Au départ, je devais vous parler (encore) de Nightwish. Mais le taf s’en est mêlé, avec mes playlists spéciales pour bosser…
Résultat, depuis ce matin, (et comme au moins une fois par semaine, suivant mon humeur et l’état de mon crâne), je bosse avec Two Steps From Hell.
Résultat, j’ai eu envie de vous parler d’une de mes musiques préférées de ce groupe incroyable : Protectors of the Earth. Que j’associe ENORMEMENT à l’un de mes projets d’écriture, la Flamme de Mililian (et que très sérieusement si ce projet connaît un jour une adaptation en film ou en série je RECLAME à ce que ce soit eux qui fassent la bande-son, avec Protectors of the Earth pour la bande-annonce).
Cette très chouette musique date de 2008 et est sortie sur l’album Legend en version sans choeurs, puis 2010 pour la version avec les choeurs, celle qui fait chavirer le mien (de coeur). Là, je vous mets la version live de 2022, parce que je la trouve encore mieux
Pour la petite analyse musicale : on a affaire à une oeuvre sans « paroles » (celles données sur internet ne correspondent pas DU TOUT aux sonorités des syllabes).
L’oeuvre commence doucement, avec une percussion puissante presque solennelle, des trompettes douces aux notes tenues elles-mêmes soutenues par des triolets de cordes répétés. Puis le reste des chordes entonne le thème, soutenu par les cuivres avant la montée du chant (sans paroles donc).
La partie suivante de la musique atteint en quelque sorte l’apogée de l’instrumentation en reprenant le thème initial porté par les cordes et les choeurs, renforcés par des percussions puissantes.
Une petite coupure se produit ensuite avec une instrumentation plus légère, sans voix, sur laquelle se dresse un piccolo de plus en plus aigu et oppressant, jusqu’à la rupture qui entraîne au démarrage de la guitare électrique (en tous cas dans la version live), avant de plonger en un tourbillon duquel renaît le thème principal porté par l’ensemble de l’orchestre et de la guitare électrique. La musique s’achève brutalement à la fin du thème sur une note glorieuse.
J’adore cette musique pour énormément de raisons. La première, c’est son côté épique : tout transpire l’aventure, la gloire, l’héroïsme. Elle dessine presque une quête à elle seule, avec son démarrage doux, ses épisodes de gloire entrecoupés de péripéties menaçantes, qui s’achève avec la montée en puissance d’une légende figée dans la gloire éternelle.
La seconde, je l’ai mentionnée plus haut, c’est que je l’associe à mon plus gros projet d’écriture et que j’ai par conséquent des images qui se forment dans mon esprit dès que je l’entends : pour ceux qui auraient lu, le début me fait imaginer le port de Khaëlentis et les errances de mes personnages dans la ville, l’arrivée des choeurs m’emporte dans le sillage du Perle d’Ambre ou dans la joie insouciante de Fëlia lorsqu’elle découvre son petit renard de feu, et la suite m’emporte dans les drames prévus pour la suite (pas de spoilers, mais un certain navire maudit à tête de dragon flotte dans mon esprit au milieu de la musique, lorsque le thème est brisé par ce passage menaçant qui se termine en une spirale d’où renaît ensuite le thème).
Et la dernière raison, c’est que je l’associe à un serveur discord aujourd’hui très calme sur lequel j’ai fait mes débuts de RP en groupe, où j’ai découvert mon jumeau de coeur @Thravalgur et où j’ai rencontré d’autres personnes incroyables (et cette association-là vient d’un montage vidéo qu’une amie avait faite pour l’anniversaire du serveur, pour ses deux ans il me semble, et qui avait donc utilisé Protectors of the Earth comme fond pour son montage).
Et je pense que je vous en présenterai d’autres de ce groupe, parce que j’adore Two Steps From Hell