RPF : Une personne réelle dans une fanfic, est-ce possible?

Hello,

J’ai un petit problème. Après relecture du règlement du site, je me rends compte qu’une des fics que j’ai écrite il y a quelques temps (et publiée ailleurs), que je comptais reprendre et partager sur fanfictions.fr, met en scène un acteur réel. C’est un crossover, avec des personnages fictifs empruntés à Star Trek et The big bang theory, mais qui rencontrent Leonard Nimoy (donc, je le répète, bien réel). L’intrigue ne tourne pas autour de ce personnage, c’est juste qu’il est présent (le but étant qu’il rencontre son « double » fictif) dans plusieurs chapitres et qu’il interagit par conséquent avec les personnages des deux fandoms.

Vous imaginez donc sans peine ma question : ma fanfic est-elle publiable sur ce site ? Si je m’en tiens au strict règlement, je me doute bien que la réponse sera non, mais comme j’ai très envie de la mettre ici, je tente le coup. :roll_eyes: Dans le règlement, il est indiqué « fiction portant sur une personne réelle »… je me suis dit que peut-être, si les personnages principaux étaient fictifs, ça pouvait passer.

(J’avais publié le premier chapitre hier soir, je l’ai enlevé en me rendant compte après coup de ma possible infraction au règlement. Désolée pour ça, mais apparemment personne ne l’a vu donc tout va bien.)

5 J'aime

La question est pour moi, l’acteur en question pourrait-il mal prendre son rôle dans cette fic?

2 J'aime

Euh… cet acteur est mort, malheureusement. Je pense avoir été respectueuse et je n’ai spé■■■é ni sur la vie personnelle, ni sur l’intimité de Nimoy. Beaucoup de gens s’accordant à dire qu’il était éminemment sympathique, je l’ai fait sympathique dans ma fic…

EDIT : on ne peut pas écrire spéc-uler ? :grin:

4 J'aime

Voyons si reculé ou é■■■é est autorisé… Oh, ça reste à mi-chemin !

Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais il me semble que M. Nimoy assumait parfaitement les interférences de son rôle majeur avec sa vie publique. Je me souviens d’une pub, signalée sur notre site, où il apparaissait avec un autre comédien qui jouait ce même rôle.

D’une certaine façon, tu parles de Spock et de son interprète, non de M. Nimoy dans sa vie privée.

4 J'aime

:grin: :grin: :grin:

Oui, même si ça devait être pénible (je me suis toujours demandé comment faisaient les acteurs que l’on « enfermait » dans un rôle). Il y a la pub dont tu parles, mais aussi le fait qu’il répondait autant qu’il le pouvait à ses fans et qu’il a participé à la série The big bang theory (en doublage uniquement, malheureusement : il faisait la voix de « Tiny Spock »).

C’était le but (je dis juste qu’il vivait à LA, ce qui est trouvable dans n’importe quelle biographie). Ce que je raconte ensuite, c’est la manière dont Nimoy va vivre sa rencontre avec le vrai Spock. Cela n’a rien à voir avec sa vie privée, en effet. (Ou alors, on nous cache des choses, comme l’existence des extra-terrestres, mais c’est une autre histoire !)

En tout cas, merci à vous deux d’essayer de me trouver des excuses valables !!! :heart: :orange_heart: :blue_heart:

4 J'aime

Hello
Pour l’avoir lue sur FFnet, cette fic, et puisque là-bas ce n’est pas interdit, j’avoue que je me suis amusée. Et d’autant plus en effet que tu m’as signalé il y a longtemps (trèsss longtemps) qu’il avait publié l’ouvrage « Je ne suis pas Spock ».

Je ne vais pas entrer dans le détail de sa relation extrêmement particulière et forte avec ce personnage bien-aimé.

Ce qu’il me semble, c’est que l’interdiction d’employer ou d’embaucher une personne réelle, vient surtout pour prévenir des dérives particulières où peut conduire « l’amusement » et qui oublieraient qu’il y a des « vrais gens » et des sensibilités derrière une personne dite « publique ».

Comme les filles publiques, les personnes publiques se devrait-elles d’être à tout le monde et qu’on puisse en faire, ou leur faire, n’importe quoi ?
(houla non mais Oldie, qu’est-ce que tu vas nous embarquer dans ta philo là ? Nous on parle juste de se marrer dans une fanfic, hein ?)
.
Je me souviens d’un post où on discutait avec Rei au sujet des personnes décédées, en se désolant un peu que les morts n’aient plus… euh… voix au chapitre.

Dans la mesure où Nimoy est décédé, peut-il faire valoir ses droits face à de la diffamation ? Non, pas lui, mais son fils certainement.

Les points qui plaident pour ton cas :

  • il n’est plus de ce monde,
  • on ne peut pas consulter son katra sur la question :smiley:
  • tu ne lui fais pas faire n’importe quoi, rien de scabreux, rien qui nuise à son image, il est plutôt un observateur privilégié de la nerditude/dinguerie de Sheldon, Leonard, Howard…
  • J’ai fait une superbe image pour illustrer cette fic :rofl:

J’ai vu dans une petite vidéo relayée hier sur FB que le père d’Arsène Lupin, l’avait tout de même fait rencontrer « Herlock Sholmes » (non mais sérieux ?!).
Il ne te reste plus qu’à faire aussi transparent (mais forcément frustrant) : Neonard Limoy.

Demandons à l’autre modo. @PrincesseKokaiso ? Au pire, on pourra tu pourras lui lire l’intro. :stuck_out_tongue:

6 J'aime

… en fait, il a rédigé DEUX autobiographies : « Je ne suis pas Spock » et « Je suis Spock ». :crazy_face:

Je trouve que c’est une vraie question intéressante (ce qui sous-entend qu’il existe quelque part des fausses questions inintéressantes…). Je suis partagée entre l’envie de dire que les acteurs, chanteurs, personnalités publiques etc… ont choisi cette « publicité » et qu’elles savent très bien qu’elles ne peuvent être à l’abri de dérives, et l’envie encore plus forte de dire que ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.

Oui mais je doute fortement qu’Adam Nimoy va lire, en français, ma fanfic déjantée que seuls quelques lecteurs courageux ont lue jusqu’au bout…

… non mais sérieux j’ai failli pleurer là. :sob:

Ah oui et c’est même un gros point problématique pour les holmésiens car Herlock Sholmès n’est pas vraiment montré à son avantage (pas du tout même).

… mais comment j’intitule le chapitre « La collision des Leonard », alors ? :roll_eyes:

Oui je veux bien merci. J’ai le texte à disposition (et aussi l’intro enregistrée en audio).

4 J'aime

Coucou, j’essaie de répondre dès que possible, promis…

4 J'aime

Me revoilà :smiley:
Bon, j’ai pris le temps d’y réfléchir, et je ne vois pas d’argument contre la publication sur le site.

Il ne faut pas oublier qu’un des fandoms, c’est The Big Bang Theory, où il y a régulièrement des apparitions de personnes réelles et célèbres ! On peut faire des fanfictions TBBT alors franchement ça ne me choque pas plus que ça qu’il y ait Nimoy, le vrai, dans ton histoire.

En plus, vous avez tous de très bons arguments ! :smiley:

(et puis, est-ce qu’on peut considérer qu’il fait partie de l’histoire geek, et que donc c’est un personnage historique? Je crois que je pousse le bouchon un peu trop loin …)

5 J'aime

Merci beaucoup !!! :heart: :orange_heart: :blue_heart: (oui c’est le remerciement spécial Star Trek)

Ca me semble en effet un excellent argument !

Ah non non, pas du tout trop loin, cette réponse me convient parfaitement !

Plus sérieusement, un grand merci ! Je vais poster assez rapidement car cette histoire est déjà intégralement écrite, il ne me reste qu’à la relire.

4 J'aime

Bonsoir !

Je déterre ce topic parce que je me suis posé des questions sur une espèce de « flou » dans le règlement.

J’explique mon cas concret.

Il y a ce manga/anime, Bungô Stray Dogs, qui met en scène des auteurs de littérature japonaise, tous décédés. Dans les noms, on a Akutagawa Ryûnosuke, Dazai Osamu, Mori Ôgai ou encore Edogawa Ranpo.
Ces auteurs ont vraiment existé, ont vraiment écrit des trucs, enfin bref, vous l’aurez compris : l’oeuvre de base, le « fandom », est juste un immense RPF.

L’histoire, cependant, est très fantastique. Selon Wikipédia :

L’histoire est centrée autour de certains individus (comprendre ici, des auteurs célèbres pour l’impact de leur oeuvre sur la littérature japonaise :roll_eyes:) possédant des pouvoirs surnaturels et qui les utilisent à différentes fins comme gérer une entreprise, résoudre des mystères, et mener à bien des missions d’agence des détectives armés contre la mafia portuaire. Elle tourne particulièrement autour des membres de « l’agence des détectives armés » et de leur vie de tous les jours.

L’histoire tourne autour d’une agence de détectives dont chaque membre possède des pouvoirs surnaturels. Cette caractéristique particulière leur donne le droit de résoudre des enquêtes trop périlleuses pour la police. Nakajima Atsushi, un jeune orphelin sur le point de mourir de faim au bord d’une rivière, se retrouve par hasard à devoir sauver un homme d’une tentative de suicide. Celui-ci n’est autre que Dazai Osamu, un membre de cette étrange agence.

Ces auteurs sont décédés des dizaines d’années avant que Kafka Asagiri Sango Harukawa n’écrivent et dessinent le manga d’origine.
Donc ma question est la suivante :
Des fanfictions sur ce fandom sont-elles tolérées ?

Au final, ça reste des RPF. Un poil élaborées, mais des RPF.
Quand on écrit des fanfics sur Titanic, on reprend l’ambiance fiction dans la réalité du film. Mais là, c’est carrément le niveau au-dessus, non ? :stuck_out_tongue:

Je veux dire, c’est pas comme si on avait le fandom créé avec quatre fanfictions dedans:stuck_out_tongue:
Loin de moi l’envie d’écrire dessus (je ne ferai jamais cet affront à mes auteurs favoris – pardonnez-moi Ranpo :pray:), c’était une simple réflexion sous la douche, qui continue à me tracasser quelques jours après… :thinking:

5 J'aime

C’est génial comme idée !!! Cela dit, c’est un cas réellement embarrassant… et je serais bien en peine de répondre à la question !

3 J'aime

Pour le coup, je fais ma vieille réac et je ne peux absolument pas voir cette oeuvre en peinture. Justement parce que je trouve ça un peu bizarre d’utiliser des auteurs décédés comme ça. Autant, ce serait une sorte de biographie, je ne dis pas. Mais là, tout est mis n’importe comment, les dates et âges sont pas respectés, les liens entre les auteurs non plus.
Disons que ça aurait pu être, à mon sens, un excellent moyen de faire découvrir la littérature japonaise (qui pourtant est bien enseignée au Japon – lire du Akutagawa au lycée c’est pas non plus la joie je pense bien !), mais voilà, vieille réac oblige, je suis fermement opposée à cette oeuvre. :stuck_out_tongue:

(bon après y a aussi la grosse frustration de trouver énormément de fanarts chelous des auteurs, quand je cherche juste des photos d’eux de leur vivant…)
(et aussi le malaise de tous ces x Readers et autres ships étranges entre des auteurs qui, pour certains si je ne me trompe pas, ne se sont jamais rencontrés de leur vivant…)

Et je viens de voir, sur notre concurrent .net, une fic dite « univers alternatif sans pouvoirs ». Dans ce cas, est-ce que ça n’est pas littéralement une RPF, si on enlève la spécificité du fandom ?

Je me pose peut-être trop de questions… :stuck_out_tongue:

4 J'aime

Ah OK au temps pour moi. Je m’imaginais justement un peu une façon d’expliquer la vie des auteurs en leur donnant certains pouvoirs…

… … … :scream: OK je retire ce que j’ai dit plus haut.

5 J'aime