Cher.e.s membres et ami.e.s de fanfictions, nous voici réuni.e.s en ce jour pour aborder un sujet primordial ! Non, pas du tout…
J’ai nommé…
Le bashing
.
Qu’est-ce que le bashing ?
Pour reprendre les définitions disséminées ici et là sur le site et forum :
Bashing
Fait de dénigrer un personnage de l’univers de base dans une histoire en le faisant passer pour quelqu’un d’immonde, de nul… L’auteur se défoule, à travers sa fiction, sur un personnage qu’il n’apprécie pas dans le fandom.
Lexique de la fanfiction
Bâcher : couvrir un personnage de ridicule ou d’opprobre.
Le jargon barbare de la fanfiction #6
''Recouvrir un personnage de la toile épaisse de l’opprobre, de l’infamie ou du ridicule. La bâche est un rhabillage grossier et minimaliste d’un voile de dédain malintentionné. Pas chic et pas chère, inusable et solide, la bâche recouvre et protège les trous dans la trame d’un scénario léger, par l’utilisation volontaire de grosses ficelles à visées dramatiques."
Son seul défaut est de ne pas être ignifugée. (Voir : flammes)
Le jargon barbare de la fanfiction #7
.
Le bashing c’est donc quand l’auteurice va volontairement rabaisser le personnage, plus par détestation / haine (ou juste pour rire parce qu’on est pas là pour taper sur l’ambulance mais pour lui casser les roues) que par amour pour ledit personnage.
Lorsqu’il est le fil directeur pour la fanfiction toute entière, il s’accompagne généralement du genre « anti », qu’Oldie définissait ainsi dans le topic Connaître et comprendre les Genres à indiquer pour sa fanfiction :
L’une des significations qui pourrait être très importante pour un lecteur, c’est que la fic est contre un personnage : il y a du bashing.
Donc imaginons une fic Harry Potter, il y a des auteurs qui sont anti-Hermione, anti-Ginny, anti-Ron…
J’ai lu que ça provenait au départ de l’univers du shiping, quand un auteur veut se « venger » d’un personnage qu’il n’aime pas.
Dans ce cas précis, ça pourrait être du bashing de Cho, la brève petite amie d’Harry… c’est parfaitement canon mais ça déplaît au fan qui lui en préférerait une autre…
Donc prévenir le lecteur à l’avance, qu’il va y avoir un perso important qui sera très dénigré, rabaissé, ça me semble plausible dans les étiquettes du site.
.
La question, qui découle d’une réflexion personnelle et qui m’a semblé intéressant de poser, est la suivante :
Vous arrive-t-il – ou vous est-il arrivé – de bash / bâcher un personnage (canon) ?
Si oui, qui est ce personnage ? (et son fandom ?) Pourquoi ce personnage en particulier ? Pour quelles raisons vous adonnez-vous à ce bashing ?
Et enfin, comment ?
Avec des petits extraits si ça reste rating Général, ça peut être rigolo !
Certains le voient comme une façon d’exprimer toute leur aversion pour ce personnage précis, d’autres usent de bashing pour complètement se défouler…
Et vous ?
Peut-être que le personnage que vous aimez sera « bâché » par un autre membre, et je sais très bien combien ça peut être difficile à lire… Nous vous rappelons toutefois de respecter les opinions des autres membres, qui ne pensent peut-être pas exactement comme vous à leur sujet.
À vos claviers !