[TLOZ] fanfiction "The Legend of Zelda : Le dernier Cataclysme" (anciennement "Le chevalier solitaire")

Bonjour tout le monde,
j’ai commencé à écrire il y a maintenant 1 mois et demi mais je ne m’étais pas présenté sur le forum. C’est chose faite, je vous présente donc à présent ma première fiction sur l’univers de The Legend of Zelda, dont le 8ème chapitre devrait sortir aujourd’hui (ou demain si j’ai oublié :sweat_smile:)

Personnages principaux: Link, Zelda

La fic ne reprend pas un univers déjà existant mais s’inspire notamment de Zelda OOT et BotW/TotK

Genre : Aventure, Fantastique

Rating : T

Donc voilà le petit résumé que j’ai mis sur le site:

Link est un jeune épéiste talentueux vivant dans la bourgade de Toal. Mais alors qu’un mal ancien se réveille dans le royaume d’Hyrule, celui-ci est embarqué un peu malgré lui dans un long périple. Malgré les sacrifices qu’il devra concéder, préservera-t-il son cœur de tout désir de vengeance ?

J’ai pour projet de faire une fanfiction assez longue que je diviserais peut-être en 2 volumes. J’ai pas mal d’idée notamment au niveau du développement de Link et de l’antagoniste qui est ici Ganondorf. J’apprécierais avoir une histoire plus nuancée que le scénario d’un Zelda habituel, mais ne vais pas non plus divulguer la trame que j’ai en tête. Bref, j’ai déjà eu quelques retours sur le forum et remercie sincèrement toutes les personnes venues me saluer dans la page Présentation. Je suis allé explorer les tréfonds du forum pour trouver quelques recommandations d’auteur plus expérimenté et j’essaye à présent d’appliquer ces précieux conseils.
Je souhaite à tous les curieux qui iront voir ma fic une bonne lecture et republierais sur ce sujet quand je posterais mes prochains chapitres :smiley:

lien vers la fanfictions : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-legend-of-zelda/16458_the-legend-of-zelda-le-chevalier-solitaire/chapters.html

5 « J'aime »

Je profite aussi de ce post pour préciser qu’il n’y a pas forcément besoin d’être un expert en jeu Zelda pour apprécier cette fic. Je conseille néanmoins d’avoir les connaissances de bases sur ce fandom, mais si vous avez jouez à n’importe quel Zelda dans votre vie, ça devrait déjà être suffisant pour la lecture.

4 « J'aime »

J’ai posté le chapitre 8. Je l’avais créer et mis en pré-lecture il y a maintenant 11 jours, et je pense qu’a cause de ça il n’est pas apparu sur la page d’accueil. Bref il est bien là mais il faudra le chercher en allant sur ma fanfic.

lien vers le chapitre 8 : The Legend of Zelda : Le chevalier solitaire chapitre 8: Nouvelle vie, nouveaux combats, une fanfiction The Legend of Zelda

3 « J'aime »

Partage-nous donc un lien direct vers ta fic. Tu peux en enrichir la présentation en suivant ce Tuto pour bien présenter sa fanfiction :slight_smile:

4 « J'aime »

Comme promis, je me suis penché sur ta fic, je viens de lire les quatre premiers chapitres. En général, je ne suis pas très à l’aise pour donner des conseils aux gens, mais ton écriture me rappelle beaucoup la manière dont moi-même j’écrivais étant adolescent, donc peut-être que je peux percevoir assez bien comment tu fonctionnes, et ainsi je l’espère, t’être utile. Globalement, je dirais que ta manière d’écrire est encore très « scolaire », à la fois dans ce que ça a de positif et d’un peu moins bien.
Commençons par les points les plus faibles, afin de garder le meilleur pour la fin.

_ Je dirais que c’est globalement un peu speed. Les paragraphes s’enchaînent de manière saccadée, comme si tu les avais listés sur un post-it et écrits indépendamment les uns des autres. Il y a un manque de fluidité entre eux. Néanmoins, c’est déjà moins marqué au chapitre 4 qu’au premier, donc je suis confiant pour la suite. Sans doute que le seul fait d’écrire fait que ça devient de plus en plus naturel pour toi.
_Quelques coquilles concernant l’orthographe et, plus rarement, la concordance des temps. Rien de bien méchant, mais contrairement au premier point, ça ne va pas en s’améliorant de chapitre en chapitre. J’ai l’impression que, globalement, quand ton histoire avance, tu écris plus vite, parce que tu sais ce que tu veux raconter, mais la contre-partie, c’est que tu te relis peut-être un peu moins.
_ Les descriptions, elles ont le mérite d’exister, mais je les trouve un peu trop « techniques », et peut-être aussi trop « visuelles ». En fait, je pense que tu visualises très bien mentalement les scènes de ton récit, et que tu veux nous les transmettre, mais tu le fais de manière un peu trop mécanique: au sol il y a ceci, aux murs cela, et machin au fond de la pièce… Laisse-toi aller, n’oublie que tu as d’autres sens que la vue (c’est clairement mieux au chapitre 4 de ce point de vue), et surtout des émotions, ça doit t’évoquer des trucs. Par exemple, quand Link entre dans le dojo pour affronter Orco, c’est à la fois un endroit familier, mais en même temps, aujourd’hui, il y entre pour jouer son avenir, donc il y a de l’enjeu. Est-ce que par exemple, ces trophées qu’il voyait sans doute sans plus trop y faire attention ne lui rappellent pas brutalement qu’Orco est un grand guerrier ? Le fait que la pièce soit à moitié éclairée, est-ce que ce n’est pas un peu intimidant, ou au contraire chaleureux ? Ce sont des exemples pour dire que tu peux aller au-delà d’une simple description factuelle.
_ Enfin, sur les personnages, prend plus de temps pour nous aider à les cerner. Tu les décris très bien physiquement, je vois très bien à quoi ils ressemblent, mais une fois de plus, essaye d’aller au-delà. Link, ça fait quatre chapitres que je le suis, mais pour le moment, pour moi, il est toujours un genre de robot, bienveillant, destiné à devenir un grand soldat. Je suis sûr qu’il vaut bien plus que ça. Parce que j’ai quand même l’impression que tu aimes tes personnages, et que pour toi, ils sont plus que des robots. Alors n’hésite pas à nous montrer ce qui les anime, comment ils fonctionnent, ce qu’ils ressentent. Je suis certain qu’ils le méritent.
En fait, de manière générale, je trouve que tu veux trop vite aller dans l’action, faire avancer ton récit, et que tu places des descriptions de ci de là pour ralentir un peu le rythme parce que, toi-même, tu te rends compte que tu vas vite.

Les points positifs maintenant :slightly_smiling_face:
_ Déjà la langue, même si j’ai indiqué qu’il y a quelques coquilles évitables, globalement c’est très bien. Tu sais écrire en français, tu as du vocabulaire, tes phrases sont bien construites, bref tu sais t’exprimer. Les fondamentaux sont très solides.
_ On sent aussi que tu aimes l’univers de Zelda, et que t’as envie de lui faire honneur. Y a pas mal de petites références, conscientes ou non, aux jeux. Étant moi-même un grand fan de Zelda, c’est quelque chose que j’apprécie fortement. Ça rend la lecture très plaisante.
_ Tu as visiblement une imagination créatrice et des choses à raconter. Et du coup, c’est super cool que tu te lances dans l’écriture, que t’ais la volonté de faire quelque chose de tout ça. Cette manière qu’a l’histoire de se présenter un peu comme la trame d’un nouveau jeu, comme une histoire inédite qui prend place dans l’univers de Zelda, c’est vraiment très sympa.

Pour résumer, je crois que c’est Fulmi qui disait que ton texte était un diamant qui avait besoin d’être poli. Je suis tout à fait en accord avec cette image, y a un très beau matériau de base (ton imagination, ton envie de faire, ta maîtrise de la langue), faut juste s’entraîner à travailler tout ça.
Je vais continuer à lire ta fic (à mon rythme, qui peut être lent et frustrant pour l’auteur ^^'), parce que je suis curieux de voir ce que tu as à proposer, et comment tu vas évoluer dans ton écriture. On sent déjà une vraie progression entre le chapitre 1 et le chapitre 4, c’est très encourageant, et je suis convaincu que ça va devenir très très bien avec la pratique.

5 « J'aime »

Hello @Optoling !
Super ta présentation ! Ça me conforte dans l’idée que je dois vraiment m’y mettre ! :laughing:
J’ai lu le premier chapitre il y a quelques jours un soir, mais je n’ai pas pris de notes ni pu poster de commentaire. Dès que les vacances seront là (demain :pray:) je pourrai sérieusement (re)lire et te faire des retours !
En tout cas, sache que le premier chapitre m’a bien donné envie de continuer !! :blush: Accroche-toi, tu es sur la bonne voie ! :sparkles:

5 « J'aime »

Chapitre 10 publié ! :grinning:
Le chapitre 9 était assez riche en termes de combat. J’ai donc fait cette fois ci quelque chose de plus « tranquille » en commençant notamment à bosser l’amitié entre Link et Zelda. J’avoue avoir plus de mal à faire des interactions humaine qui paraisse naturelle mais là je suis plutôt satisfait.
Pour ce qui est de mon rythme de publication, j’ai laissé une note avant le chapitre mais pour la faire courte, comme je compte participer au défi janvier-février je vais avoir un petit temps d’inactivité sur cette fic. C’est pour cela que j’ai essayé de poster ce chapitre vite (mais en gardant évidemment la même norme de qualités sur l’orthographe et le sens donc en somme pas mal de relecture :sweat_smile:)

lien vers le chapitre : The Legend of Zelda : Le chevalier solitaire chapitre 10: Vers Ordinn !, une fanfiction The Legend of Zelda

J’avais plus d’inspi pour le nom :cry: Voilà se sera tout pour moi bonne soirée et bonne lecture !

4 « J'aime »

J’ai lu trois chapitres de plus ce matin. Ton écriture continue à s’affiner, c’est cool.
La scène de combat était fluide et s’enchaînait bien, on sent que t’es dans ton élément quand il y a de l’action. Je ne m’inquiète pas trop pour le chapitre 9 du coup.
J’ai beaucoup aimé ta description de Bourg d’Hyrule aussi, tu y alternes des éléments factuels qui permettent de visualiser les lieux, avec le ressenti de Link devant ces éléments, ce gigantisme qui l’oppresse quelque peu. C’est beaucoup plus fluide du coup, et plus intéressant aussi.
Le dialogue au ranch est sans doute le point faible de ce que j’ai lu ce matin. C’est encore un peu trop mécanique, une suite de phrases courtes qui vont droit au but. N’oublie pas qu’une conversation, ce n’est pas juste des mots, mais aussi des gestes, des regards, des non-dits… Hâte de voir comment tu as abordé la relation entre Link et Zelda dans ton dernier chapitre du coup. J’espère que ta participation au défi me permettra de combler mon retard.

4 « J'aime »

A nouveau merci pour le retour détaillé, c’est ce qui me pousse à essayer de donner le meilleur de moi même quand j’écris. J’ai encore beaucoup de chemin à faire même si j’arrive à constater quelques progrès de mon coté aussi :slightly_smiling_face:
Après relecture du chapitre 6, je me suis aussi rendu compte que Link et Malon sont globalement immobile. Sur le coup ça ma fait rire parce que les personnages de ma fic sur un jeu se comportent exactement comme les PNJ d’un jeu : c’est à dire une boite de dialogue et parfois une animation…
J’y ferais plus attention aussi à l’avenir.

4 « J'aime »

Ça y est, j’ai fini le chapitre 10. Franchement bravo, les dialogues sont nettement meilleurs que dans le chapitre 6, c’est très très net comme progression :+1:
Déjà, rien que le fait de rajouter quelques mots aux verbes introducteurs, qui permettent de préciser le ton de la réplique ou l’attitude du personnage, ça rend tes personnages vachement plus humains je trouve. Le contenu des dialogues sonne plus naturel aussi, plus fluide. Le fait de parfois faire une pause pour décrire ce qu’il se passe autour permet aussi de mieux intégrer le dialogue dans l’histoire. T’as vraiment cassé cet aspect robotico-PNJ qu’on pouvait sentir dans l’échange avec Malon.
Maintenant, on sent beaucoup mieux la personnalité des deux personnages se mettre en place, avec un Link assez prudent, qui essaye de garder une position d’observateur tant qu’il ne maîtrise pas les codes, et une Zelda assez taquine qui essaie de le dérider petit à petit.

Encore quelques fautes d’orthographe et de concordance des temps qui traînent par endroit, mais ça reste très agréable à lire. Vraiment, les progrès en 10 chapitres sont flagrants, c’est très enthousiasmant pour la suite :+1:

3 « J'aime »

Merci beaucoup !
Pour la concordance des temps je pense partir à la recherche de quelques cours ou vidéos youtube, ça pourrait m’être bénéfique et j’ai du temps devant moi avant de me remettre à écrire. Le chapitre 11 risque de ne pas être prêt avant un bon moment malheureusement :persevere:
Quant à l’orthographe, je tente d’autres méthodes de re lecture ces temps si, j’espère pouvoir effacer quasiment toute les potentielles fautes qui traine à l’avenir.

2 « J'aime »

Chapitre 11 publié !

Comme expliqué dans une note avant le chapitre, je n’ai pas réussi à finir le défi d’écriture de janvier-février. En plus ça faisait longtemps que je n’avais pas continué cette fanfiction (entre autres à cause d’un autre projet perso).
Plus j’avance, plus je sens que j’en ai pour encore longtemps à l’écrire ma fanfic Zelda. Ai-je été trop ambitieux ? ^^"
Vous l’avez peut être remarqué, mais j’ai aussi changé le titre.

Lien vers le chapitre : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-legend-of-zelda/16458_the-legend-of-zelda-le-dernier-cataclysme/63144_un-accueil-festif-a-cocorico/lire.html

Bonne lecture !

3 « J'aime »

Je viens de publier le chapitre 12 !

Il est arrivé assez rapidement, je l’ai bosser presque tout le week-end et il est légèrement plus court que mes autres productions récentes.
Et pour cause, c’est le premier chapitre avec Ganondorf ! Ça faisait faire longtemps que je souhaitais traiter le cas de ce personnage mais avant de rentrer dans le vif du sujet il me paraissait important de donner un peu de contexte à cette version de Ganondorf. D’autres chapitres sur son point de vue sont prévus mais pas pour maintenant.

lien vers le chapitre : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-legend-of-zelda/16458_the-legend-of-zelda-le-dernier-cataclysme/63242_fait-de-sable-et-de-ranc-ur/lire.html

3 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas grand chose, mais la fiction a atteint les 1k de visionnage. Quand j’ai commencé à écrire je ne pensais pas que des gens s’y intéresserai. Bon après je n’ai jamais commencé l’écriture pour attirer l’attention mais ça fait tout de même plaisir d’avoir le sentiment d’être lu :smile:

À part ça, le chapitre 13 est en cours d’écriture. Il va être le plus ambitieux que j’ai fait jusqu’à présent et me nécessitera plus de temps que prévu pour j’espère un bon résultat ! Je prend mon temps et vais probablement le travailler une bonne partie du week-end.

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Ouf, j’ai enfin fini le chapitre 13, et en plus les vacances vont pouvoir me laisser souffler un peu (pas sur ma fanfiction évidemment, je parlais de mes devoirs :stuck_out_tongue:)
Je suis assez satisfait de ce chapitre, même si à titre personnel, je le trouve un peu long. Mais tant pis, je préférais proposer un chapitre aboutis plutôt qu’une production bâclée pour rentrer dans les normes de longueur que je m’impose habituellement.
Je vous souhaite une bonne lecture, ainsi qu’une bonne fin de journée.

Lien vers le chapitre : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-legend-of-zelda/16458_the-legend-of-zelda-le-dernier-cataclysme/63545_un-bien-morne-cimetiere/lire.html

2 « J'aime »

Je me prends une erreur 500 quand j’essaye de lire le chapitre. C’est peut-être dû à la MÀJ du site, mais les autres chapitres fonctionnent, et je n’ai pas de problèmes avec les autres fics…

3 « J'aime »

Hello @Anthaus, tu as fait quelque chose en particulier ? Connecté, déconnecté, sur quel navigateur ?
Je viens de tester à l’instant sur Chrome version mobile, la page s’ouvre normalement sans que je ne sois connectée… :thinking:

3 « J'aime »

Ah oui tiens, quand je suis déconnecté ça marche. Par contre, connecté sur Chrome mobile, ça foire toujours.

2 « J'aime »

Je suis sur Chrome mobile, ça s’affiche aussi que je sois connectée ou non.
En purgeant le cache du navigateur (oui je sais, c’est un peu devenu le « vous avez essayé d’eteindre et de rallumer ? » ?).

3 « J'aime »

Ah ben oui, ça a marché. Surprenant parce que je ne l’avais pas encore ouvert, donc je ne vois pas trop ce qu’elle faisait en cache. Peut-être via la liste de lecture ? :thinking:

3 « J'aime »