Vos musiques du moment!

C’est pas qu’une histoire de vulgarité :wink: Je me retiens personnellement de poster les trois quarts des chansons de Powerwolf non pas pour le côté vulgaire (encore que, certaines chansons hem… disons que les paroles laissent très peu de place à l’imagination :sweat_smile:), mais surtout pour l’hérésie que le groupe peut représenter aux yeux des potentiels cathos qui peuvent se pointer ici :eyes:
Y’en a une autre (toujours du même groupe) que je ne posterai que sous certaines conditions très précises dans la présentation d’une de mes fics parce que je me suis fortement inspirée d’une reprise acoustique de ladite musique, mais… les paroles sont un peu sanglantes, clairement pas tout public mais pas pour les mêmes raisons :sweat_smile:

Sans compter que les clips aussi peuvent poser problème…

Et, comme je disais plus haut, les messages que peuvent faire passer une musique. Tu peux en avoir des très clean au niveau des paroles, mais dont les messages sous-jacents sont très très très limites…

5 « J'aime »

Zut alors, moi qui voulait partager un p’tit peu de Cradle of Filth :laughing:

À la place, une p’tite reprise par un mec qui a beaucoup trop d’instruments de musique chez lui (et… il sait jouer de tous :scream: )

5 « J'aime »

Dure tentative que celle de n’offenser personne : on est toujours l’hérétique de quelqu’un, et c’est compliqué de prendre garde à ce que les paroles d’une chanson ne heurtent aucune sensibilité (mais oui, je conçois l’intérêt de ne pas partager des clips de metal -ou autre- où le détournement de symboles religieux pourrait hérisser certaines personnes) ^^" Je voyais plutôt la « mise en garde de modération » comme centrée sur les paroles vulgaires et/ou des artistes ayant réellement eu des prises de positions problématiques.

Très sympa ton partage @hieronymus-lex, c’est l’Emir Kusturica Band à lui tout seul le gars :')
Pas grand-chose à voir, niveau style, mais le côté « tout seul » aux manettes m’a rappelé cette vieille reprise -très originale- de Vivaldi :

2 « J'aime »

J’ai pas dit de pas partager de metal du tout hein ! J’ai pris l’exemple de Powerwolf qui est un peu extrême (en tous cas sur le religieux, mais encore une fois pas que :eyes:), mais si tu prends par exemple Nightwish je connais pas beaucoup de chansons que je pourrais citer comme étant problématiques (à part peut-être The Siren et Noise) :thinking: Idem Amaranthe (à ma connaissance y’a que Do or Die qui est un peu limite, mais c’est davantage le clip que les paroles qui posent souci), ou Dragonforce (qui ont fait plusieurs chansons en rapport direct avec des jeux vidéos d’ailleurs :eyes:). Si je te prends un autre groupe, Arch Enemy, j’en ai sans doute déjà posté mais là pareil, je fais gaffe aux musiques que je mets parce qu’ils ont une nette tendance à appeler à la révolution dans pas mal de leurs chansons (genre « under black flags we march ». (d’ailleurs Do or Die d’Amaranthe est en featuring avec Angela Gossow, leur ancienne chanteuse, ce qui explique la tournure assez violente et limite belliqueuse de la chanson, assez différente du reste des chansons du groupe))
Le Naheulband, j’évite aussi, cette fois plutôt pour le vocabulaire (et puis certaines images pas forcément très belles, je pense notamment à « troll farceur et elfe farci » pour le coup :sweat_smile:)
De même que le rap a fortement tendance à employer des termes (ou des clips) très vulgaires, y’en a qui sortent du lot malgré tout (bon je dis rap mais en fait y’a pas mal de trucs actuels qui gardent ce truc des tenues moulantes/légères et des paroles franchement vulgaires de ce que je vois des chaînes de musique :thinking:)

Alors oui, c’est effectivement une partie du problème, mais selon moi tu peux élargir aux mêmes contenus « non tout-public » que sur le site et le reste du forum. A la vulgarité tu rajoutes le gore, le dérangeant, les trucs qui peuvent poser des soucis style religion ou politique…

Après je t’accorde que le domaine du religieux est très complexe au niveau des limites. Je reviens avec Powerwolf encore, mais je m’arrache les cheveux avec eux sur certaines musiques que j’adorerais poster mais qui me paraissent trop choquantes dans le contenu.
Tiens, petit exemple : j’ai déjà présenté « Bête du Gévaudan » de Powerwolf. T’as (forcément vu le groupe) des références religieuses (« Malédiction forgée dans les enfers », « Bête du Gévaudan, des Ténèbres l’instrument, vint châtier les trahisons des menteurs », « Massacrait les profanes dans la terreur », « les prières et les chants qui résonnent en Gévaudan… il est trop tard pour se repentir »), mais sans plus.
Même groupe, Armata Strigoi : littéralement l’armée des Strigois, les Strigois étant en très très gros résumé une sorte de cousin du vampire en Europe de l’Est.

Dans les paroles

« We are the sons of God and sorrow », « We hail the cross and we kill by the Bible », « we pray for mercy of Mater Maria, the sacred lie who gave birth to the Boy », « We drink the blood of the fallen believers »

T’as un blasphème (l’avant-dernière phrase) et des associations qui peuvent faire tiquer, puisque les strigois étaient plutôt associées à des créatures démoniaques.
Et c’est pas la pire niveau détournements religieux… (je dis bien détournements, parce que Powerwolf n’a aucune intention de clasher la religion catho. Ils reprennent les codes et l’esthétique mais plutôt « à leur sauce », un peu pour le fun, qu’ils mixent pour donner la leur (pas pour rien qu’ils clament que « Metal is Religion » :laughing:))

Après le but c’est pas de partir sur un débat sur ce qui peut être dérangeant ou non, même si c’est l’éternelle question évidemment. J’éclaircis juste de mon mieux ce qu’on considère comme « tout public » et ce qui peut poser d’autres soucis plutôt sur la bonne ambiance du forum, cette fois. On veut pas de prises de positions politiques/religieuses dans d’autres sujets (comme les clowneries), y’a pas de raisons que ce soit pas valable ici. C’est tout :wink:
Et encore une fois, j’ai pris un exemple un peu extrême, mais qui est très loin d’être représentatif du genre. Tu prends Gloryhammer ou Dragonforce, encore une fois, je crois pas qu’y ait quoi que ce soit de dérangeant chez eux :thinking:

Sinon, en ce moment j’écoute beaucoup de trucs à sonorité vikings entre deux Powerwolf. Une que j’adore, c’est powersnake de Brothers of Metal :eyes:

5 « J'aime »

Excellente cette vidéo !

Je suis bien d’accord. Et qui c’est qui a envie de réécouter ça maintenant ? Et Goran Bregovic ? Et de revoir « Le Temps des Gitans » ? Hum ? Merci de m’avoir remis tout ça en mémoire. :star_struck:

4 « J'aime »

Je ne voulais pas suggérer ça, hein; je citais les clips de Metal à titre d’exemple parce que -dans ma tête (mais c’est peut-être l’expression de mes propres préjugés ? ;p)- ils sont sans doute ceux pouvant le plus « offenser » par rapport au domaine religieux -et tu parlais d’hérésie, ce qui m’a fait dériver sur le sujet- mais oui, il y a plein de clips/chansons de ce genre partageable en mode tout public. Notamment des trucs un peu grand public de Nightwish et Gloryhammer (même si le côté guerrier des paroles peut sans doute être jugé problématique si on creuse… même si on n’est pas au niveau de douceur de Hammerfall :stuck_out_tongue: ).

Je comprends bien où tu veux en venir et je ne veux pas inutilement polémiquer sur le sujet mais ça me semble très coton de mettre un curseur sur ce qui est ou non acceptable dans cette catégorie si ce qui est à exclure n’est pas simplement ce qui est vulgaire/jugé « offensant/illégal » par la majorité. Comme disait @firestorm61 des chansons engagées ultra connues, y’en a pléthore, sans que ce qui vient au premier plan quand on décide de les partager soit forcément l’aspect militant : Strange fruits de Billie Holliday, Bloody Bloody Sunday de U2, Zombie de Cranberries, Smalltown Boy de Bronski Beat, Take me to church de Hozier, etc…

C’est chansons qui passent en boucle à la radio à des heures de grande écoute et je doute qu’elles offensent grand monde malgré leurs prises de position très politique. Ca me semble dur de faire du tri et, même si je partage des trucs « engagés » en français -Saez par exemple- c’est plus pour la qualité/beauté des paroles, que pour le côté révolté; perso, la seule limite que je me donnais dans ce topic, c’était de ne pas publier de chansons avec des paroles/clips explicites (même sous couvert d’humour par exemple, je n’aurai pas partager « Elfe farci pour troll farceur » pour les raisons que tu évoques/les images trash que ça peut amener), faire plus attention me semble délicat.

@Theblueone je l’avais vu en concert il y a quelques années -sous une pluie diluvienne- Goran Bregovic, un sacré bon souvenir : une pêche du tonnerre !

6 « J'aime »

Cet extrait de musique de film qui me revient en tête je ne sais pas pourquoi, alors que ça doit faire au moins 25 ans que je n’ai pas revu ce film.
(J’entends encore le BAM ! de l’allumage du réacteur du blackbird. Cette scène était juste épique… pour mon moi gamin en tout cas. J’ai peur de la revoir :sweat_smile: )

edit : Rho ça a vieilli… Mais j’m’en fiche, ça reste complètement épique \o/ Pour la mise en contexte de cette musique donc ^^ :

5 « J'aime »

Je pose ça ici:

https://www.youtube.com/live/IL1nlWOciL0?si=MB3YWqxoeRtFDOR9

:love_you_gesture:

5 « J'aime »

Elle gère, mais personne ne remplacera Chester :broken_heart:

2 « J'aime »

Je pense que c’est pas le but.
Et clairement, oui, elle gère :+1:

5 « J'aime »

Humppf… Je vois ça d’un mauvais œil, mais je n’ai toujours pas fait mon deuil, ça doit être ça :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’ai vu que ça parlait Red Hot plus haut, j’étais contente de les voir à la cloture des JO depuis les plages de LA, un peu plus habillés que Philippe Katerine, pourtant avec eux rien c’est jamais sûr (#chaussette).

La suite de A Whole New World, et aujourd’hui je découvre qu’il y a la chanson d’Aladin avec Chrissy !!! :heart_eyes:
Oui ça fait fan girl je sais, mais cet album ressemble trop à ma playlist, entre Simple Plan, We the kings et Chrissy Constanza :sweat_smile:
Mais ma préférée reste celle du film de Dingo, bizarrement, alors que je ne connaissais pas le groupe. Et genre Tokyo Hotel existe encore ? :sweat_smile:
Bref.

4 « J'aime »

Ah et y a aussi la chanson de Coco ! :heart:

4 « J'aime »

La mort de Chester Bennington a été une tragédie dans le monde du rock et dans celui de Linkin Park. C’est vrai.

Cela dit, pour le reste du groupe il aurait été injuste de tout arrêter, leur travail, leur passion et tout ce qui les animait. Je trouve même que c’est un hommage exceptionnel qu’il ont fait à Chester.

Le choix de la chanteuSE est très judicieux et je n’imagine même pas le niveau de stress et de nervosité qu’elle a du ressentir lors de ce live. Elle n’a probablement pas dû être à 100% de ses capacités mais voir les sourires sur les visages du groupe et de Mike Shinoda notamment, c’est juste génial de voir ca. C’était de l’émotion pure ce live je pense. Emily est vraiment un très bon choix, le timbre a la fois si proche et différent que celui de Chester, sa voix légèrement cassée est juste dingue !

Personnellement, j’attends la suite avec impatience et je leur souhaite tout le bonheur du monde ! :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

@bucky1984 Je n’ai toujours pas fait mon deuil de la Mort Chester, encore le 20 juillet je n’ai pas pu sortir de la maison limite car j’écoutais des musiques de LP en sa mémoire (et donc j’ai chialé comme une ■■■■■). Ce qui m’a fait sortir? Un resto avec mon mari et les amis qu’on hébergeait à la maison.
L’avantage avec le Japon c’est qu’ils ont un carnet musical de chansons de LP dans leur karaoké (et je pense que tu sais qu’ici il y en a un dans quasiment chaque quartier :rofl: ) ahurisant ça me permet de me défouler. Mais je me rappelle de mon mari qui avait fait la remarque à son frère de "ne fais pas de remarque sur la mort de chester Benningtion :rofl: ) je mets un rofl mais en vrai j’ai les larmes aux yeux xD, enfin je retourne à mon roman suite à ce racontage de life juste pour dire: je n’ai pas fait mon deuil xD

3 « J'aime »

Vaste discussion !

Les musiques reflètent si bien nos émotions, elles évoluent avec nous.

Actuellement, quand je cherche de la motivation, de l’énergie, j’écoute le dernier album de Shaka Ponk (que je suis allée voir en concert c’était ouf !), comme J’aime pas les gens ou Je m’avance.
Si je cherche un mood chill, j’écoute les créations de Petit biscuit, comme la dernière avec le youtubeur Amixem, The Forrest, ou une plus ancienne nommée You.
Ce sont plutôt celles là dans ma tête en ce moment !

6 « J'aime »

cette musique est ouffisime

4 « J'aime »

Comme quoi le jeu vidéo peut inspirer la création de groupe de musique comme « The Megas ». Un groupe de rock américain qui s’inspire grandement de Megaman pour confectionner leur propre histoire musicale.

Il y a aussi « The Protomen », un groupe de rock américain également inspiré par Megaman mais cette fois dans un côté plus réaliste.

Bonne écoute.

3 « J'aime »

Voici une autre suggestion IBRICA JUSIĆ- AMSTERDAM (youtube.com)

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a de superbes musiques tirés de jeux vidéos !
Je n’ai jamais joué à Doom, mais leur musiques sont ouf !

2 « J'aime »