Ça m’étonne pas trop qu’ils soient à côté de la plaque. Ce qui est assez horrible, parce que je vois de plus en plus d’auteurs (sur AO3) se faire accuser d’utiliser l’IA et vu que tu ne peux rien prouver… (cette chasse aux sorcières a tendance à devenir pesante)
Sinon, le test est intéressant et ça rassure de voir qu’on fait encore la différence en lisant (quand ce ne sera plus le cas, je ne sais pas comment ça va tourner…)
Je n’ai jamais fait de test (rédaction/organisation) de mon côté, je trouve que l’IA n’a rien à faire dans mon processus créatif. Je ne suis pas non plus curieuse de voir ce qu’elle peut faire (il va en falloir plus pour m’impressionner qu’une machine capable de faire ce pour quoi elle a été programmée).
Pour les recherches, où est le fun sinon de s’égarer ? C’est un hobby en soi et sans ça, une bonne partie de mes fics n’existerait même pas.
Cela étant dit,
J’ai essayé ChatGPT, Gemini, DeepL et Quillbot, mais je n’ai pas trouvé les résultats très convaincants.
Comme je disais dans l’autre topic, quoi que je fasse, je trouve que ça “sonne faux”.
Par exemple (je m’excuse d’avance pour l’autocitation), si je prends cette phrase :
« … Non, vraiment, je n’y suis pour rien », se plaignait Crowley, tandis qu’il regardait consommateurs et autres visiteurs à bout de nerfs se masser vers la sortie.
Avec Gemini, (en ayant juste demandé de traduire de français à anglais), j’obtiens :
« … No, really, I had nothing to do with it, » Crowley complained, as he watched frazzled shoppers and visitors huddle toward the exit.
Alors, non.
En précisant “texte littéraire” :
« … No, truly, I had no hand in it, » Crowley lamented, watching as frayed customers and visitors alike began to surge toward the exit.
Mieux, mais non.
« … No, really, it had nothing to do with me, » Crowley whined, his eyes tracking the throng of frazzled patrons as they scrambled for the doors.
Absolument pas, même si on a enfin le “it had nothing to do with me” (c’est ce que j’aurais écrit pour ce dialogue).
Voilà. Mais je sais pas trop comment expliquer le problème, parce que techniquement, l’anglais n’est pas mauvais.
Maintenant, concernant la crainte d’être bashé, vu le climat anti-IA du côté anglophone (en ce qui concerne le fanwork) à mon avis, je me ferais bien moins basher pour un anglais bancal (surtout si annoncé comme tel) que pour avoir utilisé une IA…
Comme toi, je suis dyslexique (même si léger), et oui, les correcteurs, ça ôte une sacrée épine du pied. (j’en utilise aussi sur le forum).
Je reste uniquement sur l’orthographe/grammaire, par contre, je n’aime pas du tout qu’on touche à mes phrases (ou alors faut vraiment que ce soit très grammaticalement incorrect).
Par contre, pour mon dernier OS, j’ai utilisé ChatGPT, Claude, Copilot, Gemini, QuillBot, SpellBoy et sur les deux fautes suivantes :
“…due au fait que…” n’a été détecté que par Claude, QuillBot et Gemini.
(avec le paragraphe entier)
”Vu d’en haut, la ville semblait tout à fait normale…” n’a été détecté que par Claude et Genimi.
(avec le paragraphe entier)
Fun fact, visiblement Genimi connaît le fandom :
“Faire porter le chapeau à une force mystérieuse (ou à l’incompétence humaine) plutôt qu’à Crowley est une conclusion très juste pour son personnage.”
Euh oui, mais personne t’a demandé ton avis, en fait.
Et comme il n’est pas question de rendre un truc pas corrigé, c’est tout autant de travail de mon côté, donc in fine ça ne fait que rajouter une étape pénible en plus.
Mais surtout, l’IA a été entraînée sans aucune considération pour le droit d’auteur (ou même l’aspect pas très moral). Ça montre le peu de respect pour l’art et de la part d’une civilisation qui a créé des musées entièrement dédiés à son exposition, c’est vraiment décevant.
Et l’argument que je vois partout (surtout quand on est fanartiste)(et c’est pareil avec la fanfic) type “toi aussi tu te bases sur les œuvres d’artistes”, c’est du sophisme. L’IA “”choisit”” ses références pour obtenir un résultat optimal, moi, parce qu’elles me plaisent.
(du coup, je vais continuer à faire mes trucs dans mon coin, avec des crayons sur des feuilles, comme dans l’ancien monde)
P.S. Je note à toutes fins utiles que je n’ai rien contre ceux qui l’utilisent, ils ne sont pas responsables et chacun a sa propre morale.