SÉRIE - Good Omens - Présentation

Ah j’avais pas remarqué pour le detail de la saison 2 ! merci c’est chouette :3

Après moi je dis du coup il était à deux doigts s’appeler Raven alors ??!! X)

Aprés pour “Crowley” Le “Ley” ça veut dire un truc ou c’est juste pour que ça fasse “prenom” en vrai en originale j’ai aucune idée de ce qu’il dise sur son nom, et les changements qui y a donc vraiment là je demande par pur curiosité.

Moi je pourrais tellement pas, j’aurais l’impression d’etre un français qui se la pete à essayer de parler anglais et qui est juste super mauvais.. Mais je sais que c’est un probleme de moi à moi ça tu vois XDD Parce qu’en soit c’est pas normale du tout d’avoir autant honte de son accent quand tu parles une autre langues, c’est normal en soit ! Mais j’ai toujours l’impression de massacrer une langue…

ça va pas m’empêcher de l’écrire mais connaissant mon anxiété de base, ça à beau être un détail je sais que ça va me travailler comme si c’était un truc cruciale XDD

2 « J'aime »

attends je suis pas sur qu’avoir compris mais dans le roman en anglais il s’appelle pas Crowley ? Ou j’ai juste pas compris ta phrase… excuse moi vraiment ??

2 « J'aime »

Résumons cette histoire de nom.

Au début, avant le déluge, il se nommait Crawley (issu de to crawl = ramper). Donc le L était déjà présent. Traduit en français par : Rampant, son nom d’origine.

Mais il a trouvé que ça faisait vraiment style « je me traine à tes pieds », alors il l’a changé en Crowley (allusion à crow, corbeau, noir), traduit par Rampa.

Ce qu’Oldie veut dire, c’est qu’on ignore son nom en tant qu’ange, avant la chute. On a juste l’indice du J, quand il dit, dans l’église sous les bombes de la guerre en 1941, s’appeler Anthony J. Crowley. Ce J fait couler beaucoup d’encre ! Beaucoup penchent pour Jophiel, moi j’ai choisi Jéliel dans un défi. (Je tairai la version d’Oldie :joy:)
Quant au prénom Anthony, ça reste à ce jour un mystère :thinking:

2 « J'aime »

AHHHHHH !!! Alors oui en français j’avais tout forcement mais en anglais j’avais rien du tout XDD D’accord ok j’ai compris ! Merccciii beaucoouuup

Je savais même pas que ce “J” avait était a ce point relever.

( Anthony c’est le vrai nom de Angel dans Hazbin Hotel ( XD désolé c’est pas le bon Enfer je m’égare mais je sais pas pourquoi je viens de penser à ça XDD ) Aprés ça reste thématique XD

2 « J'aime »

Ah mais sans connaître l’anglais (ni l’entendre) vous n’avez pas la blague !

Elle est dans une note de bas de page du roman traduit en VF.
Le demon est un personnage incontournable et un tel jeu sur son nom n’est pas traduisible de façon satisfaisante.

En fait, les différents noms qu’a porté le démon tout au long du roman sont : Crawly, Crawley et Crowley et dans chaque cas, ça se prononce « Cro-ou-ly » :laughing: (et pas « crolè » comme le disent spontanément les Français)

La blague, c’est ça : Crawly change juste de graphie à travers le temps, ce qui passe pour une sorte de coquetterie (inutile) parce qu’à l’oreille, on entend toujours les mêmes sons !

.
Inutile ? Pas si sûr ! Ces changements dans l’écriture reflètent l’évolution de Crowley/ Rampa dans son amour-propre.

La racine n’est pas Crow mais Crawl qui signifie ramper (le style de natation crawl vient de là, on donne l’impression de ramper sur l’eau).

Crawly est « celui qui rampe » c’est un nom que Dieu lui a donné en le transmutant en serpent :snake:
Il le prend comme on peut le prendre en Occident. Pour avoir fait fi de l’interdiction de manger des pommes (fruits de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal) et mal conseillé les humains, Dieu l’oblige à s’aplatir devant Elle – en rampant à plat-ventre dans la poussière. Il passe de la poussière d’étoiles céleste à la poussière terrestre. Ouille, ça pique les yeux.

[Dans les traditions amérindiennes ou celtiques, le serpent est un symbole de connaissance et de sagesse. (C’est à dire la capacité à utiliser judicieusement des connaissances ou un pouvoir, pour faire ce qui est juste et bon).

L’ange des constellations a donné aux humains une connaissance, mais prématurément. Parce qu’il pensait que c’était dans leur intérêt. Il pensait que c’était bon pour eux. Or à l’époque la seule qui pouvait arbitrer de ce qui était bon ou pas… était Dieu.

Dans ce fandom, « l’ange devenu Crowley » semble ici être le premier à avoir obtenu la capacité de penser et de réfléchir par lui même sans suivre aveuglément les ordres. Raison pour laquelle il vient dire à Aziraphale, sur le mur de la Porte de l’Est de l’Eden : « Tu n’avais pas une épée, toi ? »
Aziraphale a donné l’épée de lui-même, parce qu’il a pensé lui tout seul, que c’était bon d’aider les humains à se protéger des bêtes féroces une fois chassés de leur enclos privilégié…

Crawly a donc repéré un autre ange (qu’il connaissait un peu) qui a répété – à peu de chose près – exactement la même chose que lui : ne pas évaluer les conséquences de l’exercice de son embryon de libre-arbitre…
Le beau de la chose, c’est que c’est ça, justement, qui les rapprochent tous deux de l’humain : devoir gérer les conséquences de leurs choix propres.]

.
J’en étais où ?
Oui Crawly et Crawley. Ce patronyme irlandais Cruadhlaoich (et ne me demandez pas comment ça se prononce en gaélique, probablement croly) signifie « (grand) guerrier » ou « héros ». :grin:

Un tel changement est intérieur.
Pour s’éloigner encore de l’image du rampant avili, Crawley a dû subtilement modifier son orthographe.
Il a peut-être fini par méditer sur ses ailes devenues noires, mais au lieu de regretter leur blancheur perdue, réaliser qu’il avait toujours des ailes, lui (contrairement à Lucifer). Les corvidés sont des animaux très intelligents. Ils font des trucs géniaux. S’il le sait, en s’orthographiant Crow ley, il continue à dire quelque chose sur celui qu’il devient.

Il ne peut pas changer ce que Dieu a fait de lui, le serpent (à plumes) de l’Eden mais il peut changer (avec le temps) la façon dont il se voit.

Faire de Crowley son patronyme, se doter de deux prénoms (dont un plus secret commençant par un J), c’est s’éloigner du monde des anges et des démons qui n’ont pas besoin de cela. Monsieur Crowley se sent plus proche des humains parmi lesquels il vit quotidiennement. Il suit la mode est ouvert à la technologie. Il n’est pas figé dans une bulle d’ambre, comme Aziraphale. C’est un démon en marche qui porte des bottes en serpent mais la ceinture grise de son aube d’ange autour du cou. Il change sans renier son parcours douloureux mais en essayant de faire avec.

.

Donc maintenant, le traducteur du roman…
Il doit traduire « croli, devenu croli, devenu croli » :rofl:
Et il fait comment ? Il fait comme il peut.
Cela a été un choix éditorial de chercher à traduire (alors que personne n’y prête vraiment plus de 3 secondes d’attention)
On a eu donc dans le roman, en VF.
« Rampant » pour Crawly
et « Rampa » pour Crawley/Crowley
Parce qu’il n’y avait pas moyen de faire mieux.

La version française de la série a abandonné cela, à 99% de chances pour des raisons de doublage. La bouche ne fait pas du tout les mêmes mimiques en prononçant Rampa (en doublage on fait en sorte que le mouvement des lèvres corresponde le plus possible, et particulièrement sur les noms, prénoms qui sont tout le temps répétés !).

Et voilà pourquoi on le prononce « Craulay » en France parmi les téléspectateurs.
Les Français mettent un point d’honneur à ne surtout pas vouloir mettre mal à l’aise leurs compatriotes en adoptant un accent correct et passer pour des snobs méprisants.

De quoi aurait on l’air, à clamer partout « Euzireufellll » ? (Qui a dit : « comme Michael Sheen essayant de parler français à une commerçante dans la VO » ?)

Quand on pense que notre accent est objectivement mauvais, il n’y a qu’à écouter des anglophones lambda essayer de parler français. Ça remet vite les pendules à l’heure… :winking_face_with_tongue:

4 « J'aime »

Voilà. Et moi, bêta, j’avais oublié « Crawly »…

J’avais jamais fait le rapprochement… :thinking:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Maintenant que tu me le dis pour la bas de page ça me revient je crois mais je trouve ça dingue que je m’en souvenais plus. Je vais peut être revenir en arrière dans le bouquin pour la retrouver parce que j’aime bien relire les infos importantes.

En tout les cas oui les traductions font toujours au mieux qu’ils peuvent et je reconnais que ça peut pas retranscrir toute la subtilité c’est indéniable mais le traducteur s’en ai bien sortis malgré tout, enfaite c’est simple et efficace et on comprends tout à fait l’idee moi en tout les cas ça m’a pas manqué plus que ça. ça me suffit. Mais oui il manque pas mal de complexité je saisie bien le truc.

Mais c’est aussi pour ça que j’adore les versions françaises, elle fait ce qu’elle peut et elle me fait toujours rire, c’est serait vraiment la personne qui te dirai “J’ai fais de mon mieux et c’est le mieux que je puisse faire” et j’adore ça ! En VF quand il parle à la boulangère je crois ou serveuse ( je sais plus dans quel type de restauration c’est ) comme les personnages parlent dejà en français ça n’a aucun sens mais qu’es ce que c’est drole parce qu’il continue à parler en français mais avec un ton et une intonation hyper théatrale enfaite on a l’impression qui essaye de faire comme s’il etait dans une pièce de Moliere, ça n’a pas de sens mais c’est trés drole donc je laisse passé tout ce que tu veux, et puis du coup tu comprends de suite qu’il pouvait pas faire autrement ( en vrai il aurait pu le faire passer en changant la langue possiblement pour une autre langue latine genre italien ou quoi mais comme dans le visuel c’était français, je pense qu’ils ont pas tenter XD ) Par contre tu dis un truc ou effectivement qu’en j’entend un francophone dire le nom de façon bien franchouillard j’ai une image de natation qui pop dans mon esprit XDD je te cache pas que je pense à un jolie petit dos crawlé X))

4 « J'aime »

Bien sûr qu’il a un joli petit dos, Crowley…

(ce fanart est signé mais je n’arrive pas bien à lire… SAKlhana.N ?)

5 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Ce fou rire !! rien que de regarder ce fan-art j’ai mal au dos ! XD

4 « J'aime »

Petit tour express pour poser ça :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

4 « J'aime »

J’allais râler en disant qu’il n’y en avait pas une pour mettre trailer et photos ! :laughing:

Ah mais il dit Rampa en français ???

Merci Bucky, tu es un ange

3 « J'aime »

En fait, j’osais pas trop spoiler… :see_no_evil_monkey: :hear_no_evil_monkey: :speak_no_evil_monkey:
De toute façon, je suis plus bonne à rien là présentement.
Mon unique neurone restant est parti en vacances. Dans un ascenseur, dans une Bentley, je sais pas trop… :zany_face:

3 « J'aime »

Sur Alpha du Centaure… :sun_with_face::sun_with_face::sun_with_face:

3 « J'aime »

Oui. C’est bien possible qu’il soit parti aussi loin… :rocket:

2 « J'aime »

Vous disiez ?

5 « J'aime »

Exactement.
Je suis coincée dans la boucle temporelle de la bande-annonce.
N’osez même pas songer à m’en déloger.

5 « J'aime »

Je suis actuellement entrain de crush sur l’acteur ( je sais pas qui c’est mais je risque de savoir dans pas longtemps ) à 0:48.. ça tete on dirait un petit chiot perdu. Laisser moi s’il vous plait dans ma galaxie après que j’ai eu des Etoiles dans les yeux après l’avoir vu.

3 « J'aime »

profite bien du jour sans fin ! XD

2 « J'aime »

C’est Jésus. Tu crushes sur Jésus. AKA Bilal Hasna. Wikipédia
Acteur d’origine palestinienne. Et queer.
(de ce que j’ai lu)

3 « J'aime »

Héé me*de ! c’est Jésus ! XDD Cette phrase “tu crushes sur Jésus” et im-pro-ba-ble !! O.O je m’en vais faire une introspection de tout mon être, dire à ma petite copine “non mais c’est pas ce que tu crois” et je reviens plus tard T.T

2 « J'aime »