PERSONNAGES PRINCIPAUX : Diego et Bernardo
Diego de la Vega, el Zorro
Personnage à double identité et héros de la série, Zorro/Diego est pourtant le plus complexe et peut-être l’un des personnages le fascinant de la série.
Fils d’Alejandro de la Vega et d’Isabella de la Cruz ( d’après la série ). Il appartient à ces familles nobles d’Espagne venus s’installer en Californie. Il représente la quatrième génération. Il a perdu sa mère, très jeune ( on ignore quand, ni comment ). Sa famille est l’une des plus riches et importantes du sud de la Californie.
On sait qu’il a passé 6 ans en Espagne dont trois pour faire ces années universitaires. Les trois autres années, on suppose qu’il a du y aller durant son enfance. Il a passé la majorité de son enfance et adolescence en Californie qui était à cette époque un pays paisible et sans soucis.
Enfant, c’était un garçon qui aimait se battre, défendre les plus faibles et il n’était pas du genre à obéir à quelqu’un s’il pense que c’est injuste.
Il joue au piano depuis qu’il est enfant et il se laisse tenter par la guitare quand il devient plus âgé, instrument dont il apprend vite à manier.
Lors de ses années universitaires, il a fréquenté un certain Marcos, fils du vice-roi, ce qui a été déterminant par la suite. Il a aussi remporté tous les tournois d’Escrime et était champion d’escrime de son Université : de nombreux médailles et un trophée qu’il jette ( par Bernado ) par dessus bord pour effacer ces souvenirs, afin de ne pas attirer l’attention en Californie.
Que ce soit en Zorro ou en Diego, il a tendance à faire attention à son style vestimentaire, qu’il choisit avec soin dès le premier épisode. De plus, en fonction de ces activités, il porte des vêtements qui en sont appropriés.
Son physique ne laisse pas indifférent aux señoritas dont la majorité qu’il rencontre tombe sous son charme.
Diego est Zorro ? Ou Zorro est Diego ?
Ce que beaucoup ont tendance à oublier, c’est que ce n’est pas Diego qui a crée à Zorro. Mais c’est l’inverse. Diego n’a uniquement crée que le nom de « Zorro ».
En effet, en réalité, Diego de la Vega, tel qu’il est représenté devant tout le monde, ses proches, ses amis, les militaires, et autres étrangers, est un jeune freluquet, oisif, beau parleur passionné par la littérature et les arts. Il s’écarte de la violence, ne connaissant rien aux armes et c’est un grand maladroit. Or, ce n’est pas sa véritable personnalité, il ne fait que jouer le rôle d’un personnage qu’il a crée de toutes pièces.
Zorro est sa vraie personnalité qui le correspond parfaitement d’après certains de ces amis et d’après la surprise de son père : Impulsif, prêt à se battre pour aider son prochain, ne se laissant pas marcher sur les pieds, doué en escrime, et très taquin parfois.
Double Personnalité…?
Pas vraiment, non. « Diego le freluquet et le lâche » est un rôle, une façade, ce n’est pas sa vraie personnalité. Mais il est face à trois types de comportement :
- celui de Diego, le jeune oisif, physiquement présent.
- celui de Diego, le penseur, physiquement absent
- celui de Zorro, le hors-la-loi, fantôme de la nuit
Si on réfléchit bien, le pauvre Diego se retrouve dans une situation très complexe. Car il est obligé de se présenter pour quelqu’un qu’il n’est pas, à son père ( saison 1 ) et ses amis d’enfance qui ne le reconnaissent pas. Sa pensée pendant ce temps, ne suit pas ses actes, on peut voir qu’il a, au début du mal à se contenir, sans l’intervention de Bernado, il aurait probablement flanché. Car effectivement, ce genre de supercherie est humainement impossible si il avait été seul. Son amitié, son amour filiale, sa bonté et sa compassion sont des désavantages dans certaines situations où il perd parfois toute crédibilité.
Derrière l’épée et le masque, un jeune homme
On a l’habitude de voir Diego gérer une situation avec sang-froid ou bien avec amusement. Mais certaines scènes dans la série font rappeler qu’il n’est qu’un homme, qu’il peut commettre des erreurs et qu’il a souvent besoin de soutien.
Notamment lorsque suite à une plaisanterie, il porte secours au sergent Garcia, bien que ce ne soit qu’un piège. Il laisse ses ennemis toujours en vie, ou lorsqu’ils sont tués, ce n’est pas intentionnel. Il profite de son illustre nom pour sortir des gens d’un mauvais pas pour éviter de faire apparaître Zorro.
BERNARDO
Personnage emblématique de la série, au coté de Diego de la Vega. C’est aussi un personnage clé de la série car sans lui, notre héros n’existerait sans doute pas.
Qui est Bernado ?
Né probablement en Espagne, il rencontre Diego là-bas alors que ce dernier poursuivait ses études universitaires. On ignore comment ils ont bien pu se rencontrer, mais ce qui est certain c’est Bernado n’a jamais les pieds en Californie avant de suivre son maître. Il est muet de naissance et communique uniquement avec le langage de signes ( il mime en réalité ).
Bernado est pour Diego à la fois un ami, un confident, un serviteur, un protecteur et le gardien de son secret. D’après lui, Bernado pourrait mourir pour lui s’il le fallait (S1 Ep1), de plus, il fait très attention aux affaires de son maître qui lui s’en fiche un peu. Il aime faire des tours de magie, taquiner Diego et rêverait d’avoir une petite amie.
En venant en Californie, il se fait passer pour un sourd-muet afin d’espionner et rapporter tranquillement les faits entendus pendant que Diego a le dos tourné. Rôle qu’il joue à la perfection, destabilisant même Diego.
Bernado est quelqu’un de très loyal et il a une confiance absolue envers Zorro/Diego. Parfois, il n’hésite pas à prendre le masque pour sauver la mise de son maître. Grâce à Diego, il sait manier l’épée et peut monter sur Tornado sans problème.
Multi-rôle dans la série
Si l’histoire en elle-même est centré sur Zorro, Bernado est là pour apporter un peu de lumière et cette innocence infantile dans ce monde difficile auquel les personnages récurrents font face.
Car oui, la série Zorro de Disney est censé s’adresser à des enfants de tout âge, c’est un divertissement.
La présence de Bernado le rappelle sans aucun doute grâce à ses apparitions et ses scènes amusantes telles que les tours de magie, les gags à n’en plus finir et son expression faciale qui aurait pu faire de lui le comique de la série. Qui donc n’avait-donc pas rit quand il se retrouvait dans une drôle de situation ?
Cependant, il a aussi l’autre face. Celui d’un homme qui se bat au coté de la justice. Zorro intervint toujours physiquement auprès de ceux qui en ont besoin, mais derrière, il y a Bernado, son soutien. Sachant son handicap, on peut voir que même étant muet, un homme peut faire des choses extraordinaires. Ce qui peut rappeler sans doute, ces guerres où parfois des inconnus, ceux dont on ne croyait pas capable, ont pu sauver des vies. Oui, car sans Bernado, Zorro aurait sans doute été capturé depuis longtemps.
Encore un peu plus loin dans l’analyse de ce personnage, Bernado représente aussi cette jeunesse innocente que Diego a laissée derrière lui en Espagne. N’oublions pas que le serviteur muet l’a rencontré à Madrid, alors qu’il faisait ses études. Il représente le lien entre cette jeunesse et ces responsabilités d’adulte en Zorro. Bernado lui apporte souvent la bonne humeur tout en le faisant rire, en le taquinant ou par de simples gestes maladroits. En fait, il est presque comme le pilier de Diego quand sa morale prend un coup ( Ex : Scène où Diego s’énerve après avoir parler à son père, on a le miroir qui montre Bernado tout sourire faisant rappeler à Diego son devoir ). Bernado permet à Diego de garder la tête sur l’épaule, d’éviter de trop s’égarer (et les spectateurs aussi au passage) et de trop se dévoiler.
(J’avais écrit pleins de choses sur cette série dans un autre forum, mais je vais pas tout poster d’un coup x))