Quel défi avez-vous préféré écrire?

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question me trotte dans la tête depuis quelques temps : pour celles et ceux qui participent régulièrement aux défis, lequel avez-vous préféré écrire et pourquoi ? Je voulais faire un sondage en citant nommément tous les défis, mais je me suis rendu compte qu’il y en avait 48 (si j’ai bien compté)… … … :crazy_face: Comme ça faisait un peu beaucoup pour un sondage, je me contente de poser la question.

Personnellement, celui que j’ai préféré écrire était le western car ça m’a obligé à réfléchir aux poncifs d’un genre que je ne connais pas (comme j’aime les crossovers, ça m’a permis d’en écrire un) et aussi parce que le N2 (le pétage de 4ème mur) était super fun à faire…

Qu’est-ce que les défis vous apportent, de manière plus générale ? (Oui je sais je pose trop de questions. :innocent:)

14 « J'aime »

Je crois que celui que j’ai préféré écrire, c’était celui sur le voyage dans le temps. J’avais écrit une fanfic sur Indiana Jones et j’en étais plutôt content, en dépit de ses nombreux défauts.

Cela oblige à se creuser un peu la tête pour entrer dans les cases et ne pas partir dans tous les sens, à se focaliser sur un thème en particulier, tout en expérimentant des choses que l’on n’a jamais faites. Cela fait quelque temps que je n’ai pas participé à un défi, mais peut-être qu’un jour j’aurais une inspiration divine. :laughing:

12 « J'aime »

Je n’ai pas écrit suffisamment de défis pour être légitime à répondre à ta première question, mais je peux répondre à la deuxième :smiling_face:.
Participer à un défi me permet :

  • de sortir de ma zone de confort par les contraintes imposées
  • d’explorer des fandoms que j’adore, mais sur lesquels je n’ai pas forcément d’idées spontanées à mettre à l’écrit (d’ailleurs je place cette motivation en N1)
  • une stimulation :nerd_face:, c’est indéniable ! Je suis joueuse alors j’ai l’impression que ça me donne le GO pour partir :joy:
  • quand je participe, je lis les autres participations, ça me permet de découvrir des fandoms et des styles différents ! Le format court (oui, enfin… en principe :joy:) est encourageant dans ce sens :hugs:
13 « J'aime »

Hmmm… dur dur de choisir mais ce sont les défis du Crossover Improbable et Vacances, j’oublie tout ex aequo. Parce que l’un m’a permis de partir en roue libre sur deux fandoms en même temps et l’autre de faire une fic plus pépère comparé à ce que je fais d’habitude.

Bah je vais rejoindre nos compagnons plus haut, sortir de ma zone de comfort en essayant d’autres choses. Et puis avoir un thème précis permet de tracer plus facilement la ligne directrice de notre histoire.

Ca va tu en as posé que deux :grin:

11 « J'aime »

Horrible question déchirante. Vu le nombre de mes productions, j’en ai plusieurs que j’ai « préféré écrire », tous dans des genres et des styles très différents.

Parce qu’il faut bien choisir quelque chose, je vais dire « Erreur sur la personne / Je ne suis pas un héros »

Parce qu’il m’a donné l’occasion de me jouer de la définition antique du « héros » en collant au plus près d’une mystification parfaitement canon. Parce que j’ai pu le rédiger dans un style peu habituel (en tous cas sur les plateformes de fanfiction). Et que ce ton, pire que désuet, me plait infiniment. C’est une petite jubilation que de faire rentrer cet ovni incasable… dans une case où il ne déborde pas d’un pouce.

Des occasions de sortir des textes que j’avais plus ou moins sous le coude, mais informulés. Des trucs qui me trottent dans le crâne, parfois depuis des années.
L’occasion de me frotter à de nouveaux fandoms où je ne me sens « pas légitime » (mais du coup je m’applique plus).
Plus rarement : des barres de rire quand j’écris des sottises soigneusement lustrées.

10 « J'aime »

Houlà, quelle question… Certains remontent à tellement loin que je m’en souviens à peine :sweat_smile: Difficile donc de dire à quel point ils m’avaient alors plu…
Mettons que ces « défis oubliés » m’aient si peu marquée qu’ils ne figurent pas parmi mes préférés. Restent alors en lice ceux qui sont apparus depuis 2020, soit mon retour sur le site et le forum. Et là, choix difficile… je me suis éclatée à chaque fois ! Après, je partirai soit sur « songe d’une nuit d’été » qui m’avait permis d’écrire très facilement sur ma petite Karliah et sur la daedra la plus badass à mes yeux, Nocturne, soit sur « quelques gouttes d’OS dans l’océan », vu que j’adore Rune et que son histoire trouvait bien écho dans ce défi, qui m’a également permis de revenir vers une vieille amie auprès de qui j’ai pu grandir, la mer :thinking: Y’avait aussi « le coup du lapin » que j’avais adoré et qui m’avait inspiré une fic totalement barrée sur Klothild, encore une fois…
Impossible à dire lequel j’ai préféré, clairement.

Pour ce qui est de ce que m’apportent les défis, déjà, beaucoup de divertissement (pour reprendre l’exemple de Hache-Sanglante, j’ai VRAIMENT beaucoup ri en l’écrivant), mais aussi parfois une petite dose de challenge que j’aime bien (genre là le défi actuel avec le genre jamais testé).

7 « J'aime »

Je n’en ai pas écrit beaucoup mais je dois dire que celui que j’ai préféré écrire était ma première participation : « Coupez, on la refait ! »
Difficile à dire pourquoi. Peut-être parce que c’était le premier, parce que j’ai été lue par des personnes qui ne connaissaiten rien à mon fandom, parce que je suis hyper contente de l’histoire que j’en ai fait… C’est un mélange de tout ça, certainement.

De nouvelles idées. Et aussi le coup de pied aux fesses nécessaire pour mettre en place des idées qui tournaient sans réel but dans ma tête. Comme par exemple pour le cross-over improbable (très sympa à faire aussi, ça !) où j’ai enfin trouvé comment réaliser un projet qui restait très flou avant. (Je ne sais pas si je suis claire, j’ai du mal aujourd’hui ^^)
et aussi, une dead-line pour finir dans les temps… Ca évite la procrastination excessive :wink: (enfin, au autant que faire se peut).
Ca, c’est en tant qu’auteur.

En tant que lectrice, les défis m’ont permis de (re)découvrir des fandoms que j’avais délaissés ou dont j’ignorais totalement l’existence. Alors, je n’accroche pas forcément à tous mais certains ont réussi à me charmer : @Zed3Et m’a donné envie d’aller farfouiller du côté de Star-Wars, @HawthorneAbendsen m’a entraîné vers les profondeurs de Bioshock (et c’est peu dire ^^), j’ai lu du Seigneur des Anneaux en suivant @ChiaraCadrich , du Kaamelott avec @OldGirlNoraArlani … pour ne citer qu’eux mais il y en a d’autres, évidemment.

Bref, en résumé, les défis, ça ouvre les shakras… :cyclone:

10 « J'aime »

Hola ! Est-ce que je rentre dans la catégorie avec 1 an de forum ? :stuck_out_tongue:

Je suis forcément un peu biaisé puisque les défi sont grosso modo la seule chose que j’écris :sweat_smile: Pour moi, c’est avant tout trouver un but à l’écriture. Fin adepte de la page blanche, le défi est un point que je peux étaler, déformer, ou prolonger afin de dessiner ce qui me ferait envie. S’il n’y a pas de point, je n’ai rien à travailler. Ca m’apporte aussi le partage, c’est stimulant, gratifiant, de faire partie d’un tout.

Je ne sais pas exactement pourquoi j’écris, c’est donc difficile de les juger. De manière générale, j’aime bien quand ça vient sans accroc, quand c’est net. Écrire sans blanc, c’est ce que je préfère, mais c’est rare. Il y a le défi « lieu sacré » de septembre, net, sans bavure, ça m’a fait du bien de réecrire sur zelda aussi. Le dernier, pluie sur xenoblade, que je me suis surpris à réussir (je l’ai écrit en 2 fois alors que je n’arrive jamais à faire de prose en plus d’une traite d’habitude. Si je sors de la scène, c’est foutu). Mots et maux estivaux cet été, où je me suis beaucoup marré, avec cette sortie à 23h55. Dans chaque défi, j’exprime quelque chose de différent, c’est difficile à classer. Mon seul regret est quand je ne suis pas satisfait du résultat.

10 « J'aime »

Ahhh j’en ai écrit que 3. Je sais plus… :sweat_smile: :rofl: Mais, si je les aime tous, j’avoue m’être particulièrement éclatée sur le crossover improbable. Marier deux univers qui a priori ne vont pas ensemble était vraiment chouette ^^

Pour le coup, ce sont les défis qui m’ont poussé à me remettre à l’écriture. Alors, oui, ça fait très longtemps que je n’ai rien écrit mais je ne désespère pas de m’y remettre au détour d’un prochain défi qui me motivera à trouver le temps.
Parce que oui, je trouve que les défis apporte une certaine discipline avec la deadline et les règles imposées. C’est un exercice de style intéressant.

8 « J'aime »

Je suis très flatté ! :blush:

7 « J'aime »

Alors, j’ai vérifié, pour le « régulièrement », il faut remonter à 2017, alors on va dire que je réponds for old times’ sake.

Après un peu de réflexion et en ne comptant pas mon dernier défi (que je suis en train de retravailler), j’ai envie de citer ex æquo les défis « vacances » et « réécriture d’un conte ».

Chaque défi que j’écris à des objectifs bien précis (qui n’ont souvent rien à voir avec l’intitulé). Le défi « vacances » consistait donc à écrire un récit à chute, en partant de la fin. J’ai un autre défi structuré comme ça, mais la chute de celui-ci est ma préférée parce qu’elle est inspirée d’une case de BD (Astérix)(ce qui n’a aucun sens, ni aucun rapport).

Pour le défi « réécriture d’un conte », là, on était dans les clous de l’intitulé. Le conte repris était structuré en boucle, j’ai donc écrit une boucle temporelle, structurée en boucle. CQFD.

Les intitulés ne sont pas vraiment contraignants (mais depuis que j’essaie d’écrire un rapport SCP, j’ai du mal à trouver quoi que ce soit « contraignant »), mais ils donnent un décor/thème, et j’ai les mains libres pour expérimenter pas mal de choses.

Et, en bonus, j’apprends tout un tas de trucs inutiles. Pour mon dernier défi, j’ai appris plein de choses sur les huîtres, les abris antiatomiques en Suisse (vous saviez vous que chaque habitant y a une place prévue ?), et l’assainissement (des eaux usées).

Aussi, j’ai lu des livres au présent et à la première personne du singulier pour (sans doute) la première fois de ma vie (plus facile à écrire quand on sait à quoi c’est censé ressembler) ce que je n’aurais jamais fait de moi-même.

9 « J'aime »

J’ai du en écrire 4 ou 5 , celui avec lequel j’ai pris le plus de plaisir ce serait très certainement le Crossover Improbable. Je suis du genre psycho-rigide, quand j’écris une fic il faut que je respecte a 100% le fandom (que je cale mon histoire dans la continuité, que je ne puisse pas être pris en défaut, que la psychologie soit respecté). Et pour le coup en croisant Tortue Ninja & Friends, j’ai pu pousser des personnages dans des situations inattendues :+1: (le tout en respectant un cadre, c’est merveilleux :sweat_smile:).

Ça va paraître couillon, mais lorsqu’on écrit sa fanfic dans son coin on a sa poignée de lecteur et ça ne va généralement pas plus loin (ce qui est excellent, ne vous méprenez pas :sweat_smile:). Dans mon cas, écrire sur des fandom vieillissant ça cloisonne au niveau des interactions (et ça marche dans l’autre sens, ne vous attendez pas à voir mes commentaires sur des fic Naruto ou Harry Potter, je suis trop vieux pour que ce soit ma came).
Du coup, le premier avantage des défis c’est d’échanger sur le forum également, de voir des auteurs vers lesquels on aurait pas le réflexe d’aller. Une fois encore si le texte porte sur une fandom qui m’est trop obscure, malheureusement je passe mon chemin. Après il y a une nuance entre obscur et connu (je connais de loin le fandom de Metroid, je cependant vraiment apprécié le dernier défi de @ads68000 :+1: par exemple).

Le 2eme effet kiss-cool c’est ce que ça m’a apporté: grâce aux défis je me suis rendu compte de ce que je pouvais écrire dans un laps de temps défini. Et ça c’est carrément cool de pouvoir avoir du recul sur ce que je fais (et sur les défauts de ce que je produis également :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Bref un vrai gros merci pour la team fanfictions.fr pour votre implication et vos idées au quotidien pour faire vivre cette petite communauté :love_you_gesture:

12 « J'aime »

J’avais vu passer ce sujet lorsqu’il est sorti, mais je me rappelle aussi que ce n’était pas le moment, juste après les partiels !

J’aime énormément les défis. Je me souviens de mon premier défi (Le coup du lapin !), quand je suis arrivée ici encore toute balbutiante, j’avais peur de faire un faux pas à chaque fois :laughing:
Ils nous permettent de nous rapprocher, c’est clair. Ils mettent un soupçon de vie supplémentaire au sein du forum. Nous lisons tous les mêmes consignes au départ et quand nous pouvons, à l’arrivée, comparer à quel point nos histoires sont sublimes dans leurs différences, c’est extra ! Un exercice vraiment charmant et rafraîchissant qui me permet d’écrire des histoires courtes qui collent mieux avec mon emploi du temps.

Mon favori ? On va plutôt en sélectionner quelques un qui m’ont marquée. Tout d’abord, celui de l’été dernier, mots et maux estivaux. Je me souviens extrêmement bien des moments où je l’ai écrit, et qu’est-ce que ça a pu m’aider ! Totalement loufoque, je me rappelle avoir rigolé pendant l’écriture, c’était génial. Je dirais ensuite celui de cet été, car j’ai énormément apprécié la mise en lumière d’un ton positif tout en liant cela au thème agréable de la bouteille à la mer. Enfin, celui sur le lieu sacré de l’automne dernier m’a également beaucoup marqué. Je me souviens de mes nombreux voyages avec lui, je l’ai exclusivement écrit dans le tramway et le temps s’accordait à merveille avec mon idée, je me sentais bien en l’écrivant, ça coulait tout seul !

Il est toutefois bien difficile de classer des défis, j’ai trouvé du plaisir dans absolument chaque défi que j’ai écrit, ils ont tous leur particularité, et j’espère que celui-ci ne sera pas le dernier auquel je prendrai part ! :blush:
Merci au comité de se creuser la tête tous les deux mois pour nous proposer une activité telle :pleading_face: :sparkles:

11 « J'aime »

Clairement, jusque-là, je n’ai participé qu’aux défis qui me parlaient. Donc je les aime tous. Mais celui qui m’a le plus éclaté, c’est le dernier : chroniques d’antan.
Écrire un mythe ou une légende est ce qui botte le plus.
Il m’a d’ailleurs donné d’autres idées… Mais on n’a le droit qu’à une seule participation par défi, alors…
A bientôt !

8 « J'aime »

Rien ne t’empêche de les écrire et de les poster en deuxième chance :slight_smile:

6 « J'aime »

Oh, mais merci Hellth de faire remonter ce sujet, je l’avais complètement oublié alors que je l’avais lu attentivement à sa sortie !!
(encore merci Alresha d’avoir eu une si bonne idée de topic !! :heart:)

Un peu comme vous tous en fait, j’ai surtout participé aux défis qui me bottaient le plus, donc je les aime globalement tous ! :blush:
Je suis plus satisfaite de certaines participations plus que d’autres, pour plein de raisons, mais s’il y en a une que je chéris plus que tout, c’est ma toute première, celle au défi Promenons-nous dans les bois (novembre 2019) parce que c’était mon tout premier, et mon arrivée sur le forum, et parce que c’est là où j’ai découvert combien les gens étaient bienveillants ici ! :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai adoré l’écrire parce que c’était une première pour plein de choses : une première sur ce fandom (Monster Hunter – merci mon copain d’avoir été dans sa période World à ce moment-là !!), une première dans ce style (en reprenant une nouvelle de Ranpo que j’aime beaucoup), une première en défi…

J’ai aussi beaucoup beaucoup aimé écrire mes deux contributions pour le défi de la Bouteille à la mer (juillet - août 2023), ce thème m’a énormément plu parce qu’il m’a permis de développer des personnages auxquels je suis très attachée – en plus de m’avoir permis d’écrire ma première fic sur un fandom que j’affectionne particulièrement :smiling_face_with_three_hearts:

Et évidemment, le Secret Santa de 2023 était super pour ça aussi – devoir écrire pour quelqu’un et voir la personne ravie du petit texte qu’on lui a offert était vraiment une bonne expérience !! :blush:

Je crois que je sens tout de même une différence entre les défis d’avant et ceux d’après mon arrivée au sein du Comité – maintenant que je connais l’envers du décor et que je peux influencer la décision finale (ou même maintenant que je peux être à l’origine de cette suggestion) – il y a plus souvent des défis qui m’inspirent, pour lesquels je sens que je peux m’éclater.
Mais jusque-là, j’ai toujours trouvé les défis proposés par le Comité (depuis 2016) intéressants. Ca s’est toujours renouvelé pour proposer diverses expériences, et dans l’ensemble tout le monde jouait le jeu !
Alors j’espère de tout cœur que les défis continueront de vivre comme ça pendant un moment ! :blush:

10 « J'aime »