DEUXIEME CHANCE - Anciens Défis No limits

Bonjour à tous !
Je vous présente ce jour la fanfiction Je vous écris, quoi d’autre à dire ? Elle participe au en Seconde Chance au défi “La Lettre” (mai 2018)

Niveau 1 et 2 (récit épistolaire). C’est justement le deuxième niveau qui m’a le plus intéressé. C’était passionnant d’écrire une histoire, j’ose le croire, cohérente, uniquement sous forme de lettres que les protagonistes s’échangent.

Un grand merci @B7B14 pour sa relecture et les observations pertinentes. Et surtout pour sa patience et persévérance face aux difficultés engendrées par le fandom qu’elle ne connaissait pas vraiment.

Titre : Je vous écris, quoi d’autre à dire ?
Défi d’origine : La lettre (mai 2018)
Fandom : Harry Potter crossover avec Contes et Légendes Russes.
Genre : Aventure, Épistolaire, Side Story.
Nombre des mots : 5434 (notes incluses)
Rating : M (j’ai mis M, mais c’est peut-être un peu sévère.)
Personnages : Harry Potter, Ginny Weasley, Drago Malefoy, Astoria Greengrass, Baba Yaga, Koschey Immortel
Continuité : Après la victoire sur Voldemort et bien avant l’épilogue.
Connaissance du fandom : Pour les Contes et Légendes - aucun. Pour Harry Potter - basique.

Tiser : Side story épistolaire. Les Héros enfilent la panoplie de Indiana Jones et partent à la recherche de la mystérieuse Chronique perdue. (Et non ce n’est pas une énième aventure du Clan de la Manticore :joy:.)

Lien : Je vous écris, quoi d’autre à dire ?, une fanfiction Harry Potter

Images créées par AI Shedevrum

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le Défi du mois est tellement inspirant, qu’outre mes contributions avec Beauvais (Contes et Légendes Slaves) et avec 1950m (Ghost Whisperer), je vous propose une autre participation, sauf, cette fois-ci, j’explore la dernière option qui me manquait du premier niveau avec la Mythologie grecque !

Défi d’origine, L’Omnibus des frangibus (mars à avril 2025)

Titre de la fanfic, « Souvenirs gémellaires »

Fandom, Mythologie Grecque

Nombre de mots, 5 313 mots

Rating, G

Genres, Side Story, Préquelle (pour les moments de souvenir), Aventure, Amitié et Famille

Personnages, Artémis, Apollon, mention de la nymphe Daphné, du chasseur Orion, de Zeus, de Léto, de Héra et de Python.

Continuité, Aucune

Niveau de connaissance du fandom, Aucun besoin de connaître le fandom, une connaissance sommaire est suffisante, puisque toutes les informations nécessaires sont mentionnées dans le chapitre ou en notes informatives.

Niveau du Défi, Premier niveau, option 2

Références des images, Images générées par le système Шедеврум, latinisé en Shedevrum

Teaser, « Artémis, soutenant son frère en un moment difficile de son existence, se souvient de certains épisodes de leur enfance. Moments de complicité, de disputes et de jeux communs. »

Merci @1950m et @Beauvais pour la pré-lecture et leurs conseils !

Lien Souvenirs gémellaires

Bonne lecture dans un moment de fraternité mythique !

En espérant que ce ne soit pas trop cliché ou caricatural :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de redécouvrir La Belle Hélène d’Offenbach. Je n’ai pas écouté l’œuvre dans son intégralité, je le confesse, mais seulement quelques-uns de ses airs les plus connus. Force est de constater que cette musique et ces paroles possèdent un caractère particulièrement « collant ». N’étant guère doué pour fredonner les mélodies, faute d’une oreille musicale, j’ai choisi, pour m’en défaire, d’écrire ce crossover improbable, lequel je vous présente ici en deuxième chance.

Défi d’origine : « Le crossover improbable » (janvier-février 2022).
Titre : La guerre magique n’aura pas lieu.
Fandom : Mythologie/Harry Potter
Rating : M
Genre : Aventure, Parodie, Déviation.
Continuité : Après la deuxième année de Harry Potter à Poudlard.
Nombre des mots : 4885 (notes incluses)
Personnages : Les personnages pour Harry Potter : Harry Potter (c’est tout) Pour la Mythologie : Zeus, Athéna, Aphrodite, Héra.
Niveau de connaissance : Basique pour les deux fandoms.
Résumé : Harry Potter rencontre les trois déesses et devra répondre à une question existentielle, posée auparavant à Pâris : « Qui est la plus belle ? » Mais, vraiment, :
"Evohé, que ces déesses
Pour enjôler les garçons
Evohé, que ces déesses
Ont de drôles de façons."
(La Belle Hélène, Opéra-bouffe - composée par Jacques Offenbach en 1864)

Lien : La guerre magique n'aura pas lieu, une fanfiction Mythologie

Image créer par AI Shedevrum

6 « J'aime »

Hello par ici !
Cette histoire a pris vie dans ma tête avec un post de @bigspookyfanme.bsky.social‬ sur Bluesky, qui disait en substance : « Et si, dans la saison 3, la Bentley était tellement triste du départ d’Aziraphale que ça commençait à se voir ?… » J’ai décidé de combiner ça avec le défi « La lettre » (je vous ai dit que j’aime les défis ? :joy:) qui proposait « d’écrire une fanfiction qui tournera autour d’une lettre manuscrite. Pas seulement l’évoquer mais aussi nous la faire lire ! » J’ai donc mis la tête sous le capot, les yeux dans le moteur et les mains dans le cambouis. Et malgré le nombre invraisemblable d’onglets ouverts en écrivant cette fic, car j’avoue mon incompétence totale en la matière, il se peut qu’il reste quelques inexactitudes techniques. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. La Bentley s’appelle Mary, à ce que j’ai pu lire ici ou là. Mais j’ai préféré lui garder le petit nom de « Benty », sorti de mon histoire sur Roger Rabbit.

image IA Microsoft designer

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
Défi d’origine : la lettre
Titre : « J’ai un bruit »
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 2835
Rating : G
Genre : continuation/humour
Personnages : Crowley, la Bentley
Continuité : en 2023, fin de S2
Connaissance du fandom : basique
Extrait :
« C’est une tache que je vois là, hein ? C’est une tache… » siffla Crowley d’un ton menaçant.
Il regarda l’élégante voiture noire droit dans les phares, derrière ses lunettes fumées qu’il ne quittait plus désormais, et dont l’opacité des verres laissait filtrer la fureur que son regard ne cherchait pas à contenir.
« Tu sais ce que je t’ai dit à propos des taches. Je ne les supporte pas. Tu réalises ce que tu as fait ? Tu m’as profondément déçu… »

9 « J'aime »

Adorable cette image de « Benty » et résumé alléchant ^^

Si maintenant Crowley doit gronder sa voiture, en plus de tyranniser ses plantes :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Nan… Tu vas voir, il ne la gronde pas longtemps :wink:. Il y tient trop !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous propose mon humble contribution à deux anciens Défis, dont un que j’avais remarqué il y a un certain temps, à savoir Erreur sur la personne, mais en le rédigeant, j’ai constaté que je répondais plus au Défi Crossover improbable. Donc, dans le doute, j’ai décidé de participer aux deux défis :slight_smile:
Je vous propose un petit crossover improbable entre deux fandoms qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Une rencontre franco-russe ! Et une confusion sur l’un des personnages.

Défis d’origine Erreur sur la personne (Septembre à octobre 2021) et Crossover improbable (janvier à février 2022)

Titre de la fanfic, « Un Français au Vingt-Septième Royaume »

Fandoms, Les Visiteurs et Contes et légendes Russes

Nombre de mots, 8 357 mots (selon Word, notes incluses), 9 549 mots selon le site

Rating, T

Genres, Crossover (Déviation et Continuité pour Les Visiteurs), Aventure et Fantastique

Personnages, Godefroy de Montmirail, Frénégonde de Pouille, Eusaebius, Jacques-Henri Jacquart, Fulbert de Pouille, Vassilissa la Très Belle, Baba Yaga, Kochtcheï l’Immortel et Zmeï Gorynytch (Dragon tricéphale).

Continuité, Pour Les Visiteurs, nous sommes à la fin du premier film de la trilogie. Pour les Contes et légendes russes, aucune continuité.

Niveau de connaissance des fandoms, Minimal, voire aucun pour les deux fandoms, puisque toutes les précisions nécessaires sont mentionnées soit dans le chapitre, soit en note.

Niveau du Défi, Le premier niveau pour les deux défis, option 1, Erreur sur la personne.

Références des images, les images sont générées par le système d’intelligence artificielle Шедеврум, latinisé en Shedevrum

Teaser « De retour à son époque, Godefroy, maudit par la sorcière de Malcombe, apprend que Frénégonde a été enlevée par Kochtcheï l’Immortel. Il veut la sauver de ses griffes en se rendant au Vingt-Septième Royaume avec l’aide du mage Eusaebius, mais il doit solliciter l’aide de Baba Yaga pour y parvenir. C’est sans compter sur la duplicité de Kochtcheï qui ne facilite pas la tâche au Comte. Les Aventures de Godefroy au Vingt-Septième Royaume pour retrouver Frénégonde. Y parviendra-t-il sans faillir ? »

Lien, Un Français au Vingt-Septième Royaume

Un immense merci @1950m et @Beauvais pour leur travail de pré-lecture efficace et leur conseil d’écriture !
:wink: Aussi, merci @Beauvais pour sa recommandation des vers de Смуглянка.

Bonne lecture !

En attendant votre appréciation et vos commentaires pour cette rencontre franco-russe improbable !

Bon weekend à tous !

3 « J'aime »

Bonjour, à tous !

Voici une contribution un ancien défi.

Défi d’origine : « Réécriture d’un conte » (février 2017)
Fandom : Ghost Whisperer

Niveau de connaissance du fandom: Aucun, voire très minimaliste, car il y a des notes explicatives.

Titre : La Cendrillon de Grandview

Nombre de mots : 7284

Rating : G

Personnages : Melinda Gordon, Thomas Gordon, Elizabeth Gordon (esprit errant), Charlotte Gordon (personnage original), Jessica (personnage original), Emma (personnage original), l’Observatrice Esther (personnage original), la marraine Mary Gordon (personnage original).

Genres : Romance, famille

Continuité : Avant le premier épisode de la première saison.

Pitch : Nous proposons une réécriture de Cendrillon à la Ghost Whisperer, en mêlant la version de Charles Perrault et celle des frères Grimm.
Merci à Beauvais et à B7B14 pour avoir écrit des fictions sur les contes slaves et russes, respectivement « Étrange Noël d’un dinosaure ailé », « Tous les chemins mènent à… Paris, Rome, Moscou » et « Ilia, Soloveï le Brigand et le Dragon ». Avertissement : les parents de Melinda Gordon peuvent paraître out-of-character, mais c’est une nécessité, étant donné la transcription du conte.

Lien: La Cendrillon de Grandview chapitre 1: La Cendrillon de Grandview, une fanfiction Ghost whisperer

Pour les illustrations, des images sont générées par Shedevrum.

Bonne lecture à tous !

1950m

2 « J'aime »

Bonjour,

Bien que nous soyons au printemps et que le mois de février, avec sa fête des amoureux, soit derrière nous, je vous présente ici la participation en deuxième chance au défi assez ancien « Saint-Valentin inattendue » (février-mars 2018).

Défi d’origine : Saint-Valentin inattendue du février-mars 2018
Titre : Il était une fois 4 (pour ne pas changer :joy:)
Fandom : Contes et Légendes
Genre : Parodie, Aventure
Nombre des mots : 4806 (Notes incluses)
Personnages : Baba Yaga, Koschey, Jean le Prince, Jeannot le Benêt, Le Loup gris, Vassilissa, Chat Savant et… Saint-Valentin.
Niveau de connaissance de fandom : Aucun, je donne toutes les explications dans le texte et les notes.
Résumé : Ce quatrième volet des aventures des résidents du Vingt-Septième Royaume révèle que La neige n’est nullement contrainte de ne tomber qu’en hiver, tout comme Saint-Valentin n’est point tenu de se manifester uniquement en février, tout du moins pour les hôtes et les habitants de cette contrée de conte de fées.
Lien : Il était une fois 4, une fanfiction Contes et légendes

Bon week-end à tous !

Images générées par AI Shedevrum.
Couverture

Deda Valia ou Valentin Sviatoslavovitch

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous suggère mon humble contribution à un ancien Défi :wink: Occasion de rencontrer deux univers très différents, quasi improbables !

Défi d’origine Réécriture d’un conte (février 2017)

Titre de la fanfic « Poupée, petite poupée, aide-moi ! »

Fandoms Ghost Whisperer et Contes et légendes Russes

Nombre de mots 7 684 mots (selon word), 8 951 mots selon le site

Rating M (en raison de Baba Yaga et de Pavel Mikhaïlovitch Eastman)

Genres Crossover, (Univers alternatif historico-légendaire pour Ghost Whisperer), Famille et Aventure

Personnages Mélinda Gordon, Jim Clancy, Aiden Clancy (père de Jim), Daniel Clancy, Thomas Gordon, Élisabeth Gordon, Gabriel Lawrence, Paul Eastman et Michael Wilkins (de Ghost Whisperer) et Baba Yaga, la poupée magique de Vassilissa la Très-Belle et mention de Kochtcheï l’Immortel (qui n’apparaît pas dans le conte original) (pour Contes et légendes Russes).

Continuité Pour Ghost Whisperer, réécriture très libre du dix-septième et dix-huitième épisodes de la troisième saison, « Le Visage derrière le masque - 1re partie et 2e partie » / « Stranglehold » et « Pater Familias ». Pour les Contes et légendes russes, aucune continuité.

Niveau de connaissance des fandoms Aucun, puisque toutes les précisions sont mentionnées soit dans le chapitre, soit en note.

Niveau du Défi Premier niveau seulement.

Référence des images Elles sont générées par Shedevrum

Teaser « Réinterprétation du conte russe Vassilissa La Très-Belle à la Ghost Whisperer.
Lorsque Maria, fille unique d’Ivan et d’Ekaterina, doit affronter l’ingratitude de sa belle-mère, y parviendra-t-elle lorsqu’elle est aidée par une poupée magique et sa défunte mère ? Parviendra-t-elle à faire partir sa mère et un esprit errant dans la Lumière ? »

Lien Poupée, petite poupée, aide-moi !

Un immense merci @1950m pour son aimable pré-lecture et ses conseils d’écriture !

Bonne lecture !

3 « J'aime »

Bonjour, :grin:

Je poste ça ici, à tout hasard, mais c’est plutôt une chance et demi qu’une véritable seconde chance : ma contribution au défi La Boucle Temporelle : Un jour Sans Fin avait en effet été officiellement validée, mais ce sujet me paraissait tellement vaste que la fic qu’il mavait alors inspirée (déjà postée dans les temps en trois chapitres à l’époque) n’était en réalité pas finie du tout. :sweat_smile:
D’autres chapitres sont entretemps venu étoffé le récit mais je profite de la publication du dernier en date pour refaire un peu la promotion de cette chance et demi. :grin:

Je reposte donc grosso-modo le même résumé posté à l’époque, avec un synopsis un peu plus détaillée.

Titre : La Pile

Fandom : Foxhole

Nombre de mots : Beaucoup ? :sweat_smile: (Six chapitres en date)

Continuité : C’est comme d’habitude la guerre entre Wardens et Coloniaux. C’est inspiré de faits « réels », comme indiqué plus bas, mais ça n’a aucune incidence sur la compréhension de la fic.

Niveau de connaissance : Débutant, sans entrer non plus dans des détails explicatifs.

Synopsis : L’archipel Oarbreaker est entièrement sous le contrôle de l’Empire Warden. Entièrement ? Non : Silver, une petite ile Coloniale assiégée résiste encore, malgré le blocus et les moyens colossaux déployés pour faire tomber cet irréductible bastion. Secrétaire dans un compagnie maritime, Héléna est mobilisée pour participer au débarquement qui vise à capturer cet îlot. Mais alors qu’elle est tuée au combat, un phénomène étrange se produit : elle revient à la vie, quelques heures exactement avant le début de l’opération. D’une manière ou d’une autre, cette malédiction est liée à la Pile, une chose mystérieuse que l’ennemi détient sur Silver.

Et pour entrer directement dans vif du sujet, voici les trois nouveaux chapitres qui n’étaient pas encore publiés lors du défi initial :

Chapitre 4 : Le 82ème D.K

Chapitre 5 : Les Dés sont Jetés

Chapitre 6 : Rien que la vie, encore et encore

Je m’amuse comme un petit fou avec ma boucle temporelle. J’essaye d’exploiter à fond le sujet. Je remercie de tout mon cœur les organisateurs du défi de m’avoir livré cette inspiration. :smiling_face_with_three_hearts:
Et euh… l’histoire n’est toujours pas finie, je vous tiens au courant pour la suite. :sweat_smile:

7 « J'aime »