(L’ia m’a donné l’occaz de me faire plaisir et de “générer” ma propre trading card)
Il s’agit d’une histoire que j’ai en tête depuis des années (peut être même depuis mon visionnage de la série). C’est, je crois, ma première incursion dans la mythologie* de la série, ayant pour but de respecter le canon, tout en apportant ma pierre.
Je lance donc les grandes manœuvres (j’en suis au chapitre 3), et je ferai mon possible pour tenir la cadence.
Ne faites confiance à personne
*Ce que nous appelons “mythologie” se rapportent au fil rouge de la série, donc alien et conspirations sont au programme
J’ai beaucoup apprécié et j’ai presque entendu le générique de la série entre ta première et ta seconde partie.
Tu places déjà une super intrigue entre l’huile noire, le duo Mulder / Scully déjà à pieds d’œuvre et la présence menaçante du syndicat. Ça promet pour la suite ! J’ai hâââte.
(Et heureusement que tu précises ce qu’est la mythologie X-Files, un public non averti pourrait penser que tu vas nous sortir un récit sur les légendes grecques )
Franchement j’adore ces designs, ce n’est pas aussi classe (et ça n’a pas autant de mérite) que les cartes a collectionner qu’on avait a l’époque (de véritables petites œuvres d’arts )
J’en pense que je viens de finir la 10 et que pour répondre, j’aimerais bien avoir revu aussi la 11.
Mais d’ores et déjà, j’ai pu capter en 2e lecture des choses que j’ai adorées. Du « fan service » dans le bon sens du terme.
Mulder qui balance ses crayons à papier horizontalement en prenant pour cible le poster ‹ I want to believe. › plutôt que le plafond.
La sonnerie du téléphone de Mulder est… celle du générique.
La tombe de Kim Manners en hommage.
Les agents qui ressortent leur bonne vieille torche Maglite emblématique et croisent les faisceaux pour former un X.
Les Lone Gunmen planqués dans le bad trip de Mulder intoxiqué au placebo.
Je rêve où William a tapé sur le capot de leur voiture (Mulder ayant manqué de le renverser) ?
Et sans doute que d’autres citations m’ont échappées car je les revois en français.
Ainsi j’attendais la réplique de Scully dans l’épisode s10e2 (Gupta) quand elle dit qu’elle est old school pre-Google (à Mulder qui lui demande comment elle sait tout ce qu’elle vient de lui débiter). On n’a pas du tout « pre-Google » en français.
Je me souviens de ma grosse vague de nostalgie il y a dix ans et de mon grand plaisir de les revoir, de réaliser avec assez de surprise combien ils m’avaient manqué.
J’apprécie toute la relecture encore un peu actuelle de leur mythologie lorsqu’ils l’entrecoupent d’images d’archives télévisées plus récentes.
Je sais qu’il y a de bons épisodes qui m’attendent sur le plan de l’analyse de tout ce qui a changé dans le monde.
Certains épisodes de la s10 j’ai pu les revoir comme des nouveaux car je les ai oubliés.
Mais pas mon préféré de toute la saison – indélébile – celui que j’appelle « l’homme lézard » (l’homme garou ?).
Il m’a du reste inspirée pour ton cadeau de Santa.
Il est loufoque et philosophique à la fois, un des rares où l’on finit sur une note positive bordant le genre du merveilleux. Il donne envie de sourire.
Ce qui ne passe pas : Monica Reyes !
C’était très cool de la revoir mais pas cette idée tordue des scénaristes. Il est bon aussi de montrer que tout le monde n’est pas prêt à mourir pour des idées…
Prend ton temps, je n’ai plus le rythme que j’ai pu avoir mais je m’accroche
J’avoue
Alors l’explication “logique” c’est qu’il s’agit de la musique du film basé sur leur enquête de l’épisode Hollywood, et que c’est important pour Mulder. Mais oui, il est tellement bien cet épisode (et ta fic’ l’est tout autant )
Monica c’est la grande sacrifiée. Durant la saison 9 il y a un épisode sur les vies antérieures. Ils avaient prévu basé une nouvelle mythologie dessus et ça ne s’est pas fait….
Écorchés, saison 9. “Phénomène de vie passée qui resurgit dans le présent” pour citer le professeur Ray Stanz
Monica doit faire face à un esprit qu’elle a déjà rencontré dans une vie passée. Il y avait aussi l’histoire du demon qui tourmente Doggett vis à vis de son fils. Les scénaristes avaient vraiment essayé de lancer des pistes afin de laisser de côté le fil rouge de l’invasion.
Tu pourras remarquer, à l’usage, que j’ai tendance à refaire les titres des épisodes à ma sauce en les rebaptisant selon ce qui m’a marquée dedans… (car je ne suis pas fichue de les retenir).
Ainsi, j’ai revu : « Langly dans le téléphone », « Reggie dans la 4e dimension » , « Il faut sauver le soldat Osment » et j’ai hâte de voir « Le restau asiatique flippant terroriste du like »…
Ça peut fonctionner quand même auprès d’un fan, j’imagine.
Heeee ? Mauvaise presse ? Mais il y a plein d’épisodes géniaux !
C’est même un peu effarant de voir qu’on est en plein dans la SF d’anticipation d’il y a dix ans, sur le Président de l’époque, l’intelligence artificielle, le « soulèvement des machines » (qui veulent des likes et des reviews)…
Pour moi c’est un plaisir de constater combien en quinze ans le monde des complotistes a changé. Entre la diatribe de Skinner sur la kyrielle d’agences gouvernementales (ou privées) qui se tirent dans les pattes), la numérisation de toutes les données (y compris celles des affaires non classées), et l’extraordinaire réalité décrite par le docteur Ils où plus personne n’en a rien à faire de la vérité, sur les réseaux… Plus besoin de cacher quoi que ce soit.
Le terreau d’X-Files est complètement revivifié avec l’étude des sujets plus « actuels ».
Celui de Reggie est fantastique : philosophie, drôlerie, auto dérision à fond les ballons. Après avoir tant douté du malheureux 3e agent des affaires non classées et de sa santé mentale, la dernière réplique de Skinner est excellente ! (Mais où ils embarquent Reggie ???) J’adore cet épisode qui n’a pas peur de dire que Mulder est has been.
Cette question lancinante de leur âge et leur décalage s’entrelarde dans tous les épisodes de la s11 que j’ai vus… Forcément, ça me parle.
Et quelques maladresse, comme Babylon et son traitement du terrorisme assez manichéen, les personnages fades de Miller et Einstein, l’informateur bourgeois très a droite (aux antipodes des Lone Gunmen), le fil rouge en roue libre, une conclusion très très décevante. Et ajoute a ça un aspect déjà vu, comme le fameux épisode sur l’IA qui avait déjà été traité par des séries comme Black Mirror… Quand X-files est revenu, elle avait des aspects de revenant justement. En depit de ses défauts, je lui trouve énormément de qualité à ce duo de saison. Mais je comprends sans peine les critiques qui lui sont faites.
Ravi en tout cas de voir quelqu’un avoir un avis positif sur le sujet