SÉRIE - Good Omens - Présentation

Bonjour et bonne St Valentin :heart_eyes:

J’ai à peu près 3000 fanarts sur le sujet dans mon téléphone, mais je vais me faire violence et ne vous en laisser que 3 :joy:

Celui-ci est de TepidTrash, les autres sont signés :wink:

Bonne journée :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Bah moi,
pas dans le même genre, j’ai ça :

image

I’m very good at forgiveness. It’s one of my favorite things.

Improbable, mais quelques grammes de mignon dans un monde de brutes, ça ne fait jamais de mal.

4 « J'aime »

Je n’ai pas répondu au questionnaire.

Aziraphale ou Crowley ? Aziraphale… personnage avec lequel, je partage pas mal de traits en commun et pas forcément les meilleurs. Je trouve également Aziraphale intéressant avec sa foi envers le Paradis mais son amour de la Terre, ses contradictions (il veut être un bon « ange » mais est gourmand, matérialiste, menteur et peut faire preuve d’orgueil… ce qui n’a rien d’angélique). J’aime aussi sa façon de mener sa petite danse avec Crowley : un pas en avant, trois pas sur le côté et cinq en arrière.

Ange ou démon : Ange. Je dirais même plus Archanges. Je trouve les Archanges intéressants car non dénués d’ambition, fourbes… et parfois confondants de sottises.

Librairie ou Bentley : Librairie. Je déteste les voitures. J’ai mon permis mais je déteste conduire. Les librairies en revanche, je peux y passer des heures. Et celle d’Aziraphale est un joyeux désordre que j’aime beaucoup.

Saison 1 ou Saison 2 : la Saison 1 est de loin. Je trouve qu’il manque un quelque chose à la saison 2 pour me satisfaire totalement. Je dois avouer que je préfère les personnages secondaires de la saison 1, ceux de la saison 2 me paraissent plus « fades ». Sauf Mr Brown et Shax. J’aime Shax pour son côté « secrétaire aigrie » voulant une promotion.

Livre ou série : les deux. J’ai lu le livre avant la série et je trouve que Gaiman a su gérer, dans la saison 1, le passage du livre à la série, sans en trahir l’esprit, en apportant des touches modernes nécessaires et en donnant une dynamique différente au duo Aziraphale/Crowley. Donc les deux.

Michael ou David : Michael. Je suis plus sensible au charme de Michael Sheen (critère totalement subjectif… mais je le trouve bel homme.) et sa filmographie m’intéresse davantage que celle de David Tennant. C’est après mon visionnage de la saison 1 que j’ai réalisé qu’il était Robbie Ross dans le biopic sur Wilde… C’est un acteur qui a des rôles très différents et c’est ça que je trouve intéressant. J’aime aussi toutes ses petites expressions en tant qu’Aziraphale (le lever de sourcil quand il parle avec Shax), la façon dont il travaille sa voix… et je vais m’arrêter là car sinon, je vais me retrouver à rédiger un discours d’entrée au Panthéon.

Scènes préférées : Crowley découvrant la librairie en feu, Crowley dans la Bentley en feu, Aziraphale en Crowley prenant le bain d’eau bénite et réclamant un canard en plastique, Crowley ivre retrouvant Aziraphale, leurs deux disputes à propos de l’Alpha du Centaure quand Crowley veut partir mais qu’Aziraphale refuse, la dernière scène de l’épisode 6 des deux saisons et leur échange sur la solitude à la fin de l’épisode Job.

Épisode préféré : S1 E6.

Votre réplique préférée : L’échange éthylique dans l’épisode 1 de la saison 1 est un grand moment de n’importe quoi alcoolisé, mais il y a un fond sérieux quand Aziraphale dit : je suis un ange et je fais ce qu’on me dit de faire, c’est là toute la tragédie du personnage. J’aime aussi leur échange sur la solitude suite à l’épisode de Job. C’est un moment émouvant, qui pose déjà les bases de leur relation et il en fallait du talent à David Tennant pour être capable de nous émouvoir dans un costume aussi ridicule que celui de Bildad. :sweat_smile:
Sinon, ma réplique préférée est « tickety-boo ». C’est désuet à souhait, tellement Aziraphale. Dans un autre registre, le " Oh, Crowley… nothing lasts forever".

Votre personnage secondaire favori : Les Eux. Et Mr Brown.

Costume préféré : Pour Aziraphale : celui qu’il porte depuis… des lustres et jusqu’à aujourd’hui (l’idée de le voir habillé autrement dans la saison 3 me peine déjà…)
Pour Crowley : le look 1941, le look « je délivre l’Antéchrist » et celui de la saison 1 en 2019. Et, j’ai presque honte de le dire, mais ma préférence va pour sa couleur de cheveux dans la saison 1 (le roux lui sied à ravir) plutôt que pour le rouge de la saison 2.

Votre musique préférée : le générique et la chanson du " Nightingale".

Fréquence de visionnage : 2 /3 fois par an. Je reste raisonnable. Je relis le livre tous les ans.

Votre douleur à la fin : de la saison 2? Aussi agréable que celle éprouvée quand on s’enfonce une brique de Lego dans la plante du pied pour éviter les clous retournés dispersés sur le sol. Non, même si je n’ai pas tout aimé dans cette deuxième saison, la fin a été un coup de poignard parce que j’aime ce duo (peu importe le nom qu’on donne à leur relation…) et la perspective de voir leur dynamique modifiée me peine… vraiment. C’est un choix cruel qui est fait à la fin, mais nécessaire, sans doute pour l’évolution des deux personnage.

5 « J'aime »

I want a proper apology… With the little dance!

Pourquoi est-ce que j’entends ça en voyant cette photo ??? :joy:

4 « J'aime »

Ma plante a deux taches ET un trou …
Ne le dites PAS à Crowley !

4 « J'aime »

Je suis en train de lire « Miroirs et fumée » de Gaiman. C’est incroyable comme certaines de ces nouvelles font écho à Good Omens ! Par le thème, le contenu, le style, on retrouve dans GO des influences passées. C’est magique :heart_eyes:

4 « J'aime »

C’est mon recueil préféré et effectivement, j’avais remarqué ce lien avec Good omens et je suis contente que tu l’aies remarqué aussi : ce n’est donc pas un effet de mon obsession. L’idée de GO appartient à Neil Gaiman : il avait écrit une nouvelle « William l’Antéchrist » dans laquelle un démon incompétent avait une personnalité se rapprochant de celle d’ Aziraphale mais il ne la trouvait pas assez bonne. J’aurais bien voulu la lire pour pouvoir comparer. ^^

J’ai relu La Belle et le fuseau , sans doute l’un de ses meilleurs romans graphiques (une réécriture de La Belle au bois dormant). ^^

3 « J'aime »

16j sans up le post ?
Qu’est-ce à dire ?
Il ne faudrait pas qu’on pense qu’on a déserté :joy:

Il se pourrait que j’ai vaguement demandé à voir une version Aziracrow de cette photo

Et il se pourrait que j’ai été entendue :face_with_hand_over_mouth::rofl:

Et comme toutes les raisons sont bonnes pour partager un peu de bonne humeur… :kissing_heart:

2 « J'aime »

Que nenni ! Toujours fidèle au post ! Mais bon, des fics à lire, des trucs à faire, tout ça … :joy:

2 « J'aime »

(pardon à ceux qui en ont marre d’assister impuissants à cette logorrhée du fandom)

J’ai des trucs plus sérieux (si si) pour vous.
Il s’agit de l’analyse de personnage d’Aziraphale par le biais du… blason figurant sur la chevalière en or de son petit doigt ! :laughing:

Vous souriez ? Il y a toute sa bijouterie en fait, les boutons de manchettes, la médaille qu’il porte comme une montre à gousset…

On a attiré mon attention sur le fait qu’il touchait (inconsciemment) cette bague quand il était déstabilisé ou se sentait attaqué dans son statut d’ange (qui lui sert à se définir et se déterminer).

Avec cette vidéo (pour anglophones) vous comprendrez ce qu’elle signifie et donc pourquoi il le fait…

Il existe aussi une vidéo sur les costumes de Crowley – qui est beaucoup plus séculier. Elle parle notamment de sa ceinture (qu’on a toutes bien remarquée mais sans aller puiser dans la symbolique de l’Ouroboros) mais aussi de son invraisemblable montre.

Bien que ça ne soit pas vraiment un élément de costume, j’ai trouvé des infos (c’est une folie cette chaîne Youtube) sur les ailes d’Aziraphale et de Crowley. Sur le changement de couleur (!) de ces dernières et des réflexions brèves sur le fait qu’il en ait toujours (déjà) et qu’elles ne sont pas différentes des ailes d’Azi, juste noires.

Fufur montre-t-il ses ailes ? Shax ? un autre démon ?..

4 « J'aime »

En même temps, on n’est pas si nombreux ! Mais il faut tenir, les gens, d’autant que
https://www.instagram.com/p/C4NV3VmI2d_/
On n’y est pas. Comme dit ma fille si élégamment « On n’a pas le c… sorti des ronces »
Mais je vois qu’il y en a qui bossent. C’est bien. On lâche rien !

4 « J'aime »

Non, il faut maintenir le fandom en vie et tout est bon à prendre. J’avais déjà vu la vidéo sur la bague de Aziraphale que j’avais beaucoup aimée. Les détails accordés aux costumes sont assez fous. Et encore, je suis sûre qu’il y a des petites choses dans les costumes / décors qui n’ont pas encore été trouvées. Pour en revenir à la bague (magnifique au passage…) , je pense que notre angelot finira par s’en débarrasser dans la saison 3 … lorsqu’il aura pris un peu de distance sur son statut angélique.

C’est vrai qu’on voit juste les ailes d’Aziraphale et de Crowley dans les deux saisons ! Et encore, fort peu dans la deuxième saison … J’avais cru voir dans le générique de la saison 2 des petites taches noires sur celles d’Aziraphale mais je pense que c’est juste un problème d’ombre. Dans le livre, les ailes des démons sont décrites comme étant plus belles que celles des anges car les démons en prennent davantage soin, alors qu’on pourrait penser le contraire. .

Pour le coup, je pense que Michael Sheen ne ment pas : @bucky1984 avait cru comprendre que David Tennant reprendrait son rôle de Hamlet à la rentrée et il semble bien difficile de conjuguer tournage / scènes (surtout que les représentations de théâtre sont assez tôt dans la journée, il me semble) et Michael Sheen est en tournage pour une troisième saison des « Very British scandal ». Sans compter que Neil Gaiman n’a toujours pas terminé le scénario … Je table désormais plus sur une sortie en fin 2026 / première partie de l’année 2027. Cela nous laisse le temps de continuer à nourrir la machine à spéculations.

Pour ma part, je suis en train de lister toutes les références qui auraient pu servir à l’écriture de Good Omens, J’ai bientôt fini mon marathon Neil Gaiman mais je n’ai pas trop envie de lâcher l’univers alors je continue à l’explorer de cette façon.

Hier soir, j’ai pensé au fandom… je suis en pleine relecture de l’intégrale de Sandman et il y a un duo (couple?) d’anges chargé de garder l’Enfer. Leur discussion sur leur rôle m’a forcément fait penser à Good Omens : l’un se demande s’il doit se rebeller contre Dieu qui leur confie une tâche « déshonorante » mais comme son compagnon l’accepte, il le suit parce qu’il « ne peut pas l’abandonner » (tiens, tiens…ça nous rappelle quelqu’un…)

4 « J'aime »

Tu veux parler des références au Tarot ? :smiley:

Non je ne vais pas faire comme si c’était moi qui les avais trouvées mais j’admets que la boutique de Magie était tout de même intéressante. Par exemple, j’ai été frappée par cette épée verticale qui se trouve pile à l’arrière de leurs deux mains serrées.
Mais encore une fois, si on veut suivre l’histoire, a-t-on le temps de s’arrêter sur chaque plan ?

Non, moi je voudrais parler de « l’arragement ».

Est-ce que quelqu’un s’est demandé comment c’est possible non pas que Crowley ait conservé (peut-être) certaines caractéristiques angéliques puisqu’il a été un ange… mais comment il se fait qu’Aziraphale soit capable de faire des trucs de démon ?

  • accomplir des tentations (on imagine qu’elles sont fructueuses) pour rendre service à son pote et lui épargner des voyages…
  • posséder un humain (ici Mme Tracy)…

Crowley suggère que c’est en raison de son petit point noir yang dans sa marée de yin blanche, dans le symbole d’équilibre du Tao. OK.
Mais encore ?

Techniquement, est-ce que ça veut dire que tous les anges sont comme ça ?
Est-ce que ça veut dire qu’Aziraphale est « défectueux » (je veux dire mal conçu – ce qui est invraisemblable car ce fut par Dieu, et elle n’est pas connue pour faire les choses de travers).

J’ai bien ma petite idée, mais qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Je n’y connais rien en Tarot, ça voudrait dire quoi ?

J’ai toujours pensé qu’anges et démons avaient exactement les mêmes pouvoirs ! D’ailleurs, pour les tentations, je ne pense pas qu’ils utilisent le moindre pouvoir, mais juste leur bagout :rofl:

Mais on en revient toujours à cette histoire de quotas / surveillance par la hiérarchie qui me chiffonne (en effet, comment se fait-il qu’Aziraphale puisse posséder Me Tracy sans se faire repérer /sanctionner ?)

Pour en revenir aux ailes, en effet on ne voit que celles d’ A&C, mais en même temps, les autres n’ont aucune raison de déployer les leurs dans les 2 premières saisons :wink:.

Ah tiens, 373e message et personne ne s’est encore plaint :stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:

4 « J'aime »

Oui, par exemple ! Ça, je l’ai vu au deuxième visionnage ! C’est très suspect, comme les épées qui « transpercent » aussi le dos d’Aziraphale dans cette même scène.

@bucky1984 Je ne connais rien au tarot, mais si mes souvenirs de visionnage de cette vidéo : https://youtu.be/j5zTDmxB52k?si=NdWgWSwkbfOa3UaQ

sont justes, alors on est sur du symbole de trahison, de danger ou de mort.

J’ai toujours pensé que les anges et les démons ont les mêmes pouvoirs de base (ils sont issus de la même Mère) mais qu’ils les utilisent de façon différente ou en fonction des directives et autres lois imposées par leurs patrons. Aziraphale semble bénéficier d’une certaine part d’indulgence ou alors, de façon plus terre à terre, pour les besoins du scénario, on met de côté cette histoire de quotas. :laughing:

Je trouve Aziraphale plein de mystères et ce dès le début : c’est quand même lui qui distille le doute chez AngeCrowley lorsqu’ils se parlent lors des créations des nébuleuses, encore lui qui offre à l’humanité une arme redoutable, qui pactise / fraternise avec un démon… Sans compter que son caractère pourrait se rapprocher de celui d’un pécheur : il accumule les objets et aime les jolies choses (matérialiste), manipulateur un brin menteur, égoïste car il garde ses livres pour lui, gourmand et, d’où les nombreux regards adressés en cachette à Crowley, pas hermétique au désir (des deux, c’est lui le plus « tactile »). On a vraiment l’impression qu’Aziraphale est « à part » et lui-même ne cesse de s’interroger sur ce qu’il est.
Lorsque Aziraphale aura trouvé la réponse à cette question, une part du mystère le concernant sera résolue : ange créé pour être à part, ange défectueux ou simplement un ange qui a appris à user de son libre arbitre.

Edit : Dans le roman, j’ai toujours trouvé ça étonnant que deux des artistes cités comme étant aimés par Aziraphale soient Oscar Wilde (il collectionne les éditions de Wilde) et Tchaikovsky : deux artistes qui ont été écartés de la bonne société pour leurs moeurs. Choix étonnant pour un ange…

4 « J'aime »

Okkkkkkk!

4 « J'aime »

Aziraphale est le vrai bad guy de l’histoire, je le dis depuis le début :rofl::rofl::rofl:. Quand je lis qu’Aziraphale a un faible pour Crowley parce qu’il est badass, j’ai envie d’hurler, c’est l’inverse les gens :sweat_smile: !

3 « J'aime »

A very royal scandal serait une autre partie de A very english scandal et A very british scandal ? Dans ce cas ce troisième opus me permettrait de patienter un peu … :roll_eyes:

3 « J'aime »

Oui, @Theblueone ! Michael Sheen devrait interpréter l’un des fils de la reine, celui qui a fréquenté Epstein.

3 « J'aime »

Le Trois d’Épée alors ? Intéressant…

3 « J'aime »