Les paroles de cette chanson sont très jolies effectivement. C’est l’une des seules que je connaisse de Ridan et elle m’avait marquée – dans le bon sens – la première fois que je l’avais écoutée… alors que ce n’est pas du tout ma tasse de thé ce genre de musique (je suis globalement assez allergique à la chanson française) ![]()
J’ai été choquée quand j’ai vu ça.
J’ai été bercée par Black Sabbath et l’album Paranoid depuis que je suis toute petite, même si je n’ai pas poussé l’écoute plus loin, je reste avec des souvenirs émus des guitares de Planet Caravan.
Titre : Dragostea din tei
Compositeurs : Feuerschwanz
Album : Memento mori
Sortie : 2022 / 20 avril 2003 pour O-Zone
Paroles et traduction
[ Dragostea Din Tei (L’amour Sous Un Tilleul)
Ma-ia-hii
Ma-ia-hii
Ma-ia-huu
Ma-ia-huu
Ma-ia-hoo
Ma-ia-hoo
Ma-ia-ha-ha
Ma-ia-ha-ha
(x4)
(x4)
(Arsenie Toderas)
(Arsenie Toderas)
Alo, salut, sunt eu, un haiduc,
Allo, salut, c’est moi, un voleur,*
Si te rog, iubirea mea, primeste fericirea.
Et je t’en prie, mon amour, sois heureuse.
(Radu Sirbu)
(Radu Sirbu)
Alo, alo, sunt eu Picasso,
Allo, allo, c’est moi Picasso,
Ti-am dat beep, si sunt voinic,
Je t’ai bipé, et je suis fort,
Dar sa stii nu-ti cer nimic.
Mais sache que je ne te demande rien.
(Refren)
(Refrain)
(Dan Balan)
(Dan Balan)
Vrei sa pleci dar nu ma, nu ma iei,
Tu veux t’en aller mais tu ne, tu ne m’emmènes pas,
Nu ma, nu ma iei,
Tu ne, tu ne m’emmènes pas,
Nu ma, nu ma, nu ma iei.
Tu ne, tu ne, tu ne m’emmènes pas,
Chipul tau si dragostea din tei,
Ton visage et l’amour sous un tilleul,
Mi-amintesc de ochii tai.
Me rappellent tes yeux.
(x2)
(x2)
(Arsenie Toderas)
(Arsenie Toderas)
Te sun, sa-ti spun, ce simt acum,
Je t’appelle, pour te dire, ce que je ressens maintenant,
Alo, iubirea mea, sunt eu, fericirea.
Allo, mon amour, c’est moi, ton bonheur.
(Radu Sirbu)
(Radu Sirbu)
Alo, alo, sunt iarasi eu, Picasso,
Allo, allo, c’est encore moi, Picasso,
Ti-am dat beep, si sunt voinic,
Je t’ai bippé, et je suis fort,
Dar sa stii nu-ti cer nimic.
Mais sache que je ne te demande rien.
(Refren)
(Refrain)
Ma-ia-hii
Ma-ia-hii
Ma-ia-huu
Ma-ia-huu
Ma-ia-hoo
Ma-ia-hoo
Ma-ia-ha-ha
Ma-ia-ha-ha
Pourquoi cette chanson? Parce que je suis à fond dans les reprisses metal de chanson connu et que ce groupe est parfait pour ça. En plus ils les rendent totalement barré ce qui fait clairement du bien au moral ^^. Et puis même ce groupe est génial
Alors, euh… je ne veux pas passer pour l’enquiquineuse de service, mais en roumain, les diacritiques sont extrêmement importants, puisqu’ils sont des lettres de l’alphabet et des sons à part entière, et la version des paroles que tu as prise ne les contient pas
! Après ce n’est pas ta faute, cette version incorrecte est partout sur le net, mais sans diacritiques, du coup, le texte est plein de fautes d’orthographe. Cela dit, les Roumains/Moldaves sont à blâmer fortement, car ils sont les premiers sur Internet à écrire sans mettre les diacritiques (y compris sur les emballages de produits parfois !). Et après, ils sont tout contents quand un étranger vient apprendre leur langue ! Bah oui mais vous êtes bien gentils, l’étranger il en bave aussi à devoir remettre (mentalement ou après avoir fait un copier-coller sur Word) les diacritiques dans les textes en ligne pour pouvoir non seulement les comprendre, mais aussi bien les prononcer, merci, c’est sympa à vous roumanophones natifs de l’aider (ou pas) ![]()
Enfin bref, je me permets juste si tu n’y vois pas d’inconvénients de pointer vers un lien avec les paroles en bonne version ^^ (je suis sur smartphone donc je mets l’URL en brut sans formatage) :
https://genius.com/O-zone-dragostea-din-tei-lyrics
En tout cas, la version metal est bien sympa aussi, et le clip c’est du grand n’importe quoi, j’adore ! Remarque, chanter sur les ailes d’un avion c’est tout aussi absurde. Tout le monde s’est moqué de cette chanson à l’époque, mais c’est de la pop entraînante bien fichue. Je soupçonne que c’était avant tout parce que c’était chanté en roumain et que le groupe et la chanson ont été tournés en ridicule à cause des préjugés moisis que les gens ont sur ce peuple et cette langue ![]()
Et puis c’est intéressant d’entendre des Allemands chanter en roumain !
Bon bah voilà, je l’ai dans la tête pour la journée maintenant ![]()
Non au contraire @Helios , tu m’apprends quelque chose et je ne pensais pas que c’était si important dans la langue, peut être parce que la quasi totalité des textes sont sans les diacritiques? Donc je te remercie pour le lien!
Et pour le grand n’importe quoi.. Oui! Tout à fait. Tu as Turisas qui a fait une reprise de Rasputin où le clip est du n’importe quoi aussi xD.
Mais oui chanter sur l’aile d’une avion est totalement normal! Personnellement j’aime beaucoup cette chanson et en karaoké eelle est encore plus joviale ^^ (bon par contre c’est du grand n’importe quoi)
Pas de problème, merci à toi ! Je pense que, comme les diacritiques du roumain sont uniques (et assez inhabituels aux yeux de beaucoup, par exemple les t et les s avec une virgule en dessous on n’en voit pas tous les jours) et pas simples à intégrer (il faut les copier-coller, et c’est embêtant, pour rester poli…), les paroles se sont diffusées majoritairement sans eux, et après, comme je le disais, peut-être que cette diffusion vient des Moldaves ou des Roumains eux-mêmes… (Je mets les Moldaves en premier vu qu’O-Zone est moldave.) Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais à l’époque, je crois que c’était parce que les claviers roumains n’avaient pas les diacritiques intégrés directement sur leurs touches, du coup les utilisateurs devaient faire une manip casse-pieds pour aller les chercher, et c’est comme ça que l’abandon des diacritiques du roumain sur Internet est arrivé. Cela dit je ne voudrais pas me tromper, il faudra donc que je revérifie la véracité de cette info.
Le roumain se lit comme il se prononce (donc c’est super facile à lire et même, comprendre à l’oral), et une lettre = un son, d’où l’importance des diacritiques ^^
Pour celles et ceux que ça intéresse, petit lien sur la prononciation du roumain (désolée, faut pas me lancer là-dessus, si j’vois du roumain quelque part c’est fichu), comme ça vous pourrez chanter Dragostea din tei comme des pros !
Ah oui, je me souviens de cette reprise et surtout du clip ! Les mecs se sont faits plaisir avec.
Ça me rappelle le sketch de Florence Foresti sur l’avion de Barbie
!
Je n’ai jamais fait de karaoké dessus, mais ça doit être bien marrant (j’imagine encore plus si tu galères avec la prononciation).
Ouiiiii Et tu as vu quand Florence l’a carrement fait en version grandeur nature? (je ne crois pas qu’elle avait ré utilisé O-zone dans celui par contre ![]()
En vrai si tu sais comment il prononce en ayant les paroles sous les yeux ça devient vite plus clair (sauf quand t’as plusieurs verres d’alcool dans le pif mais… Comment ne pas chanter cette chanson aussi joyeuse quand tu n’es pas bourré xD)
Straight to Hell - Falling in Reverse
Paroles
You will never be alright
And I will never be okay
And I can’t be your Jesus Christ
'Cause I am but a mortal man
Just looking for the promised land
And it kills me slowly
(You never know what you got 'til it’s gone forever)
My one and only
(It’s time to say goodbye)
When life gets hard I send a prayer
For this cross I have to bear
And this smile I’m forced to wear
And I’m no good, no good, can’t you tell?
And if you could cast a spell
Would it be to watch me fail? (well I prevail)
(I prevail)
You will never see the light
Heaven will not know your name
And my only real advice
Is the only thing that you ignore
Is exactly what you’re looking for
So listen closely
(You never know what you got 'til it’s gone forever)
My one and only
(It’s time to say goodbye)
When life gets hard I send a prayer
Would it be to watch me fail?
Woah, when life gets hard I send a prayer
And if I could cast a spell
I would send you straight to hell
Would it be to watch me fail? (well I prevail)
(I prevail)
Traduction
Tu n’iras jamais bien
Et je n’irai jamais bien
Et je ne peux pas être ton Jésus-Christ
Car je ne suis qu’un homme mortel,
à la recherche de la terre promise
Et ça me tue lentement
(On ne sait jamais ce qu’on a jusqu’à ce que ce soit parti pour toujours)
Mon unique amour
(Il est temps de dire au revoir)
Quand la vie devient dure, j’envoie une prière
Pour cette croix que je dois porter
et ce sourire que je suis forcé d’arborer
Et je ne vaux rien, rien, tu ne vois pas ?
Et si tu pouvais lancer un sort,
serait-ce pour me voir échouer ?
Tu ne verras jamais la lumière
Le paradis ne connaîtra pas ton nom
Et mon seul vrai conseil,
c’est la seule chose que tu ignores,
c’est exactement ce que tu cherches
Alors écoute bien
(On ne sait jamais ce qu’on a jusqu’à ce que ce soit parti pour toujours)
Mon unique amour
(Il est temps de dire au revoir)
Quand la vie devient dure, j’envoie une prière
Pour cette croix que je dois porter
et ce sourire que je suis forcé d’arborer
Et je ne vaux rien, rien, tu ne vois pas ?
Et si tu pouvais lancer un sort, serait-ce pour me voir échouer ?
Falling in Reverse est un groupe fondé en 2008 par Ronnie Radke après son départ forcé de Escape The Fate, à la suite de ses démêles judiciaires et sa peine de prison. C’est un groupe extrêmement difficile à classer et à ranger dans une case puisque qu’il mélange tout un tas de styles (Rock alternatif, metalcore, post-hardcore, avec des influences pop, rap et électronique) pour créer leur style propre. Leur carrière est parsemée de controverses mais le groupe est connu pour ses mélodies accrocheuses, ses textes introspectifs et sombres, et l’énergie explosive de Radke sur scène.
Pour être honnête, j’ai longtemps hésité à publier cette chanson, de ce groupe ici, justement à causes des différentes controverses qui les accompagne. Ronnie Radke est un personnage qu’on aime ou qu’on déteste. Personnellement je les ai découvert il y a peu et sur le tard, je suis accro.
Alors, pourquoi cette chanson ?
C’est vrai que je ne publie plus vraiment de fanfictions (mais j’aime trop cette petite communauté pour la quitter). Mais en ce moment et depuis quelques temps, je me reconcentre sur ma santé mentale, et ça me prend beaucoup d’énergie.
Mais ce groupe, cette musique, même si je “fangirlise” beaucoup à leur sujet (Bon d’accord, au sujet de Ronnie Radke
), me donne énormément d’énergie et l’espoir de retrouver celle que je suis et que j’ai oublié depuis bien longtemps et peut-être de reprendre plus surement le chemin des claviers.
Cette chanson n’est pas du dernier album. Elle a même presque 10 ans. Mais quand je l’ai découvert lors de ma plongée en abime dans la discographie de Falling in Reverse, elle a parlé à mon âme. C’est fort et c’est doux à la fois. C’est plein de rage et d’émotions. Une émotion brutale et écorchée. C’est une plongée dans la souffrance personnelle, une quête de rédemption et la lutte contre les démons qui nous habitent tous et qu’on essaye d’envoyer droit en enfer et c’est quelque chose qui me parle énormément.
Ronnie Radke évoque souvent ses luttes personnelles (drogues, prison, dépression) dans ses chansons, parfois avec ironie et autodérision, d’autres fois, comme ici, avec sur un ton bien plus personnel et écorché. Malgré le ton désespéré, Ronnie montre une forme de résilience. Il assume ses défauts et ses choix, même s’il sait qu’ils le mènent « tout droit en enfer ». Cette honnêteté brutale est typique de son style et de sa façon de transformer ses traumatismes en art.
Le titre et les paroles utilisent des métaphores religieuses pour évoquer le poids de la culpabilité et la peur de la damnation. Radke parle de « la croix qu’il doit porter » et du « sourire forcé », symbolisant le fardeau de ses erreurs passées et la pression sociale. Et ça… Ça me parle énormément.
Et puis la musique tout simplement. Le solo de guitare !! J’ai beau l’avoir écouté des dizaines et des dizaines de fois, je ne m’en lasse pas et je ris d’avance pour le récapitulatif Deezer du mois de septembre qui tombe normalement demain
XD