Bonjour de Nounours4

Bonjour, je suis un homme de 60 ans, je suis inscrit sur FFiction. net depuis le début. Je lis énormément, et j’écris depuis longtemps, mais mon travail me prenait beaucoup de temps. Depuis un an, je suis à mi-temps ce qui me laisse plus de temps pour écrire. Dans un premier temps, je compte publier des fictions Harry Potter que j’ai déjà publié sur FF. net, puis selon le retour obtenu, des originaux. J’ai aussi un roman écrit à 95 % mais je cherche encore comment le terminer de façon correcte. Je suis un peu déçu de l’évolution des lecteurs qui laissent de moins en moins de commentaires sur FF qui est principalement en anglais. J’essaie d’écrire correctement et sans fautes, mais je tiens aux expressions et aux tournures de phrases non formatée. (Je suis Belge et j’ai étudié et lu des textes en ancien Français non coloniser par le language Parisien.
En dehors de ça, je fais de la plongée, de l’informatique et j’adore les casses têtes à base de chiffres.

21 « J'aime »

Bienvenue par ici :slight_smile:

Alors, malheureusement la baisse de commentaires est une tendance partout, il faut bien l’avouer. Mais j’espère que cela ne va pas te retenir de partager tes textes.
Il y a pas mal de lecteurs malgré tout et ça ne fait qu’enrichir notre belle communauté :slight_smile:

Au plaisir :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour Nounous4 et bienvenue sur le forum et peut-être bientôt sur le site.

Voilà qui va faire remonter les stats. Tu ne seras pas tout seul, même si les >40 sont fatalement moins nombreux que les jeunes adultes.

Depuis le début de FFnet ou celui de ton entrée en fanfiction ?

Hahaha ! :rofl: Je reviens de ton profil de là-bas. Si ce que tu as déjà eu comme commentaires, ce n’est pas assez, tu vas peut-être partir très vite d’ici.
Notre site est petit par rapport à FFnet ou AO3. Il faut un peu revoir ses ambitions à la baisse.

Les lecteurs sont là pour lire. Ils ne sont pas forcément aptes à (ou désireux de) faire des retours construits. C’était quand la dernière fois que tu as écrit à Bernard Werber pour lui dire par le menu ce que tu pensais de son 10e chapitre ? :stuck_out_tongue:

La seule opportunité que tu pourrais avoir, c’est que de fait, le lieu ou tu te trouves c’est le forum des auteurs de FFR. Et celles et ceux qui y sévissent sont capables de faire ces fameux retours construits… si tu arrives à les accrocher. Non seulement ils sont sollicités avec un gros carnet de bal, mais en plus, ils écrivent eux aussi et ça signifie qu’ils tendent à souffrir sur leurs propres chapitres.

Si tu veux les obliger – plus ou moins – à te lire, il y a un sésame qui s’appelle les Défis du Forum. A bon entendeur…

Déjà, c’est un très bon point. Tant que le formatage respecte celui de la grammaire, tu facilites l’accessibilité à tes textes.

En tant que Parisienne, je suis curieuse de connaître les spécificités de sa sémantique.

Niveau ancien français, plutôt Rabelais, Ronsard ou… Simon de Thuillières ?
Honnêtement, personne ne parle (ou n’écrit) de l’ancien français ici. En tous cas, ceux qui ne veulent pas faire fuir les lecteurs.
Sur le forum, on préfère du « bon français », pas d’abréviations et, autant que possible, pas trop d’anglais. Ces lieux ne sont pas exactement le reflet de ce qui se déroule sur le site proprement dit.

Je te laisse faire le tour et flâner dans les branches pour y trouver des sujets qui peuvent t’intéresser.

8 « J'aime »

Bonjour @nounours4 ,

Bienvenue sur le forum et sur le site. Ici, nous sommes une petite communauté aux profils multiples et les échanges sont intéressants à suivre. ^^

Au niveau des commentaires, ce n’est plus une pratique ancrée et ce, sur tous les sites que je connais (Ao3 et Wattpad)… et comme l’a dit @OldGirlNoraArlani , on ne contacte pas nos auteurs favoris à chaque fin de chapitre pour commenter tel ou tel passage (pour ma part, j’aurais un peu de mal car les miens sont tous six pieds sous terre… :sweat_smile:). Une fanfic, on l’écrit d’abord pour son plaisir personnel et égoïste et si on peut partager notre petit morceau égoïste avec d’autres, ce n’est que du bonus. :grin:

En tout cas, le fandom Harry Potter n’est pas un fandom isolé et tu trouveras sûrement de quoi nouer quelques échanges. ^^

A bientôt !

:face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth: Je me demande quand même ce que cela donnerait comme résultat… une idée à creuser pour un prochain défi?

9 « J'aime »

Bienvenue à toi @nounours4 !

un Potteriste de plus ! Héhéhé, tu verras, ils sont nombreux par ici, nul doute que tu trouveras de quoi lire.
Pour ce qui est des retours… Ahhhh, c’est un grand débat ça. Je peux juste te conseiller de ne aps trop attendre sur ça pour écrire ou publier, que ça soit de la fanfic ou de l’original. Peu de lecteurs commentent et ceux qui le font sont souvent des auteurs eux-mêmes car ils savent l’importance de ces petits mots.

Si tu veux, tu peux regarder par ici et ajouter ton grain de sel si el coeur t’en dit : Que signifie l'absence de commentaires sur une fic? ( EDIT : je viens de voir que Old Girl t’a déjà indiqué l’endroit ^^) et par là : Faut-il systématiquement répondre aux commentaires?.

D’ailleurs, dans ta présentation, les liens ne mènent nulle part. Certainement parce que tu as utilisé les abréviations du site et non le nom complet. Je pensais tomber sur tes histoires à toi en fait.

Bonne installation parmi nous, agréables lectures et belles inspirations à toi !

Sur un ancien forum CH, on avait eu un défi de ce genre : intégrer une dizaine de mots d’ancien français ou d’un langage soutenu dans un récit type drabble. C’était sympa. A suggérer dans les idées de défis ?

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @nounours4

HP, ça va, c’est pas le fandom le plus éteint :sweat_smile:
À bientôt, bonne installation !

7 « J'aime »

Bienvenue à toi!
Une autre ex-jeune te salue!
Je suis sûre que tu trouvera sur le site “la chaussure à ton pied” pour la lecture dans le fandom HP et des lecteurs intéressés pour tes écrits.
Au plaisir de te lire
Amitiés
Beauvais

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @nounours4 !
Ça fait plaisir, je me sens moins seule parmi les 60 et plus (mais toute jeune en fanfiction :wink:)
Tu devrais trouver ton bonheur chez HP !

Et là tu marques un point.
Tu verras, ce forum est aussi riche que le site, je te souhaite une bonne installation :smiley:

6 « J'aime »

Bienvenue @nounours4 !

Je suis peut-être de l’autre côté de la fourchette d’âge (team 18-25), mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter la bienvenue parmi nous ! :smiling_face_with_three_hearts:

Comme tu as déjà pu le lire plus tôt, les commentaires ne seront pas aussi nombreux que si tu publiais une fanfic sur les BTS typée badboy sur Wattpad, mais avec Harry Potter, tu devrais avoir quand même quelques commentaires. Et n’hésite pas à promouvoir tes fics et à participer aux défis pour faire connaître ta plume ! :blush: Je parle d’expérience, ça peut t’attirer des lecteurs :innocent:

Sinon, parlons technique : Harry Potter certes, mais quel genre de fics ? Idem pour tes originaux : plutôt policier, science-fiction, fantasy ?
Ne t’arrête pas aux commentaires sur tes fanfics pour les publier ! Statistiquement, un original aura moins de commentaires qu’une fanfic (encore que, c’est pas sûr suivant le fandom :eyes:), mais il n’est pas dit que tu n’aies pas des lecteurs fidèles qui attendront tes chapitres avec impatience ^^ (parole d’autrice de textes originaux !)

Oh un voisin ! :blush: (je suis frontalière à la Belgique) Tu fais bien de garder vos expressions, c’est selon moi ce qui fait la beauté et la richesse d’une langue :blush: Sinon, ce serait vite ennuyeux si tous les francophones se mettaient à parler le même français…
Je serais curieuse de lire un texte en vieux français, tiens :eyes: (bon, pas un pavé de 10k mots non plus. Pour démarrer, mille mots ce serait déjà bien :thinking:)

N’hésite pas si tu as des questions sur le site ou le forum ! :blush:

Bonne installation ! ^^

7 « J'aime »

Bienvenue parmi nous sur le forum @nounours4 ! :smiley:

Et bonne chance pour tes fictions :+1: :+1: :+1: :+1:

3 « J'aime »

Bienvenue @nounours4 ! Ohhh, mais je suis jeune en fait avec mes quarante-et-une piges, youhou \o/

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit de HP (j’ai une histoire dans l’univers de The Elder Scrolls sur le feu en ce moment), mais j’en lis avec plaisir (si tu as déjà publié sur ffnet, peut être que je t’ai déjà lu d’ailleurs. Je te dirai si j’en reconnais ^^)

(et l’informatique, c’est le bien :smiley: )

5 « J'aime »

Bienvenue par ici, Nounours4 !

J’adore le mot « nounours », si mignon et rond en bouche, autant que gagater devant les animaux en peluche eux-mêmes. Très bon choix de pseudo, tant que tu n’es pas en guimauve et enrobé de chocolat (sinon tu ne ferais pas long feu sur le site, avec tous les gourmands qui s’y planquent :smirk: ).

Nous n’avons pas de fandoms en commun mais peu importe, avec Harry Potter, tu es sûr de lier connaissance avec pas mal de monde ici.

Bon séjour parmi nous !

8 « J'aime »

Bonjour @nounours4 et bienvenue sur le forum :wave: !

C’est dingue le nombre de personnes de plus de 40 ans qui s’intéresse à Harry Potter :open_mouth:. Rares sont les œuvres grand public à toucher autant de tranches d’âge.

Pourquoi ce mépris :smile: ? Michel Audiard et Alexandre Astier ont prouvé que l’on pouvait magnifiquement manier l’argot parisien pour écrire des dialogues pas piqués des hannetons.

Sur ceux, installes-toi bien sur le forum et, peut-être, à bientôt !

6 « J'aime »

C’est clair que ces défis (actuels ou anciens) sont une mine d’or, et t’attireront du public.
l’actuel
les anciens
Perso, j’adore. Amuse-toi bien !

5 « J'aime »

Cette phrase me fait penser à l’excellent sketch des Inconnus Pas de bégonias pour le cave : " Il s’est rencardé avec le grand barbu pour le dépôt de bilan." :grin::wink:

7 « J'aime »

Les Inconnus, la base :+1: . Plus précisément, il s’agit du sketch « Allons au cinéma », diffusé dans la 7e Télé des Inconnus, le 9 Janvier 1993.

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @nounours4 !

C’est génial de continuer à écrire à ton âge ! (Je ne connais pas beaucoup de personnes de plus de 60 ans qui peuvent en dire autant…).

On a beaucoup de personnes qui aiment Harry Potter, donc tu seras servi dans tous les cas !
Quant à ton roman original presque terminé, là encore tu m’épates. Que de cordes à ton arc !

Sur ce, installe-toi bien et n’hésite pas à farfouiller et à demander de l’aide au besoin.

4 « J'aime »

Depuis le début de FFnet ou celui de ton entrée en fanfiction ?

j’ai découvert FF.net vers 2000-2001, j’ai lu sans m’inscrire puis j’ai créer mon compte en 2004 pour ma première review. Je n’ai commencé à écrire sur FF qu’en 2012.

Hahaha ! :rofl: Je reviens de ton profil de là-bas. Si ce que tu as déjà eu comme commentaires, ce n’est pas assez, tu vas peut-être partir très vite d’ici.

Notre site est petit par rapport à FFnet ou AO3. Il faut un peu revoir ses ambitions à la baisse .

J’ai des textes sur FF ou ailleur qui ont une review pour 150 passages, d’autres une pour 2000 passages. Je préfère à la rigeur un peu moins de lecteurs mais qui réagissent. Cela veut dire que mes écrits remuent quelques choses.

il y a un sésame qui s’appelle les Défis du Forum. A bon entendeur…
j’y jetterai un oeil.

j’ai lu une éditions originale en ancien français de jacqou le croquant. Sinon, mon premier travail était de traduire des anciens textes de loi et de conseil communaux ou départementaux datant de 25 ans à 300 ans environs. Et je n’écris pas en ancien français, mais j’emploie parfois des expressions belges qui sont des expressions françaises ou des mots sortis de la langue récement ou plus anciennement.

J’évite les abréviations et j’écris même les chiffres en entiers.

4 « J'aime »

Ici, les lecteurs ont tendance à être très fidèles :wink: Tu n’en auras pas des dizaines, mais ceux qui te suivront seront bien souvent au rendez-vous dans la semaine (voire le jour même :eyes:) pour lire tes texte et commenter ^^

Excellent ! On a un sujet d’ailleurs qui pourrait potentiellement te plaire, qui a connu un petit rafraîchissement récemment, intitulé « vieux mots (tard) que j’aimais », où on pose de temps en temps des mots rares, voire passés ^^

Etant donné que c’est les codes, c’est plutôt un bon point ^^ (et MERCI pour les abréviations, pour avoir traîné mes guêtres du côté de Wattpad quelques temps je peux t’assurer que les fanfics écrites avec des abréviations et du langage SMS à tire-larigot c’est… assez infect, pour ne pas dire scandaleux :sob:)


Si tu veux, il est possible de citer des parties de messages pour y répondre de manière ciblée en permettant à la personne à qui tu réponds d’être notifiée directement. Il suffit que tu sélectionnes la partie de message à laquelle tu veux répondre. Un bouton « citer » apparaîtra, tu n’auras qu’à cliquer dessus et la citation se créera automatiquement !

4 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue ! Bon courage pour tes projets ! :slight_smile:

3 « J'aime »