Défi RETOUR EN ENFANCE (mai juin 2022)

:thinking:

Oui mais là il y a du papier pour noter, même s’il n’est pas de très bonne qualité… :smiling_imp:

9 « J'aime »

Pas du tout ! C’est juste que comme je galère à me décider sur ce défi j’ai tenté d’y voir plus clair.

D’habitude, mes idées terminent dans les notes de mon téléphone dans un grand bazard.

8 « J'aime »

Devinez qui a enfin trouvé une idée qui pour l’instant, ne rentre dans aucune des trois options du niveau 1 ?

tumblr_592aa5d169600e09d890e0edddaba13a_e107d490_500

9 « J'aime »

Alors, si je peux me permettre, il me semble que les 3 options du niveau 1 sont des suggestions, non ?

"proposons" C’est que c’est pas obligatoire de faire un des trois, si ? Ou j’ai mal compris ?

8 « J'aime »

Dooonc je me casse potentiellement la tête pour rien… XD

tumblr_m0w4wmMEAG1rrckfco2_500

8 « J'aime »

Bha attends une réponse de @OldGirlNoraArlani peut-être … Histoire d’être sûre, hein !
Comme dit, je suis pas certaine que c’est comme ça qu’il fallait le comprendre.

6 « J'aime »

Tant que j’y suis, petite question : la vue de quelqu’un / quelque chose compte comme un " petit détail sensoriel " ?

6 « J'aime »

Comme les sens, c’est

  • l’odorat
  • la vue
  • l’ouïe
  • le toucher
  • le goût

Je dirais que voir qlq chose oui, ça peut le faire … mais avec un détail marquant quand même.

6 « J'aime »

Eh oui,
nous au Comité, on les connait ceux à qui on ne propose pas d’angle, en les laissant se débrouiller pour interpréter.
Ils rappliquent en posant vingt-deux questions pour savoir si leur idée rentre dans le scope.

Alors on donne des guides, ou des orientations, pour qu’ils sachent vaguement ce qu’ils peuvent faire.
.
Le thème reste « Retour en enfance », l’auteur doit trouver un moyen d’illustrer ce sujet de façon pertinente. Le mot « retour » implique qu’il est adulte. Donc on ne peut pas raconter juste l’enfance. Il faut une astuce de scénario.
La façon dont le dernier Défi sur One Piece s’en sort est toute simple, le Défi Harry Potter aussi : les deux héros sont dans les vapes…

Ce qui nous semblait intéressant c’est la différence de point de vue ou le décalage que pouvait avoir le héros sur l’enfance, la sienne en particulier puisqu’il l’a vécue. Qu’en reste-t-il de l’enfant qu’il a été ? Coupure brutale ? Rotation à 180° ? Changement dans la continuité ?
.
La madeleine de Proust est une autre façon de se reconnecter à des souvenirs d’enfance, de façon sensorielle. En ce qui concerne Proust, ce qui était intéressant et qui fait qu’on a retenu l’expression, c’est justement qu’elle reposait sur le goût (et peut-être l’odorat, sa madeleine sentait peut-être bon). C’est beaucoup moins classique et basique de sa part plutôt que d’utiliser la vue ou l’ouïe.
Il n’y aurait pas de « madeleine de Proust » s’il avait juste « vu » un truc…

Mais je suis d’accord : la vue est un sens.
En l’occurrence, elle nous permet de reconnaître un « déjà-vu ».

Pour moi, c’est plus audio. Quand j’entends « How Deep is your love » ou « California Dreamin », je suis dans la voiture avec ma famille sur l’autoroute des vacances. On est mal installés, on a chaud, le skai nous brûle les cuisses, il n’y a bien sûr pas la clim ; j’ai un peu la nausée, la prochaine station essence est loin et j’ai envie de faire pipi. Et le radio-cassette non auto-reverse est à fond pour couvrir le vent dans les fenêtres ouvertes.

All the leaves are brown, and the sky is grey (and the sky is grey),
I’ve been for a walk on a winter’s day…

Donc super pas raccord avec la météo de juillet…

13 « J'aime »

Bon, j’arrive un peu tard (désolé pour cette longue absence :sweat_smile: ) et je ne pense pas faire le défi, mais :

Facile, il suffit de faire sa fanfic sur les Orphelins Baudelaire ! :grin:

(Pour ceux qui ne connaissent pas, l’une des héroïnes est la petite Prunille dont les premières paroles dans l’histoire sont « Gaack ! Gaack ! » ce qui, d’après le narrateur Lemony Snicket, veut dire « Vous avez vu cette mystérieuse silhouette qui surgit du brouillard ? »)

10 « J'aime »

Dans ce cas, la difficulté serait plutôt de décrire et faire parler la Prunille adulte afin d’amener le moment où elle se commémore un souvenir de sa petite enfance.

7 « J'aime »

C’était un jour de brouillard… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Voici ma participation à ce défi. Je suis contente parce que c’est - si je ne m’abuse - la première fanfic que j’ai écris depuis des mois.

Titre : Dans ces méandres où j’ai frôlé la mort
Merci spécial à OldGirlNoraArlani

Fandom : Le seigneur des anneaux

Nombre de mots : 1715

Rating : K+

Genres : Amitié

Personnages : Aragorn et un certain elfe.

Continuité : Se déroule avant Le seigneur des anneaux.

Teaser : Durant une nuit froide et pluvieuse, Aragorn épuisé et blessé, trouve refuge au Poney Fringant, une petite auberge du village de Bree. Mais le poison qui le ronge le plonge dans un rêve enfiévré dans lequel il se retrouve face à son " lui " du passé.

(Merci sujet sur le pitch)

Lien : Ici

11 « J'aime »

J’envisage de profiter du mois de juin pour écrire un deuxième OS en le croisant avec le défi « erreur sur la personne ». :thinking:
A voir si j’arrive à le rédiger comme je le voudrais, sinon je le garderai pour un autre défi, plus tard.

Sans rapport avec le défi du mois, je voulais te dire @LeslieGermStar que j’adore la citation sur ton profil de forum :grin: (je ne la connaissais pas, je ne savais même pas qu’il y avait une nouvelle série zorro d’ailleurs).

5 « J'aime »

Merci ! Alors c’est pas du tout une nouvelle série, elle date de 1957 ! Si tu veux en savoir plus : Présentation

4 « J'aime »

Ah c’est donc dans la série Zorro qui commence par « un cavalier qui surgit hors de la nuit, part à l’aventure au galop ! Son nom il le signe à la pointe de l’épée, d’un Z qui veut dire Zorro ! » ?

5 « J'aime »

Yes !929139f7018de8bc93c9e0832ce10199

5 « J'aime »

Je n’aurai pas cru il y a quelques jours mais j’ai un (tout) petit texte a vous proposer pour ce défi :blush:

Titre : Une Lame

Fandom : Les Griffes de la Nuit

Nombre de mots : a peine 1500 :sweat_smile:

Rating : M

Genres : Horreur

Personnages : Freddy Krueger.

Continuité : Peut se lire n’importe quand mais reprend des éléments du 6eme film (La Fin de Freddy)

Teaser : Bercé par le cri de ses victimes, le croque-mitaine se souvient des premiers cris qu’il a provoqué.

Lien: Une lame, une fanfiction Nightmare on Elm Street

(Un grand merci a ma petite @bucky1984 pour la motivation et les ondes positives, ce n’est pas grand chose mais ça m’a fait du bien de mettre ma tête dans autre chose ne serait ce que pour quelques mots)

Avec toutes mes excuses, je n’ai pas vraiment eu le temps de jeter un œil sur vos productions, mais je vais m’y mettre. :smiley:

ÉDIT : je pense être pas loin du hors sujet. Le personnage ayant un peu moins de 10ans, j’ai tenté d’adapter la façon de parler/penser. Ensuite pas de régression (seulement du rêve/souvenir). Mais ça me tenait à cœur depuis un moment de reprendre ce passage.

10 « J'aime »

Ohhh, l’enfance d’un tueur en série, j’adore l’idée !
Et hop, dans ma liste de lecture… elle grandit, popopopop, je sais pas si je vais m’en sortir un jour :scream:

5 « J'aime »

Merci :blush:
Après c’est très court et ça reprend après une scène existante :grin:
Mais ça faisait longtemps que j’avais ça en tête, il fallait que ça sorte :sweat_smile:

6 « J'aime »