Interdictions sur le site Fanfictions .fr et sanctions en cas de non respect :Shield:

Bonjour à tous,

Vous êtes tout récemment inscrit sur le site ?
Vous n’êtes pas familier des usages du microcosme de la fanfiction ?
Vous fréquentez d’autres plateformes étrangères soumises à d’autres règles et législations ?
Ou vous êtes simplement curieux de ce qui peut vous valoir une suspension ou un bannissement ?

Ce topic complémentaire au Règlement du site est fait pour vous !

Sachez qu’il existe des choses interdites sur le site Fanfictions .fr et il vaut mieux les connaître pour éviter les mauvaises surprises et des interventions strictes de la Modération.

A noter que les échanges avec la Modération gagneront à être poursuivis via la messagerie de ce forum pour préserver leur confidentialité.
Si vous êtes un auteur du site présent sur le forum, les alertes et avertissements se feront en privé.


CHOSES INTERDITES sur FFR et sanctions encourues

Il s’agit des MAUVAIS COMPORTEMENTS qui susciteront l’intervention de la Modération pouvant aller du simple avertissement à l’expulsion pure et simple.
.

:orange_circle: Relations avec l’équipe du site

  • Prendre à répétition les membres de Modération pour des imbéciles.

  • Ignorer leurs demandes de clarifications et injonctions.

  • Mentir en leur répondant ou essayer de « noyer le poisson »

:no_entry_sign: SANCTIONS : Avertissement dans un commentaire visible sous la fanfiction, éviction de la fanfiction du fandom, désactivation de la fanfiction.

:shield: Nota : l’équipe de Modération a accès aux adresses IP, inutile de revenir avec un autre pseudo.


:orange_circle: Contenus

FAUTES GRAVES

  • Plagier et se faire passer pour le véritable auteur : reprendre des fanfictions postées sur d’autres plateformes et les publier sous son pseudo.
    .
    :shield: La Modération entreprend toute action pour entrer en contact avec les auteurs réels. De plus, comme tout un chacun, elle a le moyen de suivre un utilisateur, qu’il change son pseudo n’affecte pas cette fonction.

:no_entry_sign: SANCTION : éviction de la page du fandom, désactivation de la fanfiction rendue inaccessible aux lecteurs.

  • Écrire des fanfictions sur des personnes réelles contemporaines (RPF = youtubeurs, chanteurs de kpop, acteurs, personnalités publiques, célébrités, animateurs d’émissions TV, hommes et femmes politiques, voisins, profs…).
    Il s’agit d’une interdiction légale du Droit français qui l’assimile à de la diffamation ou de la calomnie, selon la nature des contenus.

:no_entry_sign: SANCTIONS : avertissement public et suspension de la fanfiction.

Pour aller plus loin → RPF : qu’entend-on par personnes réelles dans une fic ?
Personne réelle décédée
Personnes réelles mais présentes dans une œuvre de fiction

INCIVILITES

  • Écrire dans un fandom littéraire dont l’auteur (vivant) s’est déclaré contre la fanfiction.
    Liste des auteurs concernés.
    .
    :warning: Simple rappel par commentaire public. Éventuellement, reclassement dans un autre fandom du même univers.

  • Traduire une fanfiction sans avoir demandé à l’auteur étranger son accord explicite.
    .
    :warning: Rappel des règles et des bonnes pratiques par commentaire public. En cas de non réponse à la Modération, suspension de la fanfiction.
    :shield: Nota : la Modération ne vous croira pas sur parole : elle n’hésitera pas à aller demander l’accord de l’auteur étranger et agir en conséquence s’il n’est pas au courant.

  • Écrire un titre, un résumé de fanfic ou des commentaires pas tout publics (vulgarités ou vocabulaire à caractère sexuel).
    .
    Les titres, le début des résumés et celui des commentaires sont visibles de tous. Des grossièretés étalées sur la une du site ne sont guère agréables, elles dégradent l’image du site et sa réputation. Le très jeune public qui le fréquente n’a pas à y être exposé involontairement.
    Par ailleurs, et même dépourvu de toute vulgarité, le vocabulaire relatif aux organes sexuels (parties génitales internes ou externes) ainsi que celui des zones sexuelles ne doit pas être employé.
    .
    :warning: Rappel des règles et des bonnes pratiques via un commentaire public.
    En cas de non réponse à ce message : suspension de la fanfiction jusqu’à la mise en œuvre des conseils donnés par la Modération.

INADÉQUATION avec le but du site

  • Poster des fanfictions en langue étrangère. → … qu’en est-il de la langue ?

  • Créer de « faux chapitres » pour donner des nouvelles, faire des annonces et s’en servir comme d’un blog.

:no_entry_sign: Désactivation des chapitres en langue étrangère et des annonces personnelles.


:orange_circle: Quête de visibilité sur la home et dans la page du fandom

FAUTES GRAVES

  • Sous-coter le rating de sa fic +18 / MA pour être vu quand même par les usagers sans compte et personnes mineures.
    :shield: En cas de non-réponse à la Modération, celle-ci changera le rating à la place de l’auteur faisant la sourde oreille.

  • Créer plusieurs comptes pour se commenter soi-même et faire croire que sa fic est très intéressante, utiliser ces comptes pour se mettre des votes en vue de grimper au classement.

  • Commenter régulièrement ses propres fics en anonyme (pour les mêmes raisons)

:no_entry_sign: SANCTIONS : sévères rappels à l’ordre, suspension possible des fanfictions en cas d’entêtement.

Tout le monde désire qu’on « trouve sa fic » (et qu’on la lise). Mais chaque auteur sera bienvenu de considérer que les autres aimeraient avoir une chance aussi. « Ne pas savoir, ne pas y avoir fait attention, ne pas imaginer que ce n’était pas bien » est une défense qui ne fonctionnera qu’une seule fois.

INCIVILITÉS

  • Surcharger la home avec plusieurs chapitres de fanfictions différentes pour être le seul auteur visible pour amener des lecteurs à découvrir ses fics plutôt que celles des autres auteurs.
    .
    :warning: Rappel à l’ordre en public si le phénomène est récurrent. En cas de non prise en compte des requêtes de la Modération → suspension disciplinaire.

  • Supprimer sa fanfiction one-shot puis la reposter (exactement identique) à répétition pour la faire remonter sur la home, au lieu de la mettre à jour.
    .
    :warning: Rappel à l’ordre en public si le phénomène est récurrent. En cas de non prise en compte des requêtes de la Modération → suspension
    S’il s’agit d’une méconnaissance du fonctionnement de l’interface de publication, prière de consulter ce sujet → Comment mettre à jour son chapitre

.


CHOSES AUTORISÉES sur FFR

Ceci vient apporter des nuances aux interdictions ci-dessus et n’enfreint pas le règlement du site :

:orange_circle: Contenus

  • Écrire des fanfictions sur les adaptations en série TV ou film, alors que l’auteur d’un livre est contre la fanfiction.

  • Écrire des fanfictions sur des personnes réelles non contemporaines et décédées depuis un bon moment (royauté, personnages historiques, célébrités d’autrefois…)

  • Écrire dans un fandom littéraire tombé dans le domaine public (+ de 100 ans après la première parution)

  • Publier une traduction si l’auteur d’origine ne répond jamais à nos sollicitations, ou n’a plus de vie en ligne, en mentionnant dûment son pseudo et la plateforme où la fanfiction originale est visible, et en acceptant son retrait si l’auteur finit par se manifester.
    .

:orange_circle: Visibilité, promotion de son travail

  • Répondre à ses lecteurs en utilisant le bouton « Répondre » sous leur commentaire. → Comment répondre à un commentaire

  • Écrire des fanfictions Adultes correctement étiquetées (MA) en suivant les consignes sur le forum pour trouver des lecteurs. → Bon usage du rating MA sur le site

  • Aller présenter ses fanfictions sur le forum en suivant le modèle fourni ;
    les illustrer avec des images (le forum est en rating tous publics, pas de grossièretés, pas de visuels sexuels ou de violence).
    :shield: Nota : Si l’on (a) écrit beaucoup de fanfictions : créer sa propre branche, au moins par fandom, pour rassembler et signaler de nouvelles parutions (au lieu de multiplier les topics).

.


Mise à jour du 23/ 05 / 2024

17 « J'aime »