Hello à tous,
Pendant qu’on y est… parlons un peu des VERBES DE DIALOGUE (une fois qu’on sait comment en composer un) et tordons le cou à la surutilisation pitoyable du verbe « dire » qui est si pratique (pour montrer qu’on n’a pas tellement de vocabulaire).
– Hein ? Mais j’ai rien compris à ce qu’elle vient de dire ! dit-il (<- ça, c’est le verbe de dialogue)
Pour ne plus jamais se contenter d’un pauvre « dit-il / dit-elle », je vous invite à reconsulter cette page extraite du Guide de l’auteur de fanfiction qui détaille un grand nombre de variantes possibles à « dit-il » et avec toutes les nuances de signification.
Voici une partie de la liste :
murmurer, répondre, demander, répliquer, rétorquer, s’inquiéter, commenter, remarquer, opiner, rapporter, contredire, contester, s’accorder, disconvenir, conclure, avouer, admettre, accepter, prévenir, avertir, crier, hurler, interrompre, (le/la) couper, se demander, expliquer, râler, protester, geindre, gémir, déclarer.
Cliquez sur ce lien pour des détails
Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa
Et le truc chouette, c’est que tous ces verbes possèdent même parfois d’autres synonymes.
Au débotté, je vous en livre un petit florilège :
affirmer, garantir, soutenir, informer, balancer, en convenir, expliciter, éclairer, souligner, terminer, questionner, interroger, pester, tempêter, récriminer, résister, abonder, « plussoyer » (néologisme à utiliser avec modération), approuver, atermoyer, rêver tout haut…
Et comme je séchais un peu, je vous mets carrément les synonymes de « dire » :
Dire, tous les synonymes
Maintenant, le premier que je chope à écrire un « dit-il »… j’en fais de la dentelle.
Nota : « faire » est également à proscrire en tant que verbe de dialogue (quand on ne sait pas quoi mettre d’autre, cf plus haut). Il est à réserver exclusivement aux onomatopées :
– Pffou / Mmpfff / Bleh, fit-il en prenant connaissance de cette liste trop exhaustive.