole au suivant !

5 « J'aime »

Non, tout simplement. Disons que les aperçu que j’ai pu voir ne me donne pas vraiment envie. La majorité, comme les bashing Sakura ou Sasuke dans Naruto et Ron dans HP on dirait des caprices de fans qui n’ont pas eu ce qu’ils voulaient (notamment dans le domaine du shipping qui est très sensible dans les communautés) et ignorent volontairement toutes les bonnes choses que ces persos. ont accompli.

Mais, cela ne veut pas dire que le bashing est forcément une mauvaise chose. Pour reprendre le cas Naruto, les bashing Jiraiya/Hiruzen/Kakashi mettent souvent en avant un aspect quasiment éclipsé dans l’œuvre originale qui est : Pourquoi aucun d’entre eux n’a essayé d’adopter ou d’aider davantage Naruto dans sa jeunesse sans pour autant le mettre en danger ?

Des cas comme ceux-la, c’est bien car il y a une raison justifiée et scénaristique derrière. Mettre en avant les défauts d’un personnage tout en le respectant est plus que louable. Mais ces fics sont généralement noyés dans la masse.

Oui exactement ! Il y a plein de personnages sous-exploités qui sont soit oubliés ou méprisés par leur manque de présence dans l’intrigue, ou un « mauvais » design ou uniquement à cause d’un trait de personnalité.

Chaque personnage a un potentiel. Donc autant essayé de montrer ce potentiel que de le trainer dans la boue.

Si l’envie de faire pâlir un personnage est trop forte, il y a toujours la parodie :grin:
Très utile pour tourner en ridicule un antagoniste malsain fait pour dégouter.

7 « J'aime »