Ety - Entrée d'une (vraie?) sorcière

Bonjour à toutes et tous. :sunflower:

Mon nom de plume est Ety (depuis… 2004?); je rajoute des chiffres pour faire plaisir au charmant robot qui m’a fait l’honneur d’une première discussion privée. Je me suis inscrite sur Discord mais le forum n’a rien à lui envier, très bon choix de « framework ». :white_check_mark:

J’écris de tout sauf de l’essai; j’aime bien définir ce que je fais par « style classique et thèmes (très) modernes ». :fountain_pen:

Je me suis toujours servie de la fanfiction pour me baser sur un univers et une intrigue existants, car enfin je suis imparfaite et je trouve cela plus confortable.

Actuellement mon esprit est en effet obsédé par un groupe de sorciers tous plus effrayants les uns que les autres :man_mage: [aperçu de leur gentillesse dans ce gentil topic à la 1re personne] , mais aussi un autre de chevaliers de style Renaissance :person_fencing: , de politiciens :person_in_tuxedo: , scientifiques :woman_scientist: , entrepreneurs :man_office_worker:t4: et combattants divers :bow_and_arrow: . J’ai intégré cela dans le contexte medieval-fantasy d’un jeu vidéo sorti en 2007 avec mon premier chapitre, j’ai nommé Final Fantasy XII (oui le meilleur, vive Ivalice). Il s’agit d’une préquelle s’étalant sur un siècle environ (pour l’instant…).

J’ai de l’ambition sur la quantité (plusieurs romans prévus en français & anglais, le principal avec actuellement 88 chapitres) mais aussi la qualité, car depuis cette date mon style a évolué, mes connaissances et ma mentalité aussi. Néanmoins les premières lignes datent de l’époque, et je complexe un peu de les mettre ici pour que vous puissiez découvrir la suite récente (en plus des 2 ans qu’il faudrait pour atteindre l’avancement actuel avec une publication de type 1/semaine), même si je trouve que c’est une belle entrée en matière (de 180 pages). Si je change d’avis, je laisserai le lien dans ce topic.

La qualité signifie aussi qu’il faut se relire, ce qui m’est très difficile dernièrement (TDAH tardif), et je ne serais pas contre un peu de motivation ou la moindre marque d’intérêt :laughing: J’ai pu voir que d’autres ici avaient un projet aussi ancien sans le lâcher, vous êtes formidables! :star_struck:

Donc du début à la fin je parle de familles :family_woman_woman_boy: (avouez qu’il n’y a nul besoin d’avoir fait FF12 pour suivre un fil rouge comme celui-là, surtout que tout se passe avant). De romance voire plus :eyes: (j’ai atteint l’âge adulte depuis la fameuse intro…). D’épanouissement personnel et professionnel malgré des problèmes comme le racisme/validisme :woman_in_manual_wheelchair:t4: /harcèlement, et d’autres traumatismes assez costauds qu’il me tient à cœur de présenter. Rentrer dans la psyché des persos les plus noirs (les sorciers, mais pas que), rebondissements, etc. Forcément, moi, j’aime. Retourner tout le jeu pour considérer les gentils comme les méchants (ce qu’il permet, contrairement à d’autres FF manichéens).

Mais c’est un « slow burn » composé d’un nombre croissant de personnages qui s’entrecroisent pour former le tout (un roman choral), la « longue » intro délibérément centrée sur un petit noyau pour s’acclimater.
Du temps où j’avais des lecteurs à jour, l’un d’entre eux avait comparé une partie de ma démarche à (A) Game of Thrones (série et roman). Pour ma part, je dis que le côté « famille et généalogie » sur plusieurs romans me vient surtout d’Emile Zola (ainsi que la noirceur :orange_heart: mais je vous jure y a de l’humour!).

J’ai aussi d’autres romans beaucoup plus courts qui se passent à des époques différentes (avec toujours des liens) et traitent d’autres choses (la pauvreté, l’adolescence, ou juste du pur combat shônen pour évoluer :ninja:t4: ). Ah, une grande proportion de mes persos a mon âge ou plus (30-40aine) - ethnies et genres divers. Varions un peu les héros!

Pour m’inspirer j’écoute donc du power metal :musical_note: (plus c’est épique mieux c’est, même si j’aime bien le côté violence et d’autres styles divers comme l’EDM, punk rock ou les « chanteuses à voix » pour le romantisme)… j’aime beaucoup voyager et rechercher les différentes cultures sur notre Terre :earth_africa: (je suis moi-même entre 2), j’adore énormément (oui) l’histoire :page_with_curl: (toute, et je ne lis que ça), ainsi que les animes :tv: (shônen limite seinen, avec plein d’espoir et de dépassement de soi).

Au plaisir de vous lire.

17 « J'aime »

Bienvenue Ety !

Très chouette présentation qui donne envie de découvrir tes écrits en tous cas; c’est sûr qu’en sur 80 chapitres (outch :open_mouth: ) et plusieurs années, ton style a nécessairement évolué. Je peux comprendre que tu ne sois rétrospectivement pas fan de tes premières lignes mais n’hésite pas à les publier; c’est toujours intéressant de voir d’où la personne est partie et comment son écriture a cheminé au fil des ans.

[ Bon, je dis ça, je suis récemment tombée sur des OS que j’avais écrits quand j’avais 14/15 ans et je ne les ai pas publiés ici, même si ça m’a fait un petit choc nostalgique/n’était pas si mal :stuck_out_tongue: ]

Tout ce qui est exploration psychologique des personnages, développement lent et roman choral me plaît bien, je suis donc triplement inspirée. Au plaisir de te lire :wink:

Ps: et sympathiques goûts musicaux :metal:

8 « J'aime »

Bonjour Ety et bienvenue sur le forum,

C’est bien normal d’évoluer et de changer par rapport à ce qui motivait les tout premiers écrits.

En tant qu’auteur j’ai eu la chance de (re)commencer très tard :laughing:. Donc pas vraiment de problème avec la maturité évolutive exponentielle.

Même si je comprends bien qu’une plume se bonifie avec de l’exercice patient, moi ça me frustrerait de proposer mes premiers romans à cause de cette disparité (entre le lycée et son premier job, on change fatalement).
Hélas, en tant que lectrice impatiente et au temps libre réduit, j’ai tendance à vouloir qu’une histoire que je lis soit bonne dès le début… pour avoir envie de continuer à la lire ! :sweat_smile:

(Note que pour les séries, le problème est souvent inverse : c’est bon au début et les saisons suivantes s’affaiblissent et délayent la sauce. Comme quoi.)
.
Si jamais tu souhaites publier ta ou tes fanfictions ambitieuses sur le site, sache que tu peux les présenter dans la section spéciale du forum réservée à cet effet (pas besoin de mixer les infos à leur sujet dans ta présentation personnelle).

D’ici là, tu peux voguer au gré des vents du forum (c’est un peu calme en raison des vacances) ou du Discord.

5 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @ety04
Sacrée description qui donne envie, bon voyage au sein du forum et hâte de voir ce que tu réserves :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci à toutes/tous :slight_smile:

Certains trouvent mon incipit ancestral très efficace (les hommes notamment qui aiment le « world building » - hâte de voir si des femmes me contredisent :stuck_out_tongue:); mais même au niveau de la narration j’ai un problème de concision (comme sur la suite d’ailleurs - mais au moins dans la suite j’ai mes thèmes favoris, que j’ai mentionnés). Donc je trouve qu’il est bien écrit (autrement je ne l’aurais pas déjà partagé partout, ni insinué que je le referais pour avoir des lecteurs à jour :eye: ); mais si j’avais 3 vies, je l’organiserais différemment.

En tous cas cool si ça ne rebute personne et certain.e.s se reconnaissent :blush:
Merci beaucoup.

Merci Nora (?) @OldGirlNoraArlani pour l’explication. Il s’avère que je n’ai pas ce fameux incipit de posté sur le site, c’est pourquoi je n’ai pas pensé à faire un post dans « Présentations de fanfiction » (enfin la catégorie « Fandom » d’après ce que je devine): il y a une place pour le lien, et j’ai supposé que le but était d’en dire plus sur un contenu déjà en ligne. En outre, cela fait des années que je suis incapable de me présenter IRL dans n’importe quel contexte sans me lier à ce que j’écris :sweat_smile:

Très bon été :sun_with_face:

7 « J'aime »

Bienvenue @ety04

Waou ! C’est surement la première et plus longue présentation jamais vue sur le forum :astonished:
En tout cas je te souhaite bonne chance pour tes projets de fictions et également bon voyage sur le forum :grinning: :+1: :+1: :+1:
A la prochaine

5 « J'aime »

Salut et bienvenue !

Une description qui donne envie de te lire :blush:.

Le fait que tu t’inspires de styles et d’influences aussi variés promet une lecture « riche ». J’apprécie également ta volonté d’inclure des personnages diversifiés, tant au niveau des âges, des ethnies que des genres, comme tu l’as souligné. C’est essentiel pour refléter la diversité de notre monde et offrir des récits inclusifs et représentatifs.

Tes projets m’ont vraiment intrigué, et j’ai hâte de découvrir plus en détail tes écrits.

En te souhaitant une belle journée.

10 « J'aime »

Coucou @ety04 ! :blush:

Après le discord, bienvenue sur le forum aussi :blush: Si tu as besoin d’aide, n’hésite surtout pas ! ^^

Bonne installation et au plaisir de te retrouver dans d’autres salons et sur le discord :blush:

6 « J'aime »

Bienvenue par ici aussi @ety04 ! Ça donne envie, tout ton programme ! Grand dommaque (édit : houla ma fatigue est affichée publiquement :joy:) dommage que je n’aie plus le temps de rien :sweat_smile:

7 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue ici @ety04 :smiling_face: !
Ça fait plaisir de voir des nouveux membres en ce moment, bonne installation et bonne publication alors :star_struck:

7 « J'aime »

Bonjour @ety04

Bienvenue sur le forum. Ta présentation est très complète !
Tu as beaucoup d’histoires à proposer, on dirait. ^^

Tu écris que tu aimes l’Histoire : as-tu une période de prédilection? (je suis curieuse, désolée)

Une référence qui me parle : à une époque, je n’écrivais que des histoires avec des familles car je venais de découvrir Zola et les Rougon-Macquart.

Je te souhaite une bonne installation en ces lieux.

A bientôt au détour d’un topic.

4 « J'aime »

Bonsoir, merci aux nouvelles personnes pour l’accueil et les compliments :flushed:

Ah non y a pas à être désolée ^^ juste que j’ai déjà répondu: toute.
On pourrait penser (à raison) que j’ai un faible pour le XIXe siècle « à cause » du contexte de Zola, et qui est extrêmement riche partout dans le monde, mais pour développer en un mot: toutes périodes et tous lieux.
J’aime bien donner l’exemple d’un documentaire de stratégie durant la guerre froide et d’un autre sur les fouilles de sites aztèques (apparemment c’est la mode sur le Discord): je les regarde avec exactement le même (très grand) intérêt :blush:

En ce moment mon livre de chevet est un magazine historique dont les pages de une visent à rappeler que la Terreur fut une période avec des « vrais gens », voir comment ils vivaient ça. Et j’ai dans ma bibliothèque 2 biographies de 300-500 pages sur les plus fascinants de leurs chefs (comment définir la méchanceté pour mes persos, toussa), l’un étant suggestion de l’auteur de l’autre avec qui j’ai eu grand plaisir à échanger :blush: J’ai également des bouquins d’historiens du bas Moyen-Age car c’est l’époque des Rois Maudits que je viens de finir, saga qui a inspiré AGoT qui ressemble (apparemment) à la mienne. Et un livre édifiant (de rire) sur mon pays au XIXe siècle avec les mentalités annonciatrices de la colonisation. Et des livres « anecdotes » dédicacés par Stéphane Bern, etc. Je prends tout! (mince, j’avais dit que je répondais « en un mot »…).

Il semblerait que je n’aie jamais quitté l’époque de ma découverte zolienne alors :face_with_hand_over_mouth:

Et

« beaucoup d’histoires » à proposer

: dans l’esprit, c’est une seule grande histoire.
Chaque histoire a ses sous-intrigues si on va chercher ce qui se passe chez le voisin, le chef d’Etat, l’enfance du prof des enfants, et puis si on se place dans cet endroit que le fandom ne nous a jamais fait visiter… etc. On a plusieurs fils à démêler, tout en étant liés les uns aux autres :blush:

3 « J'aime »

Bienvenue @ety04 !!!
Quelle présentation ! Tu en as des choses à raconter ! Ça tombe, nous on aime lire… Et écrire aussi.
Tu n’es pas la seule à avoir une sacrée différence entre tes premiers écrits et maintenant. J’ai commencé à écrire à 15 ans et j’en ai plus de 20 ans de plus maintenant. Je réécris tout le premier tome d’une trilogie écrite entre mes 15 et mes 22 ans… Tu imagines bien que le style s’est totalement transformé (bon, sauf l’aspect épique que j’ai conservé).
Alors pas de lézard ! L’évolution est ainsi faite !
Bon courage pour tes écrits prolifiques !!

7 « J'aime »

Bienvenue @ety04

Merci pour cette jolie présentation !
Il me reste une petite question bête : tu écris sur les sorciers, c’est ça, c’est pour ça la « (vraie?) sorcière ? »

Tu lis aussi des fanfics ou tu écris principalement ? Eventuellement dans d’autres fandoms que Final Fantaisy ?

Ouais, on est curieux dans le coin, on pose beaucoup de questions :innocent:

Bonne courage pour tes projets, amuse-toi bien parmi nous !

7 « J'aime »

Merci @Hellth !
« Entre mes premiers écrits et maintenant »?
Mes premiers écrits étaient à l’âge de 7 ans, donc heureusement qu’il y a une différence :sweat_smile:
Mais il y a une différence (subtile? je crois) de style et bien sûr de thèmes entre une jeune de 15 ans et une jeune (?) de 33, à l’intérieur d’un même écrit. De mémoire le texte du Prologue seul a nécessité 2007-2019 et ça m’a tellement motivée de le finir que depuis en comparaison je conduis un Concorde. Slow burn on a dit :face_with_hand_over_mouth:
Et bon courage à toi aussi!

Bonne question! Non, c’est parce que j’en suis vraiment une :smiling_imp: :japanese_ogre:
J’aime à penser que j’ai des pouvoirs, car j’ai à la fois une vie où on peut difficilement faire pire (alias: la poisse :tm:), et où on peut difficilement faire mieux (alias: les miracles :crystal_ball: ).
Je suis africaine, et sur mon beau continent c’est culturel. J’ai des membres de ma famille qui y croient dur comme fer et gèrent leur vie en conséquence, sans parler des superstitions.
Mon clan de sorciers est un grand coup de pied dans cette fourmilière, porter tout ça à son paroxysme et se rendre compte à la fin car il y aura une fin… en 2051 si je suis toujours seule à m’enjailler de ce qui compte vraiment. Il y aura de grands coups de pied dans plusieurs fourmilières (mais le plus grand nombre chez eux je pense, pour ça que ça me soulage) - comme je l’ai dit des sujets dont personne ne traite (en proportion) et qu’il faut dénoncer/expliquer!
J’ai un peu honte de préférer ce groupe de persos (explication dans le texte), mais paradoxalement me revendiquer sorcière l’atténue :face_with_hand_over_mouth:
En plus, parmi les diverses appellations de sorcière chez moi, l’une d’entre elles a mon prénom dedans :sunglasses:

Sur la toile j’ai déjà lu des fanfics, ou fictions, en les commentant car c’est le nerf de la guerre pour l’auteur :blush: Mais vu mon projet et ma vie je passe davantage de temps sur le premier (oui donc pas sur ma vie :rofl: ).
Pour les fanfics que je peux lire, soit FF12 (pas les autres, on ne met pas un diamant avec du bronze :eyes: heureusement que je suis la seule fan de FF ici), soit surtout des animes (beaucoup Bleach, là je viens de finir Naruto; j’en ai vu plein d’autres, j’ai un compte « My Anime List » si d’autres otaku me lisent); mais si les principes du fandom sont réexpliqués comme chez moi je peux lire de tout :blush:

Ce qui est sûr est que bientôt j’irai voir ce que vous avez écrit avec grand plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Oh du shonen ! Et donc du Saint Seiya par hasard ?? (Dis moi oui s’il te please ! :rofl:)

6 « J'aime »

Je ne dis pas oui! C’est un peu trop vieux pour moi :rofl:

J’ai parlé de shōnen dès mon premier message.
Du coup il rentre dans la dernière catégorie dont je parlais!
A son crédit, le zodiaque m’amuse (il suffit de voir le calendrier que j’ai choisi et ma manière d’appeler les persos par leur signe pour varier de leur genre ou lien familial), donc je me dis que ça ne peut être que chouette :blush:
Le côté « hommes qui défendent une femme » ne m’enchante pas, mais vu que je n’y connais rien c’est sans doute un résumé incorrect :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Alors pour le coup, c’est vraiment un résumé incorrect ! Les femmes combattent dans Saint Seiya (bon, en vrai, sauf Athéna… Elle, on se demande à quoi elle sert parfois). Et dans mes fics, elles ont la part belle quand il y en a (je ne supporte pas les persos féminins coincées et qui ne savent pas se défendre). @Angel-Dust , @elane67, @Alresha et @kitsune-aux-amandes pourront en attester.

8 « J'aime »

Salut Ety,

Ça fait plaisir de te retrouver ici. Bon, vu que j’arrive tard, je vois que tu as déjà été accueillie comme il se doit. Prends tes marques, je suis sûr qu’il y a plein de sujets qui t’intéresseront dans le coin.

7 « J'aime »

Merci beaucoup!
Pas de problème pour le délai, j’aime les vieux motards (que jamais). :motor_scooter:
Je serai ravie de lire un commentaire sur mon message même dans 40 ans :sunglasses:

6 « J'aime »