Comme promis, je me suis penché sur ta fic, je viens de lire les quatre premiers chapitres. En général, je ne suis pas très à l’aise pour donner des conseils aux gens, mais ton écriture me rappelle beaucoup la manière dont moi-même j’écrivais étant adolescent, donc peut-être que je peux percevoir assez bien comment tu fonctionnes, et ainsi je l’espère, t’être utile. Globalement, je dirais que ta manière d’écrire est encore très « scolaire », à la fois dans ce que ça a de positif et d’un peu moins bien.
Commençons par les points les plus faibles, afin de garder le meilleur pour la fin.
_ Je dirais que c’est globalement un peu speed. Les paragraphes s’enchaînent de manière saccadée, comme si tu les avais listés sur un post-it et écrits indépendamment les uns des autres. Il y a un manque de fluidité entre eux. Néanmoins, c’est déjà moins marqué au chapitre 4 qu’au premier, donc je suis confiant pour la suite. Sans doute que le seul fait d’écrire fait que ça devient de plus en plus naturel pour toi.
_Quelques coquilles concernant l’orthographe et, plus rarement, la concordance des temps. Rien de bien méchant, mais contrairement au premier point, ça ne va pas en s’améliorant de chapitre en chapitre. J’ai l’impression que, globalement, quand ton histoire avance, tu écris plus vite, parce que tu sais ce que tu veux raconter, mais la contre-partie, c’est que tu te relis peut-être un peu moins.
_ Les descriptions, elles ont le mérite d’exister, mais je les trouve un peu trop « techniques », et peut-être aussi trop « visuelles ». En fait, je pense que tu visualises très bien mentalement les scènes de ton récit, et que tu veux nous les transmettre, mais tu le fais de manière un peu trop mécanique: au sol il y a ceci, aux murs cela, et machin au fond de la pièce… Laisse-toi aller, n’oublie que tu as d’autres sens que la vue (c’est clairement mieux au chapitre 4 de ce point de vue), et surtout des émotions, ça doit t’évoquer des trucs. Par exemple, quand Link entre dans le dojo pour affronter Orco, c’est à la fois un endroit familier, mais en même temps, aujourd’hui, il y entre pour jouer son avenir, donc il y a de l’enjeu. Est-ce que par exemple, ces trophées qu’il voyait sans doute sans plus trop y faire attention ne lui rappellent pas brutalement qu’Orco est un grand guerrier ? Le fait que la pièce soit à moitié éclairée, est-ce que ce n’est pas un peu intimidant, ou au contraire chaleureux ? Ce sont des exemples pour dire que tu peux aller au-delà d’une simple description factuelle.
_ Enfin, sur les personnages, prend plus de temps pour nous aider à les cerner. Tu les décris très bien physiquement, je vois très bien à quoi ils ressemblent, mais une fois de plus, essaye d’aller au-delà. Link, ça fait quatre chapitres que je le suis, mais pour le moment, pour moi, il est toujours un genre de robot, bienveillant, destiné à devenir un grand soldat. Je suis sûr qu’il vaut bien plus que ça. Parce que j’ai quand même l’impression que tu aimes tes personnages, et que pour toi, ils sont plus que des robots. Alors n’hésite pas à nous montrer ce qui les anime, comment ils fonctionnent, ce qu’ils ressentent. Je suis certain qu’ils le méritent.
En fait, de manière générale, je trouve que tu veux trop vite aller dans l’action, faire avancer ton récit, et que tu places des descriptions de ci de là pour ralentir un peu le rythme parce que, toi-même, tu te rends compte que tu vas vite.
Les points positifs maintenant 
_ Déjà la langue, même si j’ai indiqué qu’il y a quelques coquilles évitables, globalement c’est très bien. Tu sais écrire en français, tu as du vocabulaire, tes phrases sont bien construites, bref tu sais t’exprimer. Les fondamentaux sont très solides.
_ On sent aussi que tu aimes l’univers de Zelda, et que t’as envie de lui faire honneur. Y a pas mal de petites références, conscientes ou non, aux jeux. Étant moi-même un grand fan de Zelda, c’est quelque chose que j’apprécie fortement. Ça rend la lecture très plaisante.
_ Tu as visiblement une imagination créatrice et des choses à raconter. Et du coup, c’est super cool que tu te lances dans l’écriture, que t’ais la volonté de faire quelque chose de tout ça. Cette manière qu’a l’histoire de se présenter un peu comme la trame d’un nouveau jeu, comme une histoire inédite qui prend place dans l’univers de Zelda, c’est vraiment très sympa.
Pour résumer, je crois que c’est Fulmi qui disait que ton texte était un diamant qui avait besoin d’être poli. Je suis tout à fait en accord avec cette image, y a un très beau matériau de base (ton imagination, ton envie de faire, ta maîtrise de la langue), faut juste s’entraîner à travailler tout ça.
Je vais continuer à lire ta fic (à mon rythme, qui peut être lent et frustrant pour l’auteur ^^'), parce que je suis curieux de voir ce que tu as à proposer, et comment tu vas évoluer dans ton écriture. On sent déjà une vraie progression entre le chapitre 1 et le chapitre 4, c’est très encourageant, et je suis convaincu que ça va devenir très très bien avec la pratique.