Traquenard en cuisine : le topic qui parle popote

Magnifique cette brioche :heart_eyes:, elle a l’air trop bonne :drooling_face:, félicitations pour ta persévérance :muscle:

8 « J'aime »

Merci ^^ !
Elle n’a pas seulement l’air bonne, elle l’est ^^ (modeste la fille ! :face_with_hand_over_mouth: :shushing_face:)… Et en plus, avec seulement 40 gr de beurre et 80 gr de sucre, on culpabilise même pas !

9 « J'aime »

Tadam, ce soir c’est le grand retour de Top Chef… l’émission de cuisine mythique qui sévit depuis – diantre ! Je croyais pas ça si vieux :hushed: – 19 ans sur le petit écran.

Je ne sais si cette année ce sera la saison de l’audace, de la créativité, de l’originalité, de la disruptivité (à un moment, ils vont casser leur dictionnaire des synonymes) ou autre ; mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des cromesquis à toutes les sauces, du gourmand croquant et des dressages lasers à foison.

Avec 15 saisons sur M6 à se taper des épreuves de cuisine montées avec un storytelling haletant, des découpes de légumes sur des musiques épiques, des candidats hauts en couleur (à qui la prod fait sortir d’insupportables gimmicks – qui donnent envie de les étrangler – toutes les dix minutes) et des chefs étoilés qui font les marioles pour empocher quelques biftons ; ça reste ma seule raison annuelle de regarder la télé :stuck_out_tongue:

Bref, j’adore cette émission et je ne m’en lasse pas. En hommage à son arrivée, j’en profite pour faire remonter ce topic. Vu que j’aime autant cuisiner que regarder des émissions de cuisine xD

Une recette qui fait son effet pour un gros buffet/une occasion festive.

Briochettes fourrées au saumon et au boursin :

Etape 1 : la veille de conception des brioches, préparer un gravlax express.
Pour faire un gravlax, prenez un filet de saumon avec la peau (vérifiez bien qu’il ne reste plus d’arêtes), mettez le dans un plat creux (que vous aurez garni de feuilles de sopalin destinées à faire buvard), saupoudrez le entièrement d’un mélange d’Aneth ciselée (fraîche si possible, sinon la déshydratée ça fonctionne), d’épices mexicaines (soit tout fait, soit cumin/paprika/coriandre/piment) et recouvrez d’une fine couche de gros sel. Filmez-le bien ( :video_camera: ) et au frigo.

24h plus tard, c’est prêt, rincez quelques secondes sous l’eau (sinon, c’est vraiment salé) et coupez en des lamelles que vous placerez au centre de vos brioches avant cuisson. Pour le surplus, c’est très sympa sur des blinis ou à manger « comme ça ».

Recette des brioches (en vrai, c’est la recette légèrement modifiée des minis hamburgers au thermomix… à faire sans thermomix et avec de l’huile de coude):

• 500 g farine
  • 20 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 70 g de beurre
  • 30 cl lait
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait
  • Sésame noir ou graines de pavot

Mélanger les 500g de farine avec le sucre, le sel. Rajouter l’œuf, le beurre coupé en morceaux et le lait tiède (dans lequel vous aurez préalablement dilué la levure… pas trop chaud, sinon risque de ne pas marcher). Mélanger le tout. Puis, sur un plan de travail fariné, pétrissez, pétrissez jusqu’à ce que la texture ne colle plus aux mains et soit « correcte » (aucune idée de comment expliquer ça à quelqu’un n’en ayant jamais fait ; regardez la tête que c’est supposé avoir sur un tuto si vous n’êtes pas sûr). N’hésitez pas à être un peu violent avec la pâte (et à rajouter un peu farine) si ça reste vraiment mollasson au bout d’un certain temps de pétrissage :smiling_imp:

Mettez la boule de pâte dans un saladier et laissez la gonfler (temps variable en fonction de la chaleur de la pièce, mais bien une bonne heure) sous un torchon. Quand elle a gonflé, dégazez-la. À ce stade, soit vous pouvez la laisser au frigo quelques heures pour une seconde pousse (ça rend les pains un poil plus moelleux, à moins que ce ne soit un effet placebo :wink: ), soit l’utiliser directement.

Pour les minis brioches, faites des boules d’environ trente grammes de pâte, étalez-les comme sur les photos du dessus, placez y les lamelles de saumon et un peu de boursin (ou de chèvre frais), puis refermez-les bien, en les « roulant » de nouveau. Plongez-les dans un mélange de jaune d’oeuf et de lait avant de les saupoudrer de pavot ou de sésame et de les mettre au four 15/17 min à 200°. Voilà :fork_and_knife:

8 « J'aime »

19… ans ? Mais c’est pas possible :scream: ! J’aurais donné à l’émission 15-16 ans tout au plus mais 19 ? Moi non plus je n’en reviens pas ! Je n’ai plus regardé la télé depuis à peu près tout ce temps-là donc ça doit jouer aussi dans mes perceptions. Seule exception : Cauchemar en cuisine que je trouve sur des sites de streaming. C’est toujours le même scénario, c’est scripté à mort, mais c’est pour ça que c’est bon, pour cette espèce de faux conte de fée qu’on nous vend. Quand j’y pense, c’est quand même horrible à dire pour tous les restaurateurs qui ne s’en sortent pas post-émission :cold_sweat: .

En tout cas tes petites brioches ont l’air incroyable, elles sont très belles. Je tuerais pour du saumon, alors je te pique la recette :grinning: .

Édit : j’etais venue poster autre chose pis j’ai oublié :rofl: .

Hier, j’ai fait ce gâteau :

Bof, pas terrible :confused: . Je voulais tenter avec du chocolat au lait et j’ai donc acheté le chocolat Nestlé Lait Dessert, qui donne justement cette recette sur l’emballage.

Bilan : atrocement sucré (la recette demande de rajouter du sucre en plus de celui qui est déjà contenu dans la tablette, et comme je suis bête et méchante, j’ai suivi la recette en sachant bien que c’était une erreur), on ne sent pas le goût du chocolat, en fait les tablettes de choco au lait et choco blanc sont toutes tellement sucrées de nos jours, peu importent les marques, qu’on ne sent plus que le goût du sucre. Beurk. C’était juste pour essayer : je ne recommencerai pas. On a agrémenté d’un peu de crème anglaise mais c’était pour rendre ça moins sec. Donc, conclusion : le chocolat noir pour les gâteaux, il n’y a que ça de vrai (je n’aime pas vraiment le chocolat noir, mais en gâteau ça passe très bien). Exit donc le chocolat au lait, et celui-ci a de toute façon un goût écoeurant.

En fait, mon conjoint a adoré, mais je soupçonne que ce soit un biais cognitif de sa part : il aime ma cuisine médiocre parce qu’il m’aime moi. C’est tout mignon, mais ça m’embête quand même de lui servir des choses pas terribles :cry: . Même si bon, je ne vais pas cacher non plus que je suis bien contente aussi qu’il me serve de cobaye :rofl: .

10 « J'aime »

Malheureusement pour les gâteaux à présent il faut prendre du chocolat noir pour avoir un goût plus ou moins « authentique »
Je ne suis pas fan de gâteaux au chocolat par contre mon mari fait un brownie très bon (bien que ce soit du vrai béton xD) il met toujours de la chantilly et des petits fruits rouges. L’acidité + le chocolat noir se marient très très bien. (après moi aussi aussi j’adore par ce que c’est mon mari qui le fait? :thinking: je ne sais pas. Je ne pense cependant que ce soit le cas les plats merveilleux qu’il me prépare :blush: )

8 « J'aime »

Coucou Helios !
Je me permets de venir mettre mon gran de sel ^^
Tiens, d’ailleurs, j’ai refait ton fondant coco la semaine dernière, j’ia oublié de le prendre en photo mais j’ai pensé à toi !

Alors, jusqu’à il y a peu, je pensais comme toi. Sauf que… ma petite deuxième adooore lechocolat blanc donc, j’ai dû relever le défi de faire mon moeulleux au chocolat… en blanc. L’astuce est de nettement diminuer le sucre (voire diviser par deux, de toute façon, si tu ajoutes un peu de vanille, ça passe crème), et enlever un bon tiers de matière grasse. Pour le chocolat blanc, il révèle ses saveurs au bout de 24heures, donc, j’en profite pour coller un petit gaçage chocolat blanc… (oui, c’était pour son anniversaire, elle y avait droit !)

J’ai testé la même recette avec du chocolat au lait… effectivement, ça n’a pas particulièrement d’intérêt. Ca masque le goût du chocolat, donc bof quoi.
Pour les chocolats noirs pâtissiers, je recommande ceux de la marque Ethiquable. en 64%. Top. meilleur que le Nestlé.

Voilà, je crois que c’est tout… si tu es intéressée par le gâteau tuto choco blanco, tu m’dis :wink:

Je tente prochainement le tiramisu speculoos… croise moi les doigts !

8 « J'aime »

Le mien a déjà tenté une fois… non seulement c’était du béton mais en plus ce n’était pas bon :rofl: . Bon après c’était pour ses collègues et ce sont les retours qu’il a eus, ils se sont bien moqués de lui (et moi aussi, mais au moins je n’ai pas eu à goûter, haha) :face_with_hand_over_mouth: . Il faut dire que les recettes c’est en option chez lui, un jour je suis sûre qu’il va faire exploser la cuisine avec ses expérimentations bizarres :hear_no_evil: .

Je suis d’accord ! Je dois avouer, bien que le chocolat noir ne soit pas ma tasse de thé, que je l’adore quand il y a des framboises avec ^^ . Après, il ne faut pas non plus un chocolat trop corsé en cacao, passé un certain pourcentage je n’y touche plus.

Salut Angel !

Ça fait un bail que je n’ai plus refait ce fondant mais tu me donnes envie de m’y remettre ^^ . Ravie de savoir en tout cas qu’il est devenu un classique chez toi !

Alors tu vas rire mais… en fait j’adore le chocolat blanc moi aussi. C’est mon chocolat préféré en fait (oui bon techniquement c’est pas du vrai chocolat mais peu importe, vu que c’est son nom officiel). Mais je n’ai jamais osé l’intégrer dans des recettes, j’ai gardé un mauvais souvenir d’une tentative ratée de mousse que ma mère avait essayé de me faire il y a plus de 20 ans, bien avant que les desserts industriels au chocolat blanc ne fassent leur apparition.

Alors oh que oui, je suis intéressée ! En plus avec un glaçage blanc ! Tu parles à mes sentiments là :wink: . Merci !

4 « J'aime »

On est bien d’accord mai par contre pour ma part je suis team chocolat noir et oui des framboises c’est parfit ET j’oubliais: il met de la chantilly =w=.

4 « J'aime »

Pour refaire un peu dans le salé, j’ai pas pris en photo non plus (ça aurait été présomptueux :smiley: ), mais j’ai encore fait un gros fait-tout de lentilles - saucisses fumées, avec des lardons, et du coup je suis content, mon congélo est plein \o/
(et les saucisses du boucher ont toujours une taille au delà de la quantité de viande recommandée pour un repas, mais c’est pas grave :yum: )
Voilà voilà, les trucs simples, c’est pratique parce que c’est simple :grin:

7 « J'aime »

Ca se congèle les lentilles ??? Tu m’apprends un truc, là… et tu me donnes envie de tester, du coup !

3 « J'aime »

Alors me voici, me voilà !

Moeulleux chocolat blanc

• 160 gr de chocolat blanc
  • 100 gr de beurre
  • 6 oeufs
  • 100 gr de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 85 gr de farine ( = 120 gr d’amandes en poudre, au choix)

Faire fondre le chocolat avec le beurre à la casserole. Attention, feu très doux. Si le chocolat blanc chauffe trop, ça fait une pâte et c’est foutu. (pour les précis, c’est 50° pour le noir, 40 pour le lait, un peu moins pour le blanc, ça donne une petite idée). pour le blanc, pas de micro-onde et pas d’eau.

Séparer les jaunes des blancs et les monter en neige.
Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Y ajouter le chocolat et le beurre fondu quand ils ont ont un peu refroidi et bien mélanger en même temps (pour ne pas faire coaguler les oeufs)
Ajouter la farine ou la poudre d’amandes, en deux fois.
Détendre la pâte avec la moitié des oeufs en neige puis ajouter l’autre moitié en l’incorporant délicatement.
Verser le tout dans un moule à manquer (24 cm)
Cuire chaleur tournante à 180° pendant 30 à 35 min.
laisser refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage (quand bien froid ou le lendemain)
faire fondre 100g de chocolat blanc avec 30 gr de beurre et étaler à la spatule (moi j’ai pas, je fais avec le dos de la cuillère. Laisser prendre au frais.

Mon prochain, je le prends en photo !

Voilà voilààààà !!! A plus ^^

5 « J'aime »

Oui, ça survit pas trop mal. Il faut juste y penser à la cuisson par contre, parce que si tu les fait trop cuire et que tu congèles par la suite, ça perd un peu trop de consistance ^^;

4 « J'aime »

Merci Angel :grinning: !

Aïe c’est vrai que j’avais oublié que faire fondre du chocolat à la casserole c’est ma bête noire, justement pour ces raisons : souvent j’obtiens une pâte et pas le résultat désiré. Reste que c’est quand même plus facile avec du beurre. Je note aussi pour les températures, j’ai un thermomètre de cuisine, ça devrait donc aider. Récemment j’ai acheté un nouveau micro-ondes qui propose un programme fonte de beurre et un autre pour la fonte de chocolat et c’est extra. Mon ancien micro-ondes était vieux et me cramait le chocolat, y compris avec ajout de beurre ou d’eau. Et comme je loupais aussi ma fonte de chocolat à la casserole la plupart du temps, eh bah j’étais coincée :sweat_smile: . Mais je vais retenter la casserole en surveillant la température vu que tu dis que le micro-ondes est prohibé pour cette recette.

Si j’ai bien compris, c’est juste beurre et chocolat sans bain-marie ?

Du coup, j’imagine qu’il faut un peu remuer la préparation entre les deux ajouts de farine/poudre ?

Deux autres questions : quelle marque de choco blanc prends-tu et est-ce possible de mettre un peu de levure ? Je demande parce que mes gâteaux ne gonflent jamais avec un moule à manqué et de fait, si je ne rajoute pas de levure, ça fait juste une épaisseur de grosse crêpe.

Hâte de voir le résultat !

6 « J'aime »

Pour ma part, concernant la fonte du chocolat, je le fais toujours à la casserole en bain-de-Marie avec du beurre et du lait, plus simple à faire fondre. Je n’utilise que du cacao noir à 70-75%, et le résultat est bon !

Je ne saurai me prononcer en matière de température, je n’ai pas de thermomètre, j’y vais à l’oeil :eyes:

5 « J'aime »

Ca, c’est que tu chauffes trop. Vraiment tout petit. Sur induction, je suis à 2 voire 1,5 si je veux avoir le temps de préparer tranquillement mes ingrédients pendant ce temps. Et remuer régulièrement.
Le beurre fond plus vite. Ca aide à faire une texture fondante. N’hésite pas à baisser le feu, voire à retirer ta casserole si ça va trop vite.

oui, je crois que le règle, c’est 55 (noir), 45 (lait) 35 (blanc). J’ai pas de thermomètre mais on voit assez bien que ça se passe bien quand ça se passe bien. Il faut juste être patient. C’est pas en une minute… :wink:

Yes, enfin, c’est ce que je fais. Le bain-marie… ça m’embête, toute cette vaisselle pour rien.
Et pas d’ajout.
Pas d’eau. Le chocolat est un corps gras, donc, l’eau est son ennemi.
Ajouter du lait me paraît un non sens, (sauf quand tu fais de la sauce chocolat pour les glaces pour que ça fige moins vite) parce que tu changes la texture du chocolat comme ça. Et autant utiliser du chocolat au lait alors.

Non pas de levure. Pas besoin. Ce qui va donner l’effet biscuit tout en restant moeulleux, c’est les jaunes d’oeufs. Il faut vraiment les blanchir avec le sucre. C’est plus que battre en omelette, il faut que ça mousse bien sur le dessus et que ça devienne bien pâle. Un petit tour de fouet électrique est pas mal (mais penser à le nettoyer si c’est celui qui battera les blancs). Les blancs en neige aussi. Bien fermes. Alors, ça ne donne pas un biscuit de 7 cm de haut. Plutôt 3 mais c’est pas une galette non plus;

Ah oui. Il doit etre encore un peu humide. Pas cuit à 100%.

C’est quand que tu te lances ???
:wink:

5 « J'aime »

Pour me joindre à la conversation chocolat ( c’est bientôt Pâques d’ailleurs ! :egg: :chocolate_bar:) il y a aussi les techniques de tempérage, plus utiles pour les sauces et glaçages si je ne m’abuse, mais les températures citées par @Angel-Dust sont correctes ; à noter que apparement le choco blanc peut être fondu à la même chaleur que le o’lait, tant que ça n’excède pas 50C
Plus d’infos sur le tempérage ici parce que je ne suis pas pro, juste informé :blush:

Perso j’ai toujours fait fondre au micro-ondes comme @Helios, même si j’ai eu une ou deux fois des ratés ; mais j’ai deux tactiques pour éviter ça : de un, comme le sucre avec les blancs en neige dans les recettes sucrées, toujours mettre un peu de beurre pour aider à fondre ; de deux, toujours faire par petites périodes de fonte si la première ne suffit pas (ex j’ai mis une minute au début, si ça n’a pas vraiment bougé je remets une minute ou 30s selon l’aspect et la quantité de chocolat).

Sinon pour me joindre au topic (depuis le temps ! :rofl:), j’ai fait une tarte à la banane cette semaine ! :banana: :pie:

Bon par contre je vais pas cacher que c’était plus de l’assemblage que de la pâtisserie : j’ai versé un paquet et demi de compotes pomme-banane sur une pâte feuilletée déjà prête et mis les rondelles dessus, et au four ! :laughing:
Mais bon, c’est déjà un peu mieux que de l’acheter toute faite :rofl: :grin:

5 « J'aime »

Je bave! Elle était bonne?

5 « J'aime »

Je réponds après la guerre, mais je te remercie de tous ces conseils Angel !

Bah oui, y’a plus qu’à se lancer comme tu dis, mais ce sera pas pour maintenant, le quotidien est redevenu assez chargé. Quoiqu’il en soit quand j’en ferai un je le posterai ici. Qu’il soit réussi… ou raté ! (Comme tout le monde rater une recette m’agace mais ça me fait aussi marrer parce que des fois, faut voir la tête du résultat :rofl: . Donc si je rate, on se marrera tous ensemble :laughing: .)

@Somniuspera : Merci aussi à toi pour tes astuces :grinning: ! Et l’assemblage, c’est bien aussi. Quand on n’a pas le temps ou pas l’envie, c’est vite fait, bien fait, et c’est bon, c’est tout ce qui compte.

6 « J'aime »

Alors, le tempérage est une technique pour travailler le chocolat en effet. Mais l’objectif est de le rendre brillant et bien cassant et fin à refroisissement (pour éviter notamment le blanchiement assez inesthétique). Donc, ça concerne presque exclusivement les enrobages de truffes, les petites tablettes, les pralinés, ce genre de choses. Pas tellement d’intérêt pour la pâtisserie « de tous les jours » on va dire, d’autant que ça nécessite du matos, un tour de main et de l’expérience.
Au cas où, c’est ça :

(oui, j’ia eu une période où j’avais des ambitions et où mes amies m’ont fortement encouragée mais ça n’a pas suffi ^^ )

Oh, je te remercie de la validation ^^
C’était une règle « facile à retenir » : j’ai bossé quelques années en vente de matériel de cuisine. Il falalit avoir des bases théoriques. Mes collègues touchaient vachement plus que moi, anuimaient notamment des blogs de cuisine (ouais le truc AVANT facebook ^^). Elles m’ont donné plein d’astuces et le virus de vouloir « faire moi-même ». Depuis, j’ai compris mes limites mais je me suis nettement améliorée ! Bref, on s’en fiche un peu mais oui, en général, j’évite d’annoncer des trucs pas très justes.

POur le coup, j’avoue que je ne suis pas certaine. 50, ça me aprait quand même beaucoup. J’évite les opérations « kamikaze » avec le chocolat blanc ^^

parfois, pourquoi s’embêter ?
Moi, je fais un appareil, oeuf, crème, sucre et vanille… plus pépites de choco noir pour les gourmands.

Quand tu veux. on n’est pas pressées de toutes façons ^^

5 « J'aime »

Bonjour à tous !

Si vous me permettez une humble recette de carré aux dattes…
Gâteau aux dattes

Recette de gâteau aux dattes

Note : Cette recette est une version révisée d’un gâteau aux figues (traduction libre car une traduction littérale n’a aucun sens en français). Nous indiquons la version originale puis la version modifiée avec les dattes. Il s’agit d’une recette croate provenant du livre de Branka Vlahović, Hrvatska domaća jela, Zagreb, Mosta, édition illustrée, 1996, p. 458.

Ingrédients

Pour la pâte
400 g de farine
200 g de margarine (possible avec 150g de beurre)
150 g de sucre
2 œufs entiers
4 cuillères à soupe de crème sûre
cuillère à thé de poudre à pâte (5-6 g.)

Pour la garniture
(avec les figues)
350 g de figues séchées
50 g de sucre
50 g de chocolat
50 g de noisettes moulues
1 dcl de crème à fouetter
3 cuillères à soupe de confiture de grenade
1 blanc d’œuf (ou du lait) pour enduire la pâte supérieure
saupoudrer de sucre en poudre (facultatif)

(avec les dattes)
500 g de dattes entières dénoyautées
250ml de jus d’orange

Préparation de la pâte

Dans un récipient, bien mélanger le beurre, le sucre et les œufs ensemble. Ajouter ensuite la crème sûre puis la farine (dans laquelle se trouve la poudre à pâte). Bien mélanger pour obtenir une pâte brisée. Laisser la pâte reposer à couvert dans le réfrigérateur pendant 30 min. Ensuite, diviser-la en deux parties égales. L’une des parties est étalée sur la surface de travail saupoudrée de farine au moyen d’un rouleau à pâtisserie. Elle doit être de la même taille que la plaque à cuisson (qui doit avoir un peu de profondeur; 32 par 22 cm). Transférer la partie de la pâte dans la plaque à cuisson, au préalable beurrée ou huilée et légèrement saupoudrée de farine. Ensuite, enduire cette partie de la pâte avec de la confiture de grenade (seulement si la garniture est aux figues), ajouter la garniture puis l’autre partie de la pâte. Enduire cette dernière partie de blanc d’œuf (ou de lait).
Préchauffer le four entre 180 et 190°C. Cuire le gâteau entre 35 et 40 minutes. Une fois cuit, saupoudrer le gâteau de sucre en poudre. Une fois refroidi, le couper.

Préparation de la garniture

Aux figues.
Les figues passent dans la machine à viande (ou elles sont découpées en très petits morceaux). Ajouter le sucre, les noisettes moulues, le chocolat râpé puis la crème à fouetter.

Aux dattes.
Dans une casserole couverte, faire cuire pendant 8-10 minutes à feu moyennement doux, les dattes et le jus d’orange; mélanger de temps en temps.

Bonne cuisine aux gourmands !

Je vous prie d’agréer, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

1950m

3 « J'aime »