SÉRIE - Good Omens - Présentation

Je me dévoue pour déposer ici les photos de « The Mug ».
Puisse cette innocente tasse être de bons présages… :sparkling_heart: :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani a, dans un autre coin, écrit :

Décorporation mélodramatique ? Je sais pas. J’ai vu la tête de Crowley dans la librairie (mais si je t’ai remis l’extrait sur le forum) et alors même qu’il avait le fantôme sous les yeux, je n’ai pas vu que ça l’avait tellement calmé… « I lost my best frieeennnd! » Comme les gamins qui continuent à pleurer alors qu’on a retrouvé leur doudou. :stuck_out_tongue:

Bon, je sens bien qu’il y a deux écoles de pensée à ce sujet mais : la décorporation dans GO est-ce vraiment dramatique et semblable à la mort ?

Personnellement, je doute. Je trouve le châtiment qui était supposé être celui de Gabriel (avoir toute sa mémoire annihilée), bien plus tragique. À mon sens la décorporation pour des êtres immortels, ça ne signe pas la fin… donc est-ce vraiment tragique ? D’accord Crowley était tout bouleversifié – j’ai bien revisionné la scène – mais n’est-ce pas parce qu’il pensait ne jamais pouvoir revoir Aziraphale si celui-ci se trouvait coincé au paradis/sans véhicule ? Du côté d’Aziraphale le phénomène ne semblait pas bien perturbant (pas plus que sous la plume de Blue)… mis à part peut-être quand il se retrouvait piégé dans le corps d’une prostituée (oui, j’avais très envie d’écrire cette phrase). À mon sens, ça ne s’apparentait pas du tout à la mort :thinking:

Mais belle image pour le gosse continuant à pleurer, alors qu’on lui a rendu son doudou : c’est tout à fait ça :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Eh oui,
j’écris dans tous les coins.

Du point de vue d’Aziraphale, non ce n’est pas dramatique. Il a l’air « embêté » simplement.

Du point de vue de Crowley, cela signe à mon avis la douleur de l’avoir perdu pour toujours, même en sachant qu’il ne va pas forcément mal.
C’est la séparation. Crowley ne va pas monter au Paradis (du moins à cette époque, il n’en était pas question) :stuck_out_tongue: ; Azi ne pourra plus trop descendre s’il n’a pas de corps (il a pourtant fait un petit coucou avant de s’aviser que les anges pouvaient « posséder » des humains, eux aussi).

Toute mort n’est au fond qu’une séparation définitive (sauf si l’on a des croyances religieuses qui s’y opposent). On dit aussi qu’on survit un peu « dans les souvenirs des autres » ce qui à mon sens… est « une vue de l’esprit » :smiley:

Alors qu’en est-il ?

Je pourrais arguer qu’il n’est pas plus mort qu’Aziraphale, alors ce n’est pas plus tragique.

Cela reviendrait à postuler qu’il vaut mieux être conscient désincarné, plutôt qu’incarné mais amnésique. Euh ?

On en revient à ce vieux débat (philo) : ne sommes-nous donc que la somme de nos souvenirs ? (Aresha si tu nous lis, un jour il faudra qu’on se la fasse cette disserte).
Ou dans l’autre sens : ne sommes-nous plus personne et comme mort, si nous avons tout oublié ?

Gabriel deviendra un autre homme (c’est pas forcément un mal dans son cas). Il est vivant, mais ailleurs.

2 « J'aime »

Rien de tragique là-dedans. Juste un incident de parcours. Personne n’a l’air d’en souffrir réellement : il n’est que de voir Éric à Megiddo, ou Aziraphale s’extraire de Tracy en s’ébrouant sur la base aérienne (il n’a pas l’air en trop mauvais état non plus sous une forme fantôme). C’est sûr que le traitement prévu pour Gabriel ou ceux qui l’aideraient est autrement plus dramatique. Pas seulement perdre la mémoire, mais n’avoir jamais existé. Là, c’est le néant absolu.
J’aime voir la décorporation comme léger contretemps, le passage d’un courant d’air froid, une micro-sieste ou - au pire (ou au mieux ?) - une « petite mort » dans le cas d’Éric :wink:

4 « J'aime »

Il faut différencier les types de mort à mon sens.
On a la décorporation, état passager semble-t-il, peut-être soumis au bon vouloir des « autorités » en termes de paperasserie ? (Le moins grave je dirais)
L’effacement de la mémoire (on monte d’un cran)
Et enfin, l’annihilation par effacement du Livre de la Vie ou contact avec de l’eau bénite / feu de l’Enfer selon ce qu’on est (là, je parle pour Pompéï notamment, @Crapule :wink:)

4 « J'aime »

Et encore, si on veut pinailler, dans le cas de l’annihilation (eau bénite, feu ou ce qu’on a sous la main) l’être a été existant, contrairement à l’effacement du Livre.

3 « J'aime »

Oups, j’ai involontairement lancé un débat trop complexe par rapport à mes capacités de réflexion d’un soir de semaine… mon corps est bien là, mais je me sens un poil « désincarnée ». D’un point de vue bien davantage psychique que corporel xD

C’est un débat très complexe (et mes notions de philos sont anciennes et relativement dans les choux :sweat_smile:), ce qui constitue un individu. Mais, ouais, de mon point de vue, ce serait un drame pire de perdre ce qui fait qu’on est soi/le socle de sa personnalité, plutôt que son enveloppe corporelle.

Bon après, je n’ai jamais été décorporée… alors, je reconnais que si ça se trouve, y’a bien plus de risques de devenir fou et dérailler en tant que projection astrale ayant encore ses souvenirs (les fantômes de Supernatural sont pas jouasses) qu’en tant qu’amnésique corporé et bienheureux de son état (bon, après, est-ce qu’il y a un manque un être/une souffrance à ne pas se rappeler qui on a été ?). À ce compte là, Gabriel ne semblait pas trop mal s’en sortir, effectivement.

Crowley était sans doute bouleversé par la perspective de ne plus jamais revoir Azi mais je ne pense pas qu’il considérait la décorporation comme « une mort » ; je pense qu’il aurait pu se faire à la version projection astrale (s’il continuait à chouiner, même avec l’ange sous les yeux, je dirai que c’est parce qu’il était rond comme une queue de pelle :p)… plus qu’Aziraphale à qui les plaisirs terrestres (notamment la boustifaille) auraient pu rapidement manquer.

À moins que le final de saison 2 n’ait déjà été un projet pour Crowley à ce stade… dur d’embrasser un spectre :smiling_imp: :innocent:

À côté de ça, je suis plutôt d’accord avec la gradation proposée par Bucky : je vois la décorporation dans GO presque sans conséquences pour les immortels, l’effacement de la mémoire comme une tragédie (et une mort « identitaire », même si ce n’est pas une fin mais un renouveau pour celui perdant ses souvenirs) et le fait d’être rayé du livre de la vie comme « plus que la mort », vu que tu ne persistes même pas dans la mémoire de tes proches.

Ça ferait un débat philo marrant à faire avec des références à la culture pop dans tous les coins : les Docteurs (avec leurs multiples visages et personnalités, malgré un socle de souvenir commun d’une incarnation à la suivante), les cylons de Battlestar et les réplicants de Blade Runner (sont-ils humains s’ils n’ont pas conscience d’avoir été autre chose ?), les personnes subissant une téléportation dans la théorie, etc… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Une mini vidéo peu bébête mais hey, quand les deux principaux intéressés s’y mettent… Ça fait partie du fandom.

Ce n’est pas en français (mais si vous comprenez les sous-titres en VO, ça peut)…
Calez-vous sur 1’23.

David Tennant découvre le télé-achat. Et il proteste quand on le raccourcit.

(Une ambiance humoristique proche de « Staged »)

2 « J'aime »

Oui, j’ai vu passer ça… J’adore la façon qu’ils ont de se titiller l’un l’autre dès que l’occasion se présente (ici, MS qui veut se garder les meilleurs rôles :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

« Au fait, aujourd’hui ça fait 666 jours SANS ROSSIGNOL. Passez une bonne journée. »

3 « J'aime »

Pour le deuxième anniversaire de la S2, voici LE cottage des South Downs. Avec la mare aux canards. :star_struck: Prochainement, en S3 :folded_hands:

4 « J'aime »

Bonjour :blush:

Je up le topic, car ce WE avait lieu l’Ineffable con et il y a eu des news, mes biens chers anges :grin:.

D’abord, le merch…

4 « J'aime »

Et Rob était présent :heart_eyes:

Le monsieur a dit qu’il y aurait quelque chose de “bigger than the kiss” et que l’une des dernières scènes montrerait la librairie dans une boule à neige (ce qui serait raccord avec le merch…)

Infos ou intox ? Réponse bientôt, même si la date n’a toujours pas été donnée (m’enfin vu les goodies, ça me paraît probable que ce soit autour de Noël)

5 « J'aime »

Si quelqu’un me demande, je ne suis plus là. Au choix : décorporée, envoyée en aller simple sur Alpha du Centaure avec les canards, ou dans la boule à neige, rapetissée au laudanum…

:star_struck: :star_struck:
Et je rajouterais la reprise musicale pour l’occasion :

4 « J'aime »

… … … AH BON ???!? :open_mouth: (La librairie dans la boule à neige, ça me fait penser au roman Le faucheur de Pratchett (mais je pense que ça n’a rien à voir)…

4 « J'aime »

Mince, l’achat de boules à neige va grimper à cause de GO… capables de tout les fans et vendeurs de goodies :stuck_out_tongue:

L’info me plaît bien, j’imagine déjà une fin tragique à souhait où les deux zouaves “meurent” en contrant l’apocalypse, puis le spectateur éploré – et désespéré – comprend dans les ultimes minutes qu’un miracle a eu lieu et qu’ils vont bien et sont tout simplement coincés dans un cube de stase (mince, je me trompe de fandom xD). Ce qui laissera tout le loisir à certains fans de s’imaginer comment ils vont s’enjailler pour l’éternité dans la librairie miniaturisée :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

Oh ! J’aime ce terme, que je ne connaissais pas !

Nonobstant, chez moi du côté de Guérande, quand j’étais gosse, la jaille signifiait… la déchetterie (enfin, le dépotoir, à l’époque !)
:sweat_smile:

3 « J'aime »

L’éternité, c’est long…

4 « J'aime »

Hm, apparemment ça date mais ça vient de traverser mon fil facebook :

Nina très tactile avec ce bon – jeune – Crowley qui se prend pour Casanova sous la plume de Russell T Davies (showrunner de Dr Who) : l’Angleterre a vraiment trop peu d’acteurs et scénaristes (c’est les mêmes partout xD).

3 « J'aime »

Ah ! Ne me lance pas sur Casanova ! Un délicieux mélange d’humour et de gaillardise qui - même si pas très conforme historiquement (on s’en fiche) - m’a ravie au plus haut point et m’a fait découvrir Tennant (jeune :joy:) et Nina euh… Bellino qui joue un castrat/pas castrat/on sait pas… J’y ai retrouvé avec bonheur le ton de Russel T Davies, découvert dans Queer as Folk UK. Je recommande son Casanova, surtout la partie 1 :star_struck:

2 « J'aime »